Apprendre le Pan! t'es mort !

Lewina

Bonsoir à tous !

Athos, épagneul de 6 mois, aime beaucoup apprendre, et il apprend généralement très vite. Du coup, on fait deux petites séances d'apprentissage par jour qui semblent lui faire plaisir.

Il connait déjà assis, couché, la patte, l'autre (même si ça, il n'aime pas le faire), fais le beau, passer sous ma jambe, puis l'autre, stop, attends, viens, trottoir (en cour d'acquisition) creuse, on arrête... Et aussi assis et couché alors qu'il est à quelques mètres de moi.

Depuis quelques jours j'essai de lui apprendre, pour s'amuser, le "pan ! T'es mort". Mais pour ça, il faudrait déjà que j'arrive à lui apprendre à se coucher sur le coté, hors, pas moyen (je n'arrive pas a obtenir le "roule" non plus).

J'essai de le faire se coucher sur le coté avec l'aide d'une friandise, mais il ne comprend pas, et comme ce n'est pas habituel pour lui de ne pas comprendre, monsieur s'énerve 🤭

Il tente des choses en tapant sur ma main, en se relevant, il me fait même des révérences alors qu'on a pas appris (je vais bientôt lui apprendre avec un ordre du coup, puisque monsieur le fait tout seul 🤭), mais pas moyen de lui faire comprendre que je veux qu'il se couche sur le coté (ou sur le dos, en fait je m'en fiche !)

Est-ce que je pourrais essayer de le mettre moi même en position couché sur coté en lui répétant l'ordre ou est-ce que ce serait contre productif selon vous ? Des conseils pour lui apprendre ce petit tour ?😁

Après bon, peut-être que ce n'est juste pas le moment ? Le couché, on a mis longtemps à l'avoir car au départ pareil, pas moyen, et il y a un mois paf, le déclic, en 10min il savait le faire.

Au passage, vers quel âge pensez vous que je puisse commencer à lui apprendre à sauter au dessus d'une de mes jambes ou dans un cerceau ? Comme sauter peut être dangereux en croissance.

Et puis... Je veux bien aussi de vos idées sur quoi lui apprendre après pour continuer à s'amuser ^^

" lewinaforum@gmail.com "
10 réponses
Docline

Par pitié, ne faites ces apprentissages QUE si vous constatez que cela l'amuse vraiment, que s'il prend vraiment son pied à apprendre ces conneries inutiles

Les chiens apprennent à se rouler dans l'herbe souvent en constatant qu'un autre chien adore cela, ils essayent par imitation (mais là il est sans doute un peu jeune), si ça leur plait ils adoptent, si l'humain est à côté à ce moment là et enseigne les bons mots, il pourra sans doute l'obtenir sur demande.

Bangdji

Docline, tout les chiens de chasse ne détestent pas les ordres...

Padja est ma meilleure élève a la maison, en extérieur c'est pas la même 😂, mais je m'en fiche, je la laisse profiter, je ne fais que ce qui les amusent.

N'empêche qu'elle aime l'agility, a notre sauce, elle connait le pas bouger, la patte etc...

Bon, le pas bouger c'est car elle sait que je vais aller cacher un objet à chercher etc... Elle y trouve son compte. Mais n'empêche que tout les chiens de chasse ne sont pas réfractaires a quelque demandes.

Padja ne connait pas autant de chose hein 😅 parce que je suis pas trop dans les tours/tricks, mais elle connais des ordres amusants ( pour nous deux).

Je lui ait appris par exemple a m'enlever des trucs. Je m'enroule un tissu autour du bras, elle m'enlève mes chaussettes, des pinces à linge sur les doigts, le visage etc... Elle adore ce jeu. Elle aime quand on collabore, et que je suis contente d'elle.

Ça reste des chiens qui aiment faire plaisir.

Bien sûr, ne serait-ce que pour l'agility, si je lui demandais 50 fois le même parcours comme un petit soldat, elle aurait pas envie. Mais là, on grimpe ( mon parcours c'est quasi que des trucs en hauteurs 😂 elle adore grimper !), On descend, on saute, on s'agite, de temps en temps y'a des pièges, des objets à ramener, de la nourriture à chercher, et on fait jamais dans le même ordre, ni de la même façon. On s'éclate !

Docline

Oh mais tant que le chien s'éclate, moi j'applaudis bien sûr

Disons que ce fut de lire le "pas moyen d'obtenir" un truc qui n'a visiblement pas d'intérêt objectif qui m'avait fait penser "pauvre chien"...

Je suis pour les apprentissages utiles, ET pour les apprentissages ludiques - du point de vue du chien pour ces derniers. Pas pour perdre du temps à un truc qui n'amuse que quelques humains, sans doute pas un petit épagneul qui préfèrera faire des jeux d'odeurs ou crapahuter dans des fourrés épais...

Mel1

@Lewina j'ai appris "roule ma poule" à mon chien, donc un peu la même chose.

Je lui ai surtout appris pour le retourner quand je le brosse ou pour vérifier s'il y a des tiques. Pour lui faire comprendre je l'ai poussé un peu sur l'épaule en lui donnant l'ordre'. Et quand il le fait spontanément je lui dis "roule ma poule" il a bien compris.

D'après ce que tu dis Athos a envie de faire mais il ne comprends pas ce que tu attends. L'aider un peu en lui montrant le mouvement pourrait lui faire comprendre. Moi je ferai ça.

Et puis lui apprendre à se mettre sur le côté ou sur le dos, c'est rigolo, mais c'est aussi très utile pour inspecter, soigner, etc...

Lewina

Merci Mel1, je vais essayer comme ça !^^ Et si ça ne marche pas, je re tenterais ma chance plus tard ! Et c'est vrai que c'est plus utile que ce que j'avais imaginé ! Tu as d'autres ordres de ce style qui sont utiles aussi ? Autant lier l'utile et l'agréable.

Docline, promis Athos est bien demandeur ! D'ailleurs, moi si au final je n'avais pas pris de berger c'est que je me connais, je n'apprécie pas vraiment faire des tricks comme ça, mais j'ai commencé avec Athos pour les ordres nécessaires (assis, attend, stop, laisse...) et au fur et à mesure, j'ai remarqué qu'il attendait ce moment de la journée, et que si ça ne venait pas, et bien il venait s'assoir à coté de moi et il me fixe🤭

Si je me lève, il me suit dans la maison, et il s'assoit en me fixant dès que je m'arrête d'un air de dire " regarde, je m'assois bien non ? " Maintenant il ajoute aussi un coucher de temps en temps 🤭

Donc c'est tout, il me fait rire donc je me "dévoue" (au final c'est moins désagréable que ce que j'imaginais), et on "travail" pendant 5 à 10 minutes grand maximum ^^

Bangdji, Athos connait moins d'ordre en extérieur qu'en intérieur aussi 🤭 En extérieur, laisse, vient et tiens, sont bien ancrés, mais assis ne marche que 2 fois sur 3 et coucher une fois sur quatre par exemple !

En extérieur, c'est plutôt d'autres ordres qui sont travaillés comme devant, droite, gauche, creuse et surtout... le rappel 🤭 Ça c'est vraiment l'ordre prioritaire x)

" lewinaforum@gmail.com "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour le cerceau vous pouvez commencer maintenant en le plaçant très bas y a pas de souci :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lewina

Merci Kikaah !

De toute façon, je ne veux pas lui apprendre à sauter haut, qu'il n'ai pas ensuite l'idée de sauter le portail 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Je ne saurai pas t'aider pour cette commande, moi aussi j'ai du mal à la coucher sur le côté. Par contre je peux t'assurer que la commande "fait le mort" ou "zen" (c'est le même genre que "pan !" en moins théâtral) est très utile pour apprendre au chien à être calme avant de se faire inspecter. C'est peut être pas l'une des plus importantes (le rappel, pas bouger etc sont à mon sens prioritaire sur le reste quand ils sont jeunes. Perso j'ai même pas encore appris à ma chienne a lever la patte, tout le monde me saoule avec ça, sauf qu'elle au moins est gérable à l'extérieur 😂).

Mais ça reste un ordre utile, puis les petits trick de ce genre sont sympa pour les chiens demandeurs (dans le sens où ils adorent réfléchir, apprendre) ça noue le lien avec eux.

Aggie19

Norkham a appris le Pan t'es mort en 3 ou 4 jours. Je ne lui fais pas tous les jours (disons 2 fois par mois), mais ça marche à chaque fois... et ça n'a pas l'air de le gonfler ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

@Lewina non je n'ai pas d'autres ordres utiles, ou enfin pas des trucs amusant. Odin n'est pas fan de ce genre de choses et moi non plus lol

On a "on fait le gros nez" mais je doutes que ça te soit utile. Je l'ai appris à Odin par obligation, pour pouvoir lui mettre du beurre de karité sur son nez.

Tu peux regarder ce qu'il y a comme exercices en médical training. Y a peut être des trucs que tu peux faire de manière amusante.