Anxiété de séparation

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai un (gros) soucis avec mon épagneul breton de bientôt 2 ans. Lorsque je m'absente, il aboie et pleure jusqu'à mon retour. Je lui laisse des jouets, des friandises, des affaires avec mon odeur, mais rien n'y fait.. J'ai aussi essayé de l'habituer petit à petit mais ça ne change rien, que je parte 1h ou 5 minutes il hurle dès que je passe la porte..

Je fais toutes les méthodes de "réduction de l'attachement" que j'ai pu lire, en le repoussant quand il réclame de l'attention, et en l'ignorant plusieurs heures par jour.. Rien à faire. 🥱

Quand il était petit il ne disait rien lorsque je partais, il déchirait les coussins mais rien de plus ^^ Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, depuis ses 1 ans rien n'est plus pareil.. 🤷

Je suis aussi allé voir une comportementaliste.. qui m'a prescrit du Prozac. Je ne lui donne pas pour le moment, j'aimerais être sûre d'avoir tout essayé avant. ( et pas sûre que je lui en donne même s'il n'y a pas d'autre solution d'ailleurs ) Actuellement je lui donne du Zylkène qui est censé l'aider à se détendre, je le sens plus zen quand il est avec moi, mais toujours pas quand je pars..

Auriez vous des conseils à me donner ? Ou des expériences similaires, que je me sente moins seule ? :D On m'a dit qu'il se calmera vers 3 ans, mais je n'en suis pas certaine.. Je songe peut être à adopter un chat.. Il vivait avec un chat jusqu'à ses un an, peut être est-ce ce qui lui manque lorsque je m'absente ? Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !

8 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour Muf-Fin,

Je suis aussi allé voir une comportementaliste.. qui m'a prescrit du Prozac.

J'imagine que vous vouliez parler d'un vétérinaire-comportementaliste. Parce que sinon, un comportementaliste ne peut pas prescrire.

Cela étant, si la seule chose qui vous a été proposée est de donner du Prozac à votre chien, ça n'est pas très professionnel. Mais force est de constater que nombre de vétérinaires - comme nos médecins d'ailleurs - conçoivent mal qu'on les consulte sans repartir avec une prescription. Or, dans le cas d'un possible trouble comportemental, il y a une nécessité absolue à d'abord en comprendre la cause avant de recourir, par paresse et par facilité, aux psychotropes.

Tout cela pour vous dire que vous avez pour le moment parfaitement raison de ne pas droguer votre chien.

Le changement de comportement de votre chien peut peut-être s'expliquer par le fait qu'il soit devenu pubère puis adulte. Le bouleversement hormonal peut conduire à des changements de comportements, et notamment à des troubles de l'humeur.

Les aboiements et les pleurs pendant l'absence du propriétaire sont effectivement, en général, symptomatiques d'une anxiété ; qui n'est d'ailleurs pas forcément une anxiété de séparation. L'anxiété est une hyperthymie de type dysphorique. C'est à dire un excès d'humeur provoqué par une situation contraignantes, aversive ou encore inconfortable et qui va conduire à un état généralisé du chien.

Quant à adopter un chat, si c'est juste pour calmer le chien, ça me paraît un pari risqué. Impossible de dire si ça marchera ou pas.

Idéalement, il serait bon de consulter un comportementaliste (et non un vétérinaire-comportementaliste) afin qu'il/elle puisse prendre le temps nécessaire d'échanger avec vous et de voir le chien pour mieux comprendre la situation. Seulement après des solutions adaptées pourront vous être proposées.

Si vous ne savez pas comment en trouver un de réellement qualifié, n'hésitez pas à m'en faire en me disant dans quel département vous êtes. Je pourrai peut-être vous en conseiller quelque-uns.

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je ne doute pas que votre carnet d'adresse est rempli de (rare) comportementaliste compétent Humeur-de-chien. Cependant dire qu'un vétérinaire-comportementaliste est généralement moins compétent qu'un comportementaliste n'est pas cohérent. Alors que la formation d'un vétérinaire comportementaliste est bien cadré même si je l'estime très courte, n'importe quel charlatan ou auto-entrepreneur (moi y compris!) peut se faire passer pour éducateur comportementaliste. Il suffit d'avoir le CCAD et un diplôme internet en poche !

Combien de fois j'ai eu des clients ou des adhérents de club ayant écouté de pseudo charlatant se faisant passer pour des comportementaliste et pratiquant la politique du maitre chef de meute !

Donc bon, y a surement des comportementalistes d'excellence et de compétence, certainement plus que des vétérinaire-comportementalistes qui sont si peu nombreux, et dont le métier n'est pas dédié au comportement canin (c'est une compétence parmi d'autres pour eux).. mais pour tomber dessus. Séparer le bon gain de l'ivraie... bref au moins avec un véto y a pas de risque de connerie même si les compétences et le succès ne sont pas tout à fait au rendez-vous. Et encore faut-il qu'il se penche sur les sources possibles du comportement et non traiter les symptômes uniquement.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Oui effectivement il s'agit d'un vétérinaire-comportementaliste, il m'a été conseillé par mon vétérinaire.. J'habite en Savoie et je serais ravie d'avoir vos conseils pour me diriger vers un autre comportementaliste Humeur-De-Chien, merci beaucoup, au moins pour prendre un deuxième avis !

Après on a quand même discuté, elle a regardé le comportement de mon chien, l'a sorti pour le voir dehors.. Mais au final ne m'a donné que des conseils que je connaissais déjà ( et que j'appliquais déjà ), ne pas répondre à ses sollicitations, l'ignorer avant de partir.. Et une ordonnance pour du Prozac. Certes mon chien ne supporte pas la solitude mais j'ai l'impression que c'est un peu disproportionné, le reste du temps ( quand je suis avec lui ) il est très calme..

J'ai de nouveau rendez-vous avec elle la semaine prochaine, je verrai ce qu'elle me dit à ce moment là.. ( Il va d'ailleurs falloir que je lui annonce que je me suis rebellée contre son traitement ahah ^^ )

Sinon pensez vous qu'un éducateur canin pourrait m'aider ? Sachant que mon chien est quand même relativement obéissant..

Humeur-De-Chien

Cependant dire qu'un vétérinaire-comportementaliste est généralement moins compétent qu'un comportementaliste n'est pas cohérent.

J'aimerais bien savoir où j'ai pu dire une chose pareille.

On ne fait tout simplement pas le même métier. Là où les comportementalistes sont assimilables aux psychologues, les vétérinaires-comportementalistes, eux, sont davantage comparables aux psychiatres.

Comme je l'ai dit, il n'est effectivement pas rare de constater à quel point ils peuvent prescrire avec une légèreté parfois coupable. Et il n'est pas toujours évident, de par la multiplication des consultations, qu'ils puissent consacrer le temps d'écoute nécessaire à chaque propriétaire de chien ; là où un comportementaliste consacre en moyenne 1h30 par consultation.

Est-ce que ça rend forcément les comportementalistes plus compétents ? Non, absolument pas. L'approche est différente et les thérapies comportementales peuvent se passer, pour la grande majorité des cas, de la moindre médication. C'est tout ce que j'ai dit.

n'importe quel charlatan ou auto-entrepreneur (moi y compris!) peut se faire passer pour éducateur comportementaliste.

C'est vrai. Mais il suffit bien souvent d'entendre ou de lire les interventions de ces pseudos professionnels pour vite s'en rendre compte.

D'ailleurs, je vois qu'en signature tu indiques "approche naturelle et comportementale". Ce qui paraît indiquer des connaissances en éthologie. Cependant, à te lire assez souvent, j'ai toutes les peines à croire que tu aies été véritablement formé en ce sens.

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien

Muf-Fin,

Vous pouvez contacter Anne-Marie d'Amico. Elle est comportementaliste basée à Lyon mais intervient parfois dans le 73.

Voici son site : http://www.comportementaliste-animaux.com/index.php

Sinon pensez vous qu'un éducateur canin pourrait m'aider ? Sachant que mon chien est quand même relativement obéissant..

Ce que vous avez exposé comme problème ne relève pas du dressage ou d'un manque d'obéissance mais bien d'un trouble du comportement. Un comportementaliste est donc bien plus indiqué.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

D'accord je vais la contacter, merci beaucoup ! :)

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je suis tout à fait d'accord avec Humeur-de-chien. De même qu'un comportementaliste et un véto comportementaliste ne font pas le même métier, un éducateur canin ne fait pas le même métier non plus.

Si le véto est psychatre, le comportementaliste psychologue, alors l'éducateur est un coach ! :p

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Ok ce sera psychologue alors ! Si seulement il pouvait juste lui expliquer que quand je m'en vais, je ne pars pas pour toujours.. 😁

Je viens de passer chez mon pharmacien qui m'a dit que ce serait peut être une bonne idée de lui donner du sédatif PC avant de partir le matin.. Vous avez un avis la dessus des fois ? Il avait l'air d'avoir le même avis que moi à propos du Prozac ( c'est à dire : nooon 🤪 ), alors je me dis que peut être....