Bonjour Muf-Fin,
Je suis aussi allé voir une comportementaliste.. qui m'a prescrit du Prozac.
J'imagine que vous vouliez parler d'un vétérinaire-comportementaliste. Parce que sinon, un comportementaliste ne peut pas prescrire.
Cela étant, si la seule chose qui vous a été proposée est de donner du Prozac à votre chien, ça n'est pas très professionnel. Mais force est de constater que nombre de vétérinaires - comme nos médecins d'ailleurs - conçoivent mal qu'on les consulte sans repartir avec une prescription. Or, dans le cas d'un possible trouble comportemental, il y a une nécessité absolue à d'abord en comprendre la cause avant de recourir, par paresse et par facilité, aux psychotropes.
Tout cela pour vous dire que vous avez pour le moment parfaitement raison de ne pas droguer votre chien.
Le changement de comportement de votre chien peut peut-être s'expliquer par le fait qu'il soit devenu pubère puis adulte. Le bouleversement hormonal peut conduire à des changements de comportements, et notamment à des troubles de l'humeur.
Les aboiements et les pleurs pendant l'absence du propriétaire sont effectivement, en général, symptomatiques d'une anxiété ; qui n'est d'ailleurs pas forcément une anxiété de séparation. L'anxiété est une hyperthymie de type dysphorique. C'est à dire un excès d'humeur provoqué par une situation contraignantes, aversive ou encore inconfortable et qui va conduire à un état généralisé du chien.
Quant à adopter un chat, si c'est juste pour calmer le chien, ça me paraît un pari risqué. Impossible de dire si ça marchera ou pas.
Idéalement, il serait bon de consulter un comportementaliste (et non un vétérinaire-comportementaliste) afin qu'il/elle puisse prendre le temps nécessaire d'échanger avec vous et de voir le chien pour mieux comprendre la situation. Seulement après des solutions adaptées pourront vous être proposées.
Si vous ne savez pas comment en trouver un de réellement qualifié, n'hésitez pas à m'en faire en me disant dans quel département vous êtes. Je pourrai peut-être vous en conseiller quelque-uns.
" Comportementaliste canin "