Aide sur le comportement de mon chien

Memedudu07

Bonjour,

je souhaite avoir des avis, aides, conseils, astuces, témoignages etc concernant le comportement de mon chien.

J'ai un épagneul breton de 9 ans, qui est à la maison depuis ses deux mois. En discutant avec la vétérinaire, nous en avons déduit qu'Eliot est phobique de l'orage et qu'il a associé les conditions météorologiques de l'orage à l'orage.

Cela se traduit donc par une peur de la pluie qui tombe (y compris quand il est dans la maison), de la pluie qui tombe sur les feuilles, du vent dans les arbres, du vent dans les volets...

Cependant, l'année dernière il ne se comportait pas ainsi. Lors d'un orage, il était aux pieds du fauteuil, certes pas rassuré, mais calme. Aujourd'hui, il ressent le changement atmosphérique et tourne en rond, tête basse en reniflant, une bonne demie heure avant le premier coup de tonnerre. Ensuite, il halète, aboie pour aller à l'étage (auquel il n'a pas accès), "donne sa patte" sur les murs, va dans tous les angles... On est obligés de le maintenir près de nous, et loin des murs, avec une laisse et il ne se calme qu'une fois l'orage bien éloigné !

Là encore, la véto pense qu'il a dû être seul, malgré notre vigilance à ne pas le laisser seul quand un orage était prévu, durant un orage et que cette phobie s'est installée.

Il est actuellement sous traitement avec une gélule contenant du lait maternel et sous Selgian depuis 10 jours.

Je note des améliorations : il réclame de nouveau pour aller dehors, reste seul le soir dehors une fois son pipi fait, ne s'inquiète pas de la pluie qui tombe...

Mais pas sur le long terme... Aujourd'hui, il a été seul durant 40 minutes, il a forcé la barrière qui l'empêcher d'accéder à l'étage, faisant sauter le crochet du mur et n'a plus été rassuré de l'après-midi...

Quand c'est ainsi, il se lève, marche tête basse en reniflant l'air je suppose, ne s'approche pas du couloir, retourner à son panier ou se couche sur le sol, avant de recommencer 15-20 minutes plus tard...

Cette situation commence à devenir pénible, c'est quotidien, pour un geste trop brusque, un bruit et bien souvent pour rien !

Quelqu'un aurait déjà vécu ça ? Auriez-vous une solution pour l'aider à de nouveau être apaisé et plus serein (et nous par la même occasion...) ?

Il est promené minimum une heure tous les lundis, le reste de la semaine il a le jardin (1 500 m²) auquel il a accès et dont il ne se lasse pas, je joue avec lui (je lui cours surtout après :lol:)...

Merci pour vos réponses.

29 réponses
Aggie19

Une méthode efficace pour "déconditionner" votre chien à la pluie et à l'orage est de lui faire écouter ces bruits. Alors je précise : il ne s'agit pas de lui faire hurler dans les oreilles des bruits de tonnerre ou de pluie à torrent ce qui finirait de l'achever, mais de mettre en bruit de fond, pas très fort, ces bruits pendant qu'il est occupé à autre chose (manger, jouer). En très peu de temps, normalement, il ne devrait même plus y faire attention. On trouve sur Internet toutes sortes d'enregistrements de bruits. Je vous mets un lien pour que vous voyiez de quoi il s'agit.

https://www.youtube.com/watch?v=TqLmN6-6Lxc

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Memedudu07

Une méthode efficace pour "déconditionner" votre chien à la pluie et à l'orage est de lui faire écouter ces bruits. Alors je précise : il ne s'agit pas de lui faire hurler dans les oreilles des bruits de tonnerre ou de pluie à torrent ce qui finirait de l'achever, mais de mettre en bruit de fond, pas très fort, ces bruits pendant qu'il est occupé à autre chose (manger, jouer). En très peu de temps, normalement, il ne devrait même plus y faire attention. On trouve sur Internet toutes sortes d'enregistrements de bruits. Je vous mets un lien pour que vous voyiez de quoi il s'agit.

https://www.youtube.com/watch?v=TqLmN6-6Lxc

Merci beaucoup ! J’en ai effectivement entendu parlé sans oser tester. Je vais regarder ça merci

Memedudu07

Non, il a besoin d'utiliser son nez, c'est la race qui veut ça

Mais il a aussi besoin de faire des kilomètres et des kilomètres dans des lieux variés

Je me doutais un peu, ça n’avait pas trop eu l’air de lui plaire quand j’ai essayé

Memedudu07

Bonjour à tous,

je reviens vers vous afin de vous indiquer que j'ai bien pris note de vos "bons" conseils et que j'ai fait plus de promenades avec mon gros, plus longues et dans des endroits "variés". Soit trois promenades de plus d'une heure selon les jours.

Suite à cela je suppose, j'ai perdu mon amour de chien de la leptospirose le jeudi 18 octobre 2018, vers 14h30, soit une heure avant que nous allions lui "rendre visite", mes soeurs et moi, avec plaid aux odeurs de la maison et jouet dans l'espoir de l'aider à se battre et de rentrer à la maison en bonne santé.

Il n'avait que 9 ans, nous avions encore tant de choses à partager ! J'aurais préféré mon chien avec des "troubles du comportement" plutôt que l'avoir en cendres dans une boîte !

J'ai une rancoeur énorme, j'ai perdu la prunelle de mes yeux, depuis son hospitalisation je ne vis plus, je m'en veux affreusement de l'avoir tué avec ces maudites promenades en plus !C'est encore pire depuis son décès !

Je n'attends pas de réponses, j'avais juste besoin de poster ce message.

Bonne continuation.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord désolé pour votre chien...

Votre peine vous pousse à chercher un coupable, mais c'est très bien pour lui de lui avoir fait profiter de longues ballades, où il a pu renifler, s'amuser, etc

Si il était mort de vieillesse a 15 ans sans avoir connu le bonheur de grandes promenades, vous vous en seriez peut-être voulu également...

Et il y aurait eu de quoi...

Là vous avez pris conscience de ce dont il avait besoin pour être heureux, et vous avez tout fait dans ce sens là, c'est tout à votre honneur...

C'est comme si une mère ne laissait jamais partir son enfant en voyage scolaire ou dormir chez des copains par peur d'un accident...

Il faut les laisser vivre et profiter, en faisant attention à ce qu'on peut contrôler, pour le reste c'est de la faute à "pas de chance" mais il ne faut pas garder son chien (ou son enfant) cloîtré donc malheureux pour le protéger du monde...

Dîtes vous qu'il aura été un chien pleinement heureux dans les dernières semaines de sa vie...

Courage à vous...

 Sky

C'est vrai que c'est un grand malheur, je suis désolée pour votre chien et vous souhaite bon courage.

Je comprends aussi votre rancoeur, mais elle est dirigée vers les mauvaises personnes:

- C'est peut-être pendant une des balades qu'il avait déjà qu'il a attrapé ça et pas pendant une des balades "en +"? Comment faire la différence?

- Si c'était à cause des balades "en +", pourquoi ça aurait mis autant de temps à se manifester et pas dés qu'il y a eu changement? Pourquoi les autres chiens qui ont autant de balades ne sont pas malades?

- Peut-être qu'il n'aurait pas attrapé ça s'il avait été vacciné ou traité contre les tiques et autres parasites?

- C'est peut-être dans votre jardin qu'il a attrapé ça, ou au contact d'un autre chien?

Au final, vous ne le saurez jamais, mais ce n'est pas une raison pour mettre un coup du sort sur le dos de ceux qui ont essayé de vous aider.

Même si c'est humain, comme il a été dit, que vous cherchiez des coupables, mais ils ne sont pas ici: ici, vous trouverez seulement les gens qui ont essayé de vous aider, et des gens qui compatiront à votre douleur, mais personne qui soit responsable de la mort de votre pauvre loulou. Vous le verrez quand vous serez moins en colère.

En attendant que votre colère et votre peine diminuent, je vous souhaite encore bon courage.

" 色即是空 "
Enicia

Bonjour, la phase de culpabilité est logique après la perte d'un animal. J'ai perdu mon chien le 29 septembre, et je m'en suis voulu pour plein de choses.. De l'avoir trop promeně comme vous, en me disant que je l'avais trop fatigué, de l'avoir emmené chez le vétérinaire à cause d'un problème respiratoire que je jugeais sans gravité, c'est ici même sur wamiz qu'on m'avait conseillé de l'emmener faire un check up... Pourtant je n'en ai jamais voulu à personne ici pour ce conseil, c'est à moi que revenait la décision de l'emmener ou non chez le vétérinaire... C'est aussi vous qui avez pris la décision d'écouter les conseils donnés ici et si vous les avez écoutés, c'est parce qu'ils semblaient bons... Tous les gens ici ont à cœur d'aider au mieux.. Vraiment....

Mais la perte de son chien est tellement inacceptable qu'on cherche à trouver une raison à tout prix... Moi c'était aussi le vétérinaire que j'accusais d'avoir donné un traitement qui avait empiré l'état de mon chien pas si dramatique avant le traitement.... Mais souvent la vérité, et je crois qu'au fond de vous, vous le savez, c'est qu'il n'y a pas de coupable, l'heure de vote chien avait sonné, c'était ecrit c'est affreux mais c'est comme ça.... Plus que quiconque je comprends ce que vous ressentez, ce n'est pas juste il était trop jeune.... Je n'aurais pas dû écouter ces conseils de le sortir, et il serait encore là ... Peut être mais Pas sûr pourtant on ne sait pas où il l'a attrapé... Et il serait mort peut être deux mois après d'autre chose....

Ah oui il y a toujours les "et si et si" qui nous pourrissent la vie, vous avez fait ce qui vous semblez le mieux pour lui au moment T, et c'est ça le plus important.... Le reste personne n'y est pour rien...

Bon courage...

Mel1

La leptospirose est principalement transmise par l'urine des rongeurs. Un chien peut la contracter à peu près n'importe où ! Même dans nos jardins ! J'ai déjà trouvé des rats chez moi, et en plus mal en point.

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-63-11-la-leptospirose

Je comprends que vous vous sentiez coupable et que ça vous soulage de faire porter cette culpabilité sur quelqu'un d'autre.

Mais la vérité c'est que vous n'êtes pas responsable, c'est comme ça. Malheureusement on ne peut pas protéger nos animaux de tout. Et les garder enfermé en pensant à tous les risques qu'il y a dehors ne fait que les rendre malheureux...

Il faut faire avec les risques et être attentif aux signaux. Mais parfois ce n'est pas suffisant.

Sur ce forum on sait tous ce que c'est de perdre un animal. Et jamais quelqu'un aurait donné un conseil pouvant mettre en danger la vie de l'animal.

C'est une coïncidence malheureuse, mais comme dit plus haut, cette maladie peut être contractée sans même sortir du jardin... Ce n'est pas les promenades supplémentaires qui ont tué votre chien, au contraire ça l'a certainement rendu heureux !

Docline

"toute personne en contact avec un chien atteint de leptospirose doit très vite consulter un médecin."

J'espère que vous avez rapidement pris contact avec votre médecin, pour vous et toute la famille ?