Aide sur le comportement de mon chien

Memedudu07

Bonjour,

je souhaite avoir des avis, aides, conseils, astuces, témoignages etc concernant le comportement de mon chien.

J'ai un épagneul breton de 9 ans, qui est à la maison depuis ses deux mois. En discutant avec la vétérinaire, nous en avons déduit qu'Eliot est phobique de l'orage et qu'il a associé les conditions météorologiques de l'orage à l'orage.

Cela se traduit donc par une peur de la pluie qui tombe (y compris quand il est dans la maison), de la pluie qui tombe sur les feuilles, du vent dans les arbres, du vent dans les volets...

Cependant, l'année dernière il ne se comportait pas ainsi. Lors d'un orage, il était aux pieds du fauteuil, certes pas rassuré, mais calme. Aujourd'hui, il ressent le changement atmosphérique et tourne en rond, tête basse en reniflant, une bonne demie heure avant le premier coup de tonnerre. Ensuite, il halète, aboie pour aller à l'étage (auquel il n'a pas accès), "donne sa patte" sur les murs, va dans tous les angles... On est obligés de le maintenir près de nous, et loin des murs, avec une laisse et il ne se calme qu'une fois l'orage bien éloigné !

Là encore, la véto pense qu'il a dû être seul, malgré notre vigilance à ne pas le laisser seul quand un orage était prévu, durant un orage et que cette phobie s'est installée.

Il est actuellement sous traitement avec une gélule contenant du lait maternel et sous Selgian depuis 10 jours.

Je note des améliorations : il réclame de nouveau pour aller dehors, reste seul le soir dehors une fois son pipi fait, ne s'inquiète pas de la pluie qui tombe...

Mais pas sur le long terme... Aujourd'hui, il a été seul durant 40 minutes, il a forcé la barrière qui l'empêcher d'accéder à l'étage, faisant sauter le crochet du mur et n'a plus été rassuré de l'après-midi...

Quand c'est ainsi, il se lève, marche tête basse en reniflant l'air je suppose, ne s'approche pas du couloir, retourner à son panier ou se couche sur le sol, avant de recommencer 15-20 minutes plus tard...

Cette situation commence à devenir pénible, c'est quotidien, pour un geste trop brusque, un bruit et bien souvent pour rien !

Quelqu'un aurait déjà vécu ça ? Auriez-vous une solution pour l'aider à de nouveau être apaisé et plus serein (et nous par la même occasion...) ?

Il est promené minimum une heure tous les lundis, le reste de la semaine il a le jardin (1 500 m²) auquel il a accès et dont il ne se lasse pas, je joue avec lui (je lui cours surtout après :lol:)...

Merci pour vos réponses.

29 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Le fait qu'il ne soit promené que 1h par semaine ne peut qu'empirer la situation, un jardin ne remplace pas une vraie ballade à l'extérieur...

1h tout les 7 jours...

Il y a de quoi develloper des troubles du comportement pour un chien , donc amplifier certains comportements obsessionnels ou autres, qui a la base découlent d'une peur, et s'aggravent à cause du manque de vraies ballades indispensables au bien être d'un chien ...

Memedudu07

Il faut savoir que, durant ses balades, il n’a peur de rien. Il se fiche du vent dans les arbres, de la pluie sur les feuilles, les coups de fusils. Rien ne l´interrompt dans ses reniflements.

Utilisateur anonyme

Oui mais ce que je dis, c'est qu'une trop grande frustration, beaucoup d'ennui ou pas assez de dépense physique peut influer sur un comportement qui n'a rien à voir à la base, ça ne peut qu'empirer la situation au niveau d'un mal être ou d'une peur quelconque

Mel1

Vous devriez prendre contact avec un bon comportementaliste canin. Qui viendra chez vous analyser le comportement de votre chien et le vôtre.

Si cette phobie est récente je ne crois pas que le manque de promenade en soit la cause. Même si bien-sûr un chien a besoin de sortir tous les jours, sortir en dehors du jardin. Pour voir, s'habituer, découvrir, etc... Pour un chien 500 ou 1500m2 c'est pareil.

D'ailleurs vous dites qu'il n'a pas peur à l'extérieur. Je commencerai par le promener dès qu'il commence sa "crise" et même sous l'orage. En rentrant avant la fin de l'orage pour qu'il se rende compte que dehors où dedans ce n'est pas dangereux.

Après je peux me tromper, d'instinct c'est ce que je ferai. Mais il vaut mieux l'avis d'un bon pro pour ne surtout pas empirer les choses.

Utilisateur anonyme

Je dis pas que le manque de promenades soit la cause, mais que a ce point là (1h par semaine) ça ne peut que empirer la situation

Ma chienne à également peur de l'orage, je suis sûre que si je ne la promène plus, cette peur deviendrait plus intense et démonstrative, car frustration emmagasinée, mal être etc...

Mel1

Maja33 je ne vous ai pas contredit. J'ai juste dit que le manque de sorties est un fait mais que cette phobie ne se réglera pas en augmentant les sorties. Il faut traiter la phobie comme on peut le faire avec un humain.

Utilisateur anonyme

Oui OK mais dans tout les cas le problème de sorties est plus urgent pour son chien que sa phobie de l'orage...

Docline

L'épagneul breton est un chien taillé pour courir énormément dans la campagne, cela m'affole pour lui cette histoire de sortie unique par semaine ...

Je pense que j'aurais le même réflexe que Mel1: aller courir dehors avec lui en début d'orage. Le meilleur moyen de constater que le ciel ne lui tombe pas vraiment sur la tête quoi.

Mel1

Ça dépend de la situation, difficile de juger sur un message. Mais les 2 peuvent (et doivent) être fait en même temps.

D'ailleurs quand il est dans le jardin, est-ce qu'il y est seul ou est-ce que vous allez avec lui pour jouer ? Pas 24/7 mais en moyenne.

L'interaction avec les maîtres ce n'est pas uniquement en balade. C'est aussi des jeux dans le jardin, à la maison, des exercices d'obéissance (même à 9ans ;-) des câlins, le toilettage, etc...

Un épagneul breton est un chien énergétique qui a besoin de toutes ces choses pour être bien dans sa tête. Même si ce n'est pas ce qui résoudra sa phobie, ça ne peut qu'améliorer les choses.

En développant votre lien et donc sa confiance en vous, il ne pourra qu'être plus calme. Ça ne se fait pas du jour au lendemain (et il y a sûrement des méthodes) mais un chien qui a confiance en son maître se détendra en voyant que son maître reste zen.

Aggie19

"En développant votre lien et donc sa confiance en vous, il ne pourra qu'être plus calme. Ça ne se fait pas du jour au lendemain (et il y a sûrement des méthodes) mais un chien qui a confiance en son maître se détendra en voyant que son maître reste zen."

Oui vous avez absolument raison ! C'est fondamental !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "