Bonjour,
je souhaite avoir des avis, aides, conseils, astuces, témoignages etc concernant le comportement de mon chien.
J'ai un épagneul breton de 9 ans, qui est à la maison depuis ses deux mois. En discutant avec la vétérinaire, nous en avons déduit qu'Eliot est phobique de l'orage et qu'il a associé les conditions météorologiques de l'orage à l'orage.
Cela se traduit donc par une peur de la pluie qui tombe (y compris quand il est dans la maison), de la pluie qui tombe sur les feuilles, du vent dans les arbres, du vent dans les volets...
Cependant, l'année dernière il ne se comportait pas ainsi. Lors d'un orage, il était aux pieds du fauteuil, certes pas rassuré, mais calme. Aujourd'hui, il ressent le changement atmosphérique et tourne en rond, tête basse en reniflant, une bonne demie heure avant le premier coup de tonnerre. Ensuite, il halète, aboie pour aller à l'étage (auquel il n'a pas accès), "donne sa patte" sur les murs, va dans tous les angles... On est obligés de le maintenir près de nous, et loin des murs, avec une laisse et il ne se calme qu'une fois l'orage bien éloigné !
Là encore, la véto pense qu'il a dû être seul, malgré notre vigilance à ne pas le laisser seul quand un orage était prévu, durant un orage et que cette phobie s'est installée.
Il est actuellement sous traitement avec une gélule contenant du lait maternel et sous Selgian depuis 10 jours.
Je note des améliorations : il réclame de nouveau pour aller dehors, reste seul le soir dehors une fois son pipi fait, ne s'inquiète pas de la pluie qui tombe...
Mais pas sur le long terme... Aujourd'hui, il a été seul durant 40 minutes, il a forcé la barrière qui l'empêcher d'accéder à l'étage, faisant sauter le crochet du mur et n'a plus été rassuré de l'après-midi...
Quand c'est ainsi, il se lève, marche tête basse en reniflant l'air je suppose, ne s'approche pas du couloir, retourner à son panier ou se couche sur le sol, avant de recommencer 15-20 minutes plus tard...
Cette situation commence à devenir pénible, c'est quotidien, pour un geste trop brusque, un bruit et bien souvent pour rien !
Quelqu'un aurait déjà vécu ça ? Auriez-vous une solution pour l'aider à de nouveau être apaisé et plus serein (et nous par la même occasion...) ?
Il est promené minimum une heure tous les lundis, le reste de la semaine il a le jardin (1 500 m²) auquel il a accès et dont il ne se lasse pas, je joue avec lui (je lui cours surtout après :lol:)...
Merci pour vos réponses.