Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Achat d'un chien [et autres...]Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Cassyduvet, l’épagneul peut vivre seul, même avec un chat si il y est habitué.
Pour la ville, il n’est pas sensible aux bruits ou à l’agitation, ce sont des chiens assez stables psychologiquement. Donc oui reste le problème que pour être heureux il va avoir besoin de promener beaucoup, mais ce n’est pas infaisable.

Pour Kerena, je mettrai un bémol sur l’agility, l’épagneul est sportif certes, mais avec quand même plus la truffe au sol que l’envie d’enchaîner des obstacles... en Canicross, parfait pour lui et des balades libres.
Rappel à travailler dès son plus jeune âge, en favorisant, encourageant au maximum le suivi naturel. C’est le point le plus délicat, avoir suffisamment de rappel pour promener le chien en libre, sinon le cercle vicieux commence : pas de rappel, pas de balade en libre = de moins en moins de rappel et risque de fugue. Et même si il peut vivre avec un chat dans sa maison, les chats de la rue pourront devenir des cibles, donc à travailler également.
Varier les sorties, donc prendre la voiture certains jours pour aller promener ailleurs, notamment le week-end et les jours où on a moins de temps, on mise sur l’activité plus intense : course (à 1 an minimum) / vélo (18 mois minimum)
N’hésitez pas à aller en club canin sur sa première année pour bien travailler le rappel.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ca me gonfle. Vraiment. De lire les réactions à tous ces conseils, ce temps que chacun - quel que soit son avis - a passé à répondre à une demande d'avis ... Mais bon, parfois, ... il faut savoir lâcher prise.

Quand on nous demande de donner un avis, et qu'on ne l'écoute pas ou qu'on réfute tous les arguments (qui me paraissent bien-fondés)... C'est qu'on ne souhaitait pas avoir des avis, mais juste avoir des compléments consensuels pour se rassurer qu'on fait "le bon choix" (le fait qu'on vienne demander reste un signe fort qu"on doute soi-même du bien fondé de l'idée).

Il pourra y avoir 100 avis qui disent, de manière plus ou moins directe : "un epagneul en appartement et en ville avec un chat n'est pas la solution idéale pour le chien" - et de la part de passionnés de chiens qui viennent gentiment sur le temps libre aider des personnes qui leur demandent de l'aide - il suffira de 2 avis plus mitigés et d'une amie "super bonne éleveuse" pour collecter assez de signaux verts pour venir conforter le demandeur que les 100 avis négatifs font partie d'une ligue pessimiste qui n'a de but que de casser leur doux rêve de chasseur de bitume.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
C'est pourquoi j'ai de plus en plus la flemme de rédiger plus de 3 lignes sur ce type de sujet.
On sent assez vite quand il y a une vraie envie d'échanger, et quand c'est pas le cas.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je remonte le sujet pour montrer cette vidéo intéressante :

https://www.youtube.com/watch?v=dV2Ji8c7hGM

Je pense que les 45min/1h de sortie se suffiront pas du tout à ce type de chien et qu’il faudra prévoir une activité en lien avec ça race (si vous êtes pas chasseur vous pouvez le faire pister, y a des clubs)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Je suis d'accord, 45min/1h c'est l'échauffement, le temps de les refaire le soir, les précédentes seront oubliées.
Personnellement je rejoins aussi Kikaah sur le fait qu'il lui faudra une activité "sur mesure" pour sa race.
C'est un Épagneul, pas un berger, donc pourquoi ne pas utiliser les compétences propre à sa race pour répondre correctement à ses besoins ?

J'espère que Kerena repassera, même si elle est déjà sure de sa lancée, cela pourra toujours aider si le chien ne s’accommode pas à son mode de vie. Malheureusement, je doute toujours de l’Épagneul en ville... et je persiste à croire que la cohabitation avec le chat n'est pas encore plus risqué qu'avec un autre chien "lambda", même si vraisemblablement pas impossible.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Hum kikaah... J'ai regardé ta vidéo... Bien sûr c'est un chien d'arrêt mais c'est intéressant.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Franc parler de Tony : droit au but, c'est clair et sans détour ...
Vraiment, j'aime bien ses vidéos.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)