Ah, les chiens ont besoin de cohérence ... il va falloir beaucoup de patience.
Si vous souhaitiez à terme l'avoir à dormir dedans, pourquoi l'avoir laissé dormir dehors tout ce temps, en fait ?
Si j'ai bien compris, il a un an, ce qui fait qu'il a passé un hiver (on en sort) à dormir solo dehors, au moment ou c'était probablement le plus difficile pour lui (chiot, perso, je me suis vite résignée à avoir l'idée de le faire dormir en niche dehors). Pourquoi galérer à faire marche arrière ?
Vous l'avez laissé seul à l'intérieur en journée ? peut être que la nuit il ne détruirai rien, ...? Après, l'idéal reste que la zone de la maison dans laquelle il dort soit une zone exempte de tout chose à casser ou macher. Les premières semaines, notre chiot dormait dans une petite pièce ouverte sur le salon, nous avions simplement mis une barrière à chiot.
Maintenant elle est enlevée, et le chien va se coucher tout seul quand il veut dormir et se lève et sort de la pièce après qu'on soit levés (c'est une bon dormeur).
Je pense que les premières nuits il faudra un peu surveiller, et que le chien se soit bien dépensé avant ...