Éduquer un chien à rester dans la maison

Cbrc1

Bonjour,

Mon chien Black a désormais plus d'un an. Il a pris des "cours" d'éducation avec une comportementaliste / éducatrice canine qui nous a bien aidé avec lui, mais reste un problème : comment l'entrainer à passer la nuit à la maison ?

Pour l'instant, Black dort dehors la nuit, dans sa niche, eau à volonté, jouets, couvertures ect et est avec nous jusqu'aux environs de 22h ainsi que dans la maison, toujours accompagné. J'ai tenté de le laisser 10 minutes seul à l'intérieur le temps d'aller faire une course, je suis revenue avec une chaussure qu'il avait été chercher sur le bar par terre, la télécommande qui était sur la table par terre aussi et un coussin qui est miraculeusement passé du haut du radiateur au sol. En soit, Black est un chiot d'un an et 1 mois passé qui test encore les limites. Ne l'ayant pas pris sur le fait, je n'ai rien dit. Maintenant, nous aimerions pouvoir le laisser dormir à la maison la nuit, pour son confort et pour notre plaisir.

Auriez-vous des techniques pour m'aider à faire en sorte que cela ce passe bien?

5 réponses
Quiz

Comment lui avez-vous appris a rester seul a la maison ?

Emma1975

Ah, les chiens ont besoin de cohérence ... il va falloir beaucoup de patience.

Si vous souhaitiez à terme l'avoir à dormir dedans, pourquoi l'avoir laissé dormir dehors tout ce temps, en fait ?

Si j'ai bien compris, il a un an, ce qui fait qu'il a passé un hiver (on en sort) à dormir solo dehors, au moment ou c'était probablement le plus difficile pour lui (chiot, perso, je me suis vite résignée à avoir l'idée de le faire dormir en niche dehors). Pourquoi galérer à faire marche arrière ?

Vous l'avez laissé seul à l'intérieur en journée ? peut être que la nuit il ne détruirai rien, ...? Après, l'idéal reste que la zone de la maison dans laquelle il dort soit une zone exempte de tout chose à casser ou macher. Les premières semaines, notre chiot dormait dans une petite pièce ouverte sur le salon, nous avions simplement mis une barrière à chiot.

Maintenant elle est enlevée, et le chien va se coucher tout seul quand il veut dormir et se lève et sort de la pièce après qu'on soit levés (c'est une bon dormeur).

Je pense que les premières nuits il faudra un peu surveiller, et que le chien se soit bien dépensé avant ...

Cbrc1

Alors, pour vous répondre c'est parce que nous avons recueilli Black fin janvier lorsqu'il avait 9 mois. Il n'était pas en super état, ne connaissait pas son nom ni rien d'autre d'ailleurs. Il avait toujours dormi dehors attaché à une chaine. Sa niche est isolée "thermiquement" et dans un endroit à l'abris. Il n'avait jamais mis les pieds dans une maison. Nous avons donc voulu faire une transition lente et délicate pour lui car il se montrait un peu peureux (cela à bien changer d'ailleurs).

Nous avons donc commencer deux heures par deux heures dans la journée et dans la soirée, maintenant il a accès à la maison, sauf chambres et salle de bain mais toujours avec nous. Les jours les plus froids / pluvieux nous avons dormi avec lui dans la maison, il bouge beaucoup et a du mal à rester en place.

Il n'est jamais resté seul plus de 10 minutes dans la maison sans supervision. Encore hier, le test s'est résolu en pleins de choses sur le sol, mais il n'est pas destructeur, il prend et pose par terre, mâchouille dans le pire des cas mais il ne détruit rien à par les jouets "autorisés".

J'espère avoir été claire :)

Mel1

Ben c'est juste un chiot qui ne connait pas la vie à la maison. Il découvre, prend les choses pour voir ce que c'est (il n'a pas de mains) ce que ça sent, etc...

Déjà vous avez de la chance ! Il prend seulement pour voir et ne détruit pas.

Vous voulez qu'il vive dans la maison, faîtes le vivre dans la maison. Jour et nuit.

Alors oui vous aurez des objets déplacés, et peut être même détruits. Mais c'est ça aussi la vie avec un chien.

Vous ne pourrez pas passer d'un chien qui vit dehors H24 à un chien qui se tient sage seul à la maison sans avoir quelques ""bêtises"".

Tout simplement parce que ce ne sont pas des pas des bêtises, c'est juste que le chien découvre son environnement.

Mon chien qui a maintenant 1 an et qui vit à la maison depuis toujours fait parfois des "bêtises" et c'est bien normal ! Les bêtises n'en sont que pour nous humain, pour le chien c'est de la découverte.

Cbrc1

Bonjour,

Nous lui indiquons lorsqu'il prend un objet qu'il ne peut pas avec un "non" ferme et lui donnons un jouet qui remplace l'objet pris en question et avec lequel il peut faire ce qu'il souhaite. Nous avons aussi des couvertures avec notre odeur et celle de la maison en général à sa disposition aussi bien dans sa niche que dans la maison (et il traine celle de la maison partout ce qui le rend encore plus mignon).

Il est vrai que nous avons de la chance puisqu'il n'est absolument pas destructeur. Il sait aussi quand il a pris quelque chose qu'il ne devait car lorsqu'on le découvre, il se met automatiquement sur le dos et nous le redonne comme si de rien était. Comme dit plus haut, nous remplaçons donc l'objet avec un de ces jouets.

Je suis d'accord avec Mel pour les bêtises, ce n'en sont pas vraiment en soit.

Merci de vos réponses / conseils :)