Comment éduquer un chiot de 9 mois correctement ?

Cbrc1

Bonjour,

Nous avons fait l'acquisition samedi d'un chiot Épagneul bleu de Picardie de 9 mois. C'est notre premier chiot et nous avons été le chercher samedi, il vivait auparavant avec d'autres personnes qui l'ont eu pendant moins de 6 mois, dans un espace très clos et attaché. Chez nous, il a accès toute la journée au jardin, à sa niche et ses jouets sans jamais être attaché. Nous voudrions donc lui inculqué les règles de bases ainsi que "l'entrainer" à pouvoir rester à la maison sans mordre tout ce qu'il trouve ainsi que lui faire comprendre que non, sortir dès que la grille s'ouvre n'est pas une option.

En deux jours avec nous, il a déjà manger la housse du bbq (ranger depuis), le tuyaux d'arrosage (à la poubelle), la protection d'un tuyaux (maintenant couvert de parpaings), la table en plastique (elle n'a définitivement pas résisté..). Nous lui indiquons que ce n'est pas bien d'un "NON" ferme mais l'un n'empêche pas l'autre.

Il a beaucoup d'énergie, est très câlin et très joueur. Je voudrais être certaine que nous faisons les choses correctement. Je tente déjà de faire le maximum avec les friandises et j'ai acheté un clicker. Il a aussi été habitué à un homme et pas à une femme. Il répond beaucoup mieux à une voix masculine, silhouette masculine, hors ce n'est pas le mieux... Je veux ce qu'il y a de meilleur pour lui mais aussi pouvoir me faire comprendre.

Merci de vos réponses..

23 réponses
Utilisateur anonyme

Oui ça devrait lui faire beaucoup de bien.

Vous avez déjà énormément de chance que votre chiot soit sociable compte tenu de son enfermement pendant plusieurs mois, il faut espérer qu'il ait reçu certains enseignements avant de rejoindre cette famille qui l'a mis à l'attache.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

c'est pas courant comme premier chien , mais en lisant les dernières réponses je comprends mieux

c'est un chiot qui a besoin de vous pour se promener plusieurs fois par jour ..le jardin oui ..Mais c'est insuffisant ,pour se défouler , ça a besoin de fureter , de chercher des odeurs ...de nager comme le Labrador , sa passion pour l'eau . est aussi un manque ..

l'autre jour j'ai lu , ici ..

https://parlezvouschien.fr/quel-chien-choisir-quelle-race-me-correspond/

et ça m'a rappelé , ma première chienne Bergère Yougoslave que mes parents avaient choisi , sur une revue canine à partir d'une photo d'une très belle maman Charpla..

et des quelques soucis à ne pas avoir pris des avis , sur cette très belle race .

vous avez choisi , ce beau petit ,car vous aviez dans votre famille ?

oui ..c'est une très bonne idée ..

une adulte calme .. Super !

vous nous direz comment ,ils se sont entendu ? :-)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Tania28700

Nous avons de la famille avec une Bleue de Picardie de dix ans qui est très calme et très équilibrée, je vais essayer de les mettre en contact ce week end, histoire qu'ils apprennent à se connaitre mais que mon chien puisse profiter de sa nouvelle copine.

oui oui continuez vos efforts et dites vous que vous l'avez depuis peu... faut qu'il prenne ses marques et comprenne où est sa place ! courage, ca va le faire 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Cbrc1

Merci pour vous encouragements! Je fais en sorte qu’il soit le mieux possible dans sa tête et son environnement. J’espère qu’il s’y fera vite.

Nous n’avions pas de races de prédilection et sommes tombés amoureux de sa petite tête dès que nous l’avons vu.

J’espère que la mise en contact des deux se fera bien aussi, je ne manquerai pas de revenir ici pour vous tenir au courant.

Encore une fois, merci!

Chien Ludique

Bonjour,

Il y a déjà plein de conseils qui ont été donné alors je vais passer directement au sujet de la marche en laisse.

Comme dit plus haut, ce chien est en pleine crise d'adolescence, il cherche sa place dans la "meute", ce qui rajoute de la difficulté pour l'éducation ! Normalement, on essaye d'inculquer le maximum au chien avant ses 6 mois car il est très réceptif, mais à son âge c'est plus difficile (mais pas impossible).

Créer du lien avec votre chien est la priorité : s'il était attaché ou enfermé avant, il n'a sans doute pas été habitué à beaucoup interagir avec les gens.

Donc, travailler la marche au pied peut vraiment lui faire du bien : plutôt que de prendre un harnais pour qu'il ne se fasse pas mal, lui apprendre à ne pas tirer.

Pour ce faire, prenez une laisse avec 2 mousquetons pour pouvoir faire "claquer" la laisse (en donnant un petit coup sec) dès qu'il vous dépasse, en disant l'ordre associé (par exemple au pied). C'est le bruit et le côté soudain qui vont le faire se reconcentrer sur vous. Vous pouvez aussi prendre un jouet qui couine et le faire couiner, ou agiter vos clefs...

Ainsi, votre chien va apprendre à se concentrer sur vous et à vous respecter. Vous allez devenir le référent.

Au début, faites des séances courtes, de préférence après que le chien soit défoulé, et arrêtez-vous sur un succès en récompensant beaucoup (voix enthousiaste, caresse, jeu avec lui...)

Quand on reprend un chien qui a eu une "enfance difficile", on peut être tenté de surcompenser, mais il ne faut pas oublier que le chien a besoin d'être rassuré par des maîtres qui savent qu'ils sont les maîtres. Etre un minimum exigeant avec lui renforcera votre lien, n'hésitez pas à demeurer fermes, tout en étant justes bien sûr.

Bon courage ! ;-)

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "
Cbrc1

Merci Chien Ludique pour ces conseils. Je vais essayer de les appliqué du mieux possible.

Enzo25

moi je pense que lemmener voir un educateur ce serrai pas mal pour vous et lui car un educateur vous donnera les bons gestes pour eduquer votre chien car apparament votre chien a ete traumatiser dans sa jeunesse et pour un chiot cela peut rester graver a vie et sont comportement peut sagravé en grandissant

Cbrc1

Bonjour à tous ! La rencontre avec notre vieille épagneule bleue de picardie s'est super bien passer ! L'achat du harnais animalin permet aussi à Black de se canaliser en balade et il comprend petit à petit que rien ne sert de tirer ! Nous l'habituons doucement à la maison et aux règles. En une semaine, le progrès a été énorme, il maitrise le assis, et a bien compris que ses jouets étaient là pour être mâchouillés, non pas le reste. Il nous comble avec sa petite tête trop mignonne. Il s'est aussi bien fait aux voix de "femmes" car je peux désormais le faire obéir un minimum. Comme dit plus haut, la rencontre avec Delphie (la mémère) a été géniale. Elle lui a bien fait comprendre qu'il y avait des règles et lui a montré les bonnes manières! Nous recommençons ce week end.

Utilisateur anonyme

Super ! N'oubliez pas de faire en sorte qu'il puisse rencontrer aussi d'autres congénères en dehors de Delphie.

Cbrc1

Petite update pour tous, nous avons pris la décision de faire appel à une éducatrice canine pour Black dont la socialisation n'a jamais été faite, il était nécessaire pour sa sécurité et celle des autres de le faire. Il est toujours aussi pot de colle et câlin pour notre plus grand bonheur. Il est de plus en plus souvent à la maison et nous le laissons dormir dedans avec quelqu'un pour superviser. Il a pris de l'assurance et nous fait actuellement sa crise d'ados, mais nous sommes plus têtu que lui et il découvre petit à petit le monde des règles...