Bonjour, il va falloir très vite tout reprendre a zero.
commencez déjà par faire le tour de votre jardin et de votre maison et de rendre inaccessible et enfermé "tout ce qui craint". mettez vous à la place d'un chien et mettez tout à l'abri : cela vous évitera de trouver les tuyaux d'arrosage bouffés, les sacs de terreaux éventrés, paillasson ... etc. Croyez moi.
idem à l'intérieur : pas de chaussures, de plaids, de coussins, à proximité de truffe !
Effectivement, à 9 mois, ce chien a besoin d'avoir des bonnes grosses sorties dans la journée, en dehors de son jardin ! Perso, avec le froid j'ai le courage avec mon chien de 9 mois de n'en faire qu'une en colline de 30 mn le midi, et une de 15 mn le soir dans un parc ...(+ grosses sorties le WE), mais idéalement il faudrait + le sortir.. je sais.
L'idée de faire venir un comportementaliste pour vous aider est une bonne idée, surtout si c'est votre premier chien.
Il va falloir assez vite lui apprendre les ordres de base : assis, couché, pas toucher, pas bougé, ... et le rappel.
Le pas toucher peut se travailler très vite et vous permettra de le faire lacher quand vous le prenez sur le fait.
Il ne lachera au début que si l'alternative que vous lui proposez (friandise si il s'execute) est interessante.
Combien de temps reste-il seul la journée ?