Comment éduquer un chiot de 9 mois correctement ?

Cbrc1

Bonjour,

Nous avons fait l'acquisition samedi d'un chiot Épagneul bleu de Picardie de 9 mois. C'est notre premier chiot et nous avons été le chercher samedi, il vivait auparavant avec d'autres personnes qui l'ont eu pendant moins de 6 mois, dans un espace très clos et attaché. Chez nous, il a accès toute la journée au jardin, à sa niche et ses jouets sans jamais être attaché. Nous voudrions donc lui inculqué les règles de bases ainsi que "l'entrainer" à pouvoir rester à la maison sans mordre tout ce qu'il trouve ainsi que lui faire comprendre que non, sortir dès que la grille s'ouvre n'est pas une option.

En deux jours avec nous, il a déjà manger la housse du bbq (ranger depuis), le tuyaux d'arrosage (à la poubelle), la protection d'un tuyaux (maintenant couvert de parpaings), la table en plastique (elle n'a définitivement pas résisté..). Nous lui indiquons que ce n'est pas bien d'un "NON" ferme mais l'un n'empêche pas l'autre.

Il a beaucoup d'énergie, est très câlin et très joueur. Je voudrais être certaine que nous faisons les choses correctement. Je tente déjà de faire le maximum avec les friandises et j'ai acheté un clicker. Il a aussi été habitué à un homme et pas à une femme. Il répond beaucoup mieux à une voix masculine, silhouette masculine, hors ce n'est pas le mieux... Je veux ce qu'il y a de meilleur pour lui mais aussi pouvoir me faire comprendre.

Merci de vos réponses..

23 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous pouvez vous faire aider par un comportementaliste, y a la crise d’ado qui commence, le changement d’environnement...etc ça ira plus vite ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Petyrlechon

Bonjour je pense fortement que çe chiot qui a passé 6 mois de sa vie attaché dehors déborde d'énergie qui ne demande qu'à être assouvie ! ;) le jardin n'est pas suffisant pour lui et il s'ennuie et comme il a le plaisir d'être libre il en profite pour vous faire ressentir sa frustration, vous le sortez combient de temps en dehors du jardin ?

Quand aux "bêtises" le prenez vous sur le fait ? Si çe n'est pas le cas cela ne sert à rien de le gronder car il ne fait le lien

Emma1975

Bonjour, il va falloir très vite tout reprendre a zero.

commencez déjà par faire le tour de votre jardin et de votre maison et de rendre inaccessible et enfermé "tout ce qui craint". mettez vous à la place d'un chien et mettez tout à l'abri : cela vous évitera de trouver les tuyaux d'arrosage bouffés, les sacs de terreaux éventrés, paillasson ... etc. Croyez moi.

idem à l'intérieur : pas de chaussures, de plaids, de coussins, à proximité de truffe !

Effectivement, à 9 mois, ce chien a besoin d'avoir des bonnes grosses sorties dans la journée, en dehors de son jardin ! Perso, avec le froid j'ai le courage avec mon chien de 9 mois de n'en faire qu'une en colline de 30 mn le midi, et une de 15 mn le soir dans un parc ...(+ grosses sorties le WE), mais idéalement il faudrait + le sortir.. je sais.

L'idée de faire venir un comportementaliste pour vous aider est une bonne idée, surtout si c'est votre premier chien.

Il va falloir assez vite lui apprendre les ordres de base : assis, couché, pas toucher, pas bougé, ... et le rappel.

Le pas toucher peut se travailler très vite et vous permettra de le faire lacher quand vous le prenez sur le fait.

Il ne lachera au début que si l'alternative que vous lui proposez (friandise si il s'execute) est interessante.

Combien de temps reste-il seul la journée ?

Jean-Yves

Mais est-ce qu'en plus de l’accès toute la journée au jardin vous le promenez?

Si oui combien de fois par jour et pendant combien de temps?

Il semble avoir besoin de se dépenser, ne pas oublier que c'est un chien de chasse, donc qui aime les exercices physiques avec un instinct de prédation développé. Il faut savoir qu'un jardin, aussi grand soit il, ne dispense pas les maitres de longues et bonnes promenades.

Et ses anciens maîtres, à part l'enfermer et l'attacher, ont ils quand même commencé l'éducation ou pas du tout? Etait-il au moins promené régulièrement ? Pour qu'elle raison l'attachaient ils?

si c'est votre premier chien en effet l'aide d'un éducateur comportementaliste pourrait vous être d'une grande aide. Parce que si votre chien a été maltraité les premières années de sa vie, alors il y a un risque élevé pour qu'il développe de mauvais comportements.

Utilisateur anonyme

Il sont dingues les gens ou quoi ? Un chiot enfermé et attaché pendant 6 mois... Sortez-le d'urgence.

Cbrc1

Pour vous répondre à tous, il est en accès libre sur plus de 2000m2, il est promené pendant environ une bonne heure tous les soirs et 15 minutes le midi. Nous avons eu un labrador qui a été éduqué petit par mes grands parents et actuellement, ceux-ci ont aussi une mémère bleue de Picardie de 10 ans complètement différente de mon chien (normal vu l'âge!) Ses anciens maitres l'ont emmené en terrain de chasse quelques fois et il maitrise le assis. Je ne connais pas la raison pour laquelle il était attaché toute la journée. Nous passons aussi des heures à jouer avec lui car nous avons la chance d'être avec lui matin, midi et soir et il n'est pas seul plus de 2 ou 3 heures. Nous avons aussi fait le tour du jardin et enlever tous les éléments tentant. Il a aussi libre accès à ses jouets ect. J'ai fais l'acquisition d'un clicker, peut être que cela pourra m'aider ? Je pensais aussi à l'éducateur canin mais je ne sais pas comment "choisir" le mieux adapter. Pour les promenades par contre, je veux bien des conseils aussi si vous en avez, il tire comme un grand fou. Je voudrais lui trouver un harnais qui lui ferais "moins mal" mais ne sait pas vers qu'elle marque me diriger ?

Cbrc1

Il sont dingues les gens ou quoi ? Un chiot enfermé et attaché pendant 6 mois... Sortez-le d'urgence.

Je suis d'accord avec vous. J'étais choquée de voir un chiot dans un si petit espace et attaché.

Emma1975

En harnais j'ai pris le animalin, il est vraiment pas mal. j'essaie de ne pas lui mettre pour toutes les sorties, je varie avec un collier classique et je me ballade jamais sans friandise pour le faire revenir au pied quand il tire trop ... Souvent, il tire surtout à l'aller ... en retour de ballade c'est déjà mieux. sinon, j'avais essayé un licol chez l'éducateur... effectivement encore plus radical que le harnais avec boucle sur le poitrail, ... mais je n'aimais pas trop le style "poney" que ça donnait à mon chien, ... :-)

Utilisateur anonyme

Une bonne initiative serait de trouver rapidement un groupe de ballade ou quelques chiens adultes calmes et équilibrés parmi lesquels vous pourrez lâcher votre chien en liberté. De cette façon il va pouvoir se dépenser, s'apaiser et calquer certains bon comportements sur les plus âgés (comme graviter autour du maître, revenir au rappel, se montrer calme et confiant fasse aux passants et autres chiens, etc.)

Pour moi c'est vraiment ça l'essentiel, le reste suivra assez facilement avec un bon entraînement régulier a la marche en laisse, par toutes petites séances, et l'application de règles de base rassurantes a la maison.

Cbrc1

Nous avons de la famille avec une Bleue de Picardie de dix ans qui est très calme et très équilibrée, je vais essayer de les mettre en contact ce week end, histoire qu'ils apprennent à se connaitre mais que mon chien puisse profiter de sa nouvelle copine.