Quelle race auriez vous adoré avoir sans pouvoir ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tout est dans le titre, par curiosité, vous auriez adoré avoir quelle race de chien ?

La vie fait qu’on ne peut pas toujours avoir la possibilité de faire les choix que l’on veux, par manque de place, de temp, de moyen….

Perso, j’aurais adoré avoir un dogue du Tibet 😍

Qui sais dans un futur très lointain… ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
156 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Question chevals, je serai plutôt branché Percheron, si un jour je gagne au lotomillion, je crois que je pars en roulotte avec mes chats et mon chien.

Ou alors ces chevals là, mais il faut une grande piscine... 😁

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Bangdji

Bonsoir lornabis,

Je me mêle un peu à la conversation, même si lewina a déjà donné pas mal de conseils 🙂

J'ai eu différentes races de chevaux rustiques ( camargue, croisé halfinger, croisé camargue, et barbe et barbe arabe, cependant avec un pourcentage très élevé de barbe) au pré a l'année sous la garde familiale, ma mère et moi.

Comme l'a dit lewina, c'est énormément de temps et surveillance. Clôture a faire et refaire, foin a mettre 1 fois par jour, selon la taille de la botte, le nombre de chevaux, la taille du pré ( tout les 2 jours en plein hiver pour une grosse botte). Accès au point d'eau gelé en hiver, donc venir plusieurs fois/jour brisé la glace pour qu'ils boivent, s'ils n'y a pas de point d'eau, amener l'eau été comme hiver, et l'été c'est très fréquent, remplir l'eau ( on avait de grands tonneaux de 60 a 80 litre, à remplir et ce trimballer en plusieurs fois pour mettre dans les bacs). Et l'entretien du pré... Donc, la chasse à la fougère, aux ronces etc... Sur plusieurs hectares, avec tout ça, c'est des journées entières consacré à cela.

Par contre pour les soins, ce n'était pas le plus onéreux sur des races rustiques au pré a l'annee. A vrai dire, vaccin annuel, maréchal Ferrand ( tout les trimestre selon la qualité de pied, défaut des pieds ayant besoin d'être paré plus souvent, et usure du sabot, pour du loisir mes chevaux n'était pas ferrés) dentiste une fois l'an et vermifuges trimestriel aussi

Bangdji

En dehors de ça, sauf a un petit bobo de temps en temps, ils n'ont jamais rien eu. Sauf le cancer de ma jument camargue en fin de vie, et oui, lorsqu'il y a de gros soucis, ça chiffre vite par contre.

Le cheval sous sa propre surveillance demande vraiment un présentiel énorme.

En pension au pré a l'annee, c'est différent, par chez moi c'est 150€ par mois environ, incluant le foin, mais pas le grain si ton cheval est âgé, ou d'une race qui demande beaucoup d'alimentation ( pur sang arabe, les grands dadais genre trotteur français,...) Les vaccins, vermifuges etc... Sont gérés par la pension. Ainsi que les clôtures et l'entretien du pré, l'accès à l'eau. Et ils font venir le vétérinaire pour tout le lot de chevaux, ça rend le vaccin a 20€, le maréchal a 20-30€.

Il y a des races qui demande plus de soins que d'autres, et qui sont totalement à l'aise a l'année au pré. Dans les " top au pré" : les chevaux de traits ( en général), comtois, ardennais ( l'ardennais est un cheval fabuleux, immense, des sabots comme un sceau 😂 mais tout gentil, agile comme un chat, malin, et espiègle)...

En chevaux de selle ; le camargue ( mais attention au cancer des chevaux blanc... Avec un camargue, tu t'assure des pieds au top même dans des prés humides, satisfait de pâturages plus ou moins pauvres comme les poneys) un chevaux doux, mais intelligent et qui sais ce montrer aussi vif que pépère, agile, malin et "simple" en même temps, le barbe, cheval de loisir, une des races les plus ancienne avec l'arabe, rustique, sympa, entre pépère et vif, dépendant des individus, et quel panache ! Quelle allure,

Le halfinger, le labrador des chevaux 😂 les p'tits tonneaux sur patte, qui prenne 30kg avec 3 pommes 😂 mais ils sont sympas aussi, mais ils savent ce qu'ils veulent et t'entourlouper pour l'avoir 😂

Le fjord, que tu as cité, ah ça, c'est rustique, mais bon sang, quelle tête de mule ! Des boutiques +++ 😂

Bangdji

Des bourriques *

Bangdji

Dans les races a déconseillées ; perso je te déconseille fortement les pur sang, alors, c'est sur que ça a de l'allure, mais bon sang 😅

De vrais chochottes, des soucis tout le temps, l'hiver il faut la couverture, l'été a + de 25 degré le nez pisse le sang 😅 et ça gouffre plus qu'un poney ses petites bêtes, énormément de soins, les pieds qui ne supportent pas non plus le pré et la gadoue en hiver a l'année...

En été, ça ne supporte pas une mouche sur sa peau sinon ça devient fou, donc les protections +++ pour eux, certains en font du stress ...

Attention, d'autres races sont agacés par les insectes l'été évidemment, ce n'est pas agréable ( il existe des produits de protections, des masques anti mouche etc.... Pour les soulager) mais les pur sang avec leur peaux fines...! Ils s'en rendent malades certains.

A monter ( harnachement), la peau fine, des protections, des protections partout !

Donc je ne connais pas toutes les races, mais j'éviterais le pur sang arabe et le pur sang anglais.

Lewina

Le prix des pensions va dépendre des régions malheureusement... Je paie 300 euros de pension par mois, pour que les chevaux soient au pré au maximum (mais box paddock l'hiver car les terrains ne permettent rien d'autre). Box individuel ou par groupe de 2 dans de plus grand box.

Plusieurs pré pour tourner printemps, été, automne, arrivée d'eau automatique dans chaque pré et paddock, un à deux troupeaux selon les affinités et les années. Un manège couvert, et deux ronds de longe, il me semble qu'elle est entrain de transformer un paddock en petite carrière mais je ne suis pas sure.

Foin à volonté toute l'année même au pré, granulés uniquement sur les chevaux qui font des concours, et pendant la période de concours (élevage de pur sang arabe, compétition d'endurance, trek, orientation).

Par contre du coup bangdji je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je n'irais pas non plus conseiller le pur sang arabe, mais ce serait uniquement parce que niveau caractère ça peut dépoter ! Par contre niveau santé écoute pour ce que j'en vois à l'écurie... Aucun n'a de couverture, ils supportent très bien la chaleur (heureusement pour un cheval venant d'un pays avec un désert XD), et ils sont monté avec des tapis et selles toutes simples 🤷

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

(Quand je dis que les terrain ne se prêtent pas au pré à l'année, ce que je veux dire c'est que si on laisse les chevaux au pré, alors en allant les chercher tu t'enfonce jusqu'au genou... donc pas top pour eux)

Pour les fjord, j'en ai connu plusieurs, mais par rapport à ma jument actuelle je ne les trouvais pas très têtu ou tête de mule perso XD

À l'écurie il y a des Pottock, c'est sympa aussi, mais c'est du grand poney joueur XD

Yuna, j'aime beaucoup aussi le percheron, mais trop grand à mon gout, ça rendrait les balades en foret horribles 🤭

Les frisons sont magnifiques, mais trop grand et trop fragile à mon gout.

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

Tu as raison lewina de le préciser !

C'est vrai que j'habite en campagne... Donc c'est moins cher chez moi sans doute la pension. Et puis moi, j'ai le pré a l'annee, mais pas d'accès aux box, pas de manèges couverts etc... Donc moins d'aménagements ( juste carrière).

Et les prés sont plus grands chez moi... Il y a de la boue, ça c'est sûr. Mais pas aux genoux ( sauf autour des abris a foin où ça piétine). Sinon, non, c'est du terrain normal. Donc plusieurs hectares de terrain normal pour une petite zone de boue autour du foin.

Mais c'est vrai aussi qu'avec les sécheresse etc... Certaines années en pénurie de foin ( les agriculteurs gardant leur foin pour leur bêtes, et n'ayant donc pas toutes les années des excédents a vendre) ou a prix d'or, les pensions autour de chez moi réduise leur cheptel, ou augmente leur prix.

Certains élevages ont même arrêtés, ou mis en stand-by leur naissances de poulains. Avec la crise les gens achètent moins, et le fait qu'il est plus difficile de trouver de bonnes places du coup dans de bonnes pensions.

Pour les pur sang, et pur sang anglais, ce sont les 2 races que j'ai cités que je voyais en club, en haras etc... Lorsque je pratiquais dans des structures. Et c'est ce que je voyais là bas. Peut-être qu'ils ont renforcé les lignées, ou simplement il n'y avait que des individus " fragiles" dans le club et le haras que je fréquentais 😂

Mais vraiment qu'ils étaient délicats ! 😨 Il fallait toujours les protections, l'amortisseur sous la selle, voir des selles spéciales pour leur dos, des soins, et des soins...

Et le nez qui pissait le sang à chaque été, et les tocs qu'ils développaient au box, alors que dehors ils devenaient fous avec les mouches a soleil...

Enfin bon, ils n'avaient pas ma préférence. Et puis, beaucoup trop speed pour moi 😂

Bangdji

Zut... Pas les mouches a soleil, les mouches ( et taons d'ailleurs, et mouche plates, et moucherons 😅) au soleil.

Munch

J'aime pas les chevaux! à mon sens ce sont de sales betes teigneuses et couillonnes au meme titre que les chameaux et les dromadaires!

Des trucs qui ont leur beauté mais ds la nature au meme titre que les cerfs et les élans!

Par contre votre discussion poneychwaule est TOTALEMENT HORS SUJET ac le post initial!

Le blabla est en théorie fait pr ce genre de débordements