Quelle race auriez vous adoré avoir sans pouvoir ?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Tout est dans le titre, par curiosité, vous auriez adoré avoir quelle race de chien ?

La vie fait qu’on ne peut pas toujours avoir la possibilité de faire les choix que l’on veux, par manque de place, de temp, de moyen….

Perso, j’aurais adoré avoir un dogue du Tibet 😍

Qui sais dans un futur très lointain… ^^

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
156 réponses
Lewina
Lewina

Le prix des pensions va dépendre des régions malheureusement... Je paie 300 euros de pension par mois, pour que les chevaux soient au pré au maximum (mais box paddock l'hiver car les terrains ne permettent rien d'autre). Box individuel ou par groupe de 2 dans de plus grand box.

Plusieurs pré pour tourner printemps, été, automne, arrivée d'eau automatique dans chaque pré et paddock, un à deux troupeaux selon les affinités et les années. Un manège couvert, et deux ronds de longe, il me semble qu'elle est entrain de transformer un paddock en petite carrière mais je ne suis pas sure.

Foin à volonté toute l'année même au pré, granulés uniquement sur les chevaux qui font des concours, et pendant la période de concours (élevage de pur sang arabe, compétition d'endurance, trek, orientation).

Par contre du coup bangdji je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je n'irais pas non plus conseiller le pur sang arabe, mais ce serait uniquement parce que niveau caractère ça peut dépoter ! Par contre niveau santé écoute pour ce que j'en vois à l'écurie... Aucun n'a de couverture, ils supportent très bien la chaleur (heureusement pour un cheval venant d'un pays avec un désert XD), et ils sont monté avec des tapis et selles toutes simples 🤷

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji
Bangdji

Dans les races a déconseillées ; perso je te déconseille fortement les pur sang, alors, c'est sur que ça a de l'allure, mais bon sang 😅

De vrais chochottes, des soucis tout le temps, l'hiver il faut la couverture, l'été a + de 25 degré le nez pisse le sang 😅 et ça gouffre plus qu'un poney ses petites bêtes, énormément de soins, les pieds qui ne supportent pas non plus le pré et la gadoue en hiver a l'année...

En été, ça ne supporte pas une mouche sur sa peau sinon ça devient fou, donc les protections +++ pour eux, certains en font du stress ...

Attention, d'autres races sont agacés par les insectes l'été évidemment, ce n'est pas agréable ( il existe des produits de protections, des masques anti mouche etc.... Pour les soulager) mais les pur sang avec leur peaux fines...! Ils s'en rendent malades certains.

A monter ( harnachement), la peau fine, des protections, des protections partout !

Donc je ne connais pas toutes les races, mais j'éviterais le pur sang arabe et le pur sang anglais.

Bangdji
Bangdji

Des bourriques *

Bangdji
Bangdji

En dehors de ça, sauf a un petit bobo de temps en temps, ils n'ont jamais rien eu. Sauf le cancer de ma jument camargue en fin de vie, et oui, lorsqu'il y a de gros soucis, ça chiffre vite par contre.

Le cheval sous sa propre surveillance demande vraiment un présentiel énorme.

En pension au pré a l'annee, c'est différent, par chez moi c'est 150€ par mois environ, incluant le foin, mais pas le grain si ton cheval est âgé, ou d'une race qui demande beaucoup d'alimentation ( pur sang arabe, les grands dadais genre trotteur français,...) Les vaccins, vermifuges etc... Sont gérés par la pension. Ainsi que les clôtures et l'entretien du pré, l'accès à l'eau. Et ils font venir le vétérinaire pour tout le lot de chevaux, ça rend le vaccin a 20€, le maréchal a 20-30€.

Il y a des races qui demande plus de soins que d'autres, et qui sont totalement à l'aise a l'année au pré. Dans les " top au pré" : les chevaux de traits ( en général), comtois, ardennais ( l'ardennais est un cheval fabuleux, immense, des sabots comme un sceau 😂 mais tout gentil, agile comme un chat, malin, et espiègle)...

En chevaux de selle ; le camargue ( mais attention au cancer des chevaux blanc... Avec un camargue, tu t'assure des pieds au top même dans des prés humides, satisfait de pâturages plus ou moins pauvres comme les poneys) un chevaux doux, mais intelligent et qui sais ce montrer aussi vif que pépère, agile, malin et "simple" en même temps, le barbe, cheval de loisir, une des races les plus ancienne avec l'arabe, rustique, sympa, entre pépère et vif, dépendant des individus, et quel panache ! Quelle allure,

Le halfinger, le labrador des chevaux 😂 les p'tits tonneaux sur patte, qui prenne 30kg avec 3 pommes 😂 mais ils sont sympas aussi, mais ils savent ce qu'ils veulent et t'entourlouper pour l'avoir 😂

Le fjord, que tu as cité, ah ça, c'est rustique, mais bon sang, quelle tête de mule ! Des boutiques +++ 😂

Bangdji
Bangdji

Bonsoir lornabis,

Je me mêle un peu à la conversation, même si lewina a déjà donné pas mal de conseils 🙂

J'ai eu différentes races de chevaux rustiques ( camargue, croisé halfinger, croisé camargue, et barbe et barbe arabe, cependant avec un pourcentage très élevé de barbe) au pré a l'année sous la garde familiale, ma mère et moi.

Comme l'a dit lewina, c'est énormément de temps et surveillance. Clôture a faire et refaire, foin a mettre 1 fois par jour, selon la taille de la botte, le nombre de chevaux, la taille du pré ( tout les 2 jours en plein hiver pour une grosse botte). Accès au point d'eau gelé en hiver, donc venir plusieurs fois/jour brisé la glace pour qu'ils boivent, s'ils n'y a pas de point d'eau, amener l'eau été comme hiver, et l'été c'est très fréquent, remplir l'eau ( on avait de grands tonneaux de 60 a 80 litre, à remplir et ce trimballer en plusieurs fois pour mettre dans les bacs). Et l'entretien du pré... Donc, la chasse à la fougère, aux ronces etc... Sur plusieurs hectares, avec tout ça, c'est des journées entières consacré à cela.

Par contre pour les soins, ce n'était pas le plus onéreux sur des races rustiques au pré a l'annee. A vrai dire, vaccin annuel, maréchal Ferrand ( tout les trimestre selon la qualité de pied, défaut des pieds ayant besoin d'être paré plus souvent, et usure du sabot, pour du loisir mes chevaux n'était pas ferrés) dentiste une fois l'an et vermifuges trimestriel aussi

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Question chevals, je serai plutôt branché Percheron, si un jour je gagne au lotomillion, je crois que je pars en roulotte avec mes chats et mon chien.

Ou alors ces chevals là, mais il faut une grande piscine... 😁

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lorna
Lorna

Vu que vous parlez de cheval, un oncle avait un superbe frison, splendide, élégant ; je ne suis pas "cheval", il m'hypnotisait littéralement par sa majesté 👌

Ah oui tu m'étonnes, c'est canon le frison...

Tania28
Tania28

Vu que vous parlez de cheval, un oncle avait un superbe frison, splendide, élégant ; je ne suis pas "cheval", il m'hypnotisait littéralement par sa majesté

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lewina
Lewina

je connais les henson de nom, mais pas beaucoup plus.

Les fjord sont plus rustiques c'est sur que d'autres races, mais ce ne sont pas les seuls ^^ Ls halfinger aussi il me semble, le poney blanc c'est peut être un camargue ? Sinon, beaucoup de croisés peuvent être rustiques aussi !

La mienne est croisée poney, donc elle a un coté bien rustique, et pur sang arabe, donc un peu plus sport et caractérielle ^^ Si les sols le permettaient, elle pourrait rester dehors à l'année.

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna
Lorna

Et la robustesse des.primitifs genre Fjord, info ou intox ?

J'ai regardé (très vite fait) des forums, et les gens disent que les coûts sont hyper réduits comparé à d'autres races plus sensibles.

Ma pote dont je parlais donc une halfinger et un autre grand poney blanc (je sais pas la race), ils sont dehors quasiment tout le temps et elly n'a pas de gros frais véto apparemment.

120 commentaires sur 156

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?