Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Castration chimique et changement de comportement de notre chienComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Bonjour,
Cela fait 1 mois qu'on a castré chimiquement notre chien Parker depuis une semaine il est devenu très agressif, en 1 semaine il a mordu 3 personnes, les 2 premiers, un livreur et mon voisin qu'il connait très bien sa 3ème victime un copain que l'on voit occasionnellement. J'ai demandé à un ami de venir à la maison pour tester le chien, il l'a accepter au bout d'une demi heure, je précise mon chien n'est ni battu ni quoique ce soit je l'ai sociabilisé avec d'autre chien (en l'occurrence ceux d'amis en soirée chien mâle et femelle, jamais eu un problème). Je me pose la question si l'implant qu'on lui à mis il y a 1 mois n'y ai pas pour quelque chose. J'ai rendez-vous avec un comportementaliste canin cette semaine, j'aimerai savoir si des personnes ont rencontré ce même problème. Merci pour vos témoignage.
Parker dogue de Majorque et ses maitres.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Une castration chimique peut induire une hausse de l'agressivité d'un chien dans les jours qui suivent la pose en raison d’une augmentation transitoire du taux de testostérone dans le sang. Cette situation ne semble donc pas correspondre à votre chien puisqu'il a été agressif 3 semaines après la pose. Une castration chimique est au contraire supposée rendre un chien plus tranquille après quelques semaines.

Le changement de comportement pourrait donc être dû à autre chose que la pose de l'implant. Vous avez pris la bonne décision en prenant contact avec un comportementaliste canin : il vous aidera à repartir sur de bonnes bases avec votre chien afin qu'il ne soit plus agressif.
Vous pouvez également appeler votre vétérinaire et lui faire part de la situation afin qu'il vous conseille.

En espérant vous avoir aidée,
Emeline
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour
Vous en avez parlé avec votre véto ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
En effet, l'implant que vous avez mis à votre chien commence à faire ses effets, c'est à dire inhiber les taux de testostérones. Il faut savoir que la testostérone est fabriquée par une partie du cerveau que l'on appelle l'hypothalamus qui lui même fait partie de ce que l'on appelle le cerveau paléo-limbique que gère les comportements instinctifs. En stoppant la production de testostérone, l'hypothalamus va être davantage activé pour tenter de produire cette hormone( testostérone) d'après les informations de manque qu'il reçoit d'autres parties de son cerveau. Si l'hypothalamus est plus actif, les comportements instinctifs seront davantage présents. La peur, l'anxiété et le manque de confiance en soi font parties des émotions qui sont gérés en partie par l'hypothalamus et plus précisément par le cerveau paléo-limbique. La non production de testostérone provoque chez votre chien un état émotionnel de non équilibre qui se manifeste sous forme d'agressivité, alors que la testostérone lui permettait de conserver son équilibre émotionnel.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour, Une castration chimique peut induire une hausse de l'agressivité d'un chien dans les jours qui suivent la pose en raison d’une augmentation transitoire du taux de testostérone dans le sang. Cette situation ne semble donc pas correspondre à votre chien puisqu'il a été agressif 3 semaines après la pose. Une castration chimique est au contraire supposée rendre un chien plus tranquille après quelques semaines. Le changement de comportement pourrait donc être dû à autre chose que la pose de l'implant. Vous avez pris la bonne décision en prenant contact avec un comportementaliste canin : il vous aidera à repartir sur de bonnes bases avec votre chien afin qu'il ne soit plus agressif. Vous pouvez également appeler votre vétérinaire et lui faire part de la situation afin qu'il vous conseille. En espérant vous avoir aidée, Emeline »


Bonjour, merci pour votre réponse, j'ai laissé un message au vétérinaire (nouveau véto la véto habituelle est décédée) elle ne m'a toujours pas appelée... En posant l'implant la nouvelle véto m'a dit que ça faisait effet après 3 semaines, j'attend de voir le spécialiste jeudi.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui l'effet n'est pas immédiat ; j'avais mis implant à mon male et il n'y avait pas eu ces effets

Attention aussi au spécialiste que vous allez voir, "tout dans la douceur" surtout
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Si Parker est à la lettre, Parker s’approche des 2 ans.... il devient adulte et son comportement s’affirme.

J’ai connu un chien qui a montré des signes d’agressivité envers les autres chiens (pas les humains) entre 1 et 2 mois après l’implant, mais ça n’a pas duré. Le mien n’avait montré aucun signe de ce type (et les autres se sont pas passés par la case implant).
Personnellement je trouve qu’il y a quand même un petit déficit des vétos qui pour ces questions de stérilisation ne tiennent pas compte de la maturité du chien... on peut faire une castration précoce pour tenter d’éviter le développement de comportement agressif, mais donc avant ses 1 ans... on peut castrer un chien pour éviter les fugues, donc plus tardivement. Mais lorsque que je vois l’évolution du comportement du mâle entre 1,5 ans et 2,5 ans, je trouve que c’est pas pire période pour toucher en plus à ses hormones (c’est purement un avis personnel, pas une accusation 😅)

Que ce soit à cause de l’implant (et ça devrait quand même disparaître) ou pas, il faudrait quand même travailler avec un éducateur. C’est pas un chichi, et du coup vous pouvez pas vraiment vous permettre d’attendre pour voir...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Emla a écrit:
« Si Parker est à la lettre, Parker s’approche des 2 ans.... il devient adulte et son comportement s’affirme. J’ai connu un chien qui a montré des signes d’agressivité envers les autres chiens (pas les humains) entre 1 et 2 mois après l’implant, mais ça n’a pas duré. Le mien n’avait montré aucun signe de ce type (et les autres se sont pas passés par la case implant). Personnellement je trouve qu’il y a quand même un petit déficit des vétos qui pour ces questions de stérilisation ne tiennent pas compte de la maturité du chien... on peut faire une castration précoce pour tenter d’éviter le développement de comportement agressif, mais donc avant ses 1 ans... on peut castrer un chien pour éviter les fugues, donc plus tardivement. Mais lorsque que je vois l’évolution du comportement du mâle entre 1,5 ans et 2,5 ans, je trouve que c’est pas pire période pour toucher en plus à ses hormones (c’est purement un avis personnel, pas une accusation 😅) Que ce soit à cause de l’implant (et ça devrait quand même disparaître) ou pas, il faudrait quand même travailler avec un éducateur. C’est pas un chichi, et du coup vous pouvez pas vraiment vous permettre d’attendre pour voir... »



bonjour, oui il est à la lettre 2 ans au mois de mai, j'ai rdv avec educateur comportementaliste canin, la raison pour laquelle on voulait le gardé entier n'est pas pour la reproduction juste une question de poids et modification du corps (problème d'articulation pour le dernier mort à 9 ans tumeur c'était un presa canario), les autres chiens qu'on a eu 2 en tout, étaient des mastiffs après castration très grosse prise de poids même avec croquette allégée et problème de santé derriere voilà pourquoi la castration chimique. il n'a pas de problème avec les autres chiens mâles il est plutôt soumis pas dominant, c'est plus les chaleurs des chiennes qui le rende nerveux, le problème c'est avec les humains (oui je sais certains méritent), il ne veut personne chez nous, j'ai trouvé une technique je le tient par le collier et le caresse en le rassurant que tout va bien, je vois bien dans son regard qu'il y a un problème, je n'ai toujours pas d'appelle de la véto en intervention aujourd'hui bref je contact un autre véto demain j'attend depuis vendredi passé qu'elle me rappelle apparemment mon chien et ses problèmes ne l'intéresse pas bref jeudi éducateur comportementaliste qui vient on verra comment il va agir et il me dira ce qu'il y a à faire.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ce qui m’ennuie dans votre discours, c’est que je ne suis absolument pas certaine que la castration chimique change quelque chose à l’éventuelle prise de poids....
Je revois très bien mon vétérinaire me dire après la castration définitive de mon chien : « pour le poids, pas d’inquiétude, il est déjà sous chimique depuis 8 mois ! » j’en déduis donc que si prise de poids, c’est idem sous chimique ou définitive.
Malheureusement maintenant vous ne pouvez plus faire marche arrière, donc pas de panique (je suis sure que ce petit changement d’humeur va se calmer) mais prenez rdv avec un autre véto pour aborder tout ça. Je crains que vous ne soyez obligé de réduire la ration...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)