Stérilisation précaution

Izogah
mère de famille, et d adoption de plusieurs animaux

Bonjour. Je vais faire stériliser ma chienne en janvier. Quelles précautions prendre à la maison?

Merci pour vos réponses et expériences.

" Moi70 "
8 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Après 2 stérilisées , je vais faire comme ça pour Oxane Labrador ..Dans quelques temps ..

la ramener en voiture .

La descendre de la voiture .

interdire les escaliers ,ou de monter sur canapé ....pendant plus de 20 jours voir 1 mois ..

24 h00 de repos au calme ..

de repos total (juste sorties hygiéniques )

gamelle légère poulet cuit ( pas cru pour ma barfeuse )

une collerette (ou protection maison )

surveillance des nausées ..attente du retour des selles (3 jours en moyenne pour retrouver un état normal.

sorties en laisse pendant 1 mois ,juste de la marche ...15 ème jour t shirt noué ...son dodo changé tous les 3 jours ..

et surveillance du 1 er jour au 20 ème pour la cicatrice ...

ça devrait le faire ...

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Floflo74140

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas retenu mon chien aussi longtemps à la maison sans courir. Ayant un berger australien de toute façon c'était impossible, je ne m'y connais pas trop en Dogue de Bordeaux est-ce que ça court beaucoup ? Si c'est un chien très sportif tu ne pourra pas leur retenir très très longtemps de Se dépenser.

Dans ma situation il est revenu le soir je l'ai mis dans la voiture il est rentré à la maison repos complet pendant 24 heures. Puis pendant 4, 5 jours quelques balade en longe pour lui dégourdir les pattes. Après ce délai impossible de le retenir de courir nous l'avons lâcher en faisant très attention au fait qu'il ne court pas non plus trop. Pour reprendre les balades à vélo ou les courses à pied nous avons entendu bien 10 jours. À la consultation chez le véto pour vérifier la cicatrice il a dit que c'était nickel.

Pour la collerette il l'a gardé les premiers 48 heures et on a commencé ensuite à le retirer tout en faisant très très attention au fait qu'il ne se lèche pas.

Je ne pense pas qu'une surveillance accrue sur 20 jours ainsi qu'un arrêt total des exercices soit obligatoire, évidemment tu ne seras que seul juge.

" Floriane "
Docline

Floflo, la stérilisation d'un mâle c'est juste un petit coup de cutter, 3 jours après tout est normal, rien à voir avec la stérilisation d'une femelle qui est une vraie opération chirurgicale

Izogah
mère de famille, et d adoption de plusieurs animaux

Ça me stresse je ne vous le cache pas. Le dogue ne bouge pas.C est plutôt un chien de canapé. On travaille tous a la maison. Faudrait il prendre des jours pour rester à ces côtes? Un t shirt pour éviter qu' elle arrache les fils?

" Moi70 "
Floflo74140

De plus en plus de vétérinaire font les points à l'intérieur, demandez à votre veto s'ils les fait de cette façon. Il n'y a pas de risque qu'elle les arrache mais ca peut toujours sauter donc il faut faire attention

" Floriane "
Gabyn

Ma Jack avait 8 mois lorsqu'on l'a faite stérilisée. Elle avait un pansement (pas bandage) par dessus ses fils. Vous verrez, c'est comme une plaie ouverte, on recoud en rapprochant les bords pour que la plaie se ferme. On s'est fait prêter une collerette par le véto, qu'on ne mettait que le jour, mais pas la nuit. On est retournées chez le véto deux jours après car elle avait arraché son pansement et on s'est faits engeuler par le véto "collerette 24h/24h ! comment savez-vous que la nuit pendant que vous dormez, elle ne se lèche pas, ne se gratte mm ? bon, on ne met plus de pansement mais la plaie ne doit pas être mouillée, sale etc" Bon, donc ça a été collerette 24h/24h.

A cette époque on ne savait pas ce qu'était un collier-lune et si on avait su on aurait pris un, car ça ne racle pas par terre, le chien a de la visibilité, ne se cogne pas avec partout, c'est plus doux au contact, confortable pour dormir/manger etc. Par contre on a arrêté les balades et les jeux avec les copains en liberté, ainsi que lui éviter de monter des escaliers, de sauter sur le canapé etc. tout simplement parce qu'à chaque fois qu'elle court, joue, saute, ça tend la peau et les fils et du coup les bords de la plaie s'écartent donc risque d'infection, retard de cicatrisation etc. 15 jours ça a été dur pour elle car race assez dynamique et puis encore petite, joueuse, mais on l'a gardée en longe de 5 à 10m, on a changé de lieu pour trouver des endroits moins salissants sans herbes hautes, buissons où elle pourrait s'accrocher.

Pour vous, si votre chien est plutôt un chien de canapé, vérifiez juste qu'elle ne se lèche, gratte pas à cet endroit, car ça les démange et vaut mieux un collier-lune la nuit. vérifiez chaque fois qu'elle fait un effort si ça tend la peau et les fils.

Et quand vous allez la chercher, votre chienne doit être éveillée, je veux dire on ne doit pas vous rendre un chien encore allongé, endormie en vous disant "elle se réveillera à la maison", non, on ne sait jamais, une anesthésie générale, c'est lourd et c'est risqué, donc le véto doit vérifier qu'elle est éveillé avant de la laisser partir avec vous. Par contre elle peut encore être groggy et chanceler sur ses pattes, donc prévoyez un moyen de transport pour ramener votre chienne pour lui éviter un effort et dans les 24h qui suivent (demandez à votre véto si elle peut manger, boire, quand, ce qu'il faut surveiller)

Mel1

J'ai dû faire opérer mon petit ddb 2 jours après son arrivée à la maison, hernie ombilicale sévère.

Le vétérinaire m'avait donné une collerette mais je n'ai pas eu à lui mettre. Le mien n'a jamais été tenté de lécher son pansement.

Cependant le pansement s'est enlevé tout seul au bout de quelques jours, mais pas de soucis puisqu'il n'y a pas touché. J'ai retiré les fils moi-même au bout de 17/18 jours, le vétérinaire m'avait conseillé de les garder plus que pour une autre opération.

Bien-sûr chaque chien est différent, mais ne stressez pas trop. Il faut faire attention comme les autres l'ont déjà expliqué, mais généralement ça se passe bien. Et certains vétérinaires font carrément un pansement bandage impossible à enlever par le chien.

Et s'il faut lui mettre une collerette elle s'y fera. Vaut mieux ça que d'arracher les fils.

D'ailleurs la collerette peut être coupée, si ça traine trop par terre il suffit d'en couper un bout. Il faut juste que ça empêche le chien de toucher sa plaie.

Il existe aussi des colliers rigides, comme des minerve, qui empêche le chien de se lécher. C'est une autre alternative, à voir ce qui correspond le mieux à son chien.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Pour ma Labrador , Volka , j'ai oublié de dire que le vétérinaire avait fait une ovario-hystérectomie , l'appareil génital en entier avait été retiré ..

et le plus difficile pour notre Labrador a été d'interdire l'eau à Volka ,pendant ce mois ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "