Ma Jack avait 8 mois lorsqu'on l'a faite stérilisée. Elle avait un pansement (pas bandage) par dessus ses fils. Vous verrez, c'est comme une plaie ouverte, on recoud en rapprochant les bords pour que la plaie se ferme. On s'est fait prêter une collerette par le véto, qu'on ne mettait que le jour, mais pas la nuit. On est retournées chez le véto deux jours après car elle avait arraché son pansement et on s'est faits engeuler par le véto "collerette 24h/24h ! comment savez-vous que la nuit pendant que vous dormez, elle ne se lèche pas, ne se gratte mm ? bon, on ne met plus de pansement mais la plaie ne doit pas être mouillée, sale etc" Bon, donc ça a été collerette 24h/24h.
A cette époque on ne savait pas ce qu'était un collier-lune et si on avait su on aurait pris un, car ça ne racle pas par terre, le chien a de la visibilité, ne se cogne pas avec partout, c'est plus doux au contact, confortable pour dormir/manger etc. Par contre on a arrêté les balades et les jeux avec les copains en liberté, ainsi que lui éviter de monter des escaliers, de sauter sur le canapé etc. tout simplement parce qu'à chaque fois qu'elle court, joue, saute, ça tend la peau et les fils et du coup les bords de la plaie s'écartent donc risque d'infection, retard de cicatrisation etc. 15 jours ça a été dur pour elle car race assez dynamique et puis encore petite, joueuse, mais on l'a gardée en longe de 5 à 10m, on a changé de lieu pour trouver des endroits moins salissants sans herbes hautes, buissons où elle pourrait s'accrocher.
Pour vous, si votre chien est plutôt un chien de canapé, vérifiez juste qu'elle ne se lèche, gratte pas à cet endroit, car ça les démange et vaut mieux un collier-lune la nuit. vérifiez chaque fois qu'elle fait un effort si ça tend la peau et les fils.
Et quand vous allez la chercher, votre chienne doit être éveillée, je veux dire on ne doit pas vous rendre un chien encore allongé, endormie en vous disant "elle se réveillera à la maison", non, on ne sait jamais, une anesthésie générale, c'est lourd et c'est risqué, donc le véto doit vérifier qu'elle est éveillé avant de la laisser partir avec vous. Par contre elle peut encore être groggy et chanceler sur ses pattes, donc prévoyez un moyen de transport pour ramener votre chienne pour lui éviter un effort et dans les 24h qui suivent (demandez à votre véto si elle peut manger, boire, quand, ce qu'il faut surveiller)