Problème en balade

Mel1
Mel1

J'ai besoin de vos avis, votre aide pour mon petit chien Odin ;)

En ce moment je vais au muguet tous les jours, 1h30/2h, avec Odin en liberté évidemment (#horslaloi😁). En temps normal Odin obéit plutôt bien, il revient quand je l'appelle. Même si parfois c'est un peu long il finit par revenir.

Mais voilà cette semaine 2 fois il a senti une odeur qui l'a rendu dingo ! Complètement excité, nez au sol et je n'existais plus ! Obligée d'aller l'attraper et même une fois en laisse il partait dans tous les sens.

Ce n'est pas un chien fugueur, quand il ne me voit plus il se met à paniquer. Mais quand il sent cette odeur il se met dans une bulle et plus rien n'existe autour.

Hier il faisait des cercles le nez au sol, je l'ai appelé, il est venu j'étais contente. Mais enfaite il ne venait pas du tout lol j'étais juste sur la piste... Il est passé tout droit et à refait un tour 😅 Je l'ai rattrapé au tour suivant et je l'ai gardé en laisse un moment le temps que la pression retombe.

Une fois calmé je l'ai relâché même si j'avais peur qu'il recommence. Et il était normal, il revenait quand je sifflait, normal quoi.

Et aujourd'hui on est allé 2h au muguet, je l'ai lâché mais j'avoue que j'étais en stress dès qu'il partait un peu loin ou qu'il ne revenait pas de suite. Mais ça a été, il n'a pas recommencé.

Je me suis équipée d'un sifflet, je me dis que ça pourrait le surprendre et le faire sortir de sa bulle, à condition qu'il soit assez proche. Et au pire si je le perd il entendra le sifflet de plus loin. Mais j'aimerais pas que ça arrive.

Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que je peux faire d'autre ?

90 réponses
Emma1975
Emma1975

Oh mais punaise, au final vous m'avez fait marrer !

Bon, désolée, du coup je remballe mes friandises et conseils de novices et mon ridgeback chasseur. Ah ah. ...

Le débat de ouf pour trois lanières de viande qui viennent toujours en complément des caresses et câlins et ne sont pas systématiques. Bref. Probable que si j'avais un chien de berger super focus sur son maitre et grand rassembleur / défenseur et pas un snob de chasseur de lions primitif (lol) qui adore courir après des lapins comme mon OOki, j'userais d'autres techniques plus nobles... :-)

Mel 1 : mon GPS est le Invoxia pet tracker. Il est pas très gros, assez discret et avec une bonne attache (jamsi perdu, et pourtant Ookipa va vraiment très vite dans les fourrés, les traverse, et saute super haut), il est "waterproof" (utile pour nos chiens "obèses" qui ont aussi tendances à sauter à l'eau, mdr). Et surtout pas d'abonnement pendant 3 ans. Il marche sur les ondes IOT, il faut vérifier sur leur site si là où tu es et où tu vas en vacances par exemple, tu as une bonne couverture du réseau. Au bout de 3 ans seulement, tu paies 9,90 euros par an. Facile à recharger. J'en suis assez contente, même si objectivement je n'ai eu à dégainer mon portable qu'une fois, ... pour constater qu'entre temps il était déjà entrain de revenir. Il actualise les données de localisation toutes les 2 mn ... Donc tu as pas la position instantanée non plus, c'est le seul bémol. Mais ca me permet d'être sereine. J'ai du coup moins peur de ne pas le retrouver, du coup je suis moins stress et au final mes rappels (y compris sans friandise, parce que oui, ça m'arrive de varier les plaisirs !) fonctionnent mieux que si j'ai un ton de flippée. CQFD

Niveau clochette : Ookipa en a systématiquement une + collier avec fluo mais uniquement en période de chasse. C'est aussi une question de sécurité dans nos collines provençales. Là il ne l'a plus en ce moment. C'est une cloche de chien de chasse achetée en magasin de sport commençant par un D... :-) On y a mis un petit mousqueton pour accrocher vite fait au collier quand on sort l'hiver.

Emma1975
Emma1975

En ce moment, pour Ookipa c'est juste la folie dans les collines : j'essaie de toujours garder un visuel sur lui (on le voit bondir comme un kangourou, il est grand, c'est pratique !). Mais je vois bien qu'il garde quand même un oeil sur maitresse ... j'essaie de faire quelques demi-tour, des changements de direction, ... il finit toujours par revenir se ranger à mes côtés (pour repartir de plus belle, ok).

En fait, j'essaie surtout de l'observer de de faire mon rappel à un moment où il est pas en mode hypnose. C'set le cas aussi pour le caca. Si il est entrain de chercher son coin à caca, laisse tomber, il revient qu'une fois qu'il s'est soulagé. Donc j'observe, un moment par exemple ou il n'a plus le museau au sol, quand il regarde vers moi, ou quand il marque l'arrêt. Si tu observes bien, il y a certains moments où le chien se reconnecte un peu et où il peut t'entendre (après, qu'il juge opportun de revenir, c'est un autre sujet).

Pour le sifflet ultra son, c'est tentant, une des accompagnatrices de la comportementaliste en a pour ses deux labradors et ça marche nickel (chacun a une fréquence différente : suivant le côté du sifflet, un chien revient et pas l'autre, ça m'a bluffé) mais j'avoue que je n'ai aucune idée de la manière / technique pour le mettre en place.

(Tu siffles dedans, et si il il revient tu récompenses avec une friand...?? Ah, non mince, ... :-))

Mel1
Mel1

Merci Emma je vais regarder pour le GPS, mais pour le moment il n'a pas recommencé. Donc peut être que ça ne sera pas utile.

Mais comme tu dis, rien que le fait d'être rassurée par le GPS on stresse moins et notre ton change.

Enfaite Odin n'est pas un chasseur comme ton Ookipa, mais les 2 fois où c'est arrivé il ne m'entendait vraiment plus. Et quand je m'en aperçois trop tard il me faut un truc pour le sortir de sa transe. Le sifflet ultrasons à l'air de bien fonctionner même si je l'ai perdu avant de pouvoir réellement tester lol

En période de chasse c'est différent, pour Odin j'avais le collier à leds et un gilet jaune avec bandes réfléchissantes (mais il est trop petit maintenant). Là c'est vraiment nécessaire pour nos chiens roux qui peuvent être pris pour des chevreuils !

Pour le sifflet (ultrasons ou normal) je siffle, j'appelle et je récompense/félicite quand il arrive. C'est juste une option pour le rappel, je vois ça comme ça.

J'ai fais la même chose pour qu'il revienne quand je le siffle. Ou même pour qu'il revienne quand je dis son nom au tout début.

Mel1
Mel1

Ma chienne a fait ca un coup on était dans un champ puis je sais pas elle est parti tout droit, mais a l'opposé de nous. Je pense pas que c'était pour suivre une piste mais parce qu'elle nous avait perdu de vue et est retourné sur le chemin principale alors qu'on avait bifurqué. la végétation était un peu haute et elle un peu petite... Je l'ai appelé : quedal, donc pour un peut "reconnecter" son cerveau a la réalité, j'ai taper fort dans mes mains et là elle est revenu en 4ème vitesse.

Quand il part tranquillement suivre une piste ça me gène pas, il le fait tout le temps. Et pareil si au retour il ne me voit pas il commence à paniquer ! lol

Je dois soit faire un bruit fort ou bien de grands gestes parce qu'au milieu des arbres il ne me voit pas si je bouge pas.

Enfaite quand il est en mode "elle est où ma mère !?!" C'est facile à gérer.

C'est quand il est en mode "là je tiens un truc trop bien ! Faut que j'aille voir !" Que c'est plus compliqué.

Mais heureusement c'est pas à chaque balade. Il me l'a fait 2 fois la semaine dernière à des endroits différents, ce qui m'a un peu affolée (et oui c'est mon gros bébé).

Mais depuis il est cool, je le surveille un peu plus du coup il s'éloigne moins. À part pour retourner sur le chemin boire dans les arbres, il est toxiqueaulique ce chien.

D'ailleurs je crois que la friandise ultime pour Odin ça serait une gamelle d'eau fraîche lol mais c'est pas facile d'avoir ça dans les poches 😅

Blague à part il faut vraiment que je lui fasse faire un bilan sanguin, parce qu'il est vraiment à l'affût pour trouver de l'eau. Il repère de loin les arbres qui ont une forme qui peut retenir l'eau et il va voir ^^

C'est pas normal qu'il soit aussi affolé par l'eau.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Mel1,

8 pages Sur ce forum!! J’ai lu en diagonale du coup ..

Mais peut être essayer de faire du pistage à la maison en intégrant le stop petit à petit ?

Pour mon border , il est dans sa zone avec la balle, nous lui avons appris à regarder la balle rebondir et ne pas aller la chercher au lancer .

Puis nous l’autorisons à aller la chercher , on alterne avec d’autres lancers qu’il a le droit d’intercepter .

Peut être que de manière analogue vous pouvez y arriver sur le pistage ?

" Beach please ! "
Mel1
Mel1

8 pages, mais y a 6 pages de débat sur l'utilisation des friandises... 😅

Ça a dérivé...

Je ne pense pas que ça soit utile pour mon chien de lui apprendre le pistage au contraire il pourrait encore plus pister n'importe quoi.

De base c'est pas un pisteur, c'est juste que parfois il rencontre une odeur qui le rend fou ! ^^

Le stop me sera plus utile. Il connaît déjà le stop mais il faut que je le renforce. C'est ce que j'ai commencé à faire à chaque fois qu'il est en laisse où longe, mais c'est pas souvent.

Par contre le stop quand on lance un jouet c'est un bon exercice de contrôle. J'avais commencé, mais pas persisté... Je reprendrai ça aussi quand je jouerai au lancé avec lui.

Mais un border et un bordelais c'est tout à fait différent, je n'aurai jamais le même niveau d'obéissance à mon chien. Le border est beaucoup plus réactif et attentif aux gestes de son maître, il a été créé pour ça.

Emma1975
Emma1975

yes, le pistage j'ai un peu commencé, je me disais que comme effectivement Ookipa s'en fout complet des balles, batons, ou autres trucs à rapporter, ... autant mettre à profit ses compétences naturelles pour nous crééer une activité à deux.

Mais j'ai du mal m'y prendre, ... il galérait un max et je voyais bien qu'il n'y prenait pas le même plaisir.

je ne suis pas certaine que de faire du pistage renforce son envie de suivre des pistes ... la chose qui a vraiment boosté l'envie d'ookipa de poursuivre, c'est depuis qu'il a atteint sa proie... :-/

Sinon, on joue à cache cache, souvent, ... et là clairement il adore !!!

:-)

Hier, j'étais contente, première vraie sortie cani-cross, au milieu des pistes de lapin ... je l'ai laché avant pour qu'il se défoule un peu, du coup il est resté focus sur la course. Il s'est juste arrêté net une fois, j'ai faillit faire saute mouton. Mais au moins il ne m'a pas trainé par terre sur 10 mètres !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi le pistage de renforce pas l'instinct de poursuite, il satisfait le flair et fatigue le chien (bien plus qu'on l'imagine d'ailleurs).

Comme tu dis Emma, c'est la poursuite qui renforce la poursuite... tout ça c'est métabolique et hormonal en fait. Quand un chien poursuit une proie ça déclenche une série de réactions, ça active ce qu'on appelle le circuit de la récompense et du plaisir. Ce sont exactement les mêmes neurotransmetteurs et réactions qui sont impliqués dans l'addiction à la cocaine et dans l'orgasme sexuel, entre autres...

Plus un "chemin" (neuronal) est emprunté dans le cerveau, plus il se "rallumera" facilement aux prochains déclencheurs, pour schématiser. Donc plus un chien course des proies plus il se déclenchera facilement sur les suivantes.

Mais bon, même avec une chienne qui a déjà tué, j'ai réussi à avoir un stop 100% sûr, donc il ne faut pas non plus imaginer que quand le chien "y a pris goût" c'est foutu :-)

Il faut juste super bien conditionner + placer le signal pile au bon moment.

Après tout, les chasseurs façonnent ces instincts en virtuoses depuis des générations...

Les quelques vrais chiens de chasse que je connais (avec un dresssage professionnel) font partie des chiens les plus sûrs et obéissants qu'on puisse imaginer, et pourtant de la plume ils en ont bouffé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

8 pages, mais y a 6 pages de débat sur l'utilisation des friandises... 😅 Ça a dérivé... Je ne pense pas que ça soit utile pour mon chien de lui apprendre le pistage au contraire il pourrait encore plus pister n'importe quoi. De base c'est pas un pisteur, c'est juste que parfois il rencontre une odeur qui le rend fou ! ^^

Et puis surtout mettre un DDB au pistage, c'est un peu utopique...

Tu dis toi-même que ce n'est pas un pisteur, et c'est une évidence au vu de sa morphologie (très brachycéphale = peu de profondeur en gueule = moins de surface de collecte d'informations olfactives = mauvais pisteur).

Le défi avec nos gros molosses, c'est surtout de se rendre en permanence plus intéressant que ce qu'ils pourraient faire par ailleurs. Les chiens de berger répondront à l'ordre et réfléchiront ensuite, le molosse te regardera avec son air renfrogné en se demandant pourquoi tu lui demandes de faire ça, s'il a un réel intérêt à le faire, et éventuellement après avoir pesé le pour et le contre il répondra à ta demande.

Attelle toi à travailler l'automatisation des ordres, puis la vitesse d'exécution, avec une emphase sur le stop, c'est évident.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La gros atout du "stop" selon moi (enfin du moins dans l'usage que j'en ai fait) c'est qu'on peut le garder très "propre" par rapport à tous les ordres beaucoup plus banalisés au quotidien.

Finalement mon stop, il veut dire "résiste", il s'applique uniquement aux situations où elle a très envie de foncer sur un truc, et il est instantané parce que travaillé à la longe et avec des tentations progressives.

Ton rappel ne sera jamais aussi propre que ça... (enfin il doit y avoir des chiens de travail pour lesquels c'est le cas mais pas pour nos chiens de famille globalement).

Mon rappel est dégueulasse perso. Oui elle revient au rappel, mais pas toujours aussi vite, pas toujours pareil (en zig-zag, en sprint, au pas, hyper-motivée ou au contraire légèrement déprimée ^^), pas toujours au même signal. C'est pas faute de bonne volonté mais c'est juste la vie quoi, ma chienne est une chienne de famille, les gens vont l'appeler pour tout et rien, la vie va lui jouer des tours, des potes vont l'appeler "mogette", "tête de c..." et j'en passe, c'est comme ça.

Le "stop" au moins, il est net et précis.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?