En partant au boulot, je me disais qu'un moment ou un autre çà allait partir en sucette avec patou88, désolé mais vraiment vous employez un ton condescendant que j'avais déjà remarqué sur un autre post Sincèrement ce site est actif avec un certain nombre d'habitué ( misanthrope, lorna etc désolé si j'en oublie) a qui je confirai ma mémère les yeux fermé, et qui ont a mon avis autant voir plus de connaissances canines que bon nombre d'éducateurs On ne prétend pas détenir la science infuse, en tout cas nous sommes des amoureux des chiens, vous êtes le bienvenue sur wamiz mais svp on se détend 😁
Aby c'est apaisant de lire ton message :-)
Tu sais dire les choses calmement et c'est vraiment agréable.
Patou, je ne sais pas si tu t'intéresses un peu au dressage des chiens de sauvetage et d'assistance (chiens guides notamment), mais l'utilisation de la friandise en tant que leurre et récompense, c'est carrément un des piliers techniques, et si on l'utilise dans ces domaines là, pour des chiens auxquels on confie la vie des personnes, ce n'est pas parce qu'on est idiots et aveugles depuis des générations, mais simplement parce que ça amène d'excellents résultats, prouvés et chiffrés.
Je te conseille aussi la série Dogs de Netflix, ou on découvre des relations humain-chien magnifiques.
Je crois simplement qu'il ne faut pas confondre les outils techniques et la relation, ça reste quand même deux aspects différents.
Il faut admettre aussi que chaque point de vue est influencé par l'expérience. Tu as eu principalement des chiens très réceptifs au leadership (malamute, patou), et un travailleur acharné ultra-fixé sur son maître (le border). Un retriever, ce sera différent, un beagle ce sera différent, etc.
Mais quoi qu'il arrive, on parle de l'un des odorats le plus puissants au monde, donc c'est logique de le reconnaître et de s'en servir. Ce qui va avoir un impact sur la relation ça va être la façon dont on s'en sert et la capacité à s'adapter au chien.
Chaque expérience permet de se remettre en question et d'apprendre quelque chose de nouveau.