Problème en balade

Mel1

J'ai besoin de vos avis, votre aide pour mon petit chien Odin ;)

En ce moment je vais au muguet tous les jours, 1h30/2h, avec Odin en liberté évidemment (#horslaloi😁). En temps normal Odin obéit plutôt bien, il revient quand je l'appelle. Même si parfois c'est un peu long il finit par revenir.

Mais voilà cette semaine 2 fois il a senti une odeur qui l'a rendu dingo ! Complètement excité, nez au sol et je n'existais plus ! Obligée d'aller l'attraper et même une fois en laisse il partait dans tous les sens.

Ce n'est pas un chien fugueur, quand il ne me voit plus il se met à paniquer. Mais quand il sent cette odeur il se met dans une bulle et plus rien n'existe autour.

Hier il faisait des cercles le nez au sol, je l'ai appelé, il est venu j'étais contente. Mais enfaite il ne venait pas du tout lol j'étais juste sur la piste... Il est passé tout droit et à refait un tour 😅 Je l'ai rattrapé au tour suivant et je l'ai gardé en laisse un moment le temps que la pression retombe.

Une fois calmé je l'ai relâché même si j'avais peur qu'il recommence. Et il était normal, il revenait quand je sifflait, normal quoi.

Et aujourd'hui on est allé 2h au muguet, je l'ai lâché mais j'avoue que j'étais en stress dès qu'il partait un peu loin ou qu'il ne revenait pas de suite. Mais ça a été, il n'a pas recommencé.

Je me suis équipée d'un sifflet, je me dis que ça pourrait le surprendre et le faire sortir de sa bulle, à condition qu'il soit assez proche. Et au pire si je le perd il entendra le sifflet de plus loin. Mais j'aimerais pas que ça arrive.

Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que je peux faire d'autre ?

90 réponses
 Sky

Et d'ailleurs, je pense que ce qui t'as fait bondir au final, c'est pas la question de la friandise, c'est le "il n'y a pas que des patous dans la vie" (désolée je ne sais plus comment ça a été formulé exactement 🙄)
Perdu, ce qui m'a fait bondir, c'est de lire que les ultrassons que j'utilise avec succès depuis des années ne fonctionnent pas si le chien ne reçoit pas de friandise.

OK, si tu le dis, c'est juste qu'il me semblait que c'était à partir de ce moment-là que ça avait commencé à partir en cacahuète. 🙄🙂

" 色即是空 "
 Sky

Mel, la clochette, bonne idée, mais... t'as pas peur d'en avoir marre d'entendre ce son continuellement, au bout d'un moment? Tu penses d'ailleurs qu'Odin acceptera bien d'avoir lui aussi ce son continuellement dans les oreilles, donc l'ouïe doit être assez fine en +?

Tu penses faire une phase d'habituation avant? Comment tu penses faire?

Je ne sais pas comment je ferais si c'était mon cas: le son de la clochette me rendrait dingue je pense! 😳

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

En partant au boulot, je me disais qu'un moment ou un autre çà allait partir en sucette avec patou88, désolé mais vraiment vous employez un ton condescendant que j'avais déjà remarqué sur un autre post Sincèrement ce site est actif avec un certain nombre d'habitué ( misanthrope, lorna etc désolé si j'en oublie) a qui je confirai ma mémère les yeux fermé, et qui ont a mon avis autant voir plus de connaissances canines que bon nombre d'éducateurs On ne prétend pas détenir la science infuse, en tout cas nous sommes des amoureux des chiens, vous êtes le bienvenue sur wamiz mais svp on se détend 😁

Aby c'est apaisant de lire ton message :-)

Tu sais dire les choses calmement et c'est vraiment agréable.

Patou, je ne sais pas si tu t'intéresses un peu au dressage des chiens de sauvetage et d'assistance (chiens guides notamment), mais l'utilisation de la friandise en tant que leurre et récompense, c'est carrément un des piliers techniques, et si on l'utilise dans ces domaines là, pour des chiens auxquels on confie la vie des personnes, ce n'est pas parce qu'on est idiots et aveugles depuis des générations, mais simplement parce que ça amène d'excellents résultats, prouvés et chiffrés.

Je te conseille aussi la série Dogs de Netflix, ou on découvre des relations humain-chien magnifiques.

Je crois simplement qu'il ne faut pas confondre les outils techniques et la relation, ça reste quand même deux aspects différents.

Il faut admettre aussi que chaque point de vue est influencé par l'expérience. Tu as eu principalement des chiens très réceptifs au leadership (malamute, patou), et un travailleur acharné ultra-fixé sur son maître (le border). Un retriever, ce sera différent, un beagle ce sera différent, etc.

Mais quoi qu'il arrive, on parle de l'un des odorats le plus puissants au monde, donc c'est logique de le reconnaître et de s'en servir. Ce qui va avoir un impact sur la relation ça va être la façon dont on s'en sert et la capacité à s'adapter au chien.

Chaque expérience permet de se remettre en question et d'apprendre quelque chose de nouveau.

Utilisateur anonyme

Comme Sky, je crois qu'une relation n'est pas plus pure, plus belle ou plus profonde juste parce qu'on a utilisé ou pas un outil comme la friandise. On utilise ce dont on a besoin (ou ce qui est bénéfique) avec le chien qu'on a, par l'observation et l'adaptation.

(je referme la parenthèse 😳)

Utilisateur anonyme

Un sifflet (normal ou ultrason) qu'on utilise que pour le rappel à distance c'est vraiment pas mal.

Quand ma chienne chassait encore (donc s'éloignait), j'avais conditionné un petit rappel au sifflet, ça me permettait de la faire revenir sans gueuler.

Maintenant elle ne chasse plus donc j'en ai plus vraiment besoin mais ça m'a servit à l'époque.

Utilisateur anonyme

Tu n'as pas compris Marie. Mon chien revient toujours en temps normal, plus ou moins vite mais il revient. Mon problème c'est que cette semaine à 2 reprises il ne revenait pas. Il ne se sauvait pas non plus. Mais il avait senti quelque chose qui faisait qu'il ne m'entendait plus... Il est même passé devant moi en suivant sa piste comme si je n'existais pas ! Et c'est pour ça que je me suis équipée d'un sifflet, j'imagine que comme le petcorrector ça pourrait le faire réagir dans ces moments là à condition qu'il soit assez proche. Pour les deux fois où il m'a fait ça, il ne se sauvait pas mais tournait en rond à la recherche de quelque chose. Je me demande si c'était pas un faon, à chaque fois c'était vers des endroits où la végétation était dense. Mais si un jour il part en ligne droite, comme ça dans sa bulle, complètement sourd, il pourrait aller loin ! Et ça ça me fait peur ! Parce que dans ces moments là il ne m'entend pas ! Je n'existe plus, ni rien d'autre en dehors de sa piste ! Et il pourrait se perdre ! Enfaite ça me fait penser à un chien de chasse, pourtant le dogue de Bordeaux n'est pas vraiment un chien de chasse. Depuis qu'il m'a fait ça 2 fois ça me stresse, dès qu'il part un peu "loin" (quelques mètres) j'ai peur qu'il recommence, qu'il parte en ligne droite et que je le perde... Quand je raconte ça à ma mère elle me dit que je vais dormir en forêt lol J'aimerais autant éviter.

Mais ça va, il fait juste sa vie 5 minutes en mode chien de chasse. Il n'a jamais montré de volonté de sa barrer en ligne droite sur 1 KM. Je vais te choquer, mais mon conseil je le pratique sur tous les chiens depuis plus de 5 ans :

Quand ils font ça, je me cache (je peux les voir à distance), j'attends et dès que je vois qu'ils se demandent où je suis, je siffle et je me cache mieux encore.

Validé à 100% sur tous mes animaux et tous ceux que j'ai eu en famille d'accueil. Tu le fais 3 fois maxi (grosse tête de pioche à 3 fois) et ensuite, te trouver est plus fort que tout.

Je répète, validé à 100%, même avec des chiens pas à moi et pas éduqués.

Mel1

Mel, la clochette, bonne idée, mais... t'as pas peur d'en avoir marre d'entendre ce son continuellement, au bout d'un moment? Tu penses d'ailleurs qu'Odin acceptera bien d'avoir lui aussi ce son continuellement dans les oreilles, donc l'ouïe doit être assez fine en +? Tu penses faire une phase d'habituation avant? Comment tu penses faire? Je ne sais pas comment je ferais si c'était mon cas: le son de la clochette me rendrait dingue je pense! 😳

J'ai trouvé chez moi un grelot d'une déco de Noël donc je lui ai mis pour la balade en forêt cet après midi.

Pas de phase d'habituation, je lui ai mis directement une fois arrivé en forêt.

Il s'est d'abord inquiété de ce bruit, je lui ai expliqué que c'était un grelot et c'était bon. Il a fait sa balade normal.

Et enfaite c'est bien le grelot parce que ça fait pas de bruit s'il marche normalement. Donc c'est moins gênant, mais d'un autre côté je l'entends pas de loin.

Pour le moment je le surveille un peu plus pour intervenir à temps s'il sent une piste et il n'a pas recommencé. Peut être que cette surveillance ++ suffira à le conditionner à rester autour de moi.

Et aussi je le siffle moins quand je change de place pour le forcer à me surveiller +.

Mel1

Tu n'as pas compris Marie. Mon chien revient toujours en temps normal, plus ou moins vite mais il revient. Mon problème c'est que cette semaine à 2 reprises il ne revenait pas. Il ne se sauvait pas non plus. Mais il avait senti quelque chose qui faisait qu'il ne m'entendait plus... Il est même passé devant moi en suivant sa piste comme si je n'existais pas ! Et c'est pour ça que je me suis équipée d'un sifflet, j'imagine que comme le petcorrector ça pourrait le faire réagir dans ces moments là à condition qu'il soit assez proche. Pour les deux fois où il m'a fait ça, il ne se sauvait pas mais tournait en rond à la recherche de quelque chose. Je me demande si c'était pas un faon, à chaque fois c'était vers des endroits où la végétation était dense. Mais si un jour il part en ligne droite, comme ça dans sa bulle, complètement sourd, il pourrait aller loin ! Et ça ça me fait peur ! Parce que dans ces moments là il ne m'entend pas ! Je n'existe plus, ni rien d'autre en dehors de sa piste ! Et il pourrait se perdre ! Enfaite ça me fait penser à un chien de chasse, pourtant le dogue de Bordeaux n'est pas vraiment un chien de chasse. Depuis qu'il m'a fait ça 2 fois ça me stresse, dès qu'il part un peu "loin" (quelques mètres) j'ai peur qu'il recommence, qu'il parte en ligne droite et que je le perde... Quand je raconte ça à ma mère elle me dit que je vais dormir en forêt lol J'aimerais autant éviter.
Mais ça va, il fait juste sa vie 5 minutes en mode chien de chasse. Il n'a jamais montré de volonté de sa barrer en ligne droite sur 1 KM. Je vais te choquer, mais mon conseil je le pratique sur tous les chiens depuis plus de 5 ans : Quand ils font ça, je me cache (je peux les voir à distance), j'attends et dès que je vois qu'ils se demandent où je suis, je siffle et je me cache mieux encore. Validé à 100% sur tous mes animaux et tous ceux que j'ai eu en famille d'accueil.

Marie ça je le fais depuis qu'il est tout petit. Qu'il fasse sa vie 5 minutes en suivant une piste ça me gène pas, il va pas aller loin !

Mais quand il rentre en transe parce qu'il sent je ne sais quoi d'inhabituel, là non je vais pas me cacher. Déjà qu'il est capable de passer à mes pieds sans me voir, il va pas se dire "elle est où ?"

À ce moment là il est en transe dans sa bulle et le monde autour n'existe plus ! Il me l'a fait 2 fois, par chance il tournait en rond et je l'ai attraper avant qu'il trace tout droit. Mais si à la 3 ème fois il part direct en ligne droite ? C'est pas en me cachant derrière un arbre que je lui ferai faire demi-tour dans ces cas là.

Bobkat

Ma chienne a fait ca un coup on était dans un champ puis je sais pas elle est parti tout droit, mais a l'opposé de nous.

Je pense pas que c'était pour suivre une piste mais parce qu'elle nous avait perdu de vue et est retourné sur le chemin principale alors qu'on avait bifurqué. la végétation était un peu haute et elle un peu petite...

Je l'ai appelé : quedal, donc pour un peut "reconnecter" son cerveau a la réalité, j'ai taper fort dans mes mains et là elle est revenu en 4ème vitesse.

Bobkat

Après je dis pas hein, comme Odin est en mode trans et pistage, ca va être différent du simple chien qui c'est gourré de chemin, faut que tu trouve le truc pour le faire sortir de son état et le reconnecter