Et comme il a été dit, il serait bon d'être conscient que "nous" (dont tu fais parti, puisque tu es aussi inscrit -_-) ne sommes pas un collectif indivisible mais une multitude de personnalités différentes avec des vies différentes et des méthodes différentes: tu n'es pas le seul à éviter la récompense à la nourriture, d'ailleurs tout le monde ne nourrit pas son chien de la même façon, entre le BARF, la ration ménagère, les croquettes de +/- bonne qualité... Certains sont pour la cage d'autres contre, certains sont pour le collier étrangleur d'autres contre, certains sont pour le chien à l'intérieur avec la familles d'autres pour le chien dehors à garder le jardin, certains sortent leur chien 3h/jour d'autres 3h/mois, certains n'ont rien contre un coup de pied au Q par-ci par-là pour éduquer d'autres vont crier à la maltraitance, certains ne jurent que par le harnais Julius quand d'autres s'offusquent de cette mode contre la santé du chien, certains sont pro-vaccins d'autres anti-vaccins... et encore tant d'autres exemples mais j'en ai suffisamment marre de les écrire pour me douter que tout ne sera pas forcément lu, alors autant m'arrêter là.
Tout ça pour dire que oui: ici on est tous différents, on se rejoint sur des sujets, on se "fâche" sur d'autres, et autant j'aime recevoir mon salaire à la fin, autant un chien peut aimer avoir aussi une motivation autre que le plaisir de son divin maître, parce que si on est tous différents ici, les chiens aussi sont différents, et si un préfère les caresses et les gentils mots, d'autres apprécient qu'on manifeste notre contentement pas un jeu, d'autre auront besoin d'une bonne odeur au bout de la truffe pour accepter de satisfaire l'incompréhensible et stupide demande de leur maître de s'asseoir dans une flaque d'eau avant de traverser une route par temps de pluie, avant d'en prendre l'habitude.
Parce que bon, être têtu c'est bien, mais pour ça encore faut-il en avoir le temps à chaque fois que le besoin s'en manifeste, et quand justement on veut avoir son salaire à la fin du mois, c'est un luxe qu'on a aussi peu que celui de se passer d'une friandise pour accélérer le processus, et il n'y a rien de spécialement "mal" là-dedans, car rien n'oblige une friandise à être une concentré de sucre; ça peut même être une partie de la ration de croquettes du jour, auquel cas je ne vois pas comment l'obésité pourrait survenir de cette méthode.
Ceci étant, ravie de t'avoir fait rire avec mon trait d'humour. 🙂
" 色即是空 "