Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problème en baladeComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Patou88 a écrit:
«
Lorna a écrit:
« Patou il n'y a pas que les Patous dans la vie :-) »
Oui, il y a plein de gentils petits chiens, parfois trop gros pour ne pas dire obèse "viens mon kiki, tu auras un gateau !". Désolé de ne pas être d'accord avec ce concept de facilité "obéissance" "bouffe"....en espérant que le chien aura une petite fringale pour obéir. Quoique s'il a l'habitude de grignoter toute la journée ! Après tout, si cela ne vous dérange pas de fusiller leur santé. »

Ce qui est dérangeant c'est la caricature que tu en fais, qui n'a strictement rien a voir, de près ou de loin, avec l'utilisation du leurre que je connais et celle que mes amis en font. Dans mon réseau tout le monde utilise des friandises au moins occasionnellement, il n'y a pas un seul chien obèse et crois moi ces gens ne sont pas stupides.
Bref, ce n'est pas très constructif tout ça, pourquoi ne pas échanger tes idées et ta vision des choses plutôt que de prendre un ton condescendant ?
La friandise tu as horreur de ça, on a compris.
Mais qu'est-ce que tu aimes ? Quelles sont les choses que tu trouves utiles en éducation ? Quelles sont tes idées ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je me suis contenté de conseiller l'ultrasson !

Résultat : un exemple ".... ... mais faut-il encore que le sifflet soit synonyme pour lui de super méga interêt de revenir. Limite à se balader avec la friandise "....

C'est vous qui ramenez toujours cette solution "facile".

Suivi de
"Le sifflet à ultra-sons, c'est bien... jusqu'au jour où il y a du monde et surtout plein de chiens: imagine tous les chiens qui se tournent vers toi et qui déboulent des fourrés pour voir d'où vient ce son et la tronche des maîtres en voyant tous les toutous se barrer au même endroit!"

sky doit encore rire en imaginant la scène...moi aussi d'ailleur.

Tous les chiens que j'ai possédé revenaient vers moi pour une carresse, un mot gentil, une séance de jeu...voir pour que je m'interpose entre eux et un chien "agressif". Que du renforcement positif pour que le chien fasse confiance en toutes circonstances et accepte l'ordre reçu.

Pas d'ordres incohérents, exemple "ne saute pas" suivi à un autre moment du gateau en l'air pour faire sauter le chien.

Toujours de la fermeté, de la constance dans ce qu'on attend de lui, voir tétu à l'extrème (et ça je peux vous dire que je sais faire), la force tranquille.

Toujours profiter que votre chien est calme pour lui enseigner quelque chose de nouveau.

Revenir encore et encore sur les principes acquis. Tot ou tard, votre chien "essayera" de vous désobéir. Donc ne jamais laisser passer et savoir recadrer immédiatement.

Je n'ai jamais connu un chiot qui ne cède pas le premier quitte à ce que cela dure un temps fou. "non", "non"...."non" tant que le chien insiste, toujours suivi d'une caresse ou un mot gentil quand il aura enfin compris.

La carotte et le baton totalement proscrits.
Pour le baton, tout le monde est d'accord, reste à vous convaincre que la carotte est inutile.

Un chien accepte sans soucis toutes les règles qu'il arrive à comprendre et n'en est pas plus malheureux pour autant.

Les 2 règles de base, vous êtes maître du territoire (donc de la sécurité) et de la nouriture et vous le rester en toutes circonstances.

Ce qui suit est pompé sur le web : "Contrôle de la nourriture
- Le chien doit assister au repas de ses maîtres et manger juste après qu'ils aient terminé.
- Il doit manger sa gamelle d'une traite, sans laisser de nourriture. Dans le cas contraire, retirer la gamelle. UN PEU TROP EXTREME SELON MOI ! De même, retirer la gamelle après que le chien ait fini. DES QU'IL S'EN DETOURNE
- Interdire au chien l'accès à la cuisine.
- Ne pas lui laisser os ou jouets à disposition permanente, toujours donner et reprendre en fin de séance.Ne pas récompenser le chien avec de la nourriture.
- Si le chien mange correctement d'une traite, inutile de lui reprendre sa gamelle, ça ne prouve rien et c'est injuste aux yeux du chien (les dominants vont digérer tranquillement leur repas terminé et ne reviennent pas sans cesse interrompre les subalternes)."
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Je ne fais pas dans la caricature.

J'ai un regard récent sur ce forum et je lis toujours ce même conseil de la friandise qui revient.

Bilan pour le "nouveau" maitre qui débarque et veux éduquer son chiot ? ? ?

C'est une récompence ? Un appat ? Un leurre ? Les 3 ? Et c'est quand le choix 1 ? Et le 2 ? Le 3 ?

Le nouveau maître en conclu quoi ? Si le chien n'a pas sa friandise, il n'obeira pas.

Vous l'écrivez même, "c'est le conseil donné par le club !".

Oui, j'insiste juste sur le coté "idiot" de ce conseil donné par un "pro"...et si c'est un "pro", c'est obligatoirement LE BON CONSEIL.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Moi j'ai éduqué hava principalement sans friandise mais elle m'a quand même servi pour apprendre le "rampe" par exemple et beaucoup d'autres tricks parce que c'est plus rapide, le chien comprend plus vite ce que le maître attend, après elle n'en a plus elle est félicitée avec caresses et la voix. Sinon je n'ai jamais de friandises sur moi, c'est trop contraignant. Je rejete toute personne qui essaie de m'imposer sa vision des choses, je fais à ma sauce en prenant les bons côtés (selon moi) de toutes les différentes écoles de pensée en matière d'éducation canine. Pour moi c'est au futur maître de s'investir et de trouver la méthode qui lui convient pour éduquer son chien.
Avec friandises? Ok. Sans friandises? Ok.
De toute manière je suis persuadée que ce qui marche avec certains ne marchera pas avec d'autres.
Pour ce qui est des citations de patou, ce ne sont pas des règles que j'applique et personne que je connais ne les applique toutes. Les repas pour les chiens sont à heures fixes parmis mes proches et nos repas ne le sont pas donc parfois on mange avant parfois après, on s'en moque. Perso la cuisine est ouverte donc elle peut y aller on s'en fiche également, la gamelle chez nous n'est pas reprise puisque Hava mange tout d'un coup ça ne sert à rien.
Patou je pense que vous ne vous en rendez pas compte mais on apprécie le fait que vous n'ayez pas le même avis, ça permet d'avoir un débat cependant je pense que ce n'est pas intentionnel mais vos messages font très "Si vous n'êtes pas du même avis c'est que vous être débiles". Chacun ses méthodes et ses résultats, si ça marche et qu'il n'y a aucun problème, pourquoi pas ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
"Si vous n'êtes pas du même avis c'est que vous être débiles".

Désolé que vous voyez ça car ce n'est absolument pas ça.
Je sais que c'est un de mes défauts, rebondir sur une interprétation que l'on peut faire d'un écrit mais à ma décharge, je n'ai jamais eu honte d'avouer mes erreurs.

Faire coîncider la pensée, les écrits et l'interpétation qu'en feront les autres n'est pas chose aisée.

Je ne doute pas que vous aimiez vos chiens et faites tout pour qu'ils soient en forme.
Mais quand je parcours le forum, je pense qu'une personne qui ne connait pas les chiens va prendre certaines astuces en brut, obéissance=friandise...et donc la je bondis.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Patou88! Désolée mes 3 Loulous sont sur mon lit. Ils ont dîné avant moi et partagé mon dessert. Et demain matin ils mangeront avant moi, partagerons mon petit-déjeuner et iront en ville avec moi et ma sacoche de viande séchée. Tout le monde sait que mes chiens sont mal éduqués, ne m'écoutent pas, sont obèses et malheureux de surcroît!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Anecdote,

j'ai un très bon ami qui a travaillé pendant un temps comme conseiller de l'ambassadeur à Washington.
Il n'avait de cesse de me répèter qu'il aurait bien aimé m'avoir dans son équipe mais qu'il ne voulait pas être responsable de la 3ième guerre mondiale.
Il me connait très bien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Misanthrope, vous avez raté la phrase qui précède le texte "Ce qui suit est pompé sur le web".

Tenez, celle la je viens de la lire :
"récompensez la avec une friandise à chaque fois".

Sondage : vous êtes d'accord avec cette phrase ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Permettez moi de vous demander ce qu'une personne aussi " Experte" et avisée que vous vient faire sur notre petit forum de pauvres néophytes? Vous êtes beaucoup trop "savant" pour nos demandeurs qui ne sauront pas interpréter vos propos d'homme de science.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Patou je ne comprends pas trop tes trois derniers messages.
Tu mets plein de citations entre guillemets mais je ne sais pas de qui elles sont.
Par "vous" tu veux dire qui ? Tous les membres du forum ? Tu sais on utilise pas tous les mêmes techniques et on a chacun nos habitudes. Il y a quand même un certaine diversité ici.
C'était le juste le fait de rejeter en bloc l'utilisation de la nourriture sans rien ajouter que je trouvais dommage.
C'est quand même mieux d'expliquer un peu ce qu'on pense plutôt que de juste dire "c'est idiot, c'est inutile", etc.
Je n'ai pas compris le truc de la 3e guerre mondiale non plus.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)