Problème en balade

Mel1

J'ai besoin de vos avis, votre aide pour mon petit chien Odin ;)

En ce moment je vais au muguet tous les jours, 1h30/2h, avec Odin en liberté évidemment (#horslaloi😁). En temps normal Odin obéit plutôt bien, il revient quand je l'appelle. Même si parfois c'est un peu long il finit par revenir.

Mais voilà cette semaine 2 fois il a senti une odeur qui l'a rendu dingo ! Complètement excité, nez au sol et je n'existais plus ! Obligée d'aller l'attraper et même une fois en laisse il partait dans tous les sens.

Ce n'est pas un chien fugueur, quand il ne me voit plus il se met à paniquer. Mais quand il sent cette odeur il se met dans une bulle et plus rien n'existe autour.

Hier il faisait des cercles le nez au sol, je l'ai appelé, il est venu j'étais contente. Mais enfaite il ne venait pas du tout lol j'étais juste sur la piste... Il est passé tout droit et à refait un tour 😅 Je l'ai rattrapé au tour suivant et je l'ai gardé en laisse un moment le temps que la pression retombe.

Une fois calmé je l'ai relâché même si j'avais peur qu'il recommence. Et il était normal, il revenait quand je sifflait, normal quoi.

Et aujourd'hui on est allé 2h au muguet, je l'ai lâché mais j'avoue que j'étais en stress dès qu'il partait un peu loin ou qu'il ne revenait pas de suite. Mais ça a été, il n'a pas recommencé.

Je me suis équipée d'un sifflet, je me dis que ça pourrait le surprendre et le faire sortir de sa bulle, à condition qu'il soit assez proche. Et au pire si je le perd il entendra le sifflet de plus loin. Mais j'aimerais pas que ça arrive.

Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que je peux faire d'autre ?

90 réponses
Utilisateur anonyme

Lorna si cela peut te consoler moi non plus! Pourquoi certaines personnes ont le don de me faire sortir de mes gonds! Je déteste tous ceux qui ont "la science infuse", ne savent pas se remettre en question ou écouter ce que les autres ont à dire!

Beaujabote

Pour revenir à nos moutons, il me semble que Jador a indiqué qu'une de ses chienne a une clochette de chasse pour les balades pour aider à la situer - ça peut être une solution pour Mel qui sait comme ça qu'Odin est dans les parages.

Des fois, je me dis que je devrais en mettre une à Sky - surtout quand il fonce au cul d'un lapin dans un fourré et que j'attends parfois plus 10mn sans entendre un bruit

Utilisateur anonyme

Ça on avait remarqué !

 Sky

Suivi de "Le sifflet à ultra-sons, c'est bien... jusqu'au jour où il y a du monde et surtout plein de chiens: imagine tous les chiens qui se tournent vers toi et qui déboulent des fourrés pour voir d'où vient ce son et la tronche des maîtres en voyant tous les toutous se barrer au même endroit!" sky doit encore rire en imaginant la scène...moi aussi d'ailleur.

Merci de ne pas travestir mes fantasmes humoristiques dans un discours 1er degré avec lequel il n'a rien à voir... -_-

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit: un désaccord peut être intéressant pour alimenter une conversation, à partir du moment où un ton condescendant n'est pas ce qui transparaît le + et que un "non cette technique est nulle et faut être stupide pour l'utiliser" ne se suffit pas à lui-même mais s'accompagne d'arguments et d'explications.

Parce que quitte à connaître une meilleure méthode et à être sur un forum, autant en profiter pour partager cette méthode avec les autres membres du forum.

Parce que "vous avez tort, moi je sais je vous dirai pas (nananère)" n'est pas ce qu'il y a de + constructif, surtout quand on se targue de vouloir remettre les "nouveaux maîtres" sur le bon chemin = celui qui leur évitera une obésité morbide affalé sur le canapé pendant que le "maître" lui lime les griffes. -_-

" 色即是空 "
 Sky

Et comme il a été dit, il serait bon d'être conscient que "nous" (dont tu fais parti, puisque tu es aussi inscrit -_-) ne sommes pas un collectif indivisible mais une multitude de personnalités différentes avec des vies différentes et des méthodes différentes: tu n'es pas le seul à éviter la récompense à la nourriture, d'ailleurs tout le monde ne nourrit pas son chien de la même façon, entre le BARF, la ration ménagère, les croquettes de +/- bonne qualité... Certains sont pour la cage d'autres contre, certains sont pour le collier étrangleur d'autres contre, certains sont pour le chien à l'intérieur avec la familles d'autres pour le chien dehors à garder le jardin, certains sortent leur chien 3h/jour d'autres 3h/mois, certains n'ont rien contre un coup de pied au Q par-ci par-là pour éduquer d'autres vont crier à la maltraitance, certains ne jurent que par le harnais Julius quand d'autres s'offusquent de cette mode contre la santé du chien, certains sont pro-vaccins d'autres anti-vaccins... et encore tant d'autres exemples mais j'en ai suffisamment marre de les écrire pour me douter que tout ne sera pas forcément lu, alors autant m'arrêter là.

Tout ça pour dire que oui: ici on est tous différents, on se rejoint sur des sujets, on se "fâche" sur d'autres, et autant j'aime recevoir mon salaire à la fin, autant un chien peut aimer avoir aussi une motivation autre que le plaisir de son divin maître, parce que si on est tous différents ici, les chiens aussi sont différents, et si un préfère les caresses et les gentils mots, d'autres apprécient qu'on manifeste notre contentement pas un jeu, d'autre auront besoin d'une bonne odeur au bout de la truffe pour accepter de satisfaire l'incompréhensible et stupide demande de leur maître de s'asseoir dans une flaque d'eau avant de traverser une route par temps de pluie, avant d'en prendre l'habitude.

Parce que bon, être têtu c'est bien, mais pour ça encore faut-il en avoir le temps à chaque fois que le besoin s'en manifeste, et quand justement on veut avoir son salaire à la fin du mois, c'est un luxe qu'on a aussi peu que celui de se passer d'une friandise pour accélérer le processus, et il n'y a rien de spécialement "mal" là-dedans, car rien n'oblige une friandise à être une concentré de sucre; ça peut même être une partie de la ration de croquettes du jour, auquel cas je ne vois pas comment l'obésité pourrait survenir de cette méthode.

Ceci étant, ravie de t'avoir fait rire avec mon trait d'humour. 🙂

" 色即是空 "
 Sky

Et d'ailleurs, je pense que ce qui t'as fait bondir au final, c'est pas la question de la friandise, c'est le "il n'y a pas que des patous dans la vie" (désolée je ne sais plus comment ça a été formulé exactement 🙄)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

En partant au boulot, je me disais qu'un moment ou un autre çà allait partir en sucette avec patou88, désolé mais vraiment vous employez un ton condescendant que j'avais déjà remarqué sur un autre post

Sincèrement ce site est actif avec un certain nombre d'habitué ( misanthrope, lorna etc désolé si j'en oublie) a qui je confirai ma mémère les yeux fermé, et qui ont a mon avis autant voir plus de connaissances canines que bon nombre d'éducateurs

On ne prétend pas détenir la science infuse, en tout cas nous sommes des amoureux des chiens, vous êtes le bienvenue sur wamiz mais svp on se détend 😁

Mel1

Et bien ! Quel débat !

Sur un malentendu... lol

Emma ne m'a pas conseillé d'avoir une friandise sinon le sifflet ne suffirait pas. Ça peut juste être un plus, pour que le maître soit plus attractif que la bonne odeur sur la piste. Juste une aide au cas où quoi.

Mais clairement dans ces cas là je pourrais lui servir une côte de bœuf qu'il passera tout droit le nez au sol.

Enfaite je trouve ça assez drôle parce qu'au départ j'étais plutôt contre les friandises, j'en ai jamais utilisé pour éduquer mon dogo et chez mes parents on n'en a jamais utilisé pour les dogues/teckels/bullmastiff.

Sauf que Odin est différent et il m'a fait changer d'avis, j'ai finis par utiliser les friandises. Et ce n'est pas une mauvaise méthode à condition de faire en sorte que le chien obéisse à son maître et non à la friandise. Ça c'est une erreur que certains font et à partir de là oui ça peut être problématique.

Perso j'ai très souvent des friandises dans les poches, et le plus souvent elles y restent parce que j'y pense pas. Et de temps en temps j'y pense et je lui en donne une.

Il m'obeit à moi et pas juste pour avoir une friandise. Mais quand il en a une il est content.

Mel1

Emma tu peux me dire quel gps t'as acheté ?

J'y ai pensé aussi, s'il recommence ça trop souvent ça me rassurera. Même si Odin est sûrement beaucoup moins chasseur que Ookipa, ça fait peur lol

Si lui mettre un GPS suffit à me rendre plus zen je le ferai. Encore aujourd'hui on est allé 1h30 en forêt et je stresse qu'il recommence dès que je le vois partir le nez au sol.

Je ne sais plus qui a parlé de clochette, mais oui il faut que j'en achète une. Au moins je l'entendrai un peu mieux. J'ai oublié quand je suis allée acheter le sifflet samedi, mais comme je l'ai déjà perdu je vais y retourner lol

Beaujabote

Et la clochette Odin ne la perdra pas😁