Problème en balade

Mel1
Mel1

J'ai besoin de vos avis, votre aide pour mon petit chien Odin ;)

En ce moment je vais au muguet tous les jours, 1h30/2h, avec Odin en liberté évidemment (#horslaloi😁). En temps normal Odin obéit plutôt bien, il revient quand je l'appelle. Même si parfois c'est un peu long il finit par revenir.

Mais voilà cette semaine 2 fois il a senti une odeur qui l'a rendu dingo ! Complètement excité, nez au sol et je n'existais plus ! Obligée d'aller l'attraper et même une fois en laisse il partait dans tous les sens.

Ce n'est pas un chien fugueur, quand il ne me voit plus il se met à paniquer. Mais quand il sent cette odeur il se met dans une bulle et plus rien n'existe autour.

Hier il faisait des cercles le nez au sol, je l'ai appelé, il est venu j'étais contente. Mais enfaite il ne venait pas du tout lol j'étais juste sur la piste... Il est passé tout droit et à refait un tour 😅 Je l'ai rattrapé au tour suivant et je l'ai gardé en laisse un moment le temps que la pression retombe.

Une fois calmé je l'ai relâché même si j'avais peur qu'il recommence. Et il était normal, il revenait quand je sifflait, normal quoi.

Et aujourd'hui on est allé 2h au muguet, je l'ai lâché mais j'avoue que j'étais en stress dès qu'il partait un peu loin ou qu'il ne revenait pas de suite. Mais ça a été, il n'a pas recommencé.

Je me suis équipée d'un sifflet, je me dis que ça pourrait le surprendre et le faire sortir de sa bulle, à condition qu'il soit assez proche. Et au pire si je le perd il entendra le sifflet de plus loin. Mais j'aimerais pas que ça arrive.

Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que je peux faire d'autre ?

90 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Patou il n'y a pas que les Patous dans la vie :-)

Kolaf
Kolaf

Il ne faut pas donner un paquet entier non plus. J'en utilise quelque unes lorsqu'il fait ce que je souhaite c'est pas pour autant qu'il est gros ou autre ^^. Faut savoir contrôler la chose après chacun éduque son chien comme bon lui semble

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Patou il n'y a pas que les Patous dans la vie :-)
Oui, il y a plein de gentils petits chiens, parfois trop gros pour ne pas dire obèse "viens mon kiki, tu auras un gateau !". Désolé de ne pas être d'accord avec ce concept de facilité "obéissance" --> "bouffe"....en espérant que le chien aura une petite fringale pour obéir. Quoique s'il a l'habitude de grignoter toute la journée ! Après tout, si cela ne vous dérange pas de fusiller leur santé.

Ce qui est dérangeant c'est la caricature que tu en fais, qui n'a strictement rien a voir, de près ou de loin, avec l'utilisation du leurre que je connais et celle que mes amis en font. Dans mon réseau tout le monde utilise des friandises au moins occasionnellement, il n'y a pas un seul chien obèse et crois moi ces gens ne sont pas stupides.

Bref, ce n'est pas très constructif tout ça, pourquoi ne pas échanger tes idées et ta vision des choses plutôt que de prendre un ton condescendant ?

La friandise tu as horreur de ça, on a compris.

Mais qu'est-ce que tu aimes ? Quelles sont les choses que tu trouves utiles en éducation ? Quelles sont tes idées ?

Lacurieuse
Lacurieuse

Moi j'ai éduqué hava principalement sans friandise mais elle m'a quand même servi pour apprendre le "rampe" par exemple et beaucoup d'autres tricks parce que c'est plus rapide, le chien comprend plus vite ce que le maître attend, après elle n'en a plus elle est félicitée avec caresses et la voix. Sinon je n'ai jamais de friandises sur moi, c'est trop contraignant. Je rejete toute personne qui essaie de m'imposer sa vision des choses, je fais à ma sauce en prenant les bons côtés (selon moi) de toutes les différentes écoles de pensée en matière d'éducation canine. Pour moi c'est au futur maître de s'investir et de trouver la méthode qui lui convient pour éduquer son chien.

Avec friandises? Ok. Sans friandises? Ok.

De toute manière je suis persuadée que ce qui marche avec certains ne marchera pas avec d'autres.

Pour ce qui est des citations de patou, ce ne sont pas des règles que j'applique et personne que je connais ne les applique toutes. Les repas pour les chiens sont à heures fixes parmis mes proches et nos repas ne le sont pas donc parfois on mange avant parfois après, on s'en moque. Perso la cuisine est ouverte donc elle peut y aller on s'en fiche également, la gamelle chez nous n'est pas reprise puisque Hava mange tout d'un coup ça ne sert à rien.

Patou je pense que vous ne vous en rendez pas compte mais on apprécie le fait que vous n'ayez pas le même avis, ça permet d'avoir un débat cependant je pense que ce n'est pas intentionnel mais vos messages font très "Si vous n'êtes pas du même avis c'est que vous être débiles". Chacun ses méthodes et ses résultats, si ça marche et qu'il n'y a aucun problème, pourquoi pas ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Patou88! Désolée mes 3 Loulous sont sur mon lit. Ils ont dîné avant moi et partagé mon dessert. Et demain matin ils mangeront avant moi, partagerons mon petit-déjeuner et iront en ville avec moi et ma sacoche de viande séchée. Tout le monde sait que mes chiens sont mal éduqués, ne m'écoutent pas, sont obèses et malheureux de surcroît!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Permettez moi de vous demander ce qu'une personne aussi " Experte" et avisée que vous vient faire sur notre petit forum de pauvres néophytes? Vous êtes beaucoup trop "savant" pour nos demandeurs qui ne sauront pas interpréter vos propos d'homme de science.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Patou je ne comprends pas trop tes trois derniers messages.

Tu mets plein de citations entre guillemets mais je ne sais pas de qui elles sont.

Par "vous" tu veux dire qui ? Tous les membres du forum ? Tu sais on utilise pas tous les mêmes techniques et on a chacun nos habitudes. Il y a quand même un certaine diversité ici.

C'était le juste le fait de rejeter en bloc l'utilisation de la nourriture sans rien ajouter que je trouvais dommage.

C'est quand même mieux d'expliquer un peu ce qu'on pense plutôt que de juste dire "c'est idiot, c'est inutile", etc.

Je n'ai pas compris le truc de la 3e guerre mondiale non plus.

Beaujabote
Beaujabote

Quelqu'un peut m'expliquer comment on passe de Mel qui nous explique qu'Odin la snobe en balade à Patou avec sa 3ème guerre mondiale 😯

J'ai loupé un paquet d'épisodes😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol moi aussi...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est Emma qui a parlé de ses friandises et Patou a rebondi sur l'obésité et les chiens qui deviennent des alphas...

Je lui ai dit que son ton était un peu condescendant, puis c'est parti sur les citations et enfin la 3 e guerre mondiale (en résumé)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?