Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problème en baladeComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Salut

Je suis dans le même cas que toi ... quand Ookipa est sur une piste, aucun rappel ne marche.
Je crois que je pourrais brandir une côte de boeuf ce serait la même.

C'est un chasseur, il part comme si il était complètement hypnotisé, c'est à la fois très beau et très flippant.

pour autant, je sais qu'il me surveille un peu du coin de l'oeil.
Quand je rappelle, soit il vient pas, soit il vient, constate que je suis là et me passe à 5 m en me snobant, truffe au sol histoire de me dire "bon, tu vois , je suis là, t'enerve pas, je suis sur un super coup, là ...", et il repart ...

Au début j'ai flippé, et puis j'ai investi dans un gps ... qui ne m'a jamais servi car il est toujours revenu.
Surtout surtout quand je fais demi tour sur le chemin pour faire style je m'en vais ... miracle il revient souvent.

La comportementaliste m'a aussi proposé de tester un collier à vibration ... histoire de le sortir de "sa bulle" et d'être de nouveau capable d'entendre mon rappel .... mais j'ai decliné. J'ai trop peur qu'il associe mon rappel à quelque chose de désgaréable et peur que cela ne finisse par renforcer sa résistance.

Donc oui, il est toujours revenu, même quand il a coursé un chien "errant" et a disparu pendant 10 longues minutes.
des fois je fais demi tour ou je me cache pour le faire un peu flipper (ça marche)
Je le récompense 10 fois polus quand il rentre de suite et je ne le gronde jamais et je le récompense juste un tout petit peu quand il met du temps à revenir.

le GPS est quand même bien sécurisant, et le mien est tout petit et sans abonnement. :-)

(après, je fais une différence entre un chien fugueur et un chien "chasseur"....")
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
En effet, fugueur est un adjectif 100% auto-centré qui ne correspond à rien chez l'animal.
Alors que chasseur désigne l'instinct du chien :-)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Oui, pour moi fugueur c'est le chien qui s'en va de chez lui ou "s'échappe" quand il est avec ses maitres.
On a le chien d'un voisin comme ça, un jack, il ne peut pas le lacher, il se barre et ne revient pas .... d'un autre côté, ils le sortent jamais du jardin, donc je concois qu'il ait envie de se faire la malle !

Ookipa, c'est clairement différent : d'abord il revient toujours, immédiatement au rappel quand pas de lapin ou d'autre chien, et de manière un peu plus différée quand il "ne résiste pas" ...

A midi, il a encore coursé un lapin il est parti comme un taré, ... on le voyait de loin faire des bonds comme un kangourou ... on a même pas tenté un rappel, ... quand il a perdu la piste, on l'a rappelé et il est venu, ...

Il faut selon moi continuer à bien bosser le rappel, et oui le sifflet pourquoi pas, ... mais faut-il encore que le sifflet soit synonyme pour lui de super méga interêt de revenir. Limite à se balader avec la friandise ultime "au cas ou" ! ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Si un chien obéit au rappel, il obéîra de la même façon aux ultrassons une fois l'association faite. C'est simplement de l'éducation.

La seule différence réside dans la portée du son et surtout, ce rappel est inaudible pour les humains. Cela évite de faire subir aux autres des hurlements qu'ils n'ont pas forcément envie d'entendre.

C'est vraiment une obsession ces friandises ! Vous faites comment quand vous partez plusieurs jours avec votre chien ? Une valise de friandises et le chien reste en laisse une fois qu'il n'y en a plus ? Quand vous aurez compris ce qu'un chien attend de son maître (c'est généralement totalement différent d'une race à l'autre), vous aurez compris comment vous passez de la valise de nourriture.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Mon ridgeback attend de son maitre (du moins important au plus important) :

qu'il lui prête le canapé
de la bouffe
qu'il lâche des lapins dans la colline

Et, oui, en plus des croquettes quand on part en voyage on a des sacs à friandises. Des morceaux de saucisse ou de fromage marchent bien aussi. Et j'ai même tenté de fabriquer mes propres récompenses à base de foie seché. :-)

Mes poches sentent bon.

Educateur canin réputé + comportementaliste efficace m'ont tous les deux habitués à ce fonctionnement : un gros calin et une récompense quand le chien fait ce qu''on attend de lui. Après, ce n'est pas systématique. Des fois, il n'a qu'un calin ... :-)

Oui, je suis d'accord sur le fait que l'ultra son c'est top, super discret quand on est à un endroit où il y a du monde. Moi qui deteste quand les gens crient, ça m'arrangerait bien. Et puis le jour où t'es aphone pour angine, c'est quand même plus simple ! :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Emma1975 a écrit:
« Educateur canin réputé + comportementaliste efficace m'ont tous les deux habitués à ce fonctionnement : un gros calin et une récompense quand le chien fait ce qu''on attend de lui. Après, ce n'est pas systématique. Des fois, il n'a qu'un calin ... »

Des "pros" ?
Il faudrait leur confier un jeune patou pour voir à quel age le chiot va prendre le pas sur eux et leur faire ce sourire :

C'est le sourire qu'a eu un ami avec son Malamute "éduqué" à coup de friandise...sur les conseils d'un "pro". En peu de temps, le chien a bien assimilé que le chef, c'était lui.

A 2 doigts d'être euthanasié le gentil kiki. Sauvé par un ami muscher qui l'a remis dans le droit chemin en l'intégrant dans une meute ou le chien a vite compris qu'en réalité, il n'était pas chef du tout.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Le sifflet à ultra-sons, c'est bien... jusqu'au jour où il y a du monde et surtout plein de chiens: imagine tous les chiens qui se tournent vers toi et qui déboulent des fourrés pour voir d'où vient ce son et la tronche des maîtres en voyant tous les toutous se barrer au même endroit!
(OK, cette image n'est peut-être qu'une élucubration, mais ça me fait rigoler quand même ^^)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Patou il n'y a pas que les Patous dans la vie :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Lorna a écrit:
« Patou il n'y a pas que les Patous dans la vie :-) »

Oui, il y a plein de gentils petits chiens, parfois trop gros pour ne pas dire obèse "viens mon kiki, tu auras un gateau !".

Désolé de ne pas être d'accord avec ce concept de facilité "obéissance" "bouffe"....en espérant que le chien aura une petite fringale pour obéir. Quoique s'il a l'habitude de grignoter toute la journée !

Après tout, si cela ne vous dérange pas de fusiller leur santé.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Il ne faut pas donner un paquet entier non plus. J'en utilise quelque unes lorsqu'il fait ce que je souhaite c'est pas pour autant qu'il est gros ou autre ^^. Faut savoir contrôler la chose après chacun éduque son chien comme bon lui semble
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)