Problème en balade

Mel1

J'ai besoin de vos avis, votre aide pour mon petit chien Odin ;)

En ce moment je vais au muguet tous les jours, 1h30/2h, avec Odin en liberté évidemment (#horslaloi😁). En temps normal Odin obéit plutôt bien, il revient quand je l'appelle. Même si parfois c'est un peu long il finit par revenir.

Mais voilà cette semaine 2 fois il a senti une odeur qui l'a rendu dingo ! Complètement excité, nez au sol et je n'existais plus ! Obligée d'aller l'attraper et même une fois en laisse il partait dans tous les sens.

Ce n'est pas un chien fugueur, quand il ne me voit plus il se met à paniquer. Mais quand il sent cette odeur il se met dans une bulle et plus rien n'existe autour.

Hier il faisait des cercles le nez au sol, je l'ai appelé, il est venu j'étais contente. Mais enfaite il ne venait pas du tout lol j'étais juste sur la piste... Il est passé tout droit et à refait un tour 😅 Je l'ai rattrapé au tour suivant et je l'ai gardé en laisse un moment le temps que la pression retombe.

Une fois calmé je l'ai relâché même si j'avais peur qu'il recommence. Et il était normal, il revenait quand je sifflait, normal quoi.

Et aujourd'hui on est allé 2h au muguet, je l'ai lâché mais j'avoue que j'étais en stress dès qu'il partait un peu loin ou qu'il ne revenait pas de suite. Mais ça a été, il n'a pas recommencé.

Je me suis équipée d'un sifflet, je me dis que ça pourrait le surprendre et le faire sortir de sa bulle, à condition qu'il soit assez proche. Et au pire si je le perd il entendra le sifflet de plus loin. Mais j'aimerais pas que ça arrive.

Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que je peux faire d'autre ?

90 réponses
Mel1

Non j'ai pas vu d'éducateur, j'ai vu une vétérinaire comportementaliste qui est aussi dermato. Mais j'avoue que côté comportement j'ai été plutôt déçue même si j'ai suivi ses conseils. Pour le comportement je m'attendais pas à une consultation en cabinet enfaite, je trouve pas ça logique. Si j'y avais été juste pour le comportement c'est pas elle que j'aurai choisi. Mais comme elle est aussi dermato et que j'avais surtout besoin d'un dermato pour les problèmes de peau c'était l'occasion.

Mais cette semaine en faisant mes courses j'ai vu une pub pour un éducateur canin dans ma ville. Je ne l'avais même pas trouvé sur le net... Alors je vais essayer avec lui, Odin n'a pas de gros problème, il lui faut juste des copains chiens pour jouer. Alors si faut que je paye pour ça ben tant pis. Et puis ça pourrait le détendre et faire boule de neige, parce que là à force de devoir l'empêcher d'aller voir les copains ou de croiser des copains qui aboient il finit par tirer et parfois aboyer et ça fait peur à ceux en face.

Mais même sans ça rien que de le voir la plupart font demi-tour ou changent de trottoir... Les rares fois où des chiens se sont approchés du mien c'était quand les maîtres ne les surveillait pas.

Et à force même moi je me mets à craindre la réaction de mon chien, surtout qu'en laisse c'est le meilleur moyen pour que ça parte en bagarre. Alors qu'avec les gens qui me connaissent ils laissent leurs chiens venir vers le mien, mais ils ont tous des teckels lol pas de bol.

Mel1

C'est vrai que c'est frustrant de voir que les gens ne laissent pas leur chien approcher les autres. Dans mon village il y en a déjà pas beaucoup qui sortent de leur coure et le peu que je croise ils les rappellent vite au pied ou les prennent dans les bras en voyant le mien à 15 mètres.

J'ai jamais fait attention à ça avec mon dogo parce qu'à l'époque j'étais maître chien, il jouait avec les chiens des collègues. Et mes parents avaient encore le dogue allemand en plus des teckels.

C'est très différent avec Odin, mais bon, je dois faire avec ce que j'ai. C'est déjà bien qu'il puisse voir les teckels tous les jours, c'est un minimum.

Lacurieuse

Et j'y pense tu ne parles pas aux gens qui ont un chien pour leur expliquer? Moi perso c'est ce que j'aurais fait à ta place, déjà c'est ce que j'ai fait avec tous les chiens que je vois souvent, je suis allée voir les maîtres pour proposer de lâcher les chiens, encore il y a 2jours avec un très grand malinois et il y a une semaine avec un rottweiler

Mel1

Lacurieuse difficile de parler à quelqu'un qui fait demi-tour ou change de trottoir. C'est vraiment ce qui se passe la plupart du temps. J'en ai vu plusieurs se cacher derrière un arbre le temps que je passe ^^ ça met pas en confiance non plus. Quand d'autres se contentent de tenir le bout de la laisse avec le chien qui se lime les ongles tellement il patine à tirer de toute ses forces...

C'est comme ça dans ma ville, il ne faut surtout pas que les chiens se rencontrent !

Et le peu de chiens qui ont l'air cool les maîtres ont peur du mien.

J'ai parfois essayé de parler et faire approcher mon (les) chiens, mais à chaque fois en laisse Odin tire, veut aller voir l'autre et il fait peur... Ce que je peux comprendre puisque tous les autres chiens sont plus petits que lui.

Et plus ça va plus Odin a un mauvais comportement, par frustration j'ai l'impression. C'est normal, mais ça n'arrange pas les choses.

En plus comme il n'a pas l'occasion de jouer avec des copains (parce que les teckels sont trop fragiles) c'est un bulldozer. Mais je suis sûre que si je lui trouve des copains pour jouer et le remettre en place il comprendra vite.

J'espère que cet éducateur pourra m'aider.

Mel1

@mel1 Je reviens sur l'usage du sifflet à ultrasson. C'est quelque chose de nouveau pour votre chien, qui va l'intriguer, lui faire lever la tête mais rien de plus. Il va falloir éduquer le chien pour lui apprendre l'ordre associé aux ultrassons, attention, un seul ordre "stop", "rappel". Pour ma chienne, le rappel. Dans le jardin, coup de sifflet, elle lève la tête et immédiatement rappel plus gros calin "c'est bien", ou une petite balade. 3/4 fois dans la journée pendant 2 jours. Dès le 3ième jour, l'association était faite. Juste un coup de sifflet sans aucun rappel suffisait pour qu'elle rapplique.

Patou c'est bien ce que j'avais commencé à faire, mais comme j'ai perdu le sifflet en moins d'1 heure... 😅

Mais oui c'est logique, pour le chien ce n'est qu'un son. Si on ne lui apprend pas que ce son veut dire "vient" ou bien "je suis là" ça sert à rien.

J'ai aussi remarqué qu'il sait retourner au parking, au moins dans cette partie de la forêt, donc je vais lui apprendre le klaxon de ma voiture.

Parce que même s'il entend le klaxon, dans l'hypothèse où je l'aurai perdu (en espérant que ça n'arrive jamais) s'il ne sait pas que c'est ma voiture ça sert à rien.

Emma1975

Salut

Je suis dans le même cas que toi ... quand Ookipa est sur une piste, aucun rappel ne marche.

Je crois que je pourrais brandir une côte de boeuf ce serait la même.

C'est un chasseur, il part comme si il était complètement hypnotisé, c'est à la fois très beau et très flippant.

pour autant, je sais qu'il me surveille un peu du coin de l'oeil.

Quand je rappelle, soit il vient pas, soit il vient, constate que je suis là et me passe à 5 m en me snobant, truffe au sol histoire de me dire "bon, tu vois , je suis là, t'enerve pas, je suis sur un super coup, là ...", et il repart ...

Au début j'ai flippé, et puis j'ai investi dans un gps ... qui ne m'a jamais servi car il est toujours revenu.

Surtout surtout quand je fais demi tour sur le chemin pour faire style je m'en vais ... miracle il revient souvent.

La comportementaliste m'a aussi proposé de tester un collier à vibration ... histoire de le sortir de "sa bulle" et d'être de nouveau capable d'entendre mon rappel .... mais j'ai decliné. J'ai trop peur qu'il associe mon rappel à quelque chose de désgaréable et peur que cela ne finisse par renforcer sa résistance.

Donc oui, il est toujours revenu, même quand il a coursé un chien "errant" et a disparu pendant 10 longues minutes.

des fois je fais demi tour ou je me cache pour le faire un peu flipper (ça marche)

Je le récompense 10 fois polus quand il rentre de suite et je ne le gronde jamais et je le récompense juste un tout petit peu quand il met du temps à revenir.

le GPS est quand même bien sécurisant, et le mien est tout petit et sans abonnement. :-)

(après, je fais une différence entre un chien fugueur et un chien "chasseur"....")

Utilisateur anonyme

En effet, fugueur est un adjectif 100% auto-centré qui ne correspond à rien chez l'animal.

Alors que chasseur désigne l'instinct du chien :-)

Emma1975

Oui, pour moi fugueur c'est le chien qui s'en va de chez lui ou "s'échappe" quand il est avec ses maitres.

On a le chien d'un voisin comme ça, un jack, il ne peut pas le lacher, il se barre et ne revient pas .... d'un autre côté, ils le sortent jamais du jardin, donc je concois qu'il ait envie de se faire la malle !

Ookipa, c'est clairement différent : d'abord il revient toujours, immédiatement au rappel quand pas de lapin ou d'autre chien, et de manière un peu plus différée quand il "ne résiste pas" ...

A midi, il a encore coursé un lapin il est parti comme un taré, ... on le voyait de loin faire des bonds comme un kangourou ... on a même pas tenté un rappel, ... quand il a perdu la piste, on l'a rappelé et il est venu, ...

Il faut selon moi continuer à bien bosser le rappel, et oui le sifflet pourquoi pas, ... mais faut-il encore que le sifflet soit synonyme pour lui de super méga interêt de revenir. Limite à se balader avec la friandise ultime "au cas ou" ! ?

Emma1975

Mon ridgeback attend de son maitre (du moins important au plus important) :

qu'il lui prête le canapé

de la bouffe

qu'il lâche des lapins dans la colline

Et, oui, en plus des croquettes quand on part en voyage on a des sacs à friandises. Des morceaux de saucisse ou de fromage marchent bien aussi. Et j'ai même tenté de fabriquer mes propres récompenses à base de foie seché. :-)

Mes poches sentent bon.

Educateur canin réputé + comportementaliste efficace m'ont tous les deux habitués à ce fonctionnement : un gros calin et une récompense quand le chien fait ce qu''on attend de lui. Après, ce n'est pas systématique. Des fois, il n'a qu'un calin ... :-)

Oui, je suis d'accord sur le fait que l'ultra son c'est top, super discret quand on est à un endroit où il y a du monde. Moi qui deteste quand les gens crient, ça m'arrangerait bien. Et puis le jour où t'es aphone pour angine, c'est quand même plus simple ! :-)

 Sky

Le sifflet à ultra-sons, c'est bien... jusqu'au jour où il y a du monde et surtout plein de chiens: imagine tous les chiens qui se tournent vers toi et qui déboulent des fourrés pour voir d'où vient ce son et la tronche des maîtres en voyant tous les toutous se barrer au même endroit! 😏🤭

(OK, cette image n'est peut-être qu'une élucubration, mais ça me fait rigoler quand même ^^)

" 色即是空 "