Problème en balade

Mel1

J'ai besoin de vos avis, votre aide pour mon petit chien Odin ;)

En ce moment je vais au muguet tous les jours, 1h30/2h, avec Odin en liberté évidemment (#horslaloi😁). En temps normal Odin obéit plutôt bien, il revient quand je l'appelle. Même si parfois c'est un peu long il finit par revenir.

Mais voilà cette semaine 2 fois il a senti une odeur qui l'a rendu dingo ! Complètement excité, nez au sol et je n'existais plus ! Obligée d'aller l'attraper et même une fois en laisse il partait dans tous les sens.

Ce n'est pas un chien fugueur, quand il ne me voit plus il se met à paniquer. Mais quand il sent cette odeur il se met dans une bulle et plus rien n'existe autour.

Hier il faisait des cercles le nez au sol, je l'ai appelé, il est venu j'étais contente. Mais enfaite il ne venait pas du tout lol j'étais juste sur la piste... Il est passé tout droit et à refait un tour 😅 Je l'ai rattrapé au tour suivant et je l'ai gardé en laisse un moment le temps que la pression retombe.

Une fois calmé je l'ai relâché même si j'avais peur qu'il recommence. Et il était normal, il revenait quand je sifflait, normal quoi.

Et aujourd'hui on est allé 2h au muguet, je l'ai lâché mais j'avoue que j'étais en stress dès qu'il partait un peu loin ou qu'il ne revenait pas de suite. Mais ça a été, il n'a pas recommencé.

Je me suis équipée d'un sifflet, je me dis que ça pourrait le surprendre et le faire sortir de sa bulle, à condition qu'il soit assez proche. Et au pire si je le perd il entendra le sifflet de plus loin. Mais j'aimerais pas que ça arrive.

Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que je peux faire d'autre ?

90 réponses
Utilisateur anonyme

Ah d'accord, la mienne est en transe aussi avec chevreuils et renards.

Mais depuis que j'ai bien travaillé le stop instantané a la longe, terminé elle s'immobilise a la seconde.

Enfin il faut quand même que je dise l'ordre avant qu'elle parte après la bestiole, mais voilà ce stop, ça a changé notre vie honnêtement.

Un chien qui a un super stop finalement ça résout quasi tous les autres "problèmes" éventuels.

Utilisateur anonyme

Ah une Patou qui chasse, étonnant.

Vous l'avez depuis quel âge déjà votre chienne ?

Est-ce que vous avez vu le "tournant" quand elle a commencé a développer ça ou c'était déjà là quand vous l'avez adopté ?

Mel1

Lorna le stop aucune chance qu'il l'entende une fois qu'il est dans sa bulle.

Sky la première fois j'ai pensé à une odeur de chienne en chaleur même si c'est peu probable vu que je me promène pas sur les chemins, mais bon.

Mais là non, je suis sûre que c'est autre chose. Les 2 fois c'était à des endroits différents. J'ai pensé à un faon parce que la végétation était dense, genre tu vois pas ce qu'il y a donc peut être un endroit où la biche pourrait cacher son petit. 🤷

Je pense que c'est une odeur "nouvelle" parce que du gibier c'est obligé qu'il en ait déjà senti.

Oui il faudrait que j'achète une longe pour le laisser faire et voir jusqu'où il va.

Utilisateur anonyme

Lorna le stop aucune chance qu'il l'entende une fois qu'il est dans sa bulle. Sky la première fois j'ai pensé à une odeur de chienne en chaleur même si c'est peu probable vu que je me promène pas sur les chemins, mais bon. Mais là non, je suis sûre que c'est autre chose. Les 2 fois c'était à des endroits différents. J'ai pensé à un faon parce que la végétation était dense, genre tu vois pas ce qu'il y a donc peut être un endroit où la biche pourrait cacher son petit. 🤷 Je pense que c'est une odeur "nouvelle" parce que du gibier c'est obligé qu'il en ait déjà senti. Oui il faudrait que j'achète une longe pour le laisser faire et voir jusqu'où il va.

Si tu conditionnai le réflexe a la longe tu pourrais le stopper au moins aussi bien que ma chienne.

C'est une chasseuse explosive la mienne et pourtant elle stoppe. Donc un dogue ta moyen d'avoir un assez bon stop je pense.

Mais bon, je sais même pas si ça vaut le coup de t'embêter, honnêtement ça m'étonnerait qu'il s'éloigne trop.

Mel1

J'ai acheté une longe et un sifflet ultrasons aujourd'hui avant de retourner en forêt.

Le sifflet ultrasons ça marche bien, il lève la tête, mais bon il avait mieux à faire il est revenu au bout de 3 appels et vraiment pour dire que "si t'y tiens je viens" mais il y est retourné juste après lol Mais ça c'est très bien, je veux juste qu'il vienne après ça me gène pas qu'il y retourne je veux pas l'empêcher de faire ce qu'il veut.

Bon par contre le sifflet je l'ai perdu au bout d'1 heure... Il s'est dévissé 😅

Je vais quand même essayer de lui apprendre le stop à la longe mais avec Odin je sais pas, il est pas hyper réactif. Autant mon dogo je pouvais le stopper en pleine course, mais Odin il est vraiment différent. Je trouve que c'est plus facile avec un chien plus speed bizarrement.

Après c'est facile de dire qu'il y a pas de risques qu'il va pas aller loin, que c'est pas un chasseur. Mais quand c'est ton chien qui rentre en transe dans sa bulle et qu'il trace à travers bois et que tu sais pas jusqu'où il va aller... Ben c'est pas ça qui va me rassurer.

Même sans partir trop loin il pourrait se perdre, quand il me voit plus et qu'il panique il court dans tous les sens mais il revient pas sur ses pas.

Utilisateur anonyme

Non c'est pas du tout bizarre c'est logique, pas pour rien que tous les chiens de travail sont ultra-speed. C'est cette réactivité qui permet une obéissance plus instantanée :-)

Je vois bien comment ça fonctionne un DDB c'est beaucoup plus lent.

Mais je pense quand même que si tu veux vraiment y travailler, en conditionnant bien à la longe, tu pourra assez facilement le couper de son truc au besoin.

Utilisateur anonyme

@lorna, Ma chienne est à la maison depuis un an (j'ai ouvert un post sur le forum patou pour en parler). Dans la majorité, les chiens "rustiques" sont prédateurs. Elle a ça dans la peau mais elle avait, je pense, peur d'être de nouveau abandonnée les premiers temps et ne s'éloignait pas à plus de quelques mètres (je devrai même dire centimètres). Il a fallu beaucoup de temps pour qu'elle oublie ses craintes et se lache totalement. La voir chasser sur des pentes où je n'arrive même pas à suivre est impressionnant et Il lui reste autant d'energie qu'un escargot quand elle revient....SIC.... pas toujours bredouille.

Qu'appelez-vous les chiens "rustiques" ?

J'aimerai bien voir ça dis-donc ça doit être du spectacle.

Mel1

Non c'est pas du tout bizarre c'est logique, pas pour rien que tous les chiens de travail sont ultra-speed. C'est cette réactivité qui permet une obéissance plus instantanée :-) Je vois bien comment ça fonctionne un DDB c'est beaucoup plus lent. Mais je pense quand même que si tu veux vraiment y travailler, en conditionnant bien à la longe, tu pourra assez facilement le couper de son truc au besoin.

Oui c'est ça c'est la réactivité qui lui manque.

Enfaite c'est pas qu'il est lent, c'est plutôt qu'il obéit à son rythme lol je sais pas trop comment expliquer. Genre quand je l'appelle alors qu'il est entrain de renifler un truc, c'est plutôt "attend je termine ça et j'arrive" il finit toujours par obéir (sauf quand il est dans sa bulle, mais c'est rare) mais il est très (trop) distrait par n'importe quoi, un oiseau, un papillon et hop il s'arrête 😅

Je vais essayer de travailler plus sur ce point et je pense aller voir un éducateur. Pas spécialement pour ça mais ça sera l'occasion d'en parler. Je veux surtout le voir pour lui faire rencontrer des chiens, un éducateur il doit avoir des chiens ça lui ferait du bien à mon gros.

Utilisateur anonyme

Joli ce petit montage, donc il combat celui qui lui ressemble tant :-)

Utilisateur anonyme

Non c'est pas du tout bizarre c'est logique, pas pour rien que tous les chiens de travail sont ultra-speed. C'est cette réactivité qui permet une obéissance plus instantanée :-) Je vois bien comment ça fonctionne un DDB c'est beaucoup plus lent. Mais je pense quand même que si tu veux vraiment y travailler, en conditionnant bien à la longe, tu pourra assez facilement le couper de son truc au besoin.
Oui c'est ça c'est la réactivité qui lui manque. Enfaite c'est pas qu'il est lent, c'est plutôt qu'il obéit à son rythme lol je sais pas trop comment expliquer. Genre quand je l'appelle alors qu'il est entrain de renifler un truc, c'est plutôt "attend je termine ça et j'arrive" il finit toujours par obéir (sauf quand il est dans sa bulle, mais c'est rare) mais il est très (trop) distrait par n'importe quoi, un oiseau, un papillon et hop il s'arrête 😅 Je vais essayer de travailler plus sur ce point et je pense aller voir un éducateur. Pas spécialement pour ça mais ça sera l'occasion d'en parler. Je veux surtout le voir pour lui faire rencontrer des chiens, un éducateur il doit avoir des chiens ça lui ferait du bien à mon gros.

Dans mon souvenir tu avais déjà vu un éducateur non ?

Oui ça ne peut lui être que bénéfique, ça me frustre quand j'entend parler de chiens qui ne côtoient pas assez leurs semblables, c'est un comble. Il y a tellement de chiens, partout, et les gens les empêchent de se rencontrer...

La mienne, ne serait-ce que quelques jours sans les potes ce serait la déprime.