Problème en balade

Mel1

J'ai besoin de vos avis, votre aide pour mon petit chien Odin ;)

En ce moment je vais au muguet tous les jours, 1h30/2h, avec Odin en liberté évidemment (#horslaloi😁). En temps normal Odin obéit plutôt bien, il revient quand je l'appelle. Même si parfois c'est un peu long il finit par revenir.

Mais voilà cette semaine 2 fois il a senti une odeur qui l'a rendu dingo ! Complètement excité, nez au sol et je n'existais plus ! Obligée d'aller l'attraper et même une fois en laisse il partait dans tous les sens.

Ce n'est pas un chien fugueur, quand il ne me voit plus il se met à paniquer. Mais quand il sent cette odeur il se met dans une bulle et plus rien n'existe autour.

Hier il faisait des cercles le nez au sol, je l'ai appelé, il est venu j'étais contente. Mais enfaite il ne venait pas du tout lol j'étais juste sur la piste... Il est passé tout droit et à refait un tour 😅 Je l'ai rattrapé au tour suivant et je l'ai gardé en laisse un moment le temps que la pression retombe.

Une fois calmé je l'ai relâché même si j'avais peur qu'il recommence. Et il était normal, il revenait quand je sifflait, normal quoi.

Et aujourd'hui on est allé 2h au muguet, je l'ai lâché mais j'avoue que j'étais en stress dès qu'il partait un peu loin ou qu'il ne revenait pas de suite. Mais ça a été, il n'a pas recommencé.

Je me suis équipée d'un sifflet, je me dis que ça pourrait le surprendre et le faire sortir de sa bulle, à condition qu'il soit assez proche. Et au pire si je le perd il entendra le sifflet de plus loin. Mais j'aimerais pas que ça arrive.

Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que je peux faire d'autre ?

90 réponses
Mel1

Personne n'a d'idée pour m'aider ? 🤷

Utilisateur anonyme

Moi je ne vois pas trop de problème dans ce récit. Ton chien revient plus ou moins vite selon les stimulis rencontrés, mais il revient toujours.

Chez moi c'est pareil. J'observe l'environnement et je les surveille sans trop m'inquiéter. Je sais bien que si un faisan décolle sous leur nez, il faut leur laisser le temps de se calmer (chiens de chasse).

Je les observe, quand leur posture physique se détend, je lance un seul et unique rappel, ça fonctionne à tous les coups. Je les ai au pied en quelques secondes.

Il ne faut pas lancer des "ordres" au mauvais moment, genre en plein pic d'excitation.

Comme j'oublie tout le temps les "accessoires", je communique avec mes chiens en faisant des claquements de langue et des sifflements. Ca fonctionne tout pareil qu'avec les machins vendus dans le commerce !

Mel1

Tu n'as pas compris Marie. Mon chien revient toujours en temps normal, plus ou moins vite mais il revient.

Mon problème c'est que cette semaine à 2 reprises il ne revenait pas. Il ne se sauvait pas non plus. Mais il avait senti quelque chose qui faisait qu'il ne m'entendait plus... Il est même passé devant moi en suivant sa piste comme si je n'existais pas !

Et c'est pour ça que je me suis équipée d'un sifflet, j'imagine que comme le petcorrector ça pourrait le faire réagir dans ces moments là à condition qu'il soit assez proche.

Pour les deux fois où il m'a fait ça, il ne se sauvait pas mais tournait en rond à la recherche de quelque chose. Je me demande si c'était pas un faon, à chaque fois c'était vers des endroits où la végétation était dense.

Mais si un jour il part en ligne droite, comme ça dans sa bulle, complètement sourd, il pourrait aller loin ! Et ça ça me fait peur ! Parce que dans ces moments là il ne m'entend pas ! Je n'existe plus, ni rien d'autre en dehors de sa piste ! Et il pourrait se perdre !

Enfaite ça me fait penser à un chien de chasse, pourtant le dogue de Bordeaux n'est pas vraiment un chien de chasse.

Depuis qu'il m'a fait ça 2 fois ça me stresse, dès qu'il part un peu "loin" (quelques mètres) j'ai peur qu'il recommence, qu'il parte en ligne droite et que je le perde...

Quand je raconte ça à ma mère elle me dit que je vais dormir en forêt lol J'aimerais autant éviter.

Lacurieuse

Honnêtement mel je ne t'ai pas répondu parce que je n'ai pas vraiment d'idée... hava qui est croisé on ne sait pas trop à depuis quelques mois l'instinct de chasse, elle court pas mal derrière les oiseaux... il y a environ un mois elle a découvert les hirondelles et la pareil elle était dans sa bulle elle n'a pas du tout calculé sa copine husky (alors que jamais ça ne lui était arrivé) et courrait courrait sans qu'on puisse l'arrêter!!

Malheureusement à part si tu as sa friandise préférée en permanence sur toi pour le distraire (et encore fait que ça marche) je ne suis pas sûre qu'il y ai d'autres possibilités...

La maîtresse d'une golden que je vois souvent à investis dans un collier qui fait du bruit, des vibrements et des décharges. Elle ne se sert jamais de la dernière option mais c'est bien pratique quand le chien est dans sa bulle, elle vibre, la chienne en sort et elle met le bruit pour la rappeler

Utilisateur anonyme

Pour moi ça n'a pas vraiment d'importance, le risque est quasi nul.

Tu aurais eu un vrai chien de chasse bien passionné là c'était pas la même histoire. Ton épagneul breton tu le retrouves a des kilomètres après une action de chasse effectivement.

Mais un dogue de bordeaux... Tu parles il va renifler a droite a gauche mais l'action ne durera pas très longtemps. Il reviendra toujours vers toi.

Je comprends quand même ta question, ça fait toujours un petit truc quand ton chien découvre cette transe où il semble "sourd".

Mais voilà avec un DDB, les transes ne risquent pas de durer trop longtemps.

Utilisateur anonyme

A côté de ça le sifflet : excellente idée. Il y en a qui portent extrêmement loin si ça peut te rassurer.

Et dans le cas où tu aurais vraiment besoin de stopper Odin en pleine action : le stop.

C'est l'un des ordres les plus importants que j'ai appris a ma chienne, j'aurai jamais pu gérer l'instinct de chasse sans le stop.

 Sky

Salut Mel,

Pour toi, + de chance que ce soit un faon ou un autre animal plutôt que le passage d'une chienne en chaleur?

Les 2 fois, c'était au même endroit, ou à 2 endroits random dans la forêt?

Tu crois que ça pourrait être une piste de nourriture laissée par des mecs qui viennent en forêt faire des "pique-nique" ou du paint-ball ou d'autres randonneurs peu scrupuleux de ce qu'ils laissent en nature?

Aucune de ces 2 fois-là Odin n'a trouvé ce qu'il cherchait?

La prochaine fois, faudrait peut-être que tu l'attaches et que tu le suives remonter la piste, pour voir si ça aboutit à quelque chose?

🤷

" 色即是空 "
Jador

Alors moi, "stop", "au pied" ou ce que tu veux, rien n'y fait. Quand la piste est flairée, tu peux toujours courir...

Du coup, sur mes 2 Beauceronnes, une en longe car sinon, elle part systématiquement après une piste un quart d'heure après avoir été lâchée. Elle revient toujours mais quand tu attends 10 ou 15 minutes, tu flippes. la 2ème est en liberté. elle suit sur le chemin la plupart du temps mais elle fait aussi des boucles dans les sous-bois, 50m à la ronde. Je la rappelle et elle vient mais des fois elle se trouve à débusquer une bestiole et elle lui file le train. Cela dure 3 à 5min et elle revient. Malgré tout, ces 5min paraissent une éternité!

J'ai juste investi dans un collier portant son identification précise (au cas où...), une cloche de chasse comme ça, ne la voyant pas dans les sous-bois, je l'entends malgré tout et je sais qu'elle est à portée de voix et un sifflet ultra-sons (qui à mon avis ne sert à rien car elle revient d'elle-même).

Si jamais Odin devait filer sans que tu ne le retrouves (j'entends que tu l'as attendu un grand grand moment), laisse une chose portant ton odeur à l'endroit où il a filé (pull, foulard...) et revient à ton point de départ (si tu as garé une voiture. Les chiens reviennent à leur point de fuite ou l'endroit où ils sont descendus de voiture. Les chasseurs font ainsi. j'ai testé et cela marche. Sur une précédente Beauceronne bien chasseuse aussi🤪, qui avait filé à 16h, je l'ai retrouvée à 2h du mat à attendre à l'endroit où on s'était garé.

Enfin, comme dit Lorna, un DDB, je ne le vois pas avoir suffisamment d'instinct de chasse pour partir. Quand il est dans sa phase "ailleurs", tu peux tenter ton sifflet ou un jouet sonore pour faire diversion. S'il te capte, tu remets vite la laisse et tu vas 100m plus loin pour qu'il "oublie".

Utilisateur anonyme

Et le stop bossé a la longe ça donne quoi Jador ?

Jador

A la longe ça va...pas folle la pépette! Mais s'il y a un chevreuil qui nous traverse sous le nez...perdu! Et même sans voir la bête, il suffit de sentir l'odeur. Moi-même, je la sens, ça sent comme un bouc, et elle se met à faire des bonds dans tous les sens pour filer.

Un Stop au bord d'un trottoir ou pour ne aller vers des inconnus, ça marche.