Mon bordelais se prend pour un chien de chasse !

Mel1

Pour ceux qui ont suivi je m'inquiÚtais qu'Odin sentait des pistes qui le rendent dingo. Au début il tournait en rond et je l'avais récupéré en allant le chercher parce qu'il n'écoutait plus rien.

Cette semaine en forĂȘt un chevreuil Ă  coupĂ© le chemin 2 mĂštres devant nous et Odin est parti directement derriĂšre. Bon il est pas prĂšs d'attraper un chevreuil 😅 et je l'ai rĂ©cupĂ©rĂ© rapidement.

Il est revenu au bout de 5 minutes, mais je l'ai pas attaché pensant qu'il avait fini et je me suis fait avoir lol il est reparti aussitÎt et n'est revenu que 10 minutes plus tard...

Mais il Ă©tait pas loin je l'entendais tourner en rond.

Et ce soir re !

On se baladait tranquille sur un chemin et d'un coup j'ai vu qu'il avait senti quelque chose. Tout de suite je l'ai appelé et j'ai fais demi-tour, il m'a regardé et il est parti ! Petit *** !!! Je l'ai retrouvé 45 min plus tard ! Qui revenait tranquillement sur le chemin...

Alors bon il revient mĂȘme si c'Ă©tait long. Mais dans un Ă©tat incroyable ! Il a mis un temps fou Ă  reprendre son souffle et il s'est Ă©croulĂ© directement. Ben oui un bordelais c'est pas fait pour courrir...

Donc maintenant j'ai plus peur de le perdre mais il pourrait faire un malaise ou pire !

Donc je vais regarder pour acheter un gps, mais ça ne l'empĂȘchera pas de partir !

J'ai un copain qui a rĂ©ussi Ă  rĂ©ussi Ă  empĂȘcher son chien de se tirer avec un collier Ă©lectrique, mais j'avoue que je ne sais pas du tout comment faire.

En attendant je vais le promener en longe, et continuer le travail en longe. Mais pour moi c'est inenvisageable de toujours promener mon chien en longe et c'est inenvisageable de promener mon chien ailleurs qu'en forĂȘt.

Il faut que je trouve une solution pour lui faire passer l'envie de chasser, quand mĂȘme un bordelais c'est pas un braque ! C'est quoi ce bordelais qui se prend pour un chien de chasse !?

28 réponses
Mel1

Oui il vaut mieux attendre pour le 2eme chien, certains pensent que ça peut faire un compagnon de jeu pour le 1er ce qui n'est pas faux du tout mais avant, il vaut mieux rĂ©gler le manque de socialisation de votre chien... Avant d'envisager plus loin...car imaginez si les deux partent chasser le chevreuil 😂 Il vaut mieux persister dans la recherche de solution oui. Groupes Ă©ducatifs... Essayez tout et vous verrez bien. Concernant la dame avec son boxer, qui se cache pr vous laisser le passage, ĂȘtes vous sĂ»r qu'il n'est pas sociable ? La maĂźtresse Ă©tait peut ĂȘtre fatiguĂ©e ce jour lĂ  et ne souhaitait pas de rencontre ou bien le chien a un pb de santĂ©... Ne lui permettant pas de s'exciter dans une rencontre... Cela arrive, quand la mienne avait mal au genou, on Ă©vitait certaines rencontres entre chiots pour qu'elle soit plus calme et donc contact davantage avec des chiens adultes... Le temps qu'elle aille mieux... Si certains peuvent avoir des Ă  priori sur vous et votre chien... Essayez de ne pas en avoir sinon vous vous fermerez des portes sans vous en rendre compte 😉

C'est sur que c'est une erreur de prendre un 2eme chien en pensant que ça va arranger les choses, au contraire il y a de grandes chances que ça multiplie les problÚmes.

Mais c'est pas mon intention, je voulais 2 chiens avant d'avoir Odin, on a toujours eu plusieurs chiens chez mes parents.

Pour la dame avec le boxer oui je suis sĂ»re qu'elle se cachait ou s'accrochait Ă  l'arbre 😅

Mais peut ĂȘtre parce qu'il l'Ă©coute mal elle, avec son mari il obĂ©it au doigt et Ă  l'oeil mais elle... Il l'a dĂ©jĂ  attaquĂ© plusieurs fois, pourtant elle s'en occupe elle le promĂšne, il doit y avoir quelque chose.

J'ai pas d'a priori sur ce boxer, au contraire je pensais qu'il Ă©tait super cool et puis plusieurs choses ont fait que je doute lol

AprĂšs c'est un vieux chien, il a une tumeur, donc peut ĂȘtre ça le rend ronchon ? D'aprĂšs son maĂźtre il est vraiment sur la fin, je crois qu'il m'avait dit qu'il pensait qu'il passerait pas l'hiver.

Mel1

Mel1, Comme je te comprends. Encore ce matin, j'ai pestĂ© contre mon chasseur de lion ... qui s'excite comme un fou en bondissant derriĂšre des lapins. Au dĂ©but je trouvais ça mignon et ça me faisait marrer, mais lĂ , il ne revient clairement pas. il s'en fout complet que je le rappelle, il me regarde et il se casse en bondissant ! A 14 mois, je pense que instinct de chasseur + montĂ©e d'hormones de l'ado-chien c'est assez explosif en colline. On a clairement mal jouĂ© aussi car comme toi, c'est un gros toutou qui manque un peu de contacts chiens de son gabarit, et qu'on a pas vraiment refreinĂ© son envie de courir en colline. On va aux cours collectifs, mais lĂ  bas, les chiens ne doivent pas jouer entre eux. Justement on leur apprend Ă  reffrener un peu leurs pulsions... donc c'est pas vraiment la recrĂ©, ... On a tellement mal gerĂ© le rappel ce matin, j'Ă©tais super enervĂ©e, que du coup je pense repasser aux ballades en longes un moment... histoire de faire quelques piqures de rappel... AprĂšs, quand il y a 1 lapin Ă  poursuivre (ou Ă  fortiori un chevreuil), je suis prĂȘte Ă  comprendre... mais quand ça fait 20 mn qu'il lui est passĂ© sous le nez ... vraiment, ça gonfle. J'ai trouvĂ© un groupe FB de ballades, il faut que je tente ... maintenant ils devraient sortir Ă  des horaires compatibles avec mon emploi du temps .... parce que cet hiver les "ready pour une ballade Ă  15h30?" un jeudi aprĂšs midi, ...pas vraiment jouable quand on bosse. Vive les virĂ©es afterworks !!!

Haha ils ont le mĂȘme Ăąge nos loulous et comme toi je l'ai trop laissĂ© faire sa vie en forĂȘt. C'Ă©tait une erreur ! Mais maintenant que c'est fait c'est fait, y a plus qu'Ă  rattraper le coup... Donc longe et on travaille ! TerminĂ© de faire sa vie en forĂȘt 😅

Et encore moi j'ai un bordelais, tonnes Ookipa doit ĂȘtre bien plus chasseur qu'Odin !

Enfin pour le moment j'y suis mĂȘme pas retournĂ©e en forĂȘt il a fait trop chaud pour Odin. Il rĂ©clame mĂȘme pas sa balade, il reste Ă©talĂ© dans la cour...

J'avais pas non plus pensĂ© aux horaires si jamais je trouve pour faire des balades collectives. Avec mon boulot je peux m'arranger, mais je peux pas m'arranger avec les tempĂ©ratures. Et lĂ  clairement ça va ĂȘtre la mauvaise pĂ©riode pour Odin :/ et je doute de trouver des gens pour venir promener en profitant de la fraĂźcheur les jours de pluie 😂

Ça complique encore plus lol

Utilisateur anonyme

Bonsoir Mel1,

Oui alors pour le 2eme chien, je comprends bien tout de mĂȘme. Quand on aime... On ne compte pas 😁

Avoir un 1er "nickel" n'est pas la condition pour avoir le 2eme... Bien sĂ»r... Mais je disais ça surtout dans le fait de rendre le 1er vraiment heureux dans tous les aspects... Comment dire... Combler ses besoins de bien ĂȘtre...J'ai lu ton post sur le choix du 2eme chien, les commentaires Ă©taient trĂšs intĂ©ressants et drĂŽles. Et comme on pense aussi Ă  un 2eme chien (dans 2-3 ans) on est des fous donc ce sera sĂ»rement un boxer aussi 😂 mais on reste encore ouvert sur la question.

Grandir avec des chiens a dĂ» vraiment ĂȘtre une formidable expĂ©rience... Ma famille n'en voulait pas et ça ne me manquait pas car j'ignorais du coup la joie d'ĂȘtre avec un chien...maintenant c'est impensable d'ĂȘtre sans notre OrphĂ©e.

Sinon pour les boxers qui prennent de l'Ăąge oui ça peut devenir ronchon... Un peu comme nous ! Et un pb de santĂ© peut rendre tout chien mĂ©fiant ou stressĂ©... Mais ils sont vraiment bien tempĂ©rĂ©s dans leur recadrage (envers les congĂ©nĂšres et les humains, Ă  condition d'ĂȘtre Ă©quilibrĂ©). Cpdt, ne prends pas de risque si tu ne le sens pas 😉 pr une rencontre rĂ©ussi, il faut ĂȘtre dĂ©tendu et confiant selon moi.

Mel1

Oui j'avais bien compris ton commentaire ;)

Bien-sûr mon chien ne sera jamais parfait, c'est pas ce que je veux. Il est déjà parfait pour moi hormis ces défauts ;) . Mais il faut d'abord que je répare les erreurs que j'ai fait avant d'en prendre un autre.

Toute façon je ne prendrai plus de chien pendant la canicule, donc ça me laisse un peu de temps. On n'y est pas encore mais ça va arriver. Et mine de rien ça a beaucoup jouĂ© sur la socialisation d'Odin. Lui qui ne supporte pas la chaleur je l'ai eu en pleine canicule, ça n'a pas aidĂ© pour les sorties... Sans mĂȘme me prĂ©occuper de socialisation je l'aurai sorti beaucoup plus s'il n'avait pas fait si chaud quand je l'ai eu. Ça n'aurait sĂ»rement pas suffit non plus, mais ça aurait Ă©tĂ© mieux quand mĂȘme. Mais bon, maintenant c'est fait, je fais avec.

Comme toi qui ne sait pas ce que c'est que grandir avec des chiens je ne sais pas ce que c'est que grandir sans chiens ;)

J'en garde de bons souvenirs, mais pour moi c'est juste la normalité.

Je crois que tous les vieux chiens deviennent ronchon et supportent moins de choses, encore plus quand ils sont malades...

Je ne veux pas forcer de contact, surtout pas avec Odin ! Une mauvaise expérience serait pire que pas de contact du tout vu le caractÚre trouillou courageux de mon chien. C'est pas simple, mais j'y arriverai. Toute façon j'ai pas le choix lol je dois bien faire avec.

Mel1

Mon bordelais se prend pour un chien de chasse acte 3 😅

Hier on est retournĂ© en forĂȘt pour la 2eme fois depuis sa balade solo de 3/4h

À un moment, en fin de balade, il a senti un truc et est parti direct Ă  fond ! Bien-sĂ»r je l'avais en longe, je ne l'ai pas lĂąchĂ© depuis sa balade solo. Et lĂ  "stop" "non" " laisse" "revient" etc... Rien Ă  faire il n'entendait pas ! J'ai dĂ» le retenir par la force...

Bon ok, le stop n'est pas encore acquis ou bien quand il est parti c'est trop tard, mais là c'était super rapide. Il a levé le nez et est parti !

Sur le moment je l'ai ramenĂ© sur le chemin et j'ai fais des aller retour devant la tentation en rĂ©pĂ©tant "stop" "assis" jusqu'Ă  ce qu'il se dĂ©tende. Ça durĂ© 20 minutes... Mais Ă  la fin il n'essayait plus d'y aller.

Pour voir je suis retournĂ©e aujourd'hui au mĂȘme endroit, il Ă©tait moins interressĂ©. Moins d'odeurs ou ça rentre dans sa petite tĂȘte ??? Je sais pas. Il a quand mĂȘme marquĂ© des positions d'arrĂȘts mais a stoppĂ© et est revenu sans que j'ai besoin d'agir sur la laisse.

Ça me semble positif, mais peut ĂȘtre juste il Ă©tait moins interressĂ©... Faudra confirmer ou infirmer ça lors de prochaines balades.

Aussi à un moment on a entendu une bestiole dans le sous-bois, j'en ai profité pour mettre Odin devant et "stop assis". On fait 2 mÚtres et re "stop assis" jusqu'à ce qu'il lùche.

Et sur le retour j'ai fais une sĂ©ance de marche au pied. Ça a Ă©tĂ© difficile lol. Parce que c'est vrai que la balade en forĂȘt c'Ă©tait vraiment la dĂ©tente, je ne lui demandais rien d'autre que revenir, attendre, vraiment le minimum. Donc au final c'est normal qu'il finisse par faire sa vie 😅 Du coup maintenant je fais des sĂ©ances d'Ă©ducation/obĂ©issance en forĂȘt (enfin je commence) pour lui apprendre que lĂ  aussi il doit obĂ©ir.

Et aussi pendant les balades du soir dans le village je lui demande d'ignorer certains points stratĂ©giques oĂč je sais qu'il s'arrĂȘte systĂ©matiquement. Pour lui apprendre Ă  renoncer. MĂȘme si la tentation n'a rien de comparable avec celle d'un gibier en forĂȘt, c'est un dĂ©but.

VoilĂ  pour les nouvelles, progrĂšs ?

On verra par la suite si j'ai bon lol

Mais vous vous vous en pensez quoi de ma maniÚre de procéder ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Mel1,

Oui pour moi je vois des progrĂšs lĂ ... aprĂšs comme tu dis faut voir aux prochaines balades...mais c'est dĂ©jĂ  super 😎

S'il est en longe pour l'instant, je te conseille de lui apprendre Ă  respecter le pĂ©rimĂštre. Ça t'aidera qd il ne sera plus en longe. Le chien se comporte diffĂ©remment quand il est attachĂ© et qd il est libre, mĂȘme si mĂ©canismes entrent.

Un objet motivationnel peut ĂȘtre pas mal (surtout pour les chiens Ă©nergiques et joueurs) ça Ă©vite de rĂ©pĂ©ter l'ordre trop de fois (car ds ce cas, ça augmente le stress et/ou la frustration du chien qui doit dĂ©jĂ  renoncer Ă  la proix et entendre trop de choses...) qu'en penses tu ?

Le "stop-assis" je suis pour.

Juste diffĂ©rencier (je parle en gĂ©nĂ©ral pas spĂ©cialement pour toi hein) si c'est nous qui voyons le stimuli ou si c'est le chien.... Euh ex si elle est collĂ©e Ă  son bĂąton et qu'un lapin passe je lui dis rien, elle ne l'aura pas forcĂ©ment remarquĂ©e ou s'en moquera... Je me base sur sa rĂ©action c'est tt comme ça j'Ă©conomise ma salive 😁 et en marche "au pied" ou "relax" si elle voit et que son excitation est tempĂ©rĂ©e, bah un simple "au pied" ou "tu laissĂ©s" on continue la marche... Sinon on prend le risque de s'arrĂȘter dĂšs que qqn passe (la mienne adore les gens !)

Voilà 😉

Mel1

Ahah un objet motivation je veux bien, je suis mĂȘme Ă  200% pour !!

Mais le problĂšme c'est que quand il sent ce qui le rend fou, plus rien n'existe ! Il est hypnotisĂ© ! MĂȘme en l'ayant en longe, je lui parlais, friandises sous le nez, rien Ă  faire ! Il faut qu'il revienne dans notre monde pour pouvoir interagir avec lui...

Ta petite n'a pas encore connu cette transe je pense, et j'espĂšre que tu sauras l'Ă©viter parce que quel stress !

Mais c'est de ma faute, je le sais maintenant, je l'ai trop laissĂ© faire sa vie en forĂȘt. Du coup ben il fait sa vie... On en apprend avec chaque nouveau chien, je ferai plus cette erreur c'est certain 😅 mais je dois rattraper le coup avec Odin.

Je pense, j'espÚre m'y prendre assez tÎt pour pouvoir corriger ça.

Pour les progrĂšs je ne suis pas tout Ă  fait convaincue. Il faudra rĂ©pĂ©ter pour ĂȘtre sĂ»re.

Parce que c'est pas non plus Ă  chaque balade qu'il sent une odeur qui le met en transe. Donc ça peut ĂȘtre des progrĂšs ou une coĂŻncidence... Faudra du temps pour confirmer ou infirmer ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour Mel1,

Pour te rĂ©pondre, si notre p'tite a connu des moments de "transe" et en connaĂźtra encore selon son Ă©volution personnelle, les instincts... Comme j'ai eu trop peur Ă  l'Ă©poque d'ĂȘtre dĂ©passĂ©e en tant que novice, on y a travaillĂ© trĂšs tĂŽt en progressif bien sĂ»r. Ça nous a permis de mieux la connaĂźtre selon la situation (ou la proie 😁) et d'alterner les petites mĂ©thodes. Un jour elle a foncĂ© sur un lapin (le stop pas encore au point dont on a renforcĂ©, mais le rappel Ă©tait rapide donc c'est cool) aprĂšs pour l'avenir j'y mettrai pas ma main au feu... DĂ©tachĂ©e mnt elle peut laisser un lapin tranquille mais un chat je doute, on y travaille.

Quand elle était en transe, et en longe avant, on lui rappelait juste le périmÚtre et tu laisses ou assis, on disait une fois ou deux et on attendait... Au quotidien, elle était tjs aussi svt excitée par la proie et avec le tps mais la durée de l'excitation se réduisait peu à peu, et avec l'entraßnement et d'autres exercices à cÎté, en situation réelle, le degré de l'excitation se réduisait aussi...

Comme j'ai dit j'y mettrai pas ma main au feu... C'est bcp de travail tous les jours... Euh oui ça nous fatigue parfois 😅... Mais meme si ça prend bcp de tps, elle progresse tous les jours...

Je sais pas si ça peut aider... Notre Ă©ducateur nous a parlĂ© du fait de renforcer l'objet motivationnel (au quotidien et aprĂšs de le tester en situation, ça nous a bcp aidĂ©) et aussi de la laisser s'auto gĂ©rer niveau Ă©motion (comme j'ai expliquĂ© plus haut) intervenir mais pas trop (euh qd le chiot est en longe qd mm) ça lui permet de comprendre par elle mĂȘme et c'est mieux selon lui... MĂȘme principe pĂȘ que le chiot qui tire on s'arrĂȘtait sans rien dire... En tt cas ça nous a aidĂ©.

Je te souhaite bon courage 😉