Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon bordelais se prend pour un chien de chasse !

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Pour ceux qui ont suivi je m'inquiètais qu'Odin sentait des pistes qui le rendent dingo. Au début il tournait en rond et je l'avais récupéré en allant le chercher parce qu'il n'écoutait plus rien.

Cette semaine en forêt un chevreuil à coupé le chemin 2 mètres devant nous et Odin est parti directement derrière. Bon il est pas près d'attraper un chevreuil 😅 et je l'ai récupéré rapidement.
Il est revenu au bout de 5 minutes, mais je l'ai pas attaché pensant qu'il avait fini et je me suis fait avoir lol il est reparti aussitôt et n'est revenu que 10 minutes plus tard...
Mais il était pas loin je l'entendais tourner en rond.

Et ce soir re !
On se baladait tranquille sur un chemin et d'un coup j'ai vu qu'il avait senti quelque chose. Tout de suite je l'ai appelé et j'ai fais demi-tour, il m'a regardé et il est parti ! Petit c*n !!! Je l'ai retrouvé 45 min plus tard ! Qui revenait tranquillement sur le chemin...

Alors bon il revient même si c'était long. Mais dans un état incroyable ! Il a mis un temps fou à reprendre son souffle et il s'est écroulé directement. Ben oui un bordelais c'est pas fait pour courrir...

Donc maintenant j'ai plus peur de le perdre mais il pourrait faire un malaise ou pire !
Donc je vais regarder pour acheter un gps, mais ça ne l'empêchera pas de partir !
J'ai un copain qui a réussi à réussi à empêcher son chien de se tirer avec un collier électrique, mais j'avoue que je ne sais pas du tout comment faire.
En attendant je vais le promener en longe, et continuer le travail en longe. Mais pour moi c'est inenvisageable de toujours promener mon chien en longe et c'est inenvisageable de promener mon chien ailleurs qu'en forêt.
Il faut que je trouve une solution pour lui faire passer l'envie de chasser, quand même un bordelais c'est pas un braque ! C'est quoi ce bordelais qui se prend pour un chien de chasse !?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Mel1,

Comme je te comprends.
Encore ce matin, j'ai pesté contre mon chasseur de lion ... qui s'excite comme un fou en bondissant derrière des lapins.
Au début je trouvais ça mignon et ça me faisait marrer, mais là, il ne revient clairement pas. il s'en fout complet que je le rappelle, il me regarde et il se casse en bondissant !

A 14 mois, je pense que instinct de chasseur + montée d'hormones de l'ado-chien c'est assez explosif en colline.

On a clairement mal joué aussi car comme toi, c'est un gros toutou qui manque un peu de contacts chiens de son gabarit, et qu'on a pas vraiment refreiné son envie de courir en colline.
On va aux cours collectifs, mais là bas, les chiens ne doivent pas jouer entre eux. Justement on leur apprend à reffrener un peu leurs pulsions... donc c'est pas vraiment la recré, ...

On a tellement mal geré le rappel ce matin, j'étais super enervée, que du coup je pense repasser aux ballades en longes un moment... histoire de faire quelques piqures de rappel...

Après, quand il y a 1 lapin à poursuivre (ou à fortiori un chevreuil), je suis prête à comprendre... mais quand ça fait 20 mn qu'il lui est passé sous le nez ... vraiment, ça gonfle.

J'ai trouvé un groupe FB de ballades, il faut que je tente ... maintenant ils devraient sortir à des horaires compatibles avec mon emploi du temps .... parce que cet hiver les "ready pour une ballade à 15h30?" un jeudi après midi, ...pas vraiment jouable quand on bosse. Vive les virées afterworks !!!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
J'ai revu la petite Ridgeback du coin, désormais plus "adulte" (je ne saurais te dire son âge exact, mais plus d'un an).
Cet hiver sa maîtresse me disait un peu la même chose que toi, et maintenant sa chienne semble avoir une bonne obéissance. Je la trouve vraiment super ! Ni trop rentre dedans ni trop réservée, elle fait vraiment équilibrée.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Amie Des Boxers a écrit:
« Oui il vaut mieux attendre pour le 2eme chien, certains pensent que ça peut faire un compagnon de jeu pour le 1er ce qui n'est pas faux du tout mais avant, il vaut mieux régler le manque de socialisation de votre chien... Avant d'envisager plus loin...car imaginez si les deux partent chasser le chevreuil 😂 Il vaut mieux persister dans la recherche de solution oui. Groupes éducatifs... Essayez tout et vous verrez bien. Concernant la dame avec son boxer, qui se cache pr vous laisser le passage, êtes vous sûr qu'il n'est pas sociable ? La maîtresse était peut être fatiguée ce jour là et ne souhaitait pas de rencontre ou bien le chien a un pb de santé... Ne lui permettant pas de s'exciter dans une rencontre... Cela arrive, quand la mienne avait mal au genou, on évitait certaines rencontres entre chiots pour qu'elle soit plus calme et donc contact davantage avec des chiens adultes... Le temps qu'elle aille mieux... Si certains peuvent avoir des à priori sur vous et votre chien... Essayez de ne pas en avoir sinon vous vous fermerez des portes sans vous en rendre compte 😉 »


C'est sur que c'est une erreur de prendre un 2eme chien en pensant que ça va arranger les choses, au contraire il y a de grandes chances que ça multiplie les problèmes.
Mais c'est pas mon intention, je voulais 2 chiens avant d'avoir Odin, on a toujours eu plusieurs chiens chez mes parents.

Pour la dame avec le boxer oui je suis sûre qu'elle se cachait ou s'accrochait à l'arbre 😅
Mais peut être parce qu'il l'écoute mal elle, avec son mari il obéit au doigt et à l'oeil mais elle... Il l'a déjà attaqué plusieurs fois, pourtant elle s'en occupe elle le promène, il doit y avoir quelque chose.

J'ai pas d'a priori sur ce boxer, au contraire je pensais qu'il était super cool et puis plusieurs choses ont fait que je doute lol
Après c'est un vieux chien, il a une tumeur, donc peut être ça le rend ronchon ? D'après son maître il est vraiment sur la fin, je crois qu'il m'avait dit qu'il pensait qu'il passerait pas l'hiver.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Emma1975 a écrit:
« Mel1, Comme je te comprends. Encore ce matin, j'ai pesté contre mon chasseur de lion ... qui s'excite comme un fou en bondissant derrière des lapins. Au début je trouvais ça mignon et ça me faisait marrer, mais là, il ne revient clairement pas. il s'en fout complet que je le rappelle, il me regarde et il se casse en bondissant ! A 14 mois, je pense que instinct de chasseur + montée d'hormones de l'ado-chien c'est assez explosif en colline. On a clairement mal joué aussi car comme toi, c'est un gros toutou qui manque un peu de contacts chiens de son gabarit, et qu'on a pas vraiment refreiné son envie de courir en colline. On va aux cours collectifs, mais là bas, les chiens ne doivent pas jouer entre eux. Justement on leur apprend à reffrener un peu leurs pulsions... donc c'est pas vraiment la recré, ... On a tellement mal geré le rappel ce matin, j'étais super enervée, que du coup je pense repasser aux ballades en longes un moment... histoire de faire quelques piqures de rappel... Après, quand il y a 1 lapin à poursuivre (ou à fortiori un chevreuil), je suis prête à comprendre... mais quand ça fait 20 mn qu'il lui est passé sous le nez ... vraiment, ça gonfle. J'ai trouvé un groupe FB de ballades, il faut que je tente ... maintenant ils devraient sortir à des horaires compatibles avec mon emploi du temps .... parce que cet hiver les "ready pour une ballade à 15h30?" un jeudi après midi, ...pas vraiment jouable quand on bosse. Vive les virées afterworks !!! »


Haha ils ont le même âge nos loulous et comme toi je l'ai trop laissé faire sa vie en forêt. C'était une erreur ! Mais maintenant que c'est fait c'est fait, y a plus qu'à rattraper le coup... Donc longe et on travaille ! Terminé de faire sa vie en forêt 😅
Et encore moi j'ai un bordelais, tonnes Ookipa doit être bien plus chasseur qu'Odin !

Enfin pour le moment j'y suis même pas retournée en forêt il a fait trop chaud pour Odin. Il réclame même pas sa balade, il reste étalé dans la cour...

J'avais pas non plus pensé aux horaires si jamais je trouve pour faire des balades collectives. Avec mon boulot je peux m'arranger, mais je peux pas m'arranger avec les températures. Et là clairement ça va être la mauvaise période pour Odin :/ et je doute de trouver des gens pour venir promener en profitant de la fraîcheur les jours de pluie 😂
Ça complique encore plus lol
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonsoir Mel1,
Oui alors pour le 2eme chien, je comprends bien tout de même. Quand on aime... On ne compte pas 😁
Avoir un 1er "nickel" n'est pas la condition pour avoir le 2eme... Bien sûr... Mais je disais ça surtout dans le fait de rendre le 1er vraiment heureux dans tous les aspects... Comment dire... Combler ses besoins de bien être...J'ai lu ton post sur le choix du 2eme chien, les commentaires étaient très intéressants et drôles. Et comme on pense aussi à un 2eme chien (dans 2-3 ans) on est des fous donc ce sera sûrement un boxer aussi 😂 mais on reste encore ouvert sur la question.
Grandir avec des chiens a dû vraiment être une formidable expérience... Ma famille n'en voulait pas et ça ne me manquait pas car j'ignorais du coup la joie d'être avec un chien...maintenant c'est impensable d'être sans notre Orphée.

Sinon pour les boxers qui prennent de l'âge oui ça peut devenir ronchon... Un peu comme nous ! Et un pb de santé peut rendre tout chien méfiant ou stressé... Mais ils sont vraiment bien tempérés dans leur recadrage (envers les congénères et les humains, à condition d'être équilibré). Cpdt, ne prends pas de risque si tu ne le sens pas 😉 pr une rencontre réussi, il faut être détendu et confiant selon moi.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Oui j'avais bien compris ton commentaire ;)
Bien-sûr mon chien ne sera jamais parfait, c'est pas ce que je veux. Il est déjà parfait pour moi hormis ces défauts ;) . Mais il faut d'abord que je répare les erreurs que j'ai fait avant d'en prendre un autre.
Toute façon je ne prendrai plus de chien pendant la canicule, donc ça me laisse un peu de temps. On n'y est pas encore mais ça va arriver. Et mine de rien ça a beaucoup joué sur la socialisation d'Odin. Lui qui ne supporte pas la chaleur je l'ai eu en pleine canicule, ça n'a pas aidé pour les sorties... Sans même me préoccuper de socialisation je l'aurai sorti beaucoup plus s'il n'avait pas fait si chaud quand je l'ai eu. Ça n'aurait sûrement pas suffit non plus, mais ça aurait été mieux quand même. Mais bon, maintenant c'est fait, je fais avec.

Comme toi qui ne sait pas ce que c'est que grandir avec des chiens je ne sais pas ce que c'est que grandir sans chiens ;)
J'en garde de bons souvenirs, mais pour moi c'est juste la normalité.

Je crois que tous les vieux chiens deviennent ronchon et supportent moins de choses, encore plus quand ils sont malades...
Je ne veux pas forcer de contact, surtout pas avec Odin ! Une mauvaise expérience serait pire que pas de contact du tout vu le caractère trouillou courageux de mon chien. C'est pas simple, mais j'y arriverai. Toute façon j'ai pas le choix lol je dois bien faire avec.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Mon bordelais se prend pour un chien de chasse acte 3 😅

Hier on est retourné en forêt pour la 2eme fois depuis sa balade solo de 3/4h

À un moment, en fin de balade, il a senti un truc et est parti direct à fond ! Bien-sûr je l'avais en longe, je ne l'ai pas lâché depuis sa balade solo. Et là "stop" "non" " laisse" "revient" etc... Rien à faire il n'entendait pas ! J'ai dû le retenir par la force...
Bon ok, le stop n'est pas encore acquis ou bien quand il est parti c'est trop tard, mais là c'était super rapide. Il a levé le nez et est parti !
Sur le moment je l'ai ramené sur le chemin et j'ai fais des aller retour devant la tentation en répétant "stop" "assis" jusqu'à ce qu'il se détende. Ça duré 20 minutes... Mais à la fin il n'essayait plus d'y aller.

Pour voir je suis retournée aujourd'hui au même endroit, il était moins interressé. Moins d'odeurs ou ça rentre dans sa petite tête ??? Je sais pas. Il a quand même marqué des positions d'arrêts mais a stoppé et est revenu sans que j'ai besoin d'agir sur la laisse.
Ça me semble positif, mais peut être juste il était moins interressé... Faudra confirmer ou infirmer ça lors de prochaines balades.

Aussi à un moment on a entendu une bestiole dans le sous-bois, j'en ai profité pour mettre Odin devant et "stop assis". On fait 2 mètres et re "stop assis" jusqu'à ce qu'il lâche.

Et sur le retour j'ai fais une séance de marche au pied. Ça a été difficile lol. Parce que c'est vrai que la balade en forêt c'était vraiment la détente, je ne lui demandais rien d'autre que revenir, attendre, vraiment le minimum. Donc au final c'est normal qu'il finisse par faire sa vie 😅 Du coup maintenant je fais des séances d'éducation/obéissance en forêt (enfin je commence) pour lui apprendre que là aussi il doit obéir.

Et aussi pendant les balades du soir dans le village je lui demande d'ignorer certains points stratégiques où je sais qu'il s'arrête systématiquement. Pour lui apprendre à renoncer. Même si la tentation n'a rien de comparable avec celle d'un gibier en forêt, c'est un début.

Voilà pour les nouvelles, progrès ?
On verra par la suite si j'ai bon lol
Mais vous vous vous en pensez quoi de ma manière de procéder ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour Mel1,
Oui pour moi je vois des progrès là... après comme tu dis faut voir aux prochaines balades...mais c'est déjà super 😎

S'il est en longe pour l'instant, je te conseille de lui apprendre à respecter le périmètre. Ça t'aidera qd il ne sera plus en longe. Le chien se comporte différemment quand il est attaché et qd il est libre, même si mécanismes entrent.

Un objet motivationnel peut être pas mal (surtout pour les chiens énergiques et joueurs) ça évite de répéter l'ordre trop de fois (car ds ce cas, ça augmente le stress et/ou la frustration du chien qui doit déjà renoncer à la proix et entendre trop de choses...) qu'en penses tu ?

Le "stop-assis" je suis pour.
Juste différencier (je parle en général pas spécialement pour toi hein) si c'est nous qui voyons le stimuli ou si c'est le chien.... Euh ex si elle est collée à son bâton et qu'un lapin passe je lui dis rien, elle ne l'aura pas forcément remarquée ou s'en moquera... Je me base sur sa réaction c'est tt comme ça j'économise ma salive 😁 et en marche "au pied" ou "relax" si elle voit et que son excitation est tempérée, bah un simple "au pied" ou "tu laissés" on continue la marche... Sinon on prend le risque de s'arrêter dès que qqn passe (la mienne adore les gens !)

Voilà 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Ahah un objet motivation je veux bien, je suis même à 200% pour !!
Mais le problème c'est que quand il sent ce qui le rend fou, plus rien n'existe ! Il est hypnotisé ! Même en l'ayant en longe, je lui parlais, friandises sous le nez, rien à faire ! Il faut qu'il revienne dans notre monde pour pouvoir interagir avec lui...

Ta petite n'a pas encore connu cette transe je pense, et j'espère que tu sauras l'éviter parce que quel stress !
Mais c'est de ma faute, je le sais maintenant, je l'ai trop laissé faire sa vie en forêt. Du coup ben il fait sa vie... On en apprend avec chaque nouveau chien, je ferai plus cette erreur c'est certain 😅 mais je dois rattraper le coup avec Odin.
Je pense, j'espère m'y prendre assez tôt pour pouvoir corriger ça.

Pour les progrès je ne suis pas tout à fait convaincue. Il faudra répéter pour être sûre.
Parce que c'est pas non plus à chaque balade qu'il sent une odeur qui le met en transe. Donc ça peut être des progrès ou une coïncidence... Faudra du temps pour confirmer ou infirmer ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour Mel1,

Pour te répondre, si notre p'tite a connu des moments de "transe" et en connaîtra encore selon son évolution personnelle, les instincts... Comme j'ai eu trop peur à l'époque d'être dépassée en tant que novice, on y a travaillé très tôt en progressif bien sûr. Ça nous a permis de mieux la connaître selon la situation (ou la proie 😁) et d'alterner les petites méthodes. Un jour elle a foncé sur un lapin (le stop pas encore au point dont on a renforcé, mais le rappel était rapide donc c'est cool) après pour l'avenir j'y mettrai pas ma main au feu... Détachée mnt elle peut laisser un lapin tranquille mais un chat je doute, on y travaille.
Quand elle était en transe, et en longe avant, on lui rappelait juste le périmètre et tu laisses ou assis, on disait une fois ou deux et on attendait... Au quotidien, elle était tjs aussi svt excitée par la proie et avec le tps mais la durée de l'excitation se réduisait peu à peu, et avec l'entraînement et d'autres exercices à côté, en situation réelle, le degré de l'excitation se réduisait aussi...
Comme j'ai dit j'y mettrai pas ma main au feu... C'est bcp de travail tous les jours... Euh oui ça nous fatigue parfois 😅... Mais meme si ça prend bcp de tps, elle progresse tous les jours...

Je sais pas si ça peut aider... Notre éducateur nous a parlé du fait de renforcer l'objet motivationnel (au quotidien et après de le tester en situation, ça nous a bcp aidé) et aussi de la laisser s'auto gérer niveau émotion (comme j'ai expliqué plus haut) intervenir mais pas trop (euh qd le chiot est en longe qd mm) ça lui permet de comprendre par elle même et c'est mieux selon lui... Même principe pê que le chiot qui tire on s'arrêtait sans rien dire... En tt cas ça nous a aidé.

Je te souhaite bon courage 😉
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)