Mon bordelais se prend pour un chien de chasse !

Mel1

Pour ceux qui ont suivi je m'inquiètais qu'Odin sentait des pistes qui le rendent dingo. Au début il tournait en rond et je l'avais récupéré en allant le chercher parce qu'il n'écoutait plus rien.

Cette semaine en forêt un chevreuil à coupé le chemin 2 mètres devant nous et Odin est parti directement derrière. Bon il est pas près d'attraper un chevreuil 😅 et je l'ai récupéré rapidement.

Il est revenu au bout de 5 minutes, mais je l'ai pas attaché pensant qu'il avait fini et je me suis fait avoir lol il est reparti aussitôt et n'est revenu que 10 minutes plus tard...

Mais il était pas loin je l'entendais tourner en rond.

Et ce soir re !

On se baladait tranquille sur un chemin et d'un coup j'ai vu qu'il avait senti quelque chose. Tout de suite je l'ai appelé et j'ai fais demi-tour, il m'a regardé et il est parti ! Petit *** !!! Je l'ai retrouvé 45 min plus tard ! Qui revenait tranquillement sur le chemin...

Alors bon il revient même si c'était long. Mais dans un état incroyable ! Il a mis un temps fou à reprendre son souffle et il s'est écroulé directement. Ben oui un bordelais c'est pas fait pour courrir...

Donc maintenant j'ai plus peur de le perdre mais il pourrait faire un malaise ou pire !

Donc je vais regarder pour acheter un gps, mais ça ne l'empêchera pas de partir !

J'ai un copain qui a réussi à réussi à empêcher son chien de se tirer avec un collier électrique, mais j'avoue que je ne sais pas du tout comment faire.

En attendant je vais le promener en longe, et continuer le travail en longe. Mais pour moi c'est inenvisageable de toujours promener mon chien en longe et c'est inenvisageable de promener mon chien ailleurs qu'en forêt.

Il faut que je trouve une solution pour lui faire passer l'envie de chasser, quand même un bordelais c'est pas un braque ! C'est quoi ce bordelais qui se prend pour un chien de chasse !?

28 réponses
Docline

Odin contre le chevreuil, ça me fait trop marrer. la photo sur l'autre post est juste fantastique.

Mais je comprends qu'il y a de quoi s'inquiéter.

Mel1

C'est sur Docline il est pas prêt de l'approcher le chevreuil 😅 à moins qu'il ait 3 pattes cassées lol

Ils sont stupides ces molosses parfois 😂

Il est pas du tout taillé pour la course ce chien et encore moins par ces chaleurs, il faisait 25°C hier soir ce qui est déjà beaucoup pour lui...

Aujourd'hui c'était vite vu, il faisait 30°C chez nous donc pas de balade. Et plus il va faire chaud moins on va sortir, donc ça fera une coupure. Et à côté je travaille sur le stop, mais maintenant il faut que je trouve des tentations pour l'entraîner à résister. Je pense que les chats étrangers seront de bons cobayes ! Ça tombe bien il y en a pleins dans le voisinage :)

Utilisateur anonyme

Tu sais Mel, je pense qu'il faut prendre le bon et laisser le reste :-)

Tu peux rejoindre un groupe de ballade juste pour qu'Odin soit avec d'autres chiens, sans forcément adhérer à 100% au discours que tel ou tel groupe diffuse sur Facebook.

C'est pas très important je pense (enfin à moins qu'ils te saoulent en permanence avec ça pendant toute la sortie)

Beaujabote

Tu sais Mel, je pense qu'il faut prendre le bon et laisser le reste :-) Tu peux rejoindre un groupe de ballade juste pour qu'Odin soit avec d'autres chiens, sans forcément adhérer à 100% au discours que tel ou tel groupe diffuse sur Facebook. C'est pas très important je pense (enfin à moins qu'ils te saoulent en permanence avec ça pendant toute la sortie)

Ça ne coûte rien d'essayer une promenade avec les groupes de ton secteur - si cela te plaits, tu continues sinon bye-bye. Sinon pas trop dures chaleurs pour Odin en ce moment?

Mel1

Oui c'est sûr si j'avais trouvé un groupe dans mon trou j'aurai essayé. Enfaite j'ai pas renoncé à cause de leur vision des choses, y avait pas de mon coin.

Mais pour les groupes que j'ai vu sur fb je trouvais le texte d'accueil affiché assez dissuasif lol mais j'ai quand même regardé s'il y avait des membres vers chez moi.

Utilisateur anonyme

Bonjour Mel1,

Tout comme Lorna le dit... Avez vous déjà pensé aux ballades éducatives ?

S'il écoute bien en règle général, il s'agit d'un manque de dépense à mon avis, il a vraiment besoin d'interactions, de copains...

Ne baissez pas les bras (ah désolée je vouvoie ou tutoie...) il faut continuer à chercher, si sur les groupes FB vous ne vous sentez pas acceptée... Essayez de voir dans vos amis, ceux qui ont des chiens voire même vos voisins, continuez à aborder les gens, même si parfois ça peut paraître gênant, c'est pour le bien de votre chien donc vraiment rien de gênant au final 😉

Faites vous qq excursions un peu plus loin, quitte à prendre transports ou voitures ? Parfois on trouve des amis près de chez soi et parfois un peu plus loin mais c'est tjs mieux que rien...

Mel1

Dans mon entourage ils ont tous des teckels 😅 sauf un qui a un croisé labrador mais quand j'ai évoqué que j'aimerais trouvé des chiens pour jouer avec Odin il m'a directement dit qu'avec le sien ça passerait pas...

Et un autre croisé labrador qu'Odin a rencontré quand il était petit puisque je l'avais en vacances. C'était vraiment le chien idéal, malheureusement c'était un vieux pépère de 18 ans il est mort peu de temps après...

Je baisse pas vraiment les bras mais parfois c'est décourageant. J'ai un voisin qui aime bien mon chien, il a un boxer qui l'écoute bien, mais une fois j'ai croisé sa femme qui le promenait elle s'est cachée derrière un arbre le temps que je passe... Je doute que son chien soit sociable lol

Pour aller dans une ville où il y a des parcs à chiens et des chiens à chaque coin de rue il faudrait que je fasse 2 heures de route aller/retour. Donc c'est pas vraiment faisable.

Enfaite vous avez peut être l'impression que je balaye toutes les idées que vous donnez, mais c'est pas ça, c'est juste que j'y ai déjà pensé. ;)

À part cet éducateur je n'ai pas vraiment d'autres solutions. Même quand je croise des chiens en ville c'est toujours en laisse, il n'y a aucun endroit sécurisé pour lâcher les chiens.

Mais bon je persiste et je vais trouver une solution, hein. Je veux prendre un 2eme chien donc faut bien régler les problèmes du numéro 1 avant de prendre un numéro 2 ;)

Utilisateur anonyme

Oui il vaut mieux attendre pour le 2eme chien, certains pensent que ça peut faire un compagnon de jeu pour le 1er ce qui n'est pas faux du tout mais avant, il vaut mieux régler le manque de socialisation de votre chien... Avant d'envisager plus loin...car imaginez si les deux partent chasser le chevreuil 😂

Il vaut mieux persister dans la recherche de solution oui. Groupes éducatifs... Essayez tout et vous verrez bien.

Concernant la dame avec son boxer, qui se cache pr vous laisser le passage, êtes vous sûr qu'il n'est pas sociable ? La maîtresse était peut être fatiguée ce jour là et ne souhaitait pas de rencontre ou bien le chien a un pb de santé... Ne lui permettant pas de s'exciter dans une rencontre... Cela arrive, quand la mienne avait mal au genou, on évitait certaines rencontres entre chiots pour qu'elle soit plus calme et donc contact davantage avec des chiens adultes... Le temps qu'elle aille mieux...

Si certains peuvent avoir des à priori sur vous et votre chien... Essayez de ne pas en avoir sinon vous vous fermerez des portes sans vous en rendre compte 😉

Emma1975

Mel1,

Comme je te comprends.

Encore ce matin, j'ai pesté contre mon chasseur de lion ... qui s'excite comme un fou en bondissant derrière des lapins.

Au début je trouvais ça mignon et ça me faisait marrer, mais là, il ne revient clairement pas. il s'en fout complet que je le rappelle, il me regarde et il se casse en bondissant !

A 14 mois, je pense que instinct de chasseur + montée d'hormones de l'ado-chien c'est assez explosif en colline.

On a clairement mal joué aussi car comme toi, c'est un gros toutou qui manque un peu de contacts chiens de son gabarit, et qu'on a pas vraiment refreiné son envie de courir en colline.

On va aux cours collectifs, mais là bas, les chiens ne doivent pas jouer entre eux. Justement on leur apprend à reffrener un peu leurs pulsions... donc c'est pas vraiment la recré, ...

On a tellement mal geré le rappel ce matin, j'étais super enervée, que du coup je pense repasser aux ballades en longes un moment... histoire de faire quelques piqures de rappel...

Après, quand il y a 1 lapin à poursuivre (ou à fortiori un chevreuil), je suis prête à comprendre... mais quand ça fait 20 mn qu'il lui est passé sous le nez ... vraiment, ça gonfle.

J'ai trouvé un groupe FB de ballades, il faut que je tente ... maintenant ils devraient sortir à des horaires compatibles avec mon emploi du temps .... parce que cet hiver les "ready pour une ballade à 15h30?" un jeudi après midi, ...pas vraiment jouable quand on bosse. Vive les virées afterworks !!!

Utilisateur anonyme

J'ai revu la petite Ridgeback du coin, désormais plus "adulte" (je ne saurais te dire son âge exact, mais plus d'un an).

Cet hiver sa maîtresse me disait un peu la même chose que toi, et maintenant sa chienne semble avoir une bonne obéissance. Je la trouve vraiment super ! Ni trop rentre dedans ni trop réservée, elle fait vraiment équilibrée.