Y a beaucoup d'éléments impliqués pour ramener l'équilibre. Un 1er a déjà été énoncé, en effet, à part que pour un St-Bernard de 15ans, 15min de marche ce n'est rien.
Compréhension / éducation
Une partie de votre succès va dépendre de votre compréhension mutuelle, et de l'éducation du chien en général. Par exemple, la mienne détruit d'avantage quand elle a faim. Là elle peut pas se retenir de ronger. C'est un élément de compréhension. Dur dur de lutter contre une fringale, surtout avec un primitif, un chien de chasse par surcroit.
À moins d'installer de l'équipement vidéo, jamais je ne m'attendrai de la part de mon Shiba, à ce qu'un "interdit" en ma présence, demeure en mon absence. Impossible. Donc, je ne la considère même pas désobéissante si elle fait une bêtise en mon absence. Ce qui m'amène au prochain sujet..
Aménagement / répulsif
Je ne l'ai pas encore fait, mais je dois le faire. Sinon c'est tout un mur de mon salon qui va y passer!! Mélange moutarde forte / sauce tabasco. J'ai trop hâte de la voir se bruler la langue à tenter de ronger son mur comme d'hab.
Bref. Avec mon chien de chasse, en mon absence, bien elle chasse. Elle a pas le droit de monter sur le futon, mais elle y grimpe quand même. Car parfois elle y a trouvé de la nourriture. Partout où il y a déjà eu de la nourriture, ça devient un territoire de chasse en mon absence. Donc, le soir au coucher, évidemment je dois enlever toute trace de bouffe partout où je souhaite qu'elle n'aille pas. Si je laisse quelque chose de précieux sur la table, bien tant pis pour moi.
Avec le temps, les mois et les années (ça ne se compte pas en semaines ici), elle comprendra de mieux en mieux, et acceptera de respecter mes consignes. Mais vraiment, surtout avec un primitif, Rome ne se fait pas en 3 jours.
Pour le moment, j'ai accordé un soin particulier à lui trouver des sources de plaisirs à ronger. Je teste des variétés d'os, de trucs à ronger, incluant les Kong (qui ne fonctionnent pas du tout avec mon loup), bouteille de plastiques etc.