Education de mon dogue de bordeaux

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis : j'ai actuellement un dogue de bordeaux âgé de 8 mois bientôt ... à ce jour monsieur a parfois des accidents pour se retenir ... bien que nous sachions pertinemment qu'il sait se retenir bref à la limite cela ne m'embête pas plus que ca ce qui me dérange c'est que ma petite boule de poils continue chaque jour à faire des dégâts et tous les jours : hier par exemple il a détruit le pack de lait aujourd'hui il a détruit un oreiller un autre jour le canapé puis nos tapisseries ! Me soucis est que je ne sais plus quel comportement avoir avec lui : je suis restée deux mois au chômage donc il était collé à moi tout le temps je trouvais ça trop chou mais je pense que je ne l'ai pas aidé du tout des que j'ai repris une activité je lui faisais un câlin et après je l'ignorais progressivement pour ne pas qu'il sente que je m'en aille pareil pour mon retour où je l'ignorais 10 min et ensuite je l'appelais pour lui dire bonjour ! Ca ne marchait pas : j'ai lu qu'il fallait réduire son espace de vie avant il était dans notre salon salle à manger donc une pièce assez grande ... je l'ai donc mis dans la cuisine une pièce beaucoup plus petite et toujours la même chose dégâts sur dégâts je suis totalement perdu c'est un vrai amour quand nous somme là mais j'ai l'impression qu'il est perdu quand nous partons ! Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse merci à tous ?

8 réponses
Docline

D'abord revoir vos techniques de rangement, lol

Mais oui, c'est bien de le laisser dans un espace réduit, il se sent davantage en sécurité s'il est seul

Vous le fatiguez assez par une promenade dynamique avant de le laisser ?

Utilisateur anonyme

J'ai lu que ca n'était pas dès chiens qu'il fallait faire énormément courir lol mais exemple hier soir je l'ai promené 15 minutes il etait tout content mais lendemain dégâts lol ! Il est super obéissant en plus enfin coucher panier assis c'est acquis je ne sais vraiment plus quoi faire et effectivement nous avons revu nos rangement pour le lait et l'eau mdr mais pour le canapé c'est compliqué ainsi que les murs ? Merci en tout cas

Docline

15 minutes à 8 mois ? C'est dérisoire, sauf si c'est 6 fois dans la journée Lol

Utilisateur anonyme

Sur les forums ils indiquent bien de ne pas pousser les promenades ce ne sont pas des chiens super actifs mon ancien chien n'en avait pas le besoin sauf partir en voiture le temps non plus ne nous permets pas de le promener aussi souvent qu'on le voudrait

 Sky

Bonjour,

Il n'est pas forcément question de faire 1h de course à pied ou autre avec lui, mais je suis d'accord avec Docline: 15 min, surtout si c'est la veille, c'est rien du tout! 👎

Même pour un Dogue de Bordeaux, je pense qu'il faut un peu +. 🙂

Essayez de le promener avant votre absence plutôt que la veille, sinon il a le temps de se reposer et ça ne sert à rien (mais pas trop proche non plus de votre départ si vous ne voulez pas qu'il calcule trop vite le truc à force 🙄).

Si vous pouvez, essayez aussi d'augmenter un peu le temps de la balade, par exemple 30 min au lieu de 15 min (je ne connais pas le capital énergétique d'un Dogue de Bordeaux donc je n'oserais pas recommander + pour l'instant, mais 15 min me parait bien peu pour n'importe quel chien).

Combien de ces balades faites-vous par jour? (/!\ le jardin ne compte pas comme une balade 😌)

Faites-vous aussi des exercices ou des jeux d'intérieur avec lui, histoire de le fatiguer mentalement en complément de la fatigue physique?

" 色即是空 "
Bobox

S'il fait des dégâts c'est qu'il s'ennuie, proposer lui donc des activités, jouet kong dans lequel on met de la nourriture, le temps qu'il passera sur ce jouet, il ne le passera pas a faire des bêtises, réapprenez lui a être seul, laissez le dans la cuisine et allez dans une autre pièce quand vous revenez dans la cuisine, si pas eu de massacre n'oubliez pas la récompense, par contre si vous entendez du bruit alors que vous êtes dans la pièce voisine, revenez en vitesse et prenez le en flagrant délit de bêtise, engueulez le comme il se doit en haussant la voix ne jamais lever la main ca ne sert a rien que du contraire.

Pour ce qui est des ballades 15 minutes c'est quand même vraiment peu, c'est juste le temps de prendre le bol d'air pour être en super forme ca :-)

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous merci pour vos réponse j'ai donc promèné ma boule de poils ce matin avant de travailler et ce soir en revenant j'ai augmenté la durée de balade aussi je le laisse confiné pour l'instant dans la cuisine ! La avant de dormir j'ai joué avec histoire de lui faire dépenser de l'énergie je l'ai récompensé suis repartie tout doucement dans l'autre pièce il a pleuré deux seconde et c'est tout il a voulu me tester le filou je pense lol! Bref aujourd'hui aucuns dégâts à déplorer ni d'incidents urinaires ou fécale ! Je lui mets tout de même la radio pendant notre absence c'est peut être bête mais bon on essaye ... en tout cas aujourd'hui deja il etait nettement moins foufou de me voir en rentrant du travail il a attendu que je l'appelle pour que je lui donne une caresse (tres dur car j'ai juste envie de lui faire un gros câlin) je pense que c'est à travail à faire a deux et pour mon Loulou et moi j'ai du mal à couper le cordon mdr ! Je comprends que je ne l'aidais pas du tout pour qu'il soit équilibré et heureux ! Je pense qu'on est sur la bonne voie je l'espère du moins ! Merci à tous pour vos conseils que j'applique ! Je testerais jouet Kong aussi ca risque de lui plaire c'est un gros gourmand !

Energiesolaire

Y a beaucoup d'éléments impliqués pour ramener l'équilibre. Un 1er a déjà été énoncé, en effet, à part que pour un St-Bernard de 15ans, 15min de marche ce n'est rien.

Compréhension / éducation

Une partie de votre succès va dépendre de votre compréhension mutuelle, et de l'éducation du chien en général. Par exemple, la mienne détruit d'avantage quand elle a faim. Là elle peut pas se retenir de ronger. C'est un élément de compréhension. Dur dur de lutter contre une fringale, surtout avec un primitif, un chien de chasse par surcroit.

À moins d'installer de l'équipement vidéo, jamais je ne m'attendrai de la part de mon Shiba, à ce qu'un "interdit" en ma présence, demeure en mon absence. Impossible. Donc, je ne la considère même pas désobéissante si elle fait une bêtise en mon absence. Ce qui m'amène au prochain sujet..

Aménagement / répulsif

Je ne l'ai pas encore fait, mais je dois le faire. Sinon c'est tout un mur de mon salon qui va y passer!! Mélange moutarde forte / sauce tabasco. J'ai trop hâte de la voir se bruler la langue à tenter de ronger son mur comme d'hab.

Bref. Avec mon chien de chasse, en mon absence, bien elle chasse. Elle a pas le droit de monter sur le futon, mais elle y grimpe quand même. Car parfois elle y a trouvé de la nourriture. Partout où il y a déjà eu de la nourriture, ça devient un territoire de chasse en mon absence. Donc, le soir au coucher, évidemment je dois enlever toute trace de bouffe partout où je souhaite qu'elle n'aille pas. Si je laisse quelque chose de précieux sur la table, bien tant pis pour moi.

Avec le temps, les mois et les années (ça ne se compte pas en semaines ici), elle comprendra de mieux en mieux, et acceptera de respecter mes consignes. Mais vraiment, surtout avec un primitif, Rome ne se fait pas en 3 jours.

Pour le moment, j'ai accordé un soin particulier à lui trouver des sources de plaisirs à ronger. Je teste des variétés d'os, de trucs à ronger, incluant les Kong (qui ne fonctionnent pas du tout avec mon loup), bouteille de plastiques etc.