Comportement chiot et chien adulte

Oups2

Bonjour

Je souhaiterai savoir votre avis.

J’ai un male dogue de Bordeaux de 4ans et une femelle dogue de Majorque de 3mois.

Il d’entende relativement bien, ils dorment ensemble, lui ne dit pas trop rien mais la femelle l’embête assez.

Il réprimande quand il y a besoin, pas forcément assez à notre sens, mais il le dit.

C’est sur ce point que je voulais avoir votre avis, lorsque L’on joue avec les 2(c’est à dire que je prends une lingue corde puis l’a lache comme il tire chacun), la femelle a tendance à grogner et on sent une certaine excitation.

Idem quand je joue tranquillement avec mon mâle. Alors que quand je joue toute seule avec elle, pas de grognement.

Quand mon male arrive à lui piquer la corde, mais grogne également car elle lui saute dessus(hé oui pour l’instant c’est une pile sur patte) , elle se rebiffe en mode pas du tout contente, aboie et grogne, essayant desfois de le mordiller.

Qu’en pensez-vous ? Comment interpréter les comportements? Doit on travailler sur ces points? Si oui comment?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Les grognements entre chiens sur un jeu de corde sont totalement banals et normaux. Se disputer un objet fait partie des jeux les plus courants et ça s'accompagne généralement de toute la panoplie de communication qui va avec, donc grognements, rebiffades, feintes, etc.

L'essentiel pour votre chiot est de lui présenter différents adultes équilibrés qui sauront la modérer, pour qu'elle apprenne à son tour à communiquer respectueusement, dans le jeu et toutes les interactions quotidiennes.

Globalement dans vos jeux, tant que les chiens semblent se comprendre, je vous dirais de ne pas vous inquiéter. En revanche si vous sentez que l'un des chiens est dépassé par la situation (ou monte trop en pression), alors il vaut mieux cesser l'activité.

Votre adulte est-il habitué aux jeux de partage ? Communique-t-il efficacement avec ses congénères en général ?

Oups2

Bonjour

Merci pour votre réponse si rapide.

Je sens un énervement de la part de la petite, l’adul Quant à lui fait ce qui lui semble juste.

L’adulte est bien sociabilisé, habitué aux autres chiens grands ou petits, et ai également tres joueur.

Ce que je trouve bizarre c’est que la chiot s’exprime Tres vite en grognant ou aboyant des que le jeu est avec l’adulte.

De ce fait, il faudrait que j’arrete le jeu?

Utilisateur anonyme

À mon avis, non. Compte tenu des infos que vous donnez (adulte sociable, joueur, habitué à interagir avec petits et grands), ce n'est pas nécessaire de stopper le jeu lorsque la petite de 3 mois se rebiffe. Au contraire, ça lui fait autant d'occasions d'apprendre au contact de l'adulte.

Un très jeune chiot peut parfois sembler "virulent" dans ses réactions, car il ne gère pas encore bien des émotions. Vous allez voir ces réactions évoluer au fil du temps si elle bénéficie de suffisamment d'interactions.

Il est probable que cette petite ait un tempérament assez fort (en même temps pas étonnant pour une Majorque !), raison de plus pour optimiser son apprentissage naturel tant qu'elle est toute jeune.

Je parie que vous allez voir une belle évolution dans les semaines a venir.

Utilisateur anonyme

En dehors de ça il y a aussi une belle différence d'énergie entre DDB et Majorque :-)

Le DDB c'est vraiment pépère (la force tranquille), le Majorque est un peu plus "passionné" je dirais, un peu plus sanguin.

Donc en ajoutant le contraste chiot/adulte, c'est normal que la petite semble partir un peu dans tous les sens pour le moment.

À ce stade elle cherche sa place :-)

Docline

Si vous lui faites rencontrer plein d'adultes variés, les limites à ne pas franchir seront fixées d'autant mieux

Oups2

Bonjourmerci pour vos réponses, je vais donc continuer la sociabilisation