Comment bien choisir les croquettes d'un chiot dogue de bordeaux

Flamme34

Bonjour,

Notre petit bout de chou, un petit dogue de bordeaux de 4 mois, ne semble pas bien tolérer ces croquettes. Je suis donc entrain de voir qu'elle pourrait être pour lui les meilleurs croquette en remplacement. Cependant je m'y perd un peu.

Notre éleveur nous a conseillé de rester sur un taux de protéine à moins de 27% car sinon une quantité de trop importante de croquette peu avoir un effet annabolisant sur la croissance qui peut ne pas etre bonne pour lui et si on augmente le pourcentage de protéine et qu'on diminue les doses cela peut provoquer une sensation de faim importante.

L’éleveur les avait mis au RC Puppy Maxi, et nous avions tenté pour lui les Profine Junior Large Breed ( croquette qu'il ne tolère pas : grosse bouse, pas de prise de poid, poil pas top).

Or tout les soit disant "bonnes croquettes" (Origen, acana, Aminikos, etc...) on des taux de protéine qui crève le plafond.

voila pourquoi je viens vers vous :

- Que dois je vraiment regarder pour choisir une bonne croquette ?

- Quelle sont les fourchettes de taux (protéine, MG, Cendre brute, Fibre, etc) qui serai le mieux pour un chiot Dogue de bordeaux?

J'ai l'intention d'en discuter également avec ma véto mais les vétos étant des commerçant tout de même elle va surement vouloir me vendre ses croquettes alors que je pourrais trouver mieux. La dernière fois elle a essayé a voulu me vendre du RC alors que je sais que RC n'est pas forcement tip top

Je n'ai malheureusement pour l'instant pas la possibilité de les passer au barf lui et son grand frère berger Australien.

Merci d'avance

15 réponses
Jador

Un chiot a besoin d'un taux conséquent de protéines et de graisse pour sa croissance. L'un favorisera le développement musculaire, l'autre fournira l'énergie pour pallier aux dépenses énormes faites par les chiots.

Avant de parler de taux, il faut parler de qualité. Les protéines, si elles ne sont pas animales, n'auront aucun bénéfice pour une bonne santé de votre chiot.

Alors oui, il vaudra mieux 27% d'origine animale venant d'apport en viande fraîche que 35% venant de céréales et gluten de maïs. Evidemment, 27% avec du RC ce sera un taux faible et de plus, issus de produits non qualitatifs, double peine donc.

Et puisque vous évoquiez le barf, alimentation en viande fraîche et os charnus quasi exclusifs, imaginez le taux de protéines (56% environ).

Enfin, pour les graisses, il faut des graisses de qualité identifiées sous terme de "graisse de poulet"," huile de saumon sauvage" et non pas" huiles de poissons" et "graisses de volailles" qui sont là les termes pour des jus de poubelles.

Flamme34

Tout d'abord merci de votre temps

Oui en effet je suis d'accord qu il faut vérifier la qualité. Ça je le savais. C'est pourquoi je voudrais éviter le rc par exemple. Donc pour vous les fameux 27%(de bonne qualité cela va sans dire) à ne pas dépasser n'a aucune justification concernant la croissance du dogue de Bordeaux qui grandi vite ? Du coup qu'elle serai le ratio (protéine, mg, cendre, etc) parfait (si les composant sont de qualités)

Jador

Non, choisir un taux faible de protéines n'est pas justifié. Un Orijen puppy large présente des taux de 38/15. Un Maxima Junior (Ownat) présente des taux 41/20, Carnilove puppy c'est 38/16. Voici quelques exemples de bonnes marques.

Maintenant, il faut trouver ce qui convient à votre chien! Certains sont plus intolérants aux pommes de terre, d'autres ne supportent pas les légumineuses. Les croquettes avec du riz pour l'apport en amidon nécessaire à la fabrication sont statistiquement très bien tolérées.

Et surtout, une longue transition de 3 semaines minimum.

Flamme34

OK ça me rassure j'avais extrêmement de mal à trouvé de bonne croquette avec un taux pareil.

Notre éleveur m'a justement dit que c'était peut être les pomme de terre des profine qui pouvait être la cause de l'intolérance quand je l'ai eu au téléphone.

Auriez vous de tête des croquettes sans pomme de terre à me conseiller ? Sinon ce n'est pas grave je chercherai après le boulot ce soir

Que pensez vous des acana Heritage large breed ? C'est les seules qui me reviennent de mémoire sans vérifier sans pomme de terre.

Flamme34

OK ça me rassure j'avais extrêmement de mal à trouvé de bonne croquette avec un taux pareil.

Notre éleveur m'a justement dit que c'était peut être les pomme de terre des profine qui pouvait être la cause de l'intolérance quand je l'ai eu au téléphone.

Auriez vous de tête des croquettes sans pomme de terre à me conseiller ? Sinon ce n'est pas grave je chercherai après le boulot ce soir

Que pensez vous des acana Heritage large breed ? C'est les seules qui me reviennent de mémoire sans vérifier sans pomme de terre.

Julie-Cocker

Et les ownat sans céréales ?

Bobkat

Carnilove c'est sans céréales sans pomme de terre, avec des pois,

Orijen c'est aussi sans pomme de terre, et acana également (je crois)

Les wolfood aussi sans pomme de terre sans pois, avec du riz

Mel1

J'ai un dogue de Bordeaux qui a 8 mois maintenant.

Je l'ai nourri avec les croquettes orijen puppy large et je vous rassure pas d'effet anabolisants... Il est normal et bien proportionné, il a bien grandit et fait maintenant un peu plus de 50kg. Il suit parfaitement la courbe de poids qui est affichée sur le site belpatt, pour un ddb qui devrait faire 70kg (ça on verra mais il est pile sur la courbe).

Par contre avec les orijen il faisait des beaux cacas le matin et des bourses le soir. Donc j'ai essayé de le changer de croquettes, j'ai choisi les carnilove. Ça semblait mieux au début et puis finalement non...

Donc je vais rechanger, peut être pour farmina qui me semble bien. Mais je cherche encore un peu.

Voilà pour mon petit dogue. Mais le mien est très sensible. Il a été malade pendant 2 jours quand il a mangé la gamelle de fido d'un autre chien...

Donc faut voir au cas par cas, ce qui ne convient pas à mon chien peut convenir au vôtre. Il faut essayer.

En tout cas RC c'est pas bon c'est certain. Moi je bataille avec ma mère qui ne comprend pas pourquoi je refuse de donner ça à mon chien. Parce qu'elle a toujours nourri ses chiens aux RC et ils avaient de beaux poils... Et actuellement elle nourri aux croquettes de supermarché... Je pense qu'elle ne comprendra jamais mon point de vue, trop de décalage.

Votre éleveur est peut être un peu comme ma mère. Il a toujours fait comme ça donc pourquoi changer ? Sans prendre en compte les nouvelles études et nouvelles informations qu'on peut avoir aujourd'hui.

Après il n'y a aucune certitude en matière d'alimentation, on fait au mieux selon les connaissances qu'on a.

Mel1

On peut avoir des photos du petit monstre ? On en voit pas beaucoup des dogue de bordeaux. ;)

Jador

Regardez chez Wolfood Mel1. Le rapport qualité prix est bon. Les statisques de tolérances aussi. Et beaucoup moins cher que Farmina.

Votre chien ayant réagit aux Orijen et Carnilove, il y a de grandes chances que ce soient les légumineuses qui l'irritent. Choisissez donc dans les gammes au riz.