Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Tu sais tes peurs sont tres importantes et donc beaucoup trop présentes pour que ce que tu dises soit exactement ce qui se passe.

Aussi je pense que tu sous estimes vachement les capactiés de ton chien ou bien tu ne les vois pas, aveuglée par tes peurs.

Je suis persuadée que tu peux regler ton souci en deux deux. Mais tes peurs sont un frein immense.

Mel1

Bon ok. Soit tu ne comprends pas, soit j'explique mal. J'en sais rien.

Si j'en venu à utiliser un CE c'est bien parce que je n'y suis pas arrivée autrement. Ça fait quand même maintenant plus d'1 an que je travaille en longe avec mon chien. À un moment faut faire un choix, soit il passe sa vie attaché au bout d'une corde, soit j'utilise le CE pour pouvoir le laisser en liberté.

Et non c'est pas juste pour me rassurer. Jusqu'à maintenant je ne suis pas tombée sur une grosse difficulté depuis que j'utilise le CE. Donc forcément, tant qu'il n'y a pas de gibier qui traverse le chemin Odin est un chien parfait ! Mais le jour où un chevreuil va traverser le chemin c'est bye bye Odin...

Enfin, je continue comme je fais. J'y vais au feeling, selon les réactions de mon chien. Et j'adapterai au besoin.

Mel1

Non non, c'est pas ma peur qui fait que mon chien part au cul d'un chevreuil ! 🤣

Je crois que tu ne te rends vraiment pas compte de ce que c'est qu'un chien brachycephal de 70kg.

La semaine dernière je l'ai promené en liberté au bord de la rivière. Tout content il a fait des sprints. Même pas 1h de balade, et les sprints cumulés il a dû courir 3 minutes. Une fois rentré à la maison il a mis bien 1h à reprendre son souffle correctement.

C'est pas ma peur qui fait ça. C'est juste que j'ai un chien qui ne tient pas le choc. Et le laisser courser un chevreuil, même juste 15 minutes, c'est pas une option. Il est juste pas taillé pour ça mon chien !

Utilisateur anonyme

Tu es pourtant tomber sur des difficultés où il n'a pas été parfait, il n'écoutait pas et tu as activé le CE.

Ou tu voulais dire qu'il a été parfait sous CE parce que la difficulté etait peu importante ?

Il n'a pourtant pas été parfait même avec CE puisqu'il a fallut tenter diverses choses, les trois fois.

Qu'il soit parfait aurait été qu'il comprenne du 1ercoup au 1er bip. et que tu n'es plus besoin de t'en servir.

On en est loin. Qu'il soit parfait aurait été que tu te passes du CE, aussi.

Donc les difficultés étaient bien là, on peut les évaluer au vu de sa progression, très minime = C'est difficile pour lui de t'écouter dans certaines circonstances. Tu n'arrives pas à capter son attention. Et avec le CE le chemin est encore long apparemment, dépendant du nombre de chevreuils qui voudront bien se présenter à vous et ce, uniquement parce que tu l'as décidé ainsi mel, ''prétextant'' que rien ne vaut un chevreuil donc ca met de côté tous les autres exercices possibles et le conditionnement progressif, aussi.

Tu veux des choses contradictoires :

-de vrais chevreuils uniquement, pour le tester, parce que ya que ca qui marcherait (tu oublies que ca n'est pas une vérité, seulement toi qui pense ainsi).

-pour ne finalement pas le tester en liberté s'il y en a devant vous.

-tu veux du progressif, tout en rejetant le progressif qui n'est pas assez difficile

Demain et toute la semaine, il obéit au bout de la longe sous CE face à des chevreuils, tu le laisserais, la semaine suivante ou dans je ne sais combien de temps, en liberté ? et tu crois que c'est suffisant pour qu'il ne parte pas ? tu te fourvoies complètement je pense.

un chien sait quand il est en longe. Quand il est en liberté.

Le CE ne changera rien à ca.

Il saura, et partira s'il envie. Tu activeras ton CE et il reviendra.

Ce qu'il ferait dès maintenant si tu mettais tes peurs de coté et que tu tentais la liberté dès demain.

Tu gagnerais du temps, en fait, et tu ne lui rendrais pas les choses longues ni complexes à comprendre, au risque de le noyer sous la contradiction (ce en quoi tu ne crois pas ,et pourtant !)

Utilisateur anonyme

Je pense que tu gagnerais à regarder les choses sous d'autres angles que le tien qui visiblement ne t'a pas beaucuop aidé depuis le debut. Ce n'est sûrement pas un hasard

Pour le choix à faire je suis bien d'accord, mais toi tu choisi aucune des deux option dont tu parles

Pour ton deuxième message, je n'ai pas dit que ta peur lui faisait courser les chevreuils.

J'ai dit que tes peurs te faisaient faire des choix qui ne l'aident pas. Et tu continues sous CE.

Si si je me rends compte du problème de santé de ton chien, ce qui n'a par ailleurs aucun rapport avec le rappel difficile dans certains contextes. Il n'aurait pas ce problème de santé que tu ne voudrais pas le voir partir quand même, de peur qu'il se fasse ecraser par exemple ou qu'il ne sache pas revenir s'il est parti trop loin. C'est toi qui le disait. Donc on ne peut pas tout mettre sous le coup du chien handicapé, tes peurs sont là, tu le sur protèges à fond, mais vraiment à fond. Ca m'étouffe de te lire (c'est une image mais enfin on n'en n'est pas loin) quand tu parles de ton chien, tes peurs, ce que tu lui infliges. La longe depuis des mois. Quand on sait qu'il ne voit pas beaucoup de chien non plus.

Je me rends compte de ses problèmes de santé, mais aussi de tes peurs dont tu ne sembles pas te rendre compte par contre, à quel point elles vous freinent.

Mel1

Ok Hben et donc ???

Parce que là à part critiquer et déformer mes propos tu ne fais rien d'autre ! Quel est le but de ton intervention ? ^^ T'avais envie de te défouler sur quelqu'un ce soir ?

Je t'ai répondu parce que j'ai cru que t'allais me donner des conseils. Mais non, tu ne fais que critiquer sans rien apporter de constructif. Donc allez, bonne nuit à toi. J'arrête là.

Audreylug

les chevreuils ont appris à se méfier d'Odin, c'est pour ça qu'ils se planquent ! 😁✌

sinon super les progrès que tu fais avec lui. contente pour toi que tu aies pu le laisser en liberté au bord de la rivière, il a dû bien s'amuser avant de s'effondrer en rentrant !

je n'ai pas bien cerné le danger qu'il y a à le laisser courser les chevreuils... Il risque de s'épuiser au point de ne plus pouvoir rentrer ? de faire un malaise respiratoire ? autre ?

après c'est sûr que ce n'est pas rassurant de voir son chien disparaitre en courant sans répondre au rappel !

et d'après ce que je lis tu n'as pas besoin des décharges (sauf si tu oublies d'allumer le CE 🤭) tant mieux pour toi qui hésitait à faire ça à Odin.

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

je ne te donne pas plus de conseil que Hben, désolée, tu t'y connais mieux que moi la dessus.

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Mel1

@Audreylug c'est sûr qu'il s'est éclaté au bord de la rivière ! Trop heureux de pouvoir courir ! Mais pas longtemps 🤣

Oui on a fait beaucoup de progrès depuis que je le garde en longe. Au début s'il sentait un gibier il devenait hystérique ! Je le faisais asseoir, il se couchait et se mettait à ramper 😑😅 Maintenant il se contrôle mieux. Beaucoup mieux. Mais pas assez pour que j'ai 100% confiance.

Le risque si je le laisse courser un chevreuil c'est qu'il fasse un malaise en plein milieu de la forêt. Avec son nez plat qui l'empêche de respirer correctement et son souffle au coeur (léger mais bon) c'est pas un chien taillé pour courir.

J'ai pas peur qu'il se perde, on promène beaucoup en forêt il connaît les coins.

Il est parti 2 fois courser le chevreuil, la 1ere fois pas longtemps. La 2eme fois 45 minutes. J'étais pas vraiment inquiète sur le moment, c'était un coin de forêt qu'Odin connaît bien, d'ailleurs il est revenu tout seul sur le chemin. Mais dans un état ! Il a mis plus de 1h30 à retrouver son souffle ! Il avait même du mal à marcher... C'était flippant.

Utilisateur anonyme

Ok Hben et donc ??? Parce que là à part critiquer et déformer mes propos tu ne fais rien d'autre ! Quel est le but de ton intervention ? ^^ T'avais envie de te défouler sur quelqu'un ce soir ? Je t'ai répondu parce que j'ai cru que t'allais me donner des conseils. Mais non, tu ne fais que critiquer sans rien apporter de constructif. Donc allez, bonne nuit à toi. J'arrête là.

C'est toi qui n'est pas constructive mel

Ta situation n'a pas changé, mes conseils non plus, c'est logique.

Vouloir des solutions à tes problèmes sans que personne te critique et ne mettent le doigt sur les erreurs que tu fais, tu crois que ca va te faire évoluer ?

Personnellement il m'apparait difficile de t'aider vraiment car tu ne donnes pas tous les éléments pour ça. Je te l'ai déjà dit, je t'ai posé des questions et d'autres aussi, auxquelles tu ne réponds pas.

Tu fais barrages à toute avancée.

Aussi, tu ne poses jamais de questions quant aux conseils donnés, tu te contentes le plus souvent de les critiquer ou de les ignorer, au choix, mais jamais de les suivre ou de te renseigner un peu plus.

Alors, la seule chose qu'il reste à faire : te laisser parler dans le vide ou bien te faire prendre conscience de tes peurs et déconstruire tes pensées limitantes une par une. Ca prend beaucoup de temps. Les conseils, tu ne les entendras que dans un second temps et encore.

Tu le dis toi même de toute façon : tetue, n'en fait qu'à ta tete, j'avance au feeling.

A quoi bon ? non pas qu'on te réponde mais que tu postes pour avoir des conseils....que tu n'écoutes pas ?