J'ai enfin commencé l'apprentissage du CE avec Odin (il m'en a fallu du temps lol).
J'ai commencé à lui mettre car mon père refait la clôture du terrain. J'ai pas peur qu'il fugue mais si un chat passe il court après. Enfin c'est ce qui m'a décidé, en même temps fallait bien que je me décide un jour. 😅
J'ai donc commencé à lui mettre à chaque sortie, terrain et balade.
En balade au bout de quelques jours où il portait le CE on lève un chevreuil, Odin était en longe. Il a démarré, bip + vibrations + décharge, aucune réaction... C'était la 1ere fois que j'utilisais le CE, il ne connaissait pas et j'avais réglé la décharge au niveau qui me semble être désagréable mais pas du tout douloureux. Clairement c'est insuffisant il n'a même pas levé une oreille lol
Les niveaux de décharge vont de 1 à 40, j'ai essayé sur moi à 1 on sent rien, à 10 c'est désagréable, à 14 ça commence à être vraiment désagréable. J'ai pas essayé plus. Pour le moment j'ai réglé le CE à 14 et je verrai la réaction d'Odin quand l'occasion se présentera.
J'ai continué de lui mettre le CE, on le met à chaque sortie maintenant et il a l'air de kiffer, parce que ce collier c'est vraiment que pour les sorties cool.
Je l'ai utilisé pour la 2eme fois lors d'une sortie en liberté de nuit dans le village. Odin ne revenait pas malgré que je l'ai appelé, bip aucune réaction, vibrations hop la tête se lève et il est revenu. Grosse félicitations même si rien d'extraordinaire à ce qu'il revienne au rappel.
3eme utilisation aujourd'hui en balade en forêt. Je l'ai emmené sur un chemin où il y a plein de pistes de gibier. À un moment Odin flaire un truc, il commence à vriller (mais pas à fond) ne revient pas, tire sur la longe. Bip - aucune réaction, vibrations - toujours rien, vibrations plus longue - il a décroché et est revenu.
Un peu plus loin sur le chemin, re nez au sol je veux y aller. Il n'a pas répondu à la voix, là j'ai abandonné le bip, ça sert à rien. Directement la vibration, courte, et là pas besoin d'insister il est revenu tout de suite.
Pour le moment j'en suis là. Odin toujours en longe, sauf dans un endroit bien dégagé où j'ai pris le "risque" de le lâcher puisque j'ai le temps de voir et agir.
Mais les chevreuils se cachent ! L'année dernière j'en croisais à chaque balade, et même parfois plusieurs. Maintenant que je veux en croiser pour le mettre en situation, ben ils restent planqués. Vraiment pas coopératifs ces chevreuils ! 😑