Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Mel1

J'ai enfin commencé l'apprentissage du CE avec Odin (il m'en a fallu du temps lol).

J'ai commencé à lui mettre car mon père refait la clôture du terrain. J'ai pas peur qu'il fugue mais si un chat passe il court après. Enfin c'est ce qui m'a décidé, en même temps fallait bien que je me décide un jour. 😅

J'ai donc commencé à lui mettre à chaque sortie, terrain et balade.

En balade au bout de quelques jours où il portait le CE on lève un chevreuil, Odin était en longe. Il a démarré, bip + vibrations + décharge, aucune réaction... C'était la 1ere fois que j'utilisais le CE, il ne connaissait pas et j'avais réglé la décharge au niveau qui me semble être désagréable mais pas du tout douloureux. Clairement c'est insuffisant il n'a même pas levé une oreille lol

Les niveaux de décharge vont de 1 à 40, j'ai essayé sur moi à 1 on sent rien, à 10 c'est désagréable, à 14 ça commence à être vraiment désagréable. J'ai pas essayé plus. Pour le moment j'ai réglé le CE à 14 et je verrai la réaction d'Odin quand l'occasion se présentera.

J'ai continué de lui mettre le CE, on le met à chaque sortie maintenant et il a l'air de kiffer, parce que ce collier c'est vraiment que pour les sorties cool.

Je l'ai utilisé pour la 2eme fois lors d'une sortie en liberté de nuit dans le village. Odin ne revenait pas malgré que je l'ai appelé, bip aucune réaction, vibrations hop la tête se lève et il est revenu. Grosse félicitations même si rien d'extraordinaire à ce qu'il revienne au rappel.

3eme utilisation aujourd'hui en balade en forêt. Je l'ai emmené sur un chemin où il y a plein de pistes de gibier. À un moment Odin flaire un truc, il commence à vriller (mais pas à fond) ne revient pas, tire sur la longe. Bip - aucune réaction, vibrations - toujours rien, vibrations plus longue - il a décroché et est revenu.

Un peu plus loin sur le chemin, re nez au sol je veux y aller. Il n'a pas répondu à la voix, là j'ai abandonné le bip, ça sert à rien. Directement la vibration, courte, et là pas besoin d'insister il est revenu tout de suite.

Pour le moment j'en suis là. Odin toujours en longe, sauf dans un endroit bien dégagé où j'ai pris le "risque" de le lâcher puisque j'ai le temps de voir et agir.

Mais les chevreuils se cachent ! L'année dernière j'en croisais à chaque balade, et même parfois plusieurs. Maintenant que je veux en croiser pour le mettre en situation, ben ils restent planqués. Vraiment pas coopératifs ces chevreuils ! 😑

Utilisateur anonyme

Attention aux confusions possibles Mel. Utiliser le collier quand il tire attaché peut vouloir dire "interdit de tirer", "ne t'agite pas/reste calme'', ou "ne pas partir loin" selon toi (mais beaucoup moins clair pour le chien je pense), puis tu l'utilises aussi quand il est libre de tout mouvement mais il doit cette fois non pas ''ne pas partir'' mais revenir ce qui est encore différent.

Quant au bip ce n'est pas au début que c'est le plus utile (bien qu'il soit utile en revanche de l'intégrer dès le départ) mais sur la fin de l'apprentissage quand le chien en a compris le sens, si on le lui explique bien ou assez longtemps si besoin, mais pas forcément en trois essais

Utilisateur anonyme

Si tu choisis l'utilisation CE pour aider au rappel et uniquement ça, il te faudrait travailler uniquement en (vrai) liberté, pas attaché, ni laisse ni longe...

Par contre tu peux choisir le lieu, l'horaire, qui le sécurise si vrai danger il peut y avoir. Mais vraiment, oublie la longe + CE.

Utilisateur anonyme

Ah et aussi, je pense qu'il ne faut vraiment pas espacer dans le temps les "exercices" si tu lui en fais faire. Pas trop rapproché (en heures) mais pas trop espacé non plus (en jour).

L'idéal une fois par jour quand même à mon avis (et sur quelques minutes dans ton cas), et moins souvent seulement si c'est difficile (mais ceci est surtout vrai je pense lors d'un travail autour de la réactivité du chien humains ou congénères par exemple; pas pour le rappel).

Mel1

Hben je l'utilise en longe juste parce que je n'ai pas le choix, tant que je ne connaîtrais pas sa réaction face à un chevreuil je ne prendrai pas le risque de le lâcher en forêt. Il peut trop vite être hors de vue.

Ou s'il panique en se prenant une décharge. Il s'en est déjà pris à la maison avec le grillage électrique, 1ere fois il est rentré directement à la maison, 2eme fois il est venu vers moi. Mais c'est pas le même contexte dans le terrain ou en forêt.

Cependant on avance doucement dans l'apprentissage, et le CE veut dire laisse et vient ici. D'ailleurs je pense que ça va m'être très utile en forêt, il est *** mon chien il est perturbé par l'écho quand je l'appelle.

Je ne crois pas que ça soit si embrouillé que ça pour mon chien. Dans le village en libre, vibrations = vient face à de faibles stimulations. En forêt c'est la même chose face à un stimuli plus important.

Enfin, je fais comme ça et Odin a l'air de bien comprendre pour le moment.

Et finalement c'est pas plus mal qu'on n'ait pas encore croisé de chevreuil, ça permet de faire l'apprentissage progressivement, avec des stimilis de plus en plus intéressant mais pas au taquet.

Aujourd'hui ça a été un gros raté lol j'avais pas mis le CE en marche 😅 et je comprenais pas pourquoi le chien n'avait aucune réaction même en augmentant la décharge 🤣.

Bon tant pis pour cette fois. Finalement si j'avais utilisé le bip j'aurais vu de suite que le collier ne fonctionnait pas.

Utilisateur anonyme

En l'état actuel des choses,d 'après ta description, je pense qu'il n'apprend rien (je parle bien d'apprendre), il n'apprend rien d'autre en tout cas qu'à réagir à un CE ou bien il apprend que quand il désobéit parfois et à divers ordres (pas un en particulier) = ca vibre et plus -et il va aussi apprendre sur la durée que parfois ca vibre pas pour des ordres similaires pourtant, dans d'autres contextes...

Le risque de la commande imprécise avec CE, c'est pas d'avoir un chien qui désobéit forcément car tu peux ainsi obtenir une "obéissance" (de façade), à condition de toujours t'en servir au besoin car il ne réagit qu'à ça (et dans certains cas, il faut biper/vibrer longtemps). Ca t'en rend dépendante. Ca peut casser la relation maitre-chien aussi (c'est pas une certitude mais une possibliité, suivant l'utilisation et tout ce qui nourrit la relation autrement).

Apprendre un (simple) ''reviens'' signifie ''lache ce que tu es en train de faire et reviens'' donc pas besoin de rajouter quoi que ce soit.

Mais le fait que le maitre aborde les choses sous l'angle du double emploi peut induire le chien en erreur parce que le maitre fera l'erreur parfois de tolérer qu'il réagisse d'une façon A un jour, d'une façon B un autre jour parce que ca n'a pas une grande importance sur le coup MAIS quand il sera attendu A et rien d'autre et que le chien fera B, il ne comprendrait pas qu'il soit sanctionné ou réprimandé pour ça.

Emla

J’utilise également un sifflet, avant bip pour justement pouvoir me passer du CE. Je parle pour Milo qui galope vite et loin, juste à la voix, suivant la distance, il ne m’entend pas...

Mais j’avoue que lorsque je balade tôt le matin, pour éviter de déranger les maisons le long de ma pinède, je peux le diriger uniquement au bip du collier.

Maintenant il comprend très bien quand c’est reviens par là ou reviens jusqu’à moi. Je serai pas décrire avec précision ce que je fais de différent, mais n’empêche que lui comprend.

J’arrive à faire des sorties sans CE, hier soir on est allé courir (donc pas de CE). Milo a bien suivi naturellement une bonne partie du parcours. Il est revenu au sifflet à chaque escapade jusqu’à la tombée de la nuit, là il a fait une escapade de 5 ou 10min, il est revenu, mais comme je peux pas infliger trop de coupures de rythme au groupe de course, je l’ai rattaché. Mais je suis sure que j’aurais pu le garder libre jusqu’à la fin.

Il connecte vraiment beaucoup mieux qu’il y a quelques mois, ou disons qu’il déconnecte moins...😅

Je reste convaincu que sans CE, l’apprentissage du rappel en pleine nature aurait été quasi impossible pour lui.

Je peux pas préjuger pour Odin, mais je pense que l’utilisation réfléchit de Mel convient bien.

Utilisateur anonyme

Je serai pas décrire avec précision ce que je fais de différent, mais n’empêche que lui comprend. .

Si tu fais des choses différentes (pour reprendre ce que tu dis), le chien peut comprendre la nuance même si subtile, à partir du moment où il y a bien une différence.

Dans le cas de mel, ca vibre parfois en longe pour pas partir, parfois en liberté pour revenir.

Enfin moi je vois une différence dans vos démarches sur ce point là en tout cas.

Mel1

Et bien c'est ce que je fais en utilisant le CE, je lui demande de laisser et revenir. C'est tout. Que ça soit une odeur sur un poteau, une piste en forêt ou un chevreuil (quand on en verra un). Le but c'est qu'il stop et revienne. Je vois pas bien en quoi il y a double emploi.

J'utilise très peu le CE, le minimum, mais c'est pas parce que des fois je laisse faire et des fois non. C'est juste que le reste du temps Odin obéit plutôt bien. Justement je m'applique à être cohérente, et s'il ne revient pas assez vite, même si je pourrais laisser faire, j'utilise le CE. Parce que sinon il ne comprendra pas pourquoi un coup c'est oui un coup c'est non. Enfin sauf quand j'oublie de mettre le CE en marche comme aujourd'hui 😅 mais là c'est un raté.

Utilisateur anonyme

Un double sens, Mel, pour un meme ordre (ayant différentes formes, voix, vibration, bip electrochoc), qui cherche à corriger ou sanctionner des choses différentes.

Maintenant si tu ne vois pas le problème, ok.

Je n'ai pas dit que des fois tu laissais faire et des fois pas mais que des fois il avait droit de faire des choses différentes pour une même commande à voix ou CE.

Normalement quand on en arrive au CE c'est que rien n'a marché avant.

Dans la plupart des cas, c'est ça.

On ne l'utilise pas pour refaire tout ce qui aurait du être fait avant, avec un CE en plus cette fois.

Autrement dit, tu utilises le travail à la longe + CE uniquement pour te rassurer et non parce que c'est utile.

C'est contradictoire de vouloir un outil pour enseigner la liberté sous conditions et de chercher à la lui apprendre en le retenant fermement via un autre outil.

Il faut choisir, mais pas utiliser un marteau pour enfoncer un clou et en même temps une tenaille pour le dégager.