Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Energiesolaire

Coucou, Oui je sais qu'il est pas fait pour ça et je voudrais pas lui causer du tort mais tu vois je me dit et arrête moi si je me trompe, il aime les bebêtes visiblement ça pourrait éventuellement lui permettre d'assouvir une envie, un besoin qu'il a développé, s'agit pas ici de lui faire faire du troupeautage mais juste le mettre en "contact" bon je sais que ça n'a rien à voir mais Koda c'est les lapins son gros Kiff, quand il en sent un il est tout fou 🤪. Je connais un monsieur qui fait l'élevage de géant des Flandres, j'ai donc demandé si je pouvais aller avec Koda (ces petits poilus vivent en liberté et sont habitué aux chiens) et bien Koda à adoré pourvoir sentir, voir, communiquer avec les ptits pinpins. Depuis crois le ou non, il ne part plus quand il en sent un, je le voit bien qu'il remue du cucul mais ça s'arrête là pourtant il adore pister... Donc je me demandais si mettant un chien en contact avec l'objet de sa curiosité cela ne permettrais pas de l'attenuer ? Je dit pas cela pour te dissuader d'utiliser le CE (je n'y suis pas opposée 😊) c'est juste une idée comme ça Des bisous

Brillant ça.

Mel1

Ah oui Ulthiakoda j'avais pas compris comme ça. Le mettre en contact pour le désensibiliser en quelque sorte, ça fonctionnerait c'est certain. Mais la difficulté c'est qu'avec le gibier c'est compliqué voir impossible.

C'est ce qui s'est passé avec les canards. En ville y a un endroit avec pleins de canards, au début Odin voulait courser (choper?) les canards. Mais à force de les voir souvent maintenant il n'y fait plus attention.

Maintenant y a les petits ragondins qui viennent sur la rive, pareil Odin voudrait bien y aller. Donc même chose, je l'habitue à les regarder sans les embêter. Il ne les ignore pas encore mais ça viendra.

Le truc c'est qu'avec le gibier je peux pas faire la même chose. En plus il faudrait le faire avec chaque espèce, c'est compliqué. Parce que je pourrais peut être trouver des moutons pour l'habituer à les voir sans les embêter, mais ça ne fonctionnera que pour les moutons.

C'est vrai que les bordelais ont été utilisés pour un peu tout au cours du temps, dont la chasse. Ils devaient avoir un physique bien différent à l'époque pour pouvoir chasser ! Parce que mon gros avec son nez de 5cm et ses 70kg il est bien incapable de tenir le coup le temps d'une battue.

Kainate

La problématique de l'anticipation du STOP dans les exercices sur balle en illustration 😁 :

https://youtu.be/tcQkcJyrhT0

Je bosse sur le STOP en pleine course depuis quelques jours, essentiellement sur des jeux de balle, et voilà le résultat : mon chien qui d'habitude est dingue des jeux de balle et se jette en courant dessus anticipe à fond mon STOP et y va du coup très tranquillement.. il obéit magnifiquement bien :) mais on n'est plus sur du STOP en course.

Pourtant, évidemment, j'alterne les lancers où je lui dit STOP, et les lancers où je le laisse prendre son pied à se jeter sur la balle.. mais visiblement pas assez.

Mel1

@Kainate sur qu'il obéit bien mais pour le stop en pleine course 🤣

Et encore il y va, Odin lui il arrête de jouer "c'est pas drôle ton jeu" 😅

S'ils pigeaient aussi vite les ordres ça irait tout seul lol

Lonko

je voudrais vous faire part de mon expérience avec le collier électrique: je promène mon chien en liberté dans les champs, mais il avait tendance à rentrer dans la forêt et du coup je le perdais de vue; alors avec le collier électrique, je cliquais sur le vibrateur associé à l'ordre "viens ici"; le secousse étant désagréable mais pas douloureuse, je n'ai pas eu besoin de l'utiliser fréquemment; maintenant, soit il ne rentre plus du tout dans la forêt, soit l'ordre "viens ici" sans l'usage du collier est suffisant; je m'en sers encore de temps en temps lorsque qu'il est trop fou ou excité et qu'il me saute au cou alors je dis "stop" en associant une vibration; donc, le bilan pour moi est très positif, tellement positif que je l'ai acheté pour quelques utilisations!!

Energiesolaire

Voici, ce que Kainate et moi décrivons comme "J'insiste"

Viens, il vient pas, brrrrrr (veut dire j'insiste), il vient.

Personne n'est mort, personne n'a eu peur, et il est difficile de trouver un manque d'humanisme dans cette interaction toute simple.

Mel1

Voici, ce que Kainate et moi décrivons comme "J'insiste" Viens, il vient pas, brrrrrr (veut dire j'insiste), il vient. Personne n'est mort, personne n'a eu peur, et il est difficile de trouver un manque d'humanisme dans cette interaction toute simple.

Après plusieurs balades sans le CE mais en imaginant que je l'avais, c'est exactement ce que je compte faire. Me servir du CE pour renforcer l'ordre si le chien n'obéit pas. Donc dans mon cas principalement le rappel et l'arrêt d'urgence.

Je pense que dans la plupart des cas la vibration suffira, comme un petit coup sur la longe. Mais en cas de chevreuil qui traverse le chemin, j'en doute.

Mais bon j'espère le meilleur mais je me prépare au pire. Donc s'il le faut je lui mettrai une décharge. Tout en continuant le travail pour éviter d'en arriver là, c'est juste que je m'imagine le pire.

D'ailleurs le confinement a du bon ! Je suis allée promener dans les champs derrière chez moi, et juste dans le premier champ il y a un terrier de renard. Odin avait très envie d'y aller ! C'est un endroit dégagé, au milieu des champs, ça me semble être un très bon terrain d'entraînement. Au moins je sais où il veut aller (je sais où est le terrier) soit ça rate et je le récupère au terrier, soit il panique et on est à côté de la maison il peut rentrer sans risques (c'est ce qu'il a fait quand il a collé son nez au grillage électrique des poules, mais on était dans notre terrain) soit ça réussi, ce que j'espère évidemment mais j'imagine toujours le pire.

Linaya33

Le soucis de ce genre de collier c'est qu'on s'attarde sur les conséquences et non les causes du problème. J'ignore les problèmes que vous avez avec votre chien mais par exemple un chien qui tire : est-il correctement sorti ? Ne lui a t-on pas appris à tirer (bien souvent c'est le cas ?) Que doit-on faire pour qu'il ne tire plus ? Pareil un chien qui aboit de façon exagéré. De même : Les besoins sont-ils remplis ? Il est possible d'apprendre à un chien à être totalement silencieux et ce même avec un berger qui adore jouer les protecteurs. Pour le rappel cela ne s'enseigne pas en un jour surtout si cela n'a pas été bossé petit. Une longe, du travail, terrain vague. On augmente les distractions au fur et à mesure. Tout problème a sa solution. Elle n'est peut être pas automatique mais beaucoup plus durable tout en se souciant du ressenti de l'animal. Pour avoir déjà vu un collier électrique en action. On sait ce qu'on veut éliminer mais pas ce qu'on récolte. Pendant des années un chien en collier (pour des soucis d'aboiements) attaquait le chat de sa maison. Impossible de les mettre ensemble jusqu'à ce les proprios enlévent le collier et qu'étrangement il n'y ai plus de pbs entre les 2. Et un chien est très loin d'être idiot, une confiance entachée peut amener un animal à être peureux ou à grogner sur son maître. De toute façon c'est assez simple, soit on obtient la résignation, soit on obtient une rébellion et là bonjour pour regagner la confiance du chien. Fugue, chien qui ne revient plus au rappel, bagarre avec congénères. Ma mère a tellement fait de conneries avec son chiens en voulant bien faire et en suivant les conseils d'éducateurs qu'elle a mis 5 ans à regagner sa confiance, pour un chien qui au final pouvait être rééduquer avec de la patience et du temps en sans doute très peu de temps. Parfois on prend du temps à trouver le bon truc, j'ai mis perso 1 an et demi avec mon chien. Il n'était pas compliqué mais il fallait trouver ce qui fonctionne et si j'ai pu régler un problème de contrôle des ressources en si peu de temps (alors que pour certains c'était perdu) c'est justement car si je n'avais pas su me montrer à la hauteur en revanche je n'avais pas entaché lien qu'il y avait entre nous et une fois que j'ai trouvé la solution, cela s'est fait tout seul en très peu de temps. Si on m'avait dit il y a 5 ans que mon chien aurait pu cohabiter avec un chien et un chat dans un espace clos sans problème de déclenchement je ne l'aurai pas cru et pourtant aujourd'hui c'est le cas.

tout a fait d'accord

Mel1

Ayé j'ai sorti le collier de sa boîte !

Bon pas encore mis sur le chien, faut déjà que j'apprenne à m'en servir. Mais c'est déjà un pas de franchi pour moi !

Avec le confinement j'ai plus de temps, ils ont arrêté la chasse donc on peut retourner en forêt, c'est le moment de se lancer !

@Kainate j'essaie toujours de trouver une solution pour travailler le stop en pleine course lol

J'ai travaillé d'attendre l'ordre avant d'aller chercher (j'aurais dû le faire dès le début mais bon j'ai pas fais) mais après il part tellement comme une balle que même avec la longe je ne le stopperai pas. Je vais tomber et lui se prendra un gros coup pour rien...

Je vais peut être acheter un nouveau jouet, nouveau jouet nouvelles règles, et en profiter pour instaurer une nouvelle règle du jeu. "T'y vas / stop / t'y vas".

Ça devrait fonctionner avec Odin. J'ai profité d'un nouveau ballon pour lui apprendre d'attendre l'ordre avant de se lancer et ça a été très vite ! Alors que j'avais déjà essayé avant avec un jouet commun et là c'était galère.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je tenais à remettre la main sur ce post pour faire part de mes retours/observations :

En février, j'avais fait 3 jours avec le CE et une semaine rien (j'étais en voyage), puis 3-4 jours avec CE et puis j'avais dû laisser Orphée quelques temps plus prolongés. Elle est à nouveau avec moi depuis debut mai.

Voilà donc pour le CE, j'avais testé la vibration sans résultat. J'ai opté pour le bip sonore + décharge (niv 2 sur 7). Mais elle était en laisse (convalescence post op du genou). J'avais accentué le ton ferme pour le "au pied" pour éviter le tirage qui était devenu infernal et incontrôlable donc avant bip sonore, ordre "au pied" + taper du pied 1 fois.

Je n'avais même plus besoin de la décharge dès février.

(J'ai gardé le CE avec moi pdt mon absence)

À nos retrouvailles, le bip sonore suffit si elle se focalise trop sur un chien qui lui aboie dessus par ex et ne répond pas à mes appels... Mais généralement, je préfère répéter et lui laisser le temps de venir, l'autre jour sur trottoir, elle en laisse vs 3 chiens détachés, elle est restée tranquille et puis m'a suivie sans soucis après 2 ou 3 appels.

Je l'utilise pratiquement plus, j'oublie même une fois d'allumer le collier en sortie 😅

Attache sur harnais, pas de tirage, pas de marche au pied.

Si je m'arrête en tapant du pied, elle s'arrête (passage piéton nickel maintenant !)

Je sens que j'arrive à être plus autoritaire dans le ton donc je garde le CE juste pour me rassurer encore qq temps.

Bon outil pour appuyer l'autorité si besoin mais pas pour éduquer à notre place, on est d'accord !

En balade libre :

Comme la ptite est complètement remise, à elle les sprints et les copains ! Détachée, elle a joué avec qq chiens, des sprints mais restait dans le périmètre et ne courait pas sur les gens. Je pensais devoir me servir du bip ou bip+décharge mais non, je suis juste plus ferme peut être... Retour, des caresses et félicitations. Espérons que cela dure !

Je me détache aussi des friandises et des jouets en balade, à la rigueur une balle mais voilà tout.

En bref, merci à tous pour les échanges de conseils et avis sur ce post, cela m'a personnellement bcp servi. Orphée a appris mais je pense que j'ai davantage appris qu'elle ! 😉