Bonjour à tous !
Je tenais à remettre la main sur ce post pour faire part de mes retours/observations :
En février, j'avais fait 3 jours avec le CE et une semaine rien (j'étais en voyage), puis 3-4 jours avec CE et puis j'avais dû laisser Orphée quelques temps plus prolongés. Elle est à nouveau avec moi depuis debut mai.
Voilà donc pour le CE, j'avais testé la vibration sans résultat. J'ai opté pour le bip sonore + décharge (niv 2 sur 7). Mais elle était en laisse (convalescence post op du genou). J'avais accentué le ton ferme pour le "au pied" pour éviter le tirage qui était devenu infernal et incontrôlable donc avant bip sonore, ordre "au pied" + taper du pied 1 fois.
Je n'avais même plus besoin de la décharge dès février.
(J'ai gardé le CE avec moi pdt mon absence)
À nos retrouvailles, le bip sonore suffit si elle se focalise trop sur un chien qui lui aboie dessus par ex et ne répond pas à mes appels... Mais généralement, je préfère répéter et lui laisser le temps de venir, l'autre jour sur trottoir, elle en laisse vs 3 chiens détachés, elle est restée tranquille et puis m'a suivie sans soucis après 2 ou 3 appels.
Je l'utilise pratiquement plus, j'oublie même une fois d'allumer le collier en sortie 😅
Attache sur harnais, pas de tirage, pas de marche au pied.
Si je m'arrête en tapant du pied, elle s'arrête (passage piéton nickel maintenant !)
Je sens que j'arrive à être plus autoritaire dans le ton donc je garde le CE juste pour me rassurer encore qq temps.
Bon outil pour appuyer l'autorité si besoin mais pas pour éduquer à notre place, on est d'accord !
En balade libre :
Comme la ptite est complètement remise, à elle les sprints et les copains ! Détachée, elle a joué avec qq chiens, des sprints mais restait dans le périmètre et ne courait pas sur les gens. Je pensais devoir me servir du bip ou bip+décharge mais non, je suis juste plus ferme peut être... Retour, des caresses et félicitations. Espérons que cela dure !
Je me détache aussi des friandises et des jouets en balade, à la rigueur une balle mais voilà tout.
En bref, merci à tous pour les échanges de conseils et avis sur ce post, cela m'a personnellement bcp servi. Orphée a appris mais je pense que j'ai davantage appris qu'elle ! 😉