Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Mel ça va ?

Bon je t'avoue j'ai pas tout lu (troooop de page 😂) mais je me demandais tu me dis si c'est ***... Mais si ton gros loup aime pister le gibier (c'est juste pister ou il y va pour chopper ?) tu n'aurais pas la possibilité de le mettre en contact dirigé avec du gibier ? Genre un éleveur ou pourquoi pas en initiation troupeau ? (j'y aie pensé en lisant Kainate) s'il aime ça tu peut peut être t'en servir à ton avantage ? (encore une fois je dit sans doute un truc très ***)

Des bisous

Mel1

Coucou Ulthiakoda,

Je pense que quand il cherche c'est surtout pour trouver la bête. Mais c'est pas une obsession chez lui, il a été infernal samedi dernier à vouloir absolument pister mais ça faisait longtemps qu'il ne l'avait pas fait. Le fait d'avoir entendu un chevreuil passer à quelques mètres 2 semaines plus tôt lui a certainement remis ça en tête...

Le mettre en contact avec du gibier vraiment je ne crois pas que ça soit possible, même dans un élevage. Le gibier ça s'élève pas comme des moutons. Et le mettre au troupeau non, ça lui plairait peut être mais c'est pas un chien fait pour ça. Tu sais mon gros il court 5 min et il est HS 😅 Il est pas taillé pour ce genre de sport.

Par contre samedi dernier il était tellement infernal à vouloir absolument pister que j'ai cédé, toute façon j'arrivais pas à le faire décrocher.

Alors j'ai coupé à travers bois en le laissant pister devant tout en le dirigeant à la voix "gauche, droite, avance, attend" comme ça il est forcé de garder une oreille pour moi. Je compte travailler dans ce sens en lui autorisant des séances de pseudo pistage en longe, mais en faisant ça tous les deux. Par contre en liberté avec le CE ça sera interdit, je veux qu'il comprenne bien la différence entre quand c'est oui et quand c'est non.

Energiesolaire

Le nec plus ultra si tu veux t'amuser un peu avec ça.

C'est de prétendre être dans la chasse avec lui. De là, travaille tes codes, comme ici, revient, aux pieds.

Mais tu dois avoir égalment avoir des façons de le mettre sur une piste, de l'encourager.

Le mélange crée une espèce de sauce où les ordres de contrôles se mélangent aux recommandations. Mon dernier succès en lien avec le stop, fut dans ce contexte. Et j'ai "chuchotté" stop, et elle s'est arrêtée du premier coup. Car ça devait faire au moins 4 ou 5 commandes cool que je proposais, nous donnant un peu l'impression d'être dans une scène de film de chasse.

Quand tu arrive à ce niveau de compréhension, là clairement je suis catégorique. Le CE prends 5-10min à conditionner, et ça veut dire j'insiste.

Et là c'Est aussi *** que tu peux t'imaginer, ce qui se passe dans la tête du chien. Tu donne un ordre, il a des raisons d'hésiter, il pèse le pour et le contre (crois-moi), s'il est loin, ça aide vraiment pas. Beeep (j'insiste) et là ça fait pencher la décision en faveur d'un retour.

C'Est vraiment aussi simple que ça. Donc, une utilisation très sporadique convient, et en un rien de temps, il pige. Mais plus tu lui en redonne, plus tu inclus ça dans une stratégie de vie et de sortie réciproque, (1) ça passe le temps, c'est plaisant de se reconnecter avec la nature, et tenter de deviner ce que deviendra ses intérêts. Rappelle-toi toujours la dernière fois que vous y êtes allés, même si ça fait 2 mois. Lui s'en souvient. SI tu peux anticiper un endroit que tu sais qu'il va revisiter, là tu peux le guider (tu marque des points crédibilité), de là encore une fois, tu peux insérer des ordres, etc, et "insister" au besoin s'il oublie que même quand t'es loin, t'es là.

Energiesolaire

Pour l'histoire de le mettre sur une piste, là on entre dans une de mes grandes passions, toute simple:

Pointer du doigt. Les gens réalisent pas que ça distingue le chien du singe. C'est une bénédiction que nos chiens puissent suivre notre pointage. Un de nos jeux favoris avec Sana, un classique, je l'envois contourner un arbre, et au retour elle a droit à son mordant.

Elle aura mis un an avant de vraiment comprendre et aimer ça. Mais là elle est accro.

SI je dis "Sana?" OUfffff tu la vois déjà chercher l'arbre en tentant de deviner. S'il y a juste un arbre oublie ça elle est partie. Tu vois, et ça, ça se réutilise quand tu vois un truc cool.

Pointe tu dois, Odin t'as vu ça? Non attends, reviens, attends, doucement on y va ensemble. Là tu viens de travailler ton stop, ton ordre au pied, et ta marche au pied à vitesse lente, et l'autre s'amuse comme un fou!!

Energiesolaire

Le secret, ce que je découvre, c'est de prendre bien son temps pour l'intégration de ces rituels. Faut pas trop se fier à la réaction initiale. Quand la sauce prend, c'est hallucinant le sentiment de symbiose. Et de là, t,as un collier, t'en as pas, on s'en fiche bien. Car ton chien te suis pour les bonnes raisons, et parfois, bien t'as besoin d'insister. Ça t'appartient, tu mesure les pours/contres. Si tu vis là où on retrouve des talles de chenilles processionnaires ou autres merdes du genre, tu gère ça à ta façon, en mesurant les compromis à faire.

T'es en aucun temps "négligente, maltraitante, inhumaine"... et selon Temple Grandin, ce serait plutôt le contraire (elle louage une de ses amies qui a fait ce choix, pour permettre la liberté à son chien. Évidemment, Temple est autiste, elle calcule sans émotions sans préjugé le temps heureux vs les quelques minutes de décharge, et se dit "y a pas de débat").

Celui m'ayant fait le plus rire (et peut-être réfléchir un peu), Dale Peterson, un philosophe. Incapable de dresser ses chiens à la liberté. Ils fuyaient toujours, il devait les reprendre au point B.

Il a donc décidé de dropper ses chiens au point A, les laisser se marcher eux-meme, et les reprendre au point B. Hors de question de brimer leur liberté, si c'est le choix qu'ils préfèrent. Peut-être recherchent-ils qqe chose que lui ne pouvait pas leur apporter. Soit.

Energiesolaire

On m'a souvent accusé de refleter sur Sana, mon besoin de liberté.

Soit.

Mel1

Le pistage à deux, samedi dernier c'était improvisé. J'ai fais ça parce que je n'arrivais pas le faire décrocher et bon j'allais pas faire le reste de la balade au pied. Moi aussi ça me gonfle !

Et en y repensant je me dis que ça peut être une solution, pour au moins compenser le fait que je l'en empêche (avec le CE plus tard lol).

Mais évidemment il faudra que je cadre cette activité pour qu'il comprenne quand c'est ok.

Par contre pointer du doigt... Hum, Odin me regarde comme un idiot 😅 Je peux lui montrer un gâteau au sol il comprend pas ! Mais je trouverai une autre manière de lui faire comprendre "allez c'est parti ! On y va !"

C'est vrai que cet exercice, à deux, travaille le stop la marche au pied et le reste, tout simplement parce que ça travaille la complicité maître/chien. Et c'est ça le point le plus important !

Et trouver des activités où on peut être vraiment complice avec Odin c'est pas simple ! Alors évidemment une fois trouvé ça semble évident, mais vraiment il est particulier ce chien. Heureusement qu'il me dit, comme samedi dernier où il a tellement insisté que j'ai cédé. Et finalement j'ai découvert un truc cool.

Utilisateur anonyme

Coucou,

Oui je sais qu'il est pas fait pour ça et je voudrais pas lui causer du tort mais tu vois je me dit et arrête moi si je me trompe, il aime les bebêtes visiblement ça pourrait éventuellement lui permettre d'assouvir une envie, un besoin qu'il a développé, s'agit pas ici de lui faire faire du troupeautage mais juste le mettre en "contact" bon je sais que ça n'a rien à voir mais Koda c'est les lapins son gros Kiff, quand il en sent un il est tout fou 🤪.

Je connais un monsieur qui fait l'élevage de géant des Flandres, j'ai donc demandé si je pouvais aller avec Koda (ces petits poilus vivent en liberté et sont habitué aux chiens) et bien Koda à adoré pourvoir sentir, voir, communiquer avec les ptits pinpins. Depuis crois le ou non, il ne part plus quand il en sent un, je le voit bien qu'il remue du cucul mais ça s'arrête là pourtant il adore pister...

Donc je me demandais si mettant un chien en contact avec l'objet de sa curiosité cela ne permettrais pas de l'attenuer ?

Je dit pas cela pour te dissuader d'utiliser le CE (je n'y suis pas opposée 😊) c'est juste une idée comme ça

Des bisous

Utilisateur anonyme

Parceque (mais il se peut que je dise une bêtise) il me semble que pendant un certains temps le ddb était utilisé pour la chasse au sanglier par les nobles, en plus des combats contre les ours pour amuser la galeries... Je me dit peut être que ton loulous à de gros reste de cela (génétiquement parlant) et que lui permettre d'assouvir ce que tu penses être quelque chose que tu as toi même déclenché (alors qu'en fait c'était là) pourrait permettre de le récupérer plus facilement ?

Tu peux m'envoyer balader évidemment, je suis ni comportementaliste, ni vétérinaire. J'ai pas de connaissance poussée c'est juste ma sensibilité qui parle mais je ne souhaite rien imposer où avoir l'air insistante.

Bon allez zou je t'embêtes plus.

Des bisous à tous

Energiesolaire

"Odin me regarde comme un idiot 😅"

Voilà, mais c'est ça la beauté. Sana regardait mon doigt comme une idiote, et essayait de le mordre.

2 ans après, on roule en auto, je lui pointe du doigts un enfant, et je peux lui dire "on saute pas sur les enfants", et elle pige. Juste cet échange revient à avoir vécu le phénomène (la rencontre d'un enfant) en vrai.

Bref, elle suit le pointage maintenant, comme si c'était la chose la plus naturelle. Donc, j'ai enseigné à ma chienne à suivre un pointage du doigt. Ça change du assis couché!