Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Amie des boxers, je comprends pour la rentabilité, la liberté, le prix des cours, la revente, le don...

Nous on envisageait seulement quelques tests, Ben comprenait soit très vite, moins de 10 fois, c'était notre limite haute sinon ca tournait plutot autour des 3 ou 5 fois, sans résultat on aurait arrêté là définitement mais à ce moment là on pensait encore en mode ''décharge E'' on savait pas si on pourrait trouver un modèle à vibration réglable ni si cela suffirait ou s'il faudrait envoyer la décharge E. Mais enfin pour nous envoyer X décharge E, c'était absolument impossible, ni à court terme ni à long terme même pas par intermitence.

On voulait juste quelque chose qui le marque à ''jamais'' de suite ou tant pis. Un petit modèle suffisait pour ça même si on pense qu'il aurait pu tenir longtemps car on achète jamais dans la grande marque (électroménager etc) et on n'a jamais eu de surprise (alors que beaucoup ont des déceptions en y mettant le prix, autant que dans les bas prix pour pas mal de truc à mon avis), on tape aussi pas mal dans le seconde main et pareil, jamais de mauvaises surprises mais on ne se jette pas non plus sur le premier truc qui passe on prend le temps de comparer, mesurer le plus de choses possible pour éviter la déception quand même. Ca prend beaucuop de temps parfois il ne faut pas être trop pressé. Les habitudes de chacun... 👌

Utilisateur anonyme

Pour la méthode avec le collier E, je pense qu'il peut y en avoir plusieurs, selon le chien, selon le problème, selon le maitre et ses habitudes, s'il n'est pas à l'aise avec une "méthode" ca pourrait poser problème, ca ne vaut pas que pour le collier d'ailleurs mais c'est plus risqué ici quand même puisqu'un collier peut faire vraiment mal rapidement (sans parler de traumatismes non plus).

Utilisateur anonyme

Hben

On est OK dessus par rapport aux bas prix et seconde main... On avait des meubles d'occasions etc... Donc c'est vraiment pas dérangeant.

Non comme je l'ai dit, c'est plutôt la conscience (malgré nous) de continuer à se dire "j'y mets le prix c'est plus sûr", si cette pensée est une bêtise, au moins on en a conscience 😁

C'est assez différent que d'acheter des objets pas chers ou d'occasion... Là, sans faire la grosse parano, il y a décharge E sur le cou de mon chien 🙄 et comme j'y connais rien, on compare, on en parle, on doute, on parle des prix et de d'autres paramètres, c'est pas uniquement pr dire si celui à 150 balles sera vraiment mieux que celui à 50...

Je pense que c'est plus global qu'une question de prix.

Methode

Oui j'imagine bien qu'il y a plusieurs méthodes, et selon chiens etc...

Je demande justement car on détaille bcp sur le forum la marche au pied, le non tirage etc... Différentes méthodes proposées. À prendre selon situations, maîtres et chiens aussi.

Mais on parle peu de ou des méthodes educatives CE.

Je pense perso qu'il ne suffit pas tt juste de dire qu'il y a une ou pls méthodes et éviter les abus et que c'est un outil indiqué dans certains cas... On peut aussi parler franco des méthodes CE comme pour les autres exo... Ça permettrait 1/de casser les tabous et préjugés, 2/ de conseiller contre les abus et 3 /que je choppe au moins une méthode si j'en ai un jour besoin 😎

Utilisateur anonyme

Je comprends très bien pour le côté plus global que le prix. On y pense aussi et différemment peut-être sur certains points, en regardant si dans les trois années a venir, devrait on s'en resservir ? on pense que non, et si jamais on est rapidement tenté pour le même problème ou un autre, on se l'interdirait pour ne pas cumuler et aller à la ''facilité'' (et à la douleur pour le chien si décharge E) pour tout et n'importe quoi.

Ensuite on se dit que si jamais on devait l'utiliser au delà des trois ans et qu'il ne marche plus il faudra en racheter un, et s'il marche encore, il se peut que d'autres modèles soient sortis entre temps, plus technologiques,des fonctions plus douces, on opterait pour un nouveau collier de ce type.

On préfère si tu veux acheter 4 colliers à 50 euros en 15 ans soit parce qu'un collier ne marche plus soit parce que des nouveaux modèles sont sortis, avec des fonctions différentes plus adaptées peut-être, plutôt qu'acheter un seul à 200 euros qui devra tenir dans le temps, ce qui n'est pas garanti non plus et il se pourrait que même en ayant mis le prix on soit tenté d'en acheter un autre avec des fonctions différentes.

L'un dans l'autre, pour nous... Mais on serait chasseurs utilisant les colliers E, on ferait des choix différents je pense.

Oui bien sur c'est intéressant de parler des méthodes mais sans connaitre le chien et le maitre pour moi c'est difficile (surtout pour le clicker et le collier E, pour le reste passe encore il me parait plus facile et sans grands risques d'etre ''général'' et d'aborder différentes méthodes.. )

A la limite je préfère lire ce que quelqu'un ferait naturellement avec un collier (sans rien y connaitre, comment il s'y prendrait), et voir si je peux donner un avis des conseils mais partir de rien et tout décrire sans rien savoir de la personne et du chien, c'est difficile et risqué d'après moi.

Utilisateur anonyme

Ah mais je demandais pour les gens qui savent 😅 en effet si on ignore, vaut mieux s'abstenir ou faire comme moi, celle qui pose des questions et après comme pour tous les posts, on prend ce qui convient à notre vision et à notre chien.

À l'inverse de vous, je préfère prendre un outil à 150 ou 200€ que je n'utiliserai que deux semaines car j'espère justement que ce sera pour une courte durée et non me dire qu'il m'a coûtée plus cher et me demander s'il tiendra dans le temps car je ne souhaiterais pas l'utiliser à long terme. Après je suppose que moins cher, l'efficacité pourrait être la même. Comme je l'ai dit autrement, le prix entraîne un préjugé, conscient mais réel chez certains dont je fais parti.

S'il faut un jour qq châtaignes sur 2 semaines (pas quotidiennement), pour enfoncer le clou suite à tous les autres exo éducatifs entrepris, moi j'irai mais slm sur une période donnée (la période éducative au CE) après rien n'empêche de le garder au cou par sécurité... Comme la laisse pr certains chiens malgré qu'ils marchent au pied... Comme le sifflet que je n'utilise que rarement et en cas de besoin ça marche très bien dans le cas de figure pour lequel j'ai fait l'éducation...

En résumé je déteste faire les magasins et même les recherches sur internet. Bon, pr les jouets ça va ! Mais du coup, j'en prends un (quand ce sera le cas) plutôt que 4...et forcément y'aura mieux et moins cher, ou plus technologique... Bah c'est comme les sacs à main, y'a tjs mieux...

Utilisateur anonyme

Oui quelque soit le collier on peut toujours le laisser autour du cou.

Je n'ai pas dit que je ne savais pas ni que je savais pour l'utilisation du CE, pour moi c'est plus compliqué que savoir ou pas savoir/noir ou blanc, il faut d'après moi surtout s'adapter au maitre en premier, il y en a à qui je déconseillerais par exemple même s'il pourrait être utile au chien, je pourrais penser que le maitre ne saura pas s'en servir (pour ça il faut le connaitre un minimum) ou en fera une utilisation abusive et donc je ne conseillerais rien, et il faut ensuite s'adapter au chien également, son histoire, ses émotions, son caractère, ses instincts, je n'en mettrais pas un à un chien pour faire taire ses instincts primaires par exemple, ca peut marcher (avec possiblement d'autres problèmes à la clé par contre) mais je ne trouve pas ça respectueux. Enfin voilà je pense qu'il est "dangereux" (mais pas mortel , c'est pas ca que je veux dire) d'en parler en restant général (même si on donne des détails..), des personnes peuvent mal se connaitre ou mal connaitre leur chien et appliquer des conseils lus en pensant s'être reconnu ou avoir reconnu la problématique du chien, alors qu'il n'en n'est rien. Je crois plutôt aux conseils donnés directement à la personne qui en parle, au cas par cas, en ce qui concerne le collier en tout cas..Ca reste mon avis après à chacun de voir.

Kainate

@Mel1

Si le fait de ne pas pouvoir régler les vibrations ne te gène pas, je réitère, mais je suis satisfaite du modèle Sport dog que j'ai acheté. Je ne connais pas le modèle "orange" que tu proposes, mais j'imagine qu'il doit être de qualité similaire.

J'ai celui là bien, mais je l'avais trouvé pour un peu moins cher : https://www.amazon.fr/dp/B004UORJ7E/ref=sspa_dk_detail_0?psc=1&pd_rd_i=B004UORJ7E&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzNUc0N0Q0RzFOWU5SJmVuY3J5cHRlZElkPUEwODc4MzM0RVg5N0E4OTlQSzVZJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAwMTMwODlDOVgyMEE3UkU1Tkgmd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWwmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl

Quand je dis que j'en suis satisfaite, cela signifie avant tout qu'il est fiable, je n'ai jamais eu le coup où j'envoie une décharge et rien ne se passe (ça ne "connecte pas"), le jour et la nuit par rapport au modèle "cheap" que j'avais initialement acheté sur amazon, où 1 fois sur 2 rien ne se passait quand j'appuyais sur le bouton.

Or pour moi le manque de fiabilité de ce type d'outil est juste rédhibitoire, autant pour la compréhension du chien (impossible de lui faire associer vibrations et décharge si 1 fois sur 2 les décharges ne partent pas), que pour des raisons de sécurité (dans mon cas mon chien se jetait sur des gens, vélos, parfois voitures, donc j’avais besoin d'être sûre à 100% de pouvoir l'arrêter avec le collier pour prendre le risque de le lâcher).

Sur le collier sport dog, tu as différents modes de programmation qui permettent d'attribuer les 3 boutons à des fonctions différentes : vibrations (non réglable en intensité), signal sonore (non réglable en intensité), stimulation électrique momentanée (réglable en intensité ++, vraiment ça va de la stimulation à peine perceptible à la stimulation réellement douloureuse), stimulation électrique continue, booster (qui permet d'ajouter +2pt d'intensité sans avoir à tourner la molette d'intensité, c'est pas juste un petit trip sadique, ça peut réellement sauver la vie de ton chien en permettant de l'arrêter instantanément si tu vois par ex qu'il se dirige vers une route et n'est plus sensible au niveau d'intensité habituel du fait de l'excitation).

Bon ce qui est dommage, c'est qu'aucun des modes proposés ne me permet d'avoir accès aux 3 fonctions qui m'intéressent en même temps, en gros le bouton latéral est soit attribué aux vibrations soit au booster, tu ne peux pas avoir les 2 fonctions de disponibles en même temps, alors que les 2 me semblent utiles (j'ai choisi d'avoir les vibrations, donc si je dois augmenter l'intensité, je dois toucher à la molette de réglage, évidemment c'est moins pratique dans l'urgence).

Kainate

Pour trouver le bon réglage, on a testé (mon copain et moi), un peu partout, main, doigt, avant bras, nuque. Jusqu'à trouver un niveau d'intensité désagréable, qui provoque un réflexe de retrait, mais pas douloureux à hurler. Attention quand même, on a tous des sensibilités différentes (je suis par ex beaucoup plus sensible que mon copain).

Pas le choix, il faut ré-ajuster sur le chien.

Un bon niveau d'intensité à mon sens doit faire que le chien stoppe son action, mais ne crie pas, ne saute pas en l'air.

En fait, quand mon chien est relativement calme, le niveau d'intensité choisi fait qu'il n'y a rien de réellement perceptible dans son comportement quand il reçoit une décharge (il semble juste changer d'idée, mais impossible pour quelqu'un d'extérieur de savoir si j'ai envoyé une vibration ou autre chose). Donc non, ce n'est pas vraiment douloureux.

Par contre quand il est extrêmement excité, par exemple déjà lancé en pleine course après un troupeau de chèvre sauvage ^^... ce niveau là ne suffit pas, il faut +1 ou +2 en intensité (d'où l'intérêt de la fonction booster pour faire cela rapidement) et là on passe sur quelque chose de douloureux, avec une réaction visible de surprise du chien, mais qui dure 1 fraction de seconde.. Dans tous les cas, je n'ai jamais dépassé 1/4 de la puissance max permise par le collier.

En aucun cas tu ne dois te retrouver, comme on le voit parfois, avec un chien qui hurle à la mort pendant plusieurs secondes, et semble ensuite hébété par ce qui vient de se passer !!

Kainate

@ADB

Il y effectivement plusieurs manières d'utiliser un CE. Il n'y pas une façon de faire unique qui fonctionne avec tous les chiens comme tu t'en doutes, il faut s'adapter au chien, à ce qu'on attend de lui, mais aussi au maître.

Tu parles d'un educ qui conseille de feindre l'ignorance.

Effectivement, c'est une des façons d'utiliser le CE, de faire en sorte que le chien ne l'attribue pas au maître, et pas au CE non plus. Qu'il ait l'impression, en gros, de recevoir une sorte de "sanction divine" ou qu'il attribue la décharge à un élément de son environnement.

Prenons un exemple : en balade tu longes un près avec des chevaux, et ton chien va systématiquement dessus pour les courser.

Une des approches (pas la mienne) consisterait à mettre le CE au cou de ton chien pendant 1 mois environ, sans l'utiliser, pour que le chien s'y habitue et ait plus de mal à l'associer aux décharges le jour où tu décides de t'en servir.

Et donc un beau jour, tu attends la faute (que ton chien s'élance sur les chevaux) et tu lui envoies une grosse décharge. Pas d'ordre avant. Dans l'idéal, tu es même cachée derrière un arbre. Le but est que le chien n'associe pas la décharge au collier, ni à toi, mais aux chevaux. La décharge doit être assez forte pour qu'en très peu de fois, tu arrives à créer un traumatisme tel qu'il ne cherchera plus à s'approcher des chevaux et aura acquis une sorte de peur mystique d'eux.

Kainate

Moi cette approche ne me plaisait pas. C'était en fait ma grosse peur que mon chien associe la décharge à quelque chose de l'environnement et développe des peurs mystiques. Je veux des chiens confiants, les 4 pattes bien ancrés dans la réalité, et je ne veux pas "jouer" de la sorte avec leur perception du monde.

Pour moi c'était une évidence (et je dis pas que la méthode précédente est forcément mauvaise, je dis juste que je me sentais pas à l'aise avec cette idée) : je voulais que mon chien comprenne la décharge comme un prolongement de mon intention via le collier.

Je voulais me servir du collier comme une sorte de prolongement de moi même si tu veux, un moyen de communication, un point d'exclamation qui permette d'affirmer mon "NON !!" quand mon chien décide de l'ignorer (ou n'est plus en capacité de l'entendre du fait d'un trop plein d'excitation en lien avec ses instincts, ce qui peut être quelque chose d'assez difficile à comprendre qu'en on a jamais eu à manager des instincts particulièrement puissants).

Quand on est à la maison, au calme, que je dis "NON !!" (ou "LAISSE" ou "PAS TOUCH" ou "STOP", peu importe, prend n'importe quel ordre censé stopper un chien dans son initiative) parce que mon chien s'apprête à, disons, fouiller dans une poubelle. S'il n'obéit pas à ma voix, mon intonation, qu'est ce que je fais ? J'agis physiquement sur lui, en m'interposant, en le prenant au collier, pour arrêter son action.

En laisse/longe idem. Je dis "NON !!", si le chien l'obéit pas à la voix, j'agis avec la laisse (petite saccade) pour le stopper.

Le collier électrique suit pour moi exactement la même logique, mais dans les moments où je n'ai plus aucun moyen physique d'action sur le chien (qu'il n'est pas à proximité ni en laisse/longe) : il permet d'agir physiquement sur le chien quand il décide de ne pas prendre en considération un ordre.

Donc oui, j'ai toujours donné un ordre avant de l'utiliser (sauf 1 cas d'urgence où je n'avais pas le temps de voir si l'ordre seul pourrait fonctionnait), avec l’intonation adéquate pour faire comprendre au chien que là on est dans du non négociable, la même intonation que je prendrais à la maison avant de m'interposer entre lui et un objet qui l'intéresse.