Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Emla

Finalement il t'a fallu ta télécommande pour te sentir plus autoritaire 🤣

Utilisateur anonyme

C'est clair à ce stade c'est plus un CE mais un grigri, comme Dumbo qui a besoin de sa plume pour voler.

Utilisateur anonyme

Ah j'ai pris du retard déjà ! (Petyrlechon, je vais rattraper la lecture 😉) Mel1 Je suis rassurée alors je pensais avoir mal compris... Donc OK Odin a droit de courir ! Mais Lorna n'a pas tort, je trouve ses remarques pertinentes, faudra faire gaffe à ce que ça ne l'empeche pas de renifler... Après j'y connais rien à cela... Distinguer s'il renifle tranquillement, s'il piste comme ça ou au contraire s'il piste un gibier... Ça vraiment je n'y connais rien ! Voir avec Emla et Lorna plus en détail... En tt cas, je sens que ce sera très subtil tt ça...

C'était exactement mon propos en effet : on peut envoyer un stimuli/une décharge en pensant "je corrige une désobéissance" et en réalité corriger à son insu tout autre chose (le reniflage/pistage).

Je ne dis pas que Mel va se planter, mais juste : attention à la cohérence.

Utilisateur anonyme

Purée, je découvre que "l'effet Dumbo" existe en psychanalyse Lol

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Dumbo

Utilisateur anonyme

Emla

😂😂 Mais oui c'est ça qq part !

Réflexion autour du bouton :

Du coup, ça me rappelle ce que disait Énergiesolaire, en gros que certains avaient plus de facilité d'appuyer sur un bouton que de donner la fessée par ex...

J'y ai réfléchi car moi, c'était carrément être plus ferme ou me fâcher, que je ne pouvais pas faire sans que cela ne me déstabilise intérieurement...

J'ai réfléchi, appuyer sur un bouton, ça dédouane qq part l'humain car c'est à distance, c'est juste un bouton, pas bcp d'émotion vont apparaître... Est ce nécessaire de se dédouaner temporairement ? Sur une chose difficile pr nous ? Bah on laisse bien une porte de sortie à un chien inconfortable... Pourquoi l'humain devrait il être fort au dessus de tout, capable de tout faire et de surmonter ses capacités, ses émotions à chaque moment ? Et s'il ne peut pas, cela voudrait dire qu'il n'aime pas son chien ?

Euh c'est juste une réflexion par rapport à l'idée du "bouton" et non une justification de quoi que ce soit...

Se dédouaner sur une chose trop dure pr moi, sur une période trop compliquée où je me sentais trop ds l'impasse avec Orphée sur cette chose précise... Oui le CE a pris le relais. Il a fait office de "tu peux pas être ferme, tu peux pas fâcher, bah je vais le faire à ta place", et là, bah j'ai soufflé ! Sincèrement !

Et puis après... Bah non, je retrouve des forces, je peux faire, essayer... Je suis "maître" et actrice dans l'éducation donc je vais essayer d'avoir un ton plus ferme puisqu'il le faut.

Alors ne pas croire que je dise "le CE c'est pr les maîtres qui n'eduquent pas", faut lire entre les lignes, de toute façon vous connaissez mon avis...

Bref, oui à moyen terme, je suis optimiste 😇 j'espère ne plus m'en servir pour la marche au pied. Comme si tout le conditionnement d'avant, on en récolte les benefices/résultats mnt pr la marche au pied, comme s'il avait juste manqué ce côté plus disciplinaire, plus ferme... Le reste s'emboîte tt naturellement, j'en suis surprise. Bah, lol on n'avait pas rien foutu depuis qu'on l'a alors 😂

On verra bien la suite...

Utilisateur anonyme

La question serait de savoir si je dois faire bcp plus de marche au pied, en dehors d'un cadre d'exo...

Je l'ai tjs fait en mode exo (enfin le peu qu'on ait fait et en cours). Et j'ai aussi la manie de faire une activité avant et après (course libre, pistage mnt...)

J'ai tjs cette peur de trop lui en demander, de l'inhiber, c'est vrai même si certains croient que je suis une bouchère en educ 😁

Pour les sprints vs gens, là, ce sera une autre histoire. Je voulais pas pr la marche qu'elle s'habitue au bip comme d'un truc, une menace et puis l' ignore... Ou en soit stressée... Et encore moins la buzzer à répétitions...

S'habituer au bip ici aurait été potentiellement un frein plus tard en liberté vs gens...

Alors oui, se dédouaner pour une période difficile, etc... Bah on est humain, on a le droit et parfois il le faut. Se dire qu'on doit tjs être parfait, éducation 100% positive etc... C'est top mais est ce tjs réaliste ou est ce tenir compte tjs des limites humaines, des pbs de la vie...

Par contre faut tjs se dire que c'est temporaire. On ne se dédouane pas à vie, on souffle et on repart dans ses responsabilités.

Je parle ici uniquement de l'utilisation que j'en fais par rapport à Orphée et non des autres maîtres du forum.

Utilisateur anonyme

C'est clair à ce stade c'est plus un CE mais un grigri, comme Dumbo qui a besoin de sa plume pour voler.

Bah écoute 😂😂 tu me traites de Dumbo là ? 😂

En fait, c'est pas faux, certains ont bien besoin de culotte porte bonheur, de porte clé chance ou de trèfle à 4 feuilles...

Energiesolaire

Purée, je découvre que "l'effet Dumbo" existe en psychanalyse Lol https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Dumbo

Ça m'arrive tout le temps. Ça fait bizarre hein? Hein?

Energiesolaire

Faudra que je m'amuse à écrire des résumés de ces extraordinaires discussions.

Utilisateur anonyme

C'est clair à ce stade c'est plus un CE mais un grigri, comme Dumbo qui a besoin de sa plume pour voler.
Bah écoute 😂😂 tu me traites de Dumbo là ? 😂 En fait, c'est pas faux, certains ont bien besoin de culotte porte bonheur, de porte clé chance ou de trèfle à 4 feuilles...

Oui je te traites de Dumbo mais avec affection !

Passer par cet objet t'as permis de te sentir davantage en contrôle/légitime, dans une situation où quelque part tu craignais tes propres réactions/ta propre incompétence.