Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Mel1

Oui en situation d'urgence, on réagit assez différemment de ce qu'on prévoir en amont après tout dépend du degré d'urgence ou de ce qu'on appelle urgence. En soi, faut pas se tracasser, c'est pas le but sinon ça risque aussi d'augmenter l'appréhension ou le stress chez le maître... Je suis habituée à réagir selon des protocoles de travail donc c'est difficile aussi pr moi de sortir de ce mode de fonctionnement et surtout qu'avec un chien, les comportements urgents ou simplement aléatoire ne s'exprimeront pas vrmt pareil que chez l'humain. En bref, je me dis juste en gros "comment je réagirais si ma p'tite a peur... Que ferais je ? Selon ma vision de notre relation et de mon éducation..."

En gros ça donne juste une ligne de conduite.

Oui Odin et Orphée sont différents et c'est pr cela que je ne pourrais pas aller loin dans les conseils, également parce que 1/l'outil est nouveau pr moi et 2/on ne l'utilise pas dans la même situation.

Mais j'essaie de participer et d'apporter qq pistes.

Endroit familier de nuit alors ? C'est bien mais pourquoi de nuit ? C'est ptet plus calme la nuit par chez toi c'est ça ?

Je trouve cela très bien si ton ami peut t' accompagner un peu en terme d'info par rapport à son expérience et du fait qu'il utilise le CE pr les mêmes raisons, après juste garde en tête que vos chiens sont aussi différents. Mais ça tu le sais 😉

Utilisateur anonyme

Il y a peut-être moyen de faire du conditionnement positif avec le CE mais des choses à savoir pour en décider... Dommage.

Je doute que ce soit possible de faire un conditionnement positif avec le CE, bon je suis novice dessus donc mon avis se base juste sur les impressions actuelles par rapport à ma compréhension du CE et de son fonctionnement (compréhension encore à approfondir aussi).

J'ai pensé à cette idée aussi par ex en marche au pied avec le bip... Disons que ça rappelle un peu la méthode du clicker or c'est pas cela.

Le clicker clique quand le bon comportement est fait pr valider ou appuyer dessus (ds les premiers tps, même avec friandises) tandis que le bip est associé à la menace de la sanction en cas de comportement non souhaité. Ce n'est donc pas le même son déjà puis ce n'est pas la même signification, le même moment non plus où le son apparaît et donc pas la même association.

Je crois que le seul moment où on pourrait introduire du positif "en parallèle" de l'outil, serait comme Lorna le cite ds son commentaire (ou article...) de continuer à récompenser quand le comportement souhaité est réalisé. Là, on revient sur une note positive, on termine l'exercice sur la réussite...

Utilisateur anonyme

Lorna

Merci pour ce rappel théorique, ça sert tjs.

Je rebondis pour dire que j'ai comme l'impression que le bip en continu n'est pas possible techniquement ou bien ne l'est il pas sur le CE que j'ai. Ainsi des bips continus ou saccadés jusqu'à retour au bon comportement ?

Là je repense à ce qu'a dit Kainate pour le bip qui est une menace et donc élément potentiellement stressant... J'aurais peur de tomber dans l'abus du son si je devais faire en continu ou en saccadé...

Peut être est il possible alors de biper (après que l'ordre soit donné et non suivi, pas de réaction à l'ordre...) et de rappuyer sur l'ordre et non sur le bouton du bip... Ou même d'appuyer sur le buzz...

J'y réfléchis encore oui.

Tjs en rapport avec le texte que tu cites. Je trouve cela nécessaire pr ma part de tjs positiver le retour au bon comportement et donc de récompenser quand l'ordre est suivi. Cela, je me dis, permet aussi de garder l'équilibre entre sanction et récompense, et /ou encore de réduire le stress potentiel du chien en apprentissage, qu'il n'ait pas l'impression que ce soit juste un moment de stress...

En rapport à tout ce que nous avons tous dit, je pense que c'est important que l'outil ne soit utilisé que par la même personne (surtout au début). Les subtilités sont vraiment nombreuses dans l'utilisation et varient d'une personne à l'autre...

Utilisateur anonyme

Bonjour je lis ce sujet depuis plusieurs semaines c'est de la maltraitance pas de l'education.

vous devez être un grand spécialiste de l'éducation canine pour avoir un avis aussi tranché

Pour moi on se rapprocherait plus de la maltraitance si emmia sortait uniquement ses chiens de chasse en longe et les empêchaient de laisser libre cours a leur nature profonde ou si mel1 laissait son pépère de 50kg courir comme un fou après le gibier au risque d'y passer

Chercher des solutions pour que son chien puisse explorer en toute sécurité n'est pas ma définition de la maltraitance

Après si vous avez des solutions pour un rappel nickel avec des chiens de chasse ou des primitifs , svp faites en part

Utilisateur anonyme

@ No need to talk

(pseudo qui prête à confusion 😁)

On peut parler d'éducation négative sur certains points, de pas 100% positif... Mais de maltraitance, non. Comme vous vous êtes passé d'argumentation, je m'en passerai aussi mais je vous invite à relire le post pour mieux connaître notre vision, notre relation à nos chiens, mieux les connaître eux et leurs problématiques rencontrés... Cela peut être nuancera votre vision...

Je ne cherche pas à justifier ni à vous convaincre, seulement je vais dire une chose :

Parler de MALTRAITANCE en ce qui concerne ma p'tite, ça NON, je ne le prendrai pas dans la figure sans rien dire. C'est comme cracher sur ma p'tite, sur moi, sur notre relation, nos efforts, nos progrès et notre lien depuis un an et demi.

Je permets les avis, les conseils, les contradictions, les avis divergeants...mais NON, je ne permets pas que qqn qui sorte de nul part, vous êtes inconnu du forum et oui, nous n'avons jamais échangé... Vous dites avoir lu mais je doute vrmt que vous ayez tout lu car sinon, vous n'auriez pas choisi la facilité d'exprimer votre avis en une simple phrase avec un mot choc "maltraitance" sans argumenter, sans respect ni réelle connaissance des personnes participant au post et de nos chiens.

Pour moi, c'est une triste intervention qui aurait aussi bien pu apparaître dans les commentaires YT en dessous d'une vidéo sur le CE. Pourquoi pas ?

Mais ici, vaut mieux se parler en terme d'expériences, de questionnements et d'échange.

Donc n'hésitez pas à revenir échanger si cela est réellement votre intention, je reste ouverte à la discussion (si l'on ne m'accuse pas de maltraitance, ah oui, concernant ma p'tite, je suis sensible) sinon bah comme votre pseudo semble le dire : No need to talk 😉

Utilisateur anonyme

Dommage qu'il n'en dise pas + ''no need to talk'' mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être d'avis qu'on peut faire preuve de maltraitance avec un collier E. Il n'y a pas besoin d'être un grand spécialiste pour avoir un avis.

Vouloir apprendre à manier une épée de 50 kg en vue d'apprendre à combattre lors des duels organisés alors qu'on n'a pas particulièrement de force pour la porter et donc aucune précision du geste non plus mais aller quand même s'entrainer directement sur des vraies personnes au risque de leur faire mal, juste dans le but d'apprendre on verra bien tant qu'on n'a pas l'intention de faire mal, c'est qu'on ne fait aucun mal ?

Il y a des étapes à respecter et non pas passer directement en mode exercice vrai combat sur de vrais gens avec une vraie épée.

Avec le CE c'est pareil, beaucoup de choses à faire AVANT, mais ça, je l'ai dit et redit désolé de me répeter, je ne sais pas pourquoi ca n'a pas voulu être entendu, je m'aperçois quand même que, malgré ma supposé ignorance et incompréhension de tout, je ne me suis pas trompé autant qu'on a pu me le dire.

Il n'y pas que CE ou longe, ca ne se résume pas à ça l'éducation du rappel.

Chercher des solutions et s'entêter sur UNE solution, ce n'est pas pareil non plus.

Quoi qu'on fasse, l'important reste de se corriger rapidement si on voit qu'il y a un problème, ne pas persister sur de mauvaises voies ou sur des choses qui peuvent blesser, nuire au chien (dans son apprentissage et + ). Mais ça suppose de savoir reculer parfois. et pas forcément vouloir coute que coute avancer, tester tout les chemins DEVANT sans jamais regarder si par hasard le chemin qui nous a amené là n'etait tout simplement pas le bon ou qu'il etait trop tôt pour le prendre etc...

Utilisateur anonyme

Il avait envie de relancer la polémique peut-être, sortir de nulle part sans trop en dire mais après faut aussi reconnaitre que les avis contraires ne sont pas tellement accueillis enfin je trouve du coup beaucoup de gens s'abstiennent peut etre de parler et en arrivent à poster des trucs comme ça.

Alfredw

En même temps, on parle de quoi ? D'envoyer une décharge électrique à un chien pour lui apprendre à obéir...

Je ne suis pas sûre qu'il y ait besoin d'argumenter énormément, la pratique est pour le moins barbare. Imposer une douleur pour faire comprendre quelque chose, c'est un concept - avouez que cela peut choquer.

Pour bien vivre avec un chien vous pensez que le mieux est de le briser ? Qu'il se tienne "à carreau" pour éviter la décharge ? J'éduque mon chien en lui parlant, pas par la violence, ni par la menace de la violence. Les résultats sont là, tous les jours.

Le châtiment corporel sur les enfants, on en est revenu depuis plusieurs années me semble-t-il. Quand la France aura progressé en matière de bien être animal, ces outils de torture seront interdits.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Cette histoire de menace qui revient souvent, je ne comprends pas non plus, c'est quelque chose qui peut venir en tout dernier il est vrai (et pour des cas particuliers, à condition que, sous condition de) mais pas en 1ere intention au risque de partir d'entrée d'un très mauvais pied : l'idée de corriger, sanctionner, menacer. ET apprendre, c'est où c'est quand ? en même temps que la sanction menace correction ?

Je crois que c'est une erreur, vraiment.

Utilisateur anonyme

Les résultats rapides que certains obtiennent avec un CE ne veut pas forcément dire que le CE permet des résultats rapides et intéressants dans tous les cas.

On ne sait pas mais si ca se trouve, bcp de cas ou le CE suffit et rapidement sont en fait des gens qui ont fait un gros boulot AVANT, un gros boulot d'apprentissage, un gros boulot sur la relation etc..

Ils partent aussi avec une idée trés précise de ce qu'ils veulent faire, comment l'utiliser, pourquoi...