Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Que dire d'autres ? Que j'ai bien fait l'erreur de croire qu'elle était coriace ou insensible, que j'ai aussi eu peur de la traumatiser, de moi, abuser sur l'outil et les buzz... Je sais que pr certains, la limite de l'abus est ptet franchi...

Autre : en qq min de sortie, le bip suffit dans ce contexte. Bien sûr faut voir la suite et poursuivre avec cohérence et récompenses.

Le contexte dehors est ici très calme donc pas hyper représentatif mais c'est un bon cadre pr un début d'apprentissage, un peu comme apprendre un truc d'abord en intérieur puis dehors au calme puis vs stimulation. On est dans l'apprentissage, pas dans la mise en faute et sanction.

Elle doit avoir qq part une bonne base (pas de la marche au pied mais de la récompense ou complicité je sais pas) car je suis rassurée qu'un bip fonctionne si bien déjà ds un tel contexte, même si c'était un lieu calme bien sûr !

Ce qui me désole c'est que ma voix est pourrie à côté d'un simple bip ! C'est marrant ça. A la longue, j'espère bien que la voix suffira dans un tel contexte et sans tension dans les bras.

Ça faisait lgt que la laisse n'avait pas été si détendue et moi avec.

Vos avis et réactions sont les bienvenues.

Voilà Mel1, j'espère que ça t'intéressera tous ces détails !

Utilisateur anonyme

Comme j'ai parlé de ma voix, c'est drôle car aussi dans d'autres contextes, rappel pdt qu'elle est en meute ou calme "c'est fini" quand il y a dispute vs congénère... Là, ma voix suffit...

Je me dis donc que ma voix n'est pas vrmt un soucis pr elle, c'est surtout la résistance à la frustration de ne pas pouvoir faire ce qu'elle veut quand elle veut, ainsi d'être obligée à marcher ou pied ou à résister aux sprints vs gens... Malgré les récompenses et jeux motivationnels (ces deux pans de son educ ne seront jamais abandonné sinon autant ranger le boxer ds les chiens pas trop joueurs 😁 ni gourmands). Tjs de l'educ pour gestion des émotions (ex pas bouger avant pistage etc... Ces ptits détails qui l'aident à contrôler ses émotions).

Mais je ne pense pas que ma voix doive vraiment changer. J'applique un peu plus les conseils de l'educ et les vôtres, dire "au pied" de manière plus "neutre", en maîtrisant ma tendance à partir dans les aiguë, ce qu'elle associe plus à du jeu, comme les cris des enfants je crois... Je ne cherche pas d'excuse, j'ai un dysfonctionnement de l'oreille interne (déjà évoqué sur un autre post) donc ça ne m'aide pas tjs à savoir exactement quel est mon ton ni mon volume d'ailleurs ! Mais voix plus posée devrait suffir.

Pour la vision de la fermeté/autorité, je pense qu' elle a évolué chez moi aussi ces derniers mois et bcp ces derniers temps. Ça progresse mais je prends mon temps, pas envie de rejetter tout d'un côté et prendre tout de l'autre.

Lacurieuse

Je lis ce poste en "sous-marin" et y est repensé très fortement tout à l'heure. On va en forêt, on voulait cueillir des jonquilles. Déjà on arrive, je la rappelle au pied sans aucune raison après 1 ou 2min de course folle et la j'entends un bruit, j'ai juste le temps de la retenir par la poignée du harnais que 2 chevreuils passent sur le côté puis devant nous. Hava était complètement folle, on la rattache et continue en laisse. On la redettache plus loin, elle cours un peu et a réussis à nous débusquer un autre chevreuil!!! La elle part comme une flèche, le chevreuil émet un bruit un peu bizarre, comme une couinement de petit chien! Je ne savais pas du tout qu'ils pouvaient émettre un bruit. Bref on la rappelle, on a bien flippé mais heureusement elle est revenue au bout de quelques secondes qui m'ont paru super longues!

Honnêtement, je n'avais pas trop d'avis sur le CE pour des "novices" mais je comprends qu'on puisse réellement en avoir besoin pour certaines situations d'urgence comme celle-ci si le chien ne revient pas au rappel car il ne sort pas de son état de chasseur donc n'entend rien!

PS: on est revenu sans jonquilles, quel dommage, elles sont si belles en ce moment

Utilisateur anonyme

Je sais que j'ai déjà bcp écrit mais je souhaitais corriger une erreur, faite hier soir où j'ai dit que la décharge était équivalente à un picotement bref. Ceci est vrai à intensité moyenne sur collier Sportdog et au niveau 2 sur télécommande.

Après vérification, on n'avait pas testé sur nous (c'était avant de tout comprendre sur réglages collier et tel), du coup testé ce jour sur nous au delà du niveau 2, le 3 et 4 nous semblent "acceptables", pr Orphée j'ai vu que le niv 1 lui parlait déjà, puis juste le bip.

On a testé le niveau 7 soit le max, c'est une châtaigne, une mini pr vache selon monsieur mais ce sera hors de question pr Orphée.

Pr elle, en cas de forte stimulation extérieure comme une pers sur qui elle voudrait sprinter plus tard, le niv 1 voire max 2 suffiront selon moi.

Voilà c'était important de préciser, surtout pr les personnes qui s'informeraient et tomberaient sur ce post...

Mes excuses pour ce p'tit chaloupé dans les infos que j'avais précédemment données.

Emla

Pour l’intensité, il faut effectivement toujours tester.

Ne culpabilise pas pour le niveau 2, je pense qu’il vaut mieux une bonne fois pour qu’il soit tenter de réagir dès le bip qu’une intensité trop faible qui a mon sens risque de générer une accoutumance à terme.

Enfin si le niveau 1 suffit, c’est nickel, n’augmente juste parce que je viens de dire ça 😉.

C’est justement ce que j’expliquais au début du post, ce n’est pas parce que c’est un collier électrique, qu’on met des décharge à longueur de temps. Une fois que le chien à compris, le bip suffit !

Mel1

Super ton retour ADB !

Honnêtement je ne suis pas surprise qu'Orphée ait compris aussi vite et que le bip suffise déjà. Enfin face a une forte stimulation il faudra peut être plus que le bip. En général le chien comprend très vite et pas besoin d'envoyer 50 châtaignes.

Je suis assez d'accord avec Emla, ton erreur de réglage au début t'as certainement servi au final. C'est ce que m'avaient conseillé les éducateurs que j'avais vu, 1ere châtaigne fort (enfin pas à fond non plus hein mais de la chatouille) et ensuite moins fort comme un rappel à l'ordre (hé ho tu sais ce qui va arriver si tu continues). Il faut un entre deux, que ça soit suffisamment désagréable pour un rappel à l'ordre, mais pas trop faible pour éviter une accoutumance, ni trop fort parce que ça sert à rien.

J'avoue que tester le collier sur moi ça me fait flipper lol j'ai une phobie des coups de jus parce que je me suis fais électrocutée quand j'étais gosses. Mais vraiment, j'avais la peau brûlée toute noire à l'endroit où le courant était passé. Et bien-sûr comme ça amusait tout le monde, mes cousins mes oncles n'arrêtaient de me mettre des châtaignes avec les clôtures électrique ou autres trucs. C'est nul...

Mais je sais ce que ça fait un CE, je m'en suis déjà mis un coup sans faire exprès avec le CE du chien de mes potes que je gardais.

Mel1

Je lis ce poste en "sous-marin" et y est repensé très fortement tout à l'heure. On va en forêt, on voulait cueillir des jonquilles. Déjà on arrive, je la rappelle au pied sans aucune raison après 1 ou 2min de course folle et la j'entends un bruit, j'ai juste le temps de la retenir par la poignée du harnais que 2 chevreuils passent sur le côté puis devant nous. Hava était complètement folle, on la rattache et continue en laisse. On la redettache plus loin, elle cours un peu et a réussis à nous débusquer un autre chevreuil!!! La elle part comme une flèche, le chevreuil émet un bruit un peu bizarre, comme une couinement de petit chien! Je ne savais pas du tout qu'ils pouvaient émettre un bruit. Bref on la rappelle, on a bien flippé mais heureusement elle est revenue au bout de quelques secondes qui m'ont paru super longues! Honnêtement, je n'avais pas trop d'avis sur le CE pour des "novices" mais je comprends qu'on puisse réellement en avoir besoin pour certaines situations d'urgence comme celle-ci si le chien ne revient pas au rappel car il ne sort pas de son état de chasseur donc n'entend rien! PS: on est revenu sans jonquilles, quel dommage, elles sont si belles en ce moment

Et oui Lacurieuse t'as tout compris ! Ça va très vite, c'est imprévisible et si le chien ne répond plus... Ben t'as plus qu'à espérer qu'il ne lui arrive rien et attendre qu'il revienne...

Voilà pourquoi j'ai opté pour le CE.

Mais je comprends aussi ADB qui préfère utiliser un CE plutôt que se fâcher. Et d'après le premier essai Orphée comprend très bien le principe. Donc c'est positif. Elle pourra se promener plus longtemps et ADB sera plus sereine.

Utilisateur anonyme

Coucou,

Merci pour les conseils et avis 😉

(Mel1, certains jouent avec des clôtures électriques dans ta famille lol, c'est bizarre 😁 !)

Alors retour de ce soir (si l'évolution vous intéresse !)

Environ 50m ou 100m (lol) séparent le CC du bois, on est tjs garé sur un terrain vague là. Marche au pied pour atteindre le bois. Déjà dès la descente du CC (oui je la porte tjs pr la marche), elle attend ! Ne tire pas ! Lol mais j'ai rien dit pourtant.

Marche au pied, y'a eu besoin de 3 bip+buzz (niveau 1), après le bip suffit. Elle renifle librement ds le bois... Fait sa vie sur 1m de laisse sans tirer.

MAIS :

Après elle se roule dans l'herbe et là, elle est dans son délire, j'attends qq min et je rappelle au pied (bah oui, y'a rien comme stimulation ici donc faut bien tester quand elle est ds un délire quel qu'il soit) et là, ignore le bip+buzz (niv 1, bouton du bas = faible), je fais donc bip+ buzz (niv1 bouton du haut = plus fort), une p'tite réaction mais continue son délire donc bip+buzz (niv 1 bouton haut) mais en continu (bouton maintenu) et là elle se ramène. Bien sûr je donne tjs l'ordre "au pied" avant et j'arrête de buzzer dès qu'elle se redresse et me regarde, arrive...

Pour éviter l'accoutumance car c'est pas le but, je reteste demain mais avec niveau 2. Ça va ptet faire comme cet aprem, deux trois buzz qui marqueront et après bip seul ou bip + buzz 1 suffiront.

(la sem pro on sera en ville pr le retrait de ses fils, je verrai alors ds un contexte plus stimulant... Car déjà avant les 300m qui séparaient le CC garé de la clinique, vive le tirage !)

Utilisateur anonyme

Précisions (je sais c'est long) :

Juste qq pas de marche au pied (même pas 5 min je crois) en discontinu (entre chaque "activités" = pistage, reniflage, repos dans l'herbe ou grignotage bâton...) je sais pas je suis pas du genre à lui coller 20 min de marche au pied même si je m'étais déjà forcée... Je veux pas me les coller ou les lui coller... Qui sait lol !

Après la châtaigne en continu (pdt le roulage ds l'herbe et vas y que j'ignore le bip et buzz simple), elle revient au pied, je fais un, deux pas, elle dépasse et là je fais juste un bip (tjs l'ordre avant), pas de buzz car reaction immediate mais elle se cache ds mes jambes 🙄🙄, euh elle croit que c'est la main invisible qui la sanctionne ou quoi ? Elle voit pas la télécommande ? Elle comprend pas ? Je m'en cache pas pourtant ! Et elle vient comme si je devais la protéger de qqch...

Donc retour vers le CC, là je lui dis "allez" et elle marche tranquillement à côté ou en bout de laisse (1m), quand elle atteint le bout de laisse, je dis "viens" elle le fait direct et demi tour, je félicite, queue qui remue... Bref qq min de plaisir, laisse d'1m détendue, ça fait tellement longtemps !!! Et surtout 1m, c'est un exploit.

Important ou utile :

J'ai remarqué qu'en gardant un ton calme, presque neutre dans l'ordre, elle faisait les autres ordres même rapidement (le assis, le pas bouger, le viens...) pas besoin de répéter.

Autrement dit, selon moi, elle associerait la sanction à de la désobéissance de manière générale et non à un état fâché de ma part ou à une interdiction.

Je pense que c'est un bénéfice, comme s'il y avait renforcement du niveau attentionnel, l'attention était là mais la patience joue des tours et on peut répéter les ordres plusieurs fois encore et encore etc... Là c'est direct même si c'est pas voulu pr les autres ordres, c'est juste que vraiment j'ai pas envie de hausser le ton ou de parler plus strictement, un jour peut être mais surtout pas dans ma période actuelle...

Sinon c'est un vrai bonheur de pouvoir faire qq pas sans tirage, tjs du pistage et qu'elle soit contente aussi de partager ainsi la marche et d'être tjs récompensée. Je crois que ça la pose aussi dans les émotions, ça coupe court à sa frustration, le contexte semble bcp plus clair pr elle et elle en profite mieux. Et vu comment elle ronflait cet aprem et ce soir, je crois que la dépense mentale y est. Il ne s'agit pas de mettre son chien en mode robot qui ne réfléchit pas.

Voilà les 1ere observations, si ça peut servir ou intéresser 😉

Mel1

Et oui dans ma famille on était des casse-cou. Enfin surtout avec mes cousins 😅 et jouer à des trucs débiles pour se faire mal c'était normal. J'ai pris feu à cause d'un feu d'artifice... 😂 Enfin juste mes cheveux lol et comme j'avais des chevaux et donc des clôtures électrique, ben ça arrivait souvent... Bref.

Je pense que t'as raison de passer au niveau 2. Pour éviter l'accoutumance je pense qu'il vaut mieux faire 3/2/1. Enfin c'est mon avis, je pense faire comme ça.

Parce que c'est justement en y allant progressivement 1/2/3 que le chien va s'habituer. Il va s'habituer au 1 alors on passe au 2, puis il finit par s'habituer et on passe au 3, etc...

Je pense qu'il vaut mieux y aller fort dès le début (enfin fort mais pas à fond hein) pour que le chien comprenne puis passer en mode faible pour lui rappeler que s'il continue ça va pas rigoler.

Enfin c'est comme ça que je vois le truc. Et c'est ce que les éducateurs que j'ai vu m'ont aussi dit ainsi que mon pote qui utilise un CE pour son chien.