Précisions (je sais c'est long) :
Juste qq pas de marche au pied (même pas 5 min je crois) en discontinu (entre chaque "activités" = pistage, reniflage, repos dans l'herbe ou grignotage bâton...) je sais pas je suis pas du genre à lui coller 20 min de marche au pied même si je m'étais déjà forcée... Je veux pas me les coller ou les lui coller... Qui sait lol !
Après la châtaigne en continu (pdt le roulage ds l'herbe et vas y que j'ignore le bip et buzz simple), elle revient au pied, je fais un, deux pas, elle dépasse et là je fais juste un bip (tjs l'ordre avant), pas de buzz car reaction immediate mais elle se cache ds mes jambes 🙄🙄, euh elle croit que c'est la main invisible qui la sanctionne ou quoi ? Elle voit pas la télécommande ? Elle comprend pas ? Je m'en cache pas pourtant ! Et elle vient comme si je devais la protéger de qqch...
Donc retour vers le CC, là je lui dis "allez" et elle marche tranquillement à côté ou en bout de laisse (1m), quand elle atteint le bout de laisse, je dis "viens" elle le fait direct et demi tour, je félicite, queue qui remue... Bref qq min de plaisir, laisse d'1m détendue, ça fait tellement longtemps !!! Et surtout 1m, c'est un exploit.
Important ou utile :
J'ai remarqué qu'en gardant un ton calme, presque neutre dans l'ordre, elle faisait les autres ordres même rapidement (le assis, le pas bouger, le viens...) pas besoin de répéter.
Autrement dit, selon moi, elle associerait la sanction à de la désobéissance de manière générale et non à un état fâché de ma part ou à une interdiction.
Je pense que c'est un bénéfice, comme s'il y avait renforcement du niveau attentionnel, l'attention était là mais la patience joue des tours et on peut répéter les ordres plusieurs fois encore et encore etc... Là c'est direct même si c'est pas voulu pr les autres ordres, c'est juste que vraiment j'ai pas envie de hausser le ton ou de parler plus strictement, un jour peut être mais surtout pas dans ma période actuelle...
Sinon c'est un vrai bonheur de pouvoir faire qq pas sans tirage, tjs du pistage et qu'elle soit contente aussi de partager ainsi la marche et d'être tjs récompensée. Je crois que ça la pose aussi dans les émotions, ça coupe court à sa frustration, le contexte semble bcp plus clair pr elle et elle en profite mieux. Et vu comment elle ronflait cet aprem et ce soir, je crois que la dépense mentale y est. Il ne s'agit pas de mettre son chien en mode robot qui ne réfléchit pas.
Voilà les 1ere observations, si ça peut servir ou intéresser 😉