Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Emla

Non c’est Kainate.

Moi j’ai un petsafe, sans vibration.

Je vais être succincte, car j’ai la migraine et M. arrive dans 30 min pour la ST Valentin !😔

Toujours quand il faut ces migraines

Bobkat

TIens j'ai pensé à ce topic, en faisant une sorte de faux mouvement du bras

Parfois ca arrive lors d'un mouvement qu'un nerfs roule (j'appelle ca comme ca mais en vrai je sais pas trop a quoi c'est du) on se prend une décharge dans la partie du corps. ca surprend c'est un peu l'effet collier electrique non?

Utilisateur anonyme

Emla profite de ta soirée et soigne bien ta migraine.

Bobkat

Je sais pas trop par rapport à ce que tu me décris.. Par ex je croyais que c'était comme prendre un coup de jus comme quand on met nos doigts dans une prise électrique, du coup non c'est pas vrmt cela ou bien le souvenir de mon enfance est plus traumatisante que le fait en lui même...

Ex aussi je me cogne le coude contre un mur, et là je peux tomber au sol tellement les nerfs prennent fort ds le bras, je suis sonnée, oui je suis une chochotte mais c'est super douloureux pr moi bah là, le CE rien à voir, c'était une surprise désagréable et un picotement super bref.

Utilisateur anonyme

Euh... Je suis pas en train de dire non plus que c'est qqch d'agréable ou d'anodin.

Par contre le fait de pouvoir utiliser la décharge en continu, cela me surprend...

Et aussi je me suis dis cet aprem qu'il fallait vraiment bcp en abuser pour stresser un chien au point d'être fou ou malade hein.

Quand on s'informe ou s'imagine l'outil, on a aussi bcp de préjugés, le plus souvent négatifs forcément et ça se comprend mais là, voyant le tout en vrai, ça pose les choses plus concrètement, bien sûr que ça nous engage à bcp de vigilance d'ailleurs et ne nous dédouane pas de l' éducation en amont, pendant et après... Mais c'est sûr que ça apporte un autre regard, une autre approche, la plupart du temps bannie des écoles et clubs...

Utilisateur anonyme

Euh j'aime bien vérifier et corriger les infos que je donne :

Après avoir revu les tutos de la marque, il y a bien plusieurs degrés d'intensité de stimulation mais ça se règle sur le collier directement et avec l'aide de la "test light" pour vérifier.

En effet, la notice est trop succincte et manque d'info donc heureusement qu'ils font ces tutos explicatifs...

Kainate

J'ai la même marque adb, il faut chercher la notice complète sur le net !

Je n'ai pas le même modèle par contre. Mais sur le mien il y a 8 niveau d'intensité sur la molette, et 3 plages d'intensité à régler sur le collier, ce qui fait 8×3= 24 niveaux au total.

Pour la stimulation continue, c'est ce que j'utilise le plus souvent (plutôt que la stimulation instantanée), l'avantage c'est que tu peux envoyer la stimulation jusqu'à obtenir le bon comportement. Du coup, tu peux la régler assez basse, car au lieu de miser sur l'effet de surprise d'une stimulation instantanée réglée assez forte, tu mises sur l'effet désagréable sans être franchement douloureux d'une stimulation plus basse mais plus longue.

Kainate

J'ai pas lu tous les derniers messages, mais je tenais à re-préciser un truc.

L'utilisation que j'ai di CE n'est pas.. conventionnelle.

C'est largement satisfaisant quand il s'agit de régler UN problème précis, qui se manifeste assez peu souvent, typiquement les soucis de poursuite, prédation. Mais que tout le reste est ok.

En revanche, ce n'est à mon sens pas la bonne façon de faire si on veut un changement plus global d'attitude, par ex régler un problème de traction en laisse, avoir un chien plus à l'écoute. Là il s'agit vraiment d'éduquer le chien au CE, et ça nécessite plus de rigueur pour que ça ne vire pas à l'abus. Bref si tu veux corriger des soucis tel que la marche en laisse avec cet outil prends le temps de visionner des vidéos sur le sujet.

Utilisateur anonyme

Kainate

Merci pour tous tes conseils. Ça y est j'ai téléchargé la notice complète sur le site de la marque 😉

Utilisateur anonyme

Mel 1 (et tous bien sûr)

Retour de sortie où j'ai testé le CE.

C'était tout un cap à franchir (ou je fais une montagne de peu de chose), faire les réglages après lecture des notices et tuto vidéo, mettre le collier... Bref un cap pour moi !

J'ai réglé l'intensité au niveau moyen sur le collier (pas faible ni fort) et molette des programmes au niveau 2 (entre 1 et 7, programmes qui règlent aussi l'intensité d'après éclairage de Kainate et recertification sur notice).

Terrain de terre (pas de stimulation extérieure) donnant sur un tout petit bois.

Ces derniers temps Orphée tirait vachement dès la descente du CC...bref vous connaissez un peu son histoire déjà.

Donc je teste bip+vibration après ordre "au pied", qq bons résultats récompensés avec des croquettes et caresses. (bien sûr, si elle revient sans que je répète, je n'appuie pas).

Qq pas au pied et hop elle tire et veut courir ^^ la pauvre et pauvre de moi 💪 !

Qq min passent, même pas 10 et la vibration me lâche, inefficace! Elle s'y est habituée (sans stimulation extérieure en plus, pas de chat, personne !).

Mon erreur (bah oui y'en a) :

D'avoir fait le niveau 2 avant le niveau 1, soit je suis vraiment c... Soit j'ai bien cru que ma p'tite était une trop dure à cuire (euh sans jeu de mot !).

Bip+buzz (décharge/stimulation électrostatique) = elle bondit dans le vide 🙄🙄 et revient au pied.

Tirage malgré l'ordre "au pied" et bip+buzz (comme vibration inefficace... Et la méthode dit aussi qu'il faut enchaîner au début bip + sanction), autant dire que ça me stressait qd mm !

Récompense dès qu'elle revient, je félicite dès qu'elle tourne la tête vers moi et revient au pied, friandises...

Mais son attitude de saut dans le vide (réaction au buzz) ne me plaît pas, elle a l'air en alerte, regarde autour... À un moment, au lieu de revenir au pied, elle se met entre mes jambes 🙄

Alors non, je ne cache pas la tel et montre bien que c'est moi qui sanctionne. Je n'aime pas cette peur (qui est un signe d'inconfort) toutefois, c'est rassurant de se dire qu'elle me cherche en référente.

Utilisateur anonyme

Là, on est à 10 min max de sortie, qq bip+vibrations très vite inefficace comme j'ai dit, qq bip+buzz (programme 2 avec intensité moyenne sur collier) qui ne me déplaisent (je regarde en fonction de sa réaction).

Donc j'ai vu mon erreur assez vite je crois 😁

Réglage molette sur programme 1.

Et là, je n'ai plus de bond ouff!

J'ai retenté la vibration sans succès, pas de réaction.

Elle suit donc au pied sur qq pas et pour pas que ce soit trop gavant, arrêt assis pas bouger, pistage croquette ds l'herbe.

Puis marche plutôt tranquille, elle était calme, là du coup, j'ai allongé la laisse (2m au lieu d'1m).

Pause sur un banc, nickel calme à l'arrêt ms ça c'est normal pr elle les pauses.

2nd essai marche au pied, là le bip suffit, elle entend ça se voit à sa réaction et hop revient au pied assise, et suit en marche, si elle dépasse, bip et elle revient.

Bien sûr je donne tjs l'ordre avant le bip (faut surtout pas oublier ça, on croit on croit mais l'oubli peut arriver !) et récompense croquettes /caresses /félicitations verbales, c'est très important de tjs positiver et récompenser!

Je quitte le bois, terrain de terre, qq pas au pied, ordre et bip si besoin (un buzz ou deux, vrmt pas plus), 2nd pistage ds l'herbe (y'en a un peu partout c'est pratique).

Retour au pied et repas, câlins, sieste là.

Je sais que je donne bcp de détails mais je me dis que ça donne aussi un aperçu de l'ambiance et de son état général, de ses réactions et/ou émotions.

Précisions :

Elle était toute contente de profiter au delà de 10 min de sortie, moi aussi plus zen.

Queue haute et ondulante pendant la marche au pied (ça aussi c'est important pr moi, comme les récompenses... Je veux pas qu'elle finisse triste ou quoi quand elle marche au pied, lol j'ai tjs craint cela on sait !)