Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Mel1

Ça me semble très bien ADB !

Tu as définis à quels moments le CE sera un appui.

Utilisateur anonyme

Hben

Tes questionnements ne me dérangent pas et ton précédent message méritait de la réflexion...

Alors j'y réponds, je ne cherche pas vrmt à sauver mon couple et lui non plus. Disons qu'on essaie pr l'instant de ne pas finir par se détester ou d'entrer en guerre froide. L'amour ou l'affection est là mais nous avons tous deux besoin de recul, de nous éloigner un peu l'un de l'autre pr souffler différemment. L'éducation d'Orphée a fait parti des facteurs de discordes ou de tensions, de fatigue mais elle ne sera pas du tout un moyen de réconciliation, ni pr l'un ni pr l'autre. Quoi que l'on fasse avec elle ce sera pour lui tout comme moi par rapport à elle et non dans le but de se prouver quoi que ce soit.

Pour la garde, pareil, on en parle, on se jauge je suppose, nos capacités, nos temps nos énergies nos propositions d'activités, c'est plus pour être sûr de donner son max pour voir qui de nous sera plus "rassurant" (c'est pas le bon mot) pr son bien à elle. Et non pr se battre pr la garder à tout prix... On n'a pas à se prouver quoi que ce soit dans notre couple ou fin de couple à travers Orphée...

Je ne dis pas que tu pensais quoi que ce soit mais comme ce matin, j'étais plutôt émotive, je voulais ce soir redire plus clairement les choses. J'aime tjs mon homme mais ce sera la Vie qui nous dira si nos chemins se rejoindront un jour et non notre educ d'Orphée.

Pour le CE, si monsieur ne s'en sert pas (j'espère qu'il ne voudra pas car le lui interdire c'est bizarre !!!)

Il gardera sa méthode avec la chaînette et fera ce qu'il veut, elle s'adaptera à lui, je reprendrai derrière "au pied" pr éviter le tirage, plus tard post conva, le harnais et laisse plus longue, jouet... Je verrai... Disons qu'elle aura pris un certain pli avec lui mais qu'elle ne doit pas perdurer dessus avec moi, je tiendrai clairement pas déjà et ensuite c'est mauvais pr elle à la longue. Sérieux elle comprend tjs pas qu'avec plein d'arrêt avec moi on avance moins vite que si elle ne tirait pas ! Elle est si bête 😂

Certaines habitudes comme tu dis reviennes au galop, voilà pourquoi j'ai tjs veillé au grain de près, et je pense que si plus tard, j'ai la garde, elle oubliera à force ces habitudes là...

Mel1

Petit précision tout de même, pas des décharges à tour de bras 😉 mais le bip (d’un coup j’ai réalisé qu’Hben devait faire des bons sur sa chaise !)
Visiblement mes questionnements autour du c.e dérangent beaucoup, c'est toujours mal pris quel que soit la façon dont j'en parle il y a toujours un problème, toujours quelqu'un pour se sentir concerné et jugé personnellement. Enfait je suis le seul à dire autre chose que vous tous, que vous ne semblez pas bien comprendre d'ailleurs mais interdit de m'expliquer de toute façon sinon on me dira que j'insiste ou veux avoir raison donc j'ai pas d'autre choix que de vous laisser comprendre ce que vous comprenez ou avez envie de comprendre. 🤷

Non mais là Hben c'est toi qui cherche (t'aime bien jouer sur les mots) parce que bon, rien à voir avec tes messages.

C'est juste que Emla a écrit une phrase qui pouvait porter à confusion. Elle a rectifier avant que tu ne détourne encore une fois quelques mots d'un message pour dire qu'elle preconisait "d'envoyer des décharges à tour de bras"...

Voilà c'est tout, elle ne parlait pas de toi. Rien à voir.

Utilisateur anonyme

Mel1

Bah alors depuis quand tu lis tous mes messages 😜

Alors non tu ne te trompes pas concernant ce que t'as écrit par rapport à Orphée ou par rapport à Mr/moi 😉

Dis donc parfois on se comprend bien hein !

Quand tu parles de test avec maman, je m'y revois encore, à certains moments où elle me testait pour voir si ça passerait, ça m'étonnait même sans que je sache et puis balade à 3 et là je comprenais et ainsi de suite en boucle !

Franchement c'est pas pour nous lancer des fleurs, c'est surtout Orphée qui a du mérite car elle a fait bcp d'efforts, de progrès mais à 1 an et demi, on a rien de dramatique à se plaindre ! Bon on a tt de même perdu qq murs et la caution avec hein mais purée je savais pas qu'un molosse pouvait faire de tels dégâts ! Dire qu'elle se baladait tous les jours avec se copains ! Lol elle ne manquait ni de dépense ni d'educ au calme, au pas toucher... Bref, parfois faut pas chercher à comprendre...

Alors du coup, t'as raison aussi, ça me fera drôle quand je l'aurais entre les mains, déjà quand je l'ai vu en vidéo tuto pr recharger, ou sélectionner les touches... Mais c' était bizarre ! Alors en vrai !

Pareil pour les censures ou tabou, c'était hyper dur de trouver des vidéos... Majoritairement je tombais sur des pubs ou tutos de la marque même.

Merci pour l'ouverture d'esprit et justement pr la prévention contre les abus ^^

J'ai même dû me farcir des vidéos en anglais ! Pr te dire ma motivation à comprendre l'outil !

Du coup, t'as réfléchi à l'ordre ou les ordres pré CE ? Ou tu comptes faire comme Emla ? Vu que ça concerne le gibier... CE pr appuyer le rappel ?

Qq part, c'est ce que je ferai vu que je parlais du "au pied" à la vue des gens...

Mel1

ADB je ne lis pas toujours tes longs messages, mais là oui puisque c'est un sujet qui me concerne aussi (enfin pas le couple lol je suis celib depuis pas mal de temps 😅)

Non mais comme quoi on peut être en désaccord sur un sujet mais se comprendre quand même. Je me braque pas ;)

Pour l'utilisation du CE je pense garder les mêmes ordres que j'utilise par habitude, ça serait trop compliqué de choisir un mot spécial. Dans l'urgence (chevreuil qui traverse le chemin) le réflexe sera "ODIN NOOONNN!!!!" Donc essayer d'utiliser un autre mot risquerait plus de brouiller le message.

Quant à l'utilisation, en effet je pense faire comme Emla puisque que j'ai le même problème, empêcher Odin de chasser. Avec quelques adaptations parce que Odin c'est pas un chien de chasse, il n'a pas un besoin viscérale de pister.

D'ailleurs pour lui faire aimer ce collier, vu que de base il est totalement indifférent aux colliers ou laisse. Je veux dire y a des chiens ils deviennent fous quand on touche au collier, ça veut dire balade. Odin lui il s'en fout !

Du coup je pense lui mettre le CE sans l'utiliser pour aller balader en forêt (ce qu'il préfère) jusqu'à ce qu'il fasse l'association CE = balade en forêt. Ça me semble être la bonne manière de faire avec Odin. Parce que s'il associe CE = décharge il boudera même les balades en forêt.

Enfin chaque chien est différent, j'essaie de comprendre et m'adapter au mieux au mien ;)

Utilisateur anonyme

Hey d'ailleurs c'est marrant pour la fermeté, je le suis sans pb avec mes deux neveux et les enfants que j'avais gardé... Je leur disais que je ne disais les choses qu'une fois et que je ne ramassais pas ce qui traînait au sol... Ils se tiennent à carreaux et aiment ça d'ailleurs, après ils me collent et me fatiguent lol !

Mais avec un chien ! La mienne ! J'en suis incapable ! Est ce parce que c'est un animal et donc on ne communique pas pareil, que je me dis qu'elle fonctionne et comprend différemment, elle aurait l'immunité ou l'aurait-elle parce qu'on la voit comme notre fille, notre p'tite... Ou les deux !

Parfois ma sœur a d'ailleurs l'impression que j'aime plus Orphée que mon neveu... Euh... Je préfère pas lui répondre 😁

Utilisateur anonyme

Pareil ici, indifférente aux outils. Bah du coup je vais faire comme les autres fois, lui mettre et une caresse ou une friandise, ça devrait suffir avec Orphée 😁

Tkt Orphée fait aussi la flegmatique et calme avant de sortir, si je mets le harnais, elle reste même couchée, faut soulever la tête de qq kilo, sans son aide bien sûr !! Je crois pas que ce soit un manque de motivation et dehors hop le mode curieux et foufou en action... Bon après je connais pas assez bien Odin. Il peut bouder une sortie ?

Mais d'ailleurs si le bip et vibrations suffisent, peut être pas besoin de châtaigne 😉

En fait j'ai vu dans un des tutos de SportDog, qu'il fallait bloquer certains "levels" d'intensité ou autre pr activer la vibration ou bip prolongé. J'ignore si celui que j'ai commandé sera ainsi, déjà c'est bien compliqué ça !

Mais vérifie pour le tien...

Car dans les avis conso, certains se plaignent d'un manque de fonctionnalité mais je crois qu'il faut vraiment se pencher en détails sur la notice... C'est plus complexe pour plus de sécurité peut être...

Mel1

Ahah moi aussi je suis la méchante avec mon neveu (enfin le dernier qui a 4ans, le plus grand à 20ans je le fâche pas lol enfin si mais pas pareil) mais c'est surtout parce que les parents laissent tout faire et à un moment c'est pas possible.

Surtout que mon neveu vient faire la balade avec Odin 5 jours/semaine, le parc où je vais est à côté de l'école, c'est un rituel. Le gosse sort de l'école en courant (sa mère à la traîne) pour voir si Odin est là.

Ça me gène pas, c'est même plutôt cool. Odin adore mon neveu, c'est son pote ! Mais faire une promenade en ville avec un gamin de 4 ans en vélo qui n'écoute rien, ben c'est pas possible. Alors tata elle se fâche très fort !

Mais quand on lui demande après mon neveu il sait très bien pourquoi je me suis fâchée. C'est juste que avec ses parents il fait ce qu'il veut alors c'est pas facile de devoir obéir. Même s'il sait que je ne blague pas, quand je dis je fais.

Bon on est un peu HS là 😅

Ben si tu peux est strict avec tes neveux c'est que t'en est capable !

T'as un bloquage avec Orphée. Mais c'est pour son bien que tu dois être strict. Comme un parent doit être strict pour éduquer son enfant. C'est pas agréable, ça fait pas plaisir, mais c'est pour son bien.

Moi j'ai aucun mal à être strict, mais c'est vrai qu'avec Odin je suis un peu cool quand même. Je n'exige pas un comportement parfait, je ne le suis pas moi-même. Je veux juste qu'il ait un bon comportement, à côté de ça il peut faire sa vie de chien.

Mel1

Donc Odin n'est pas un cas à part ! Lol

Mais oui s'il fait l'association CE/décharge il pourrait bouder une sortie. C'est un gros sensible mon doudou.

Ma mère me dit qu'il est tellement chochotte que rien que la vibration il va faire "au secours maman" on verra. Si la vibration suffisait ça serait top !

Sur le collier que j'ai pris normalement on peut programmer les boutons de la télécommande. Mais sinon il faudra juste que j'apprenne à me servir de la télécommande.

Après dans les avis conso il y aura toujours plus de commentaires négatifs que positif. Tout simplement parce que les gens mécontent ont vraiment envie de le faire savoir, alors que les gens satisfait mettent rarement un avis.

Utilisateur anonyme

Étonnamment dans ceux que j'ai lu, y'en a plus des positifs et ptet un qui n'a pas compris les réglages...

Sensible Odin en effet d'après ce que tu dis, faudra être subtile alors 😉

Faudrait pas qu'il boude la balade dans les bois en plus !

Sur ce côté j'ai pas de soucis, ah bah je peux pas tout avoir ! La p'tite est une bonne brute, elle a sa sensibilité bien sûr mais pr la plupart des choses, elle n'en fait pas gd cas ! Chien qui grogne, qui aboie, bébé qui pleure, travaux, feux d'artifice, coup de chaînettes, et même la fessée l'autre soir, ça l'a juste reconnectée à moi, venir vers moi queue ondulante alors que j'étais hyper fâchée ! Elle ne ressent pas toutes les émotions ou alors ça lui passe par dessus la tête hein ! En mode tout va bien dans le meilleur des mondes, des jeux et des gens heureux !

Même la collerette, elle s'en fiche ! Au moins on ne risque pas de l'inhiber, après c'est tjs notre crainte donc on a fait hyper gaffe... Au risque de la laisser faire un peu trop comme elle voulait... Le blocage dont tu parles, je crois que je viens juste de réaliser là... Comme quoi écrire ! J'ai été très inhibée dans l'enfance, ça marque et côté asiatique, au risque de nous poser l'étiquette bah on ne montre pas trop nos émotions, ni de joie ni de colère ou autre, pas un ton plus haut que l'autre, pas de conflit... Voilà aussi pourquoi je bloque avec Orphée niveau fermeté ou autorité qui nécessiterait que j'ai un ton plus strict ou plus haut : j'ai tjs peur de l'inhiber, c'était inconscient faut croire. Je voulais qu'elle profite au max de l'enfance, de la joie, de l'aventure... Pr monsieur, bah c'est surtout parce que c'est un grand joueur sans trop de limites ou trop de règles trop strictes. Voilà les contraires s'attirent...

Allez bonne nuit, bon courage pr ton travail de nuit. 😉

Merci à tous encore une fois pour tout le soutien, l'écoute et les conseils/avis. Que je suive tout ou pas, je les trouve tous intéressants et logiques.