Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Emla

Définition du rappel pour moi :

Quand tu rappelles ton chien renonce à ce qu’il est en train (jouer, chasser, opportuner les passants...) de faire pour revenir.

Un chien qui reste toujours à proximité de son maitre, tu peux lui indiquer l’ordre de ne pas y aller. Mais avec des Braques, ça n’existe pas... ils sont toujours à plus de 20m, ils sont toujours en train de chercher des pistes à renifler, donc on ne peut pas leur apprendre à résister, on peut juste leur apprendre à renoncer si trop loin, si rappel....

bien sûr en y travaillant, je pourrais les garder sans cesse sous ma coupe, mais je trahirai leur nature, c’est pas ce que je veux. Et d’ailleurs les chiens de chasse sont généralement très sociables, justement parce que leur intérêt se portent sur la chasse, pas sur les gens et les autres chiens. Et c’est justement quand on les contraint à ne pas pister qu’ils peuvent s’occuper de ce qui se passe autour et poser problème !

Utilisateur anonyme

Salut Beaujabote

Oui je crois comprendre, bah tu vois avec Orphée on a eu qq part des différents, peut être vers ses 4 mois, un peu comme avec un gosse, comme t'en parlais, je me permets cette comparaison... Pas de clash quotidien, on n'est pas doué pr ça, autant dire que nos 3 années sans Orphée, les disputes étaient très rares, j'étais même étonnée qu'on puisse se disputer chez les amies deux fois par semaine ou deux fois par mois...

C'est devenu plus compliqué avec l'arrivée d'Orphée, mes pbs de santé... Mais on essayait, par contre j'ai bien remarqué que le contexte familial jouait... Pareil, j'en parle puisque tu en parles. Monsieur se sentait très vite jugé, critiqué, poussé dans ses retranchements, au point de se transformer en mur malgré que je dise "mais je suis pas ta mère ! On peut parler !"

Ces derniers temps, il me rappelle ces discussions ces désaccords où il se sentait critiqué... C'est dur à encaisser déjà. Je ne peux rien dire. Regretter d'en avoir trop dit à l'époque ou regretter aussi de ne pas avoir assez dit ? Il regrette aussi ses mutismes mais ne change pas pr autant... Même en CC, nos rôles, notre communication ne change pas, elle ne redevient plus comme autrefois avant Orphée mais elle n'évolue pas vers un mieux non plus... On est épuisé. Le souci ne tourne pas qu'autour d'Orphée, c'est davantage un souci de communication, de lui, de moi aussi. On n'aime pas le conflit mais parfois faut y passer pr s'entendre... Mais on n'y arrive pas... Un peu comme avec Orphée, être plus ferme mais on n'arrive pas... Une question de nature profonde peut être...

Depuis qq temps, c'est bien calme et silencieux ici, quand je ne fais plus la radio qui switch les chaînes, le silence... L'absence de communication pour éviter le conflit selon lui...

Forum chien, forum psy on dirait ! bah les amis, je profite de votre soutien et écoute !

Utilisateur anonyme

Emla

Humm oui je comprends un peu mieux de ton côté ce qu'il se passe, j'oublie parfois que Milo et Harry sont des chiens de chasse 😅 donc on n'a pas totalement les mêmes passions pour tes chiens et pr la mienne.

Plus je te lis, plus les choses se decantent et se simplifient et hop... Ça se recomplique lol. Je dois être fatiguée.

Pour te répondre, non justement je souhaite éviter l'effet clicker et/ou ce que tu appelles haute école.

Orphée connaît pas mal d'ordres c'est vrai (trop selon moi mais monsieur aime lui apprendre plein de mots. Bref.) mais dans l'ensemble, on a tjs refusé l'inhibition, le côté robotisé et on voulait juste un bon comportement. Orphée est très autonome. Son suivi est naturel. J'ai juste un peu accentué dessus à l'époque sur les périmètres.

Elle s'entête par moment comme une gosse capricieuse et on est au moins d'accord tous les 2 dessus, on la traite tjs comme notre p'tit bébé, fille unique, on la laisse tjs profiter des choses, des gens... Elle peut même je sais pas moi, accueillir les invités avec nous tant qu'elle ne saute pas, marcher devant nous en laisse... C'est des ex bêtes mais juste pr dire qu'on lui a appris des bases/des règles et après elle gère. J'ai svt dit qu'on était laxiste ou feneants, en faire le moins possible ou faire à travers les jeux... Elle est comme nous du coup !

Est ce un tort selon toi de vouloir tt de même garder cette vision ? J'aimerais je t'avoue car ma p'tite, je sais pas, je l'aime bien comme ça je veux pas qu'elle devienne un robot non plus et aussi peut être que je suis encore en mode "pas trop d'autorité" et donc je manque d'objectivité!

En gros, qu'elle arrête juste ces deux bêtises qui pour l'une dure depuis des mois avec qq progrès (sprint sur les gens) et pr l'autre, selon période, un tirage de malade ! Le reste, elle est parfaite pr nous même si aucun chien n'est parfait.

Alors désolée d'avance pr les imprécisions ou les généralités (désolée pr le clicker et l'impression que j'en donne...) je voulais juste t'expliquer mais je sais même pas si je suis claire !

Juré, j'essaie de faire simple car justement ça doit être court et simple, comme tu dis.... "où est Harry?" bah là avec Orphée, pareil, je m'interroge mnt car dans l'action, c'est moins d'1 seconde. Je fonctionne comme ça, 10 réflexions en amont, décisions, et après exécution sans hésitation. Après c'est pas parce que je suis une sorte de robot que ma p'tite doit l'être, au contraire !

Utilisateur anonyme

C'est difficile de te conseiller il me semble car on ne sait pas si tu veux sauver ton couple,si lui le veut aussi, la suite pour Orphée en dépend je pense, surtout si vous restez ensemble. Si tu utilises le collier E mais pas lui, quand il la sortira , il la laissera toujours tirer, si c'est dans la nature du boxer, ca reviendra au galop ? ca va donner quoi ? une utilisation prolongée du c.e quand tu la sortiras ? si t'es prête à ça...

Vous ne pourriez pas la faire garder deux ou trois jours pour discuter, vous retrouver ? et voir s'il ne faudrait pas renouveler ça plus souvent pour espérer une meilleure communication ?

Emla

Il faut voir le collier comme les récompenses mais à l’envers.

Quand on apprend un nouveau truc, on distribue les friandises à tout de bras et petit à petit on espace.

Avec le collier c’est pareil, donc je ne vois pas le soucis si M. ne l’utilise pas. C’est une autre main, une autre force, une autre communication. Je pense qu’Orphee peut faire cette différence, sans pour autant condamner ADB au collier comme seul moyen de communication avec Orphee.

Elle peut s’appuyer dessus pour renforcer son autorité et quand les bonnes manières seront devenus une habitude pour Orphee ça se fera tout seul.

Emla

Petit précision tout de même, pas des décharges à tour de bras 😉 mais le bip (d’un coup j’ai réalisé qu’Hben devait faire des bons sur sa chaise !)

Mel1

Mel1 Oui d'ailleurs c'est ton commentaire qui m'a fait penser à cette histoire de tel à monsieur ou pas ! Je m'étais même pas posée la question ! 😉 J'ai dû louper des pages alors, Énergiesolaire a participé ? J'irai voir... Mais sérieusement, j'ai qd même peur de tomber dans l'excès car sans CE, tu répétes ton ordre, tu fixes ton chien, tu te rapproches... Avec le CE, le risque je crois que c'est comme ça que les gens tombent dans l'abus (on peut tous faire l'erreur), c'est de l'utiliser sans répéter l'ordre, ou répéter plusieurs fois et après d'être incohérent je sais pas moi... Comme monsieur dans ses débuts avec la chaînette, coup de sonnette pr un assis 😳, bah j'ai dû mettre le holà car là tt de même, faut pas abuser, elle sait s'assoir, c'est juste qu'elle prend son temps...

Honnêtement je ne pense pas que tu tombes dans l'abus de CE en t'interrogeant autant sur le sujet en amont. Et tu verras quand tu vas le recevoir ça va te faire tout drôle. En tout cas moi ça m'a fait ça, même si c'est une décision réfléchie. Quand j'ai eu le CE en main (et même juste quand j'ai eu le mail pour dire que le colis était arrivé) ça m'a fait tout drôle... Tout d'un coup ça devient réel ! Je vais vraiment envoyer des décharges à mon chien !

Pour autant je ne remets pas ma décision en question, j'y ai longuement réfléchi avant. Mais je sais pas, ça m'a fait un drôle d'effet. Et je trouve ça très sain. C'est quand on met le CE au chien sans se poser de questions qu'on peut très vite tomber dans l'abus.

Je connais une personne qui utilise le CE depuis des années pour son chien et il n'est jamais tombé dans l'abus. Ce n'est pas une fatalité.

Il l'utilise pour un problème précis et c'est tout. Le CE est devenu son collier de balade, le chien est dingo dès qu'il le voit, aucune crainte ou quoi que ce soit d'autre. C'est un chien très bien dans ses pattes, toujours heureux, toujours à fond. J'étais sa nounou avant d'avoir Odin, je ne l'ai bipé qu'une seule fois pour qu'il revienne et pourtant je ne suis pas son maître donc il m'obéissait certainement moins.

Enfin tout ça pour dire qu'il y a une propagande des anti CE qui ne montrent que les abus mais qu'il y a aussi des maîtres qui utilisent le CE sans tomber dans les abus. Comme mon ami ou Emla, Kainate et aussi Petyrlechon je crois même si elle n'a pas participé au sujet.

C'est juste que ça devient tellement tabou, encore plus avec cette nouvelle mode du 100% positif, que ceux qui l'utilisent n'osent pas en parler. Même s'ils l'utilisent de manière adaptée comme on a pu le lire sur ce post.

Mel1

Il faut voir le collier comme les récompenses mais à l’envers. Quand on apprend un nouveau truc, on distribue les friandises à tout de bras et petit à petit on espace. Avec le collier c’est pareil, donc je ne vois pas le soucis si M. ne l’utilise pas. C’est une autre main, une autre force, une autre communication. Je pense qu’Orphee peut faire cette différence, sans pour autant condamner ADB au collier comme seul moyen de communication avec Orphee. Elle peut s’appuyer dessus pour renforcer son autorité et quand les bonnes manières seront devenus une habitude pour Orphee ça se fera tout seul.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les chiens savent très bien faire la différence, il savent avec qui il faut filer droit et avec qui on peut faire n'importe quoi. Comme les gosses le font avec papa ou maman, j'étais très douée à ce jeu là 😅

Enfin c'est ce que j'ai toujours observé chez les personnes qui ont des chiens en étant en couple. À commencer par chez mes parents comme j'en ai parlé avant. Mais c'est aussi valable pour tous ceux que je connais.

D'ailleurs il y a toujours une personne du couple qui se fait mieux obéir, le référent comme on l'appel maintenant.

Donc je ne pense qu'Orphee soit un cas si exceptionnel que ça, elle comprendra que maintenant avec maman on doit obéir. Là pour le moment je la vois plus comme un gamin qui test. Je peux faire ça avec papa donc j'essaie avec maman. Et comme ADB ne sait pas être ferme Bein ça met la pagaille. Le problème ici c'est Orphée pas le couple ADB/Mr même si elle en a parlé pour expliquer le pourquoi du comment.

Enfin corrige moi ADB si j'ai tout faux, mais à te lire (et j'ai tout lu ! ;) ) C'est le sentiment que j'ai.

Utilisateur anonyme

Petit précision tout de même, pas des décharges à tour de bras 😉 mais le bip (d’un coup j’ai réalisé qu’Hben devait faire des bons sur sa chaise !)

Visiblement mes questionnements autour du c.e dérangent beaucoup, c'est toujours mal pris quel que soit la façon dont j'en parle il y a toujours un problème, toujours quelqu'un pour se sentir concerné et jugé personnellement. Enfait je suis le seul à dire autre chose que vous tous, que vous ne semblez pas bien comprendre d'ailleurs mais interdit de m'expliquer de toute façon sinon on me dira que j'insiste ou veux avoir raison donc j'ai pas d'autre choix que de vous laisser comprendre ce que vous comprenez ou avez envie de comprendre. 🤷

Utilisateur anonyme

Après réflexion, ça y est c'est plus clair ! Olala j'ai du mal en ce moment :

Le CE pour deux ou trois cas de figure et je voulais que ça soit juste un soutien de l'autorité donc forcément faut que cela rejoigne des ordres qu'elle connaît. Ça va donc être :

"au pied" pour la marche sans tirage et donc au pied, pas le choix (façon de parler ^^), même ordre pour le rappel si on voit des gens sur qui elle irait.

Le rappel au pied elle connaît bien et l'associe à un exo (car vu en cours avec educ). Elle y répond mieux que le "viens" que nous laissons un peu plus libre depuis tjs (à 1,2 ou 3 m, ou juste "viens" = marche dans notre direction si elle traînait derrière pr renifler trop lgt...)

2eme ordre et 3eme cas de figure "pas sauter". Là c'est vraiment pr éradiquer un peu ce risque par rapport aux gens. On est à l'abri nous !

Voilà 2 ordres simples qu'elle connaît et auxquels elle ne pourra pas désobéir sans sanction.

Récompense pr bon comportement et activités en compensation bien sûr !

Pr le reste du quotidien, on peut répéter un ordre assis ou pas bouger ou autre, pas de soucis, le boxer est assez flegmatique 😁 et puis elle est jeune et là y'a zero risque pr elle, nous, les gens... Zéro urgence, et pas besoin de robotisarion.

Ah je respire là ! Vous en pensez quoi ?