Pour la marche au pied comme aide à la marche détendue, j'ai constaté la même chose avec mes chiens.
Initialement quand j'ai eu Léon je ne voulais pas lui apprendre la marche au pied que je trouvais trop stricte.
Mais impossible d'obtenir une marche détendue, il tirait, tirait.. probablement rien de comparable à Oprhée (ce n'est pas non plus un bulldozer, il n'a pas ça dans ses gènes) mais c'était quand même désagréable. J'avais testé toutes les techniques possibles et imaginables (m'arrêter, faire demi tour, saccade, etc),avec application et détermination, pendant une durée suffisante pour en constater l’inefficacité, et rien à faire... j'en ai déduit que c'était pour le moment trop compliqué pour lui de marcher devant, en étant confronté à tous les stimuli de l'environnement, et de penser en même temps, en permanence, à ne pas tendre la laisse.
J'ai donc fini par lui apprendre la marche au pied, alors qu'il devait avoir presque 1 an.
Ca a été beaucoup plus simple que la marche en laisse détendue.
D'ailleurs je n'ai même pas eu besoin de laisse (ni CE), j'ai fait cela à la voix avec un chien en liberté ou laisse attachée à la taille si la sécurité l’exigeait, et en m'aidant de mon corps, de ma main pour le bloquer quand il tentait de dépasser.
Et donc ensuite, le jour où j'ai voulu re-tester la marche détendue, bingo ! Il réussissait enfin à se canaliser.
Je pense comme Hben, que la marche au pied, en donnant un repère visuel au chien (la jambe du maître) et en l'empêchant de commencer à se disperser dans sa tête (il se met en mode pilote automatique et ne pense qu'à ne pas dépasser cette jambe) est finalement pour beaucoup de chiens plus simple à apprendre que la marche détendue.
Une fois que le chien sait marcher au pied, il a développé les auto-contrôles suffisants pour marcher en laisse détendue moyennant un petit apprentissage supplémentaire.
Moi quand j'ai commencé la marche au pied avec Léon, pendant plusieurs mois, on n'a fait que cela. C'est à dire que dès qu'il était en laisse, c'était au pied, point. Et une fois cette marche au pied maîtrisée, je l'ai laissé repasser devant. Mais bon, c'est différent du cas d'Orphée, puisqu'en contrepartie, il était lâché une grande partie du temps, et il n'y avait pas le contexte "cocotte minute" lié à la convalescence à gérer.