Emla
Humm oui je comprends un peu mieux de ton côté ce qu'il se passe, j'oublie parfois que Milo et Harry sont des chiens de chasse 😅 donc on n'a pas totalement les mêmes passions pour tes chiens et pr la mienne.
Plus je te lis, plus les choses se decantent et se simplifient et hop... Ça se recomplique lol. Je dois être fatiguée.
Pour te répondre, non justement je souhaite éviter l'effet clicker et/ou ce que tu appelles haute école.
Orphée connaît pas mal d'ordres c'est vrai (trop selon moi mais monsieur aime lui apprendre plein de mots. Bref.) mais dans l'ensemble, on a tjs refusé l'inhibition, le côté robotisé et on voulait juste un bon comportement. Orphée est très autonome. Son suivi est naturel. J'ai juste un peu accentué dessus à l'époque sur les périmètres.
Elle s'entête par moment comme une gosse capricieuse et on est au moins d'accord tous les 2 dessus, on la traite tjs comme notre p'tit bébé, fille unique, on la laisse tjs profiter des choses, des gens... Elle peut même je sais pas moi, accueillir les invités avec nous tant qu'elle ne saute pas, marcher devant nous en laisse... C'est des ex bêtes mais juste pr dire qu'on lui a appris des bases/des règles et après elle gère. J'ai svt dit qu'on était laxiste ou feneants, en faire le moins possible ou faire à travers les jeux... Elle est comme nous du coup !
Est ce un tort selon toi de vouloir tt de même garder cette vision ? J'aimerais je t'avoue car ma p'tite, je sais pas, je l'aime bien comme ça je veux pas qu'elle devienne un robot non plus et aussi peut être que je suis encore en mode "pas trop d'autorité" et donc je manque d'objectivité!
En gros, qu'elle arrête juste ces deux bêtises qui pour l'une dure depuis des mois avec qq progrès (sprint sur les gens) et pr l'autre, selon période, un tirage de malade ! Le reste, elle est parfaite pr nous même si aucun chien n'est parfait.
Alors désolée d'avance pr les imprécisions ou les généralités (désolée pr le clicker et l'impression que j'en donne...) je voulais juste t'expliquer mais je sais même pas si je suis claire !
Juré, j'essaie de faire simple car justement ça doit être court et simple, comme tu dis.... "où est Harry?" bah là avec Orphée, pareil, je m'interroge mnt car dans l'action, c'est moins d'1 seconde. Je fonctionne comme ça, 10 réflexions en amont, décisions, et après exécution sans hésitation. Après c'est pas parce que je suis une sorte de robot que ma p'tite doit l'être, au contraire !