Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Sky

Ça fait un bail on dirait ! Je suis touchée par ton intervention... Ton soutien moral... et comment le prendre mal quand tu compares ma p'tite à une planète 😘 d'ailleurs plus sérieusement y'a rien à prendre mal dans ce que tu dis !

En effet, clairement je suis faible de ne pas réussir à m'imposer davantage, mes idées ou mes méthodes pr le bien d'Orphée. L'excuse de la différence de chacun, de la tolérance... Face à des acquis qui régressent au fil des mois mais rattrapés chaque jour... Ça aurait été plus simple, plus honnête et plus courageux de simplement taper du poing sur la table yeux dans les yeux que de s'épuiser à la tâche. Alors j'ai bien tapé du poing mais il est tout petit 😅 et là, un mur, qu'y faire ? Surtout quand je passe pour la méchante qui se plaint... Car crois moi, il m'en parle encore à ce jour des instants où je disais les choses clairement et franchement, de ces moments où je n'étais pas "sympa, comme il faut".

Ça me rend marteau de m'excuser, de m'expliquer, de vouloir être d'accord en exposant les idées, que je finis par juste rattraper de mon côté...

En ex, cet aprem, hors de sa cage elle joue avec son bois de cerf, c'est super.

Bah il lui apprend un nouveau truc ! "attrape", voilà attrape, choppe ce que je tiens dans la main, sans tendre le jouet en disant "tiens", non non clairement un "attrape" il est là... Ça les amusait bcp!

J'ai rien dit ^^ et j'ai pensé, super c'est pr ça qu'elle cherche de plus en plus à chopper la balle, le rhino que j'avais en main pdt la marche, et même les friandises... Quitte à sauter sur moi y'a qq mois (une fois ou deux ça va) et mnt dans le vide...

J'aimerais mentir lol mais malheureusement c'est vrai. Incroyable pour moi et incompréhensible, pourquoi fait il des choses si illogiques ? S'il s'agit d'apprendre des mots, elle en connaît déjà bcp, et même trop ! Bref. Oui Sky je n'ai rien dit, à force vois tu, je ne trouve plus de mot...

Utilisateur anonyme

Emla

Oups j'ai fait une boulette alors en disant que ce ne devait pas être associé au rappel, m'en veux pas, je cherche à comprendre le fonctionnement qu'on peut en faire et ce que je peux en faire selon mes besoins.

Je retiens ce que tu me dis alors concernant le rappel à l'ordre via le CE (bip+vibration). C'est plus simple que ce que je pensais faire 😅

Mais j'ai confiance en Orphée, elle écoute déjà très bien, ça devrait pas être fréquent...

Utilisateur anonyme

Pas de télécommande pour monsieur... Je note. C'est peut être mieux même si là c'est son "papa" (il n'est pas de passage disons...) mais j'ai bien peur que ça devienne trop compliqué s'il se mélange les pinceaux...ce serait dommage de devoir l'utiliser souvent ou d'augmenter l'intensité, c'est vrmt pas l'idée ni l'idéal pr elle.

J'ai conscience d'être un peu dans la solution d'urgence, bon ça m'éloigne d'office aussi du miracle de l'educ positive... Après si c'est nécessaire pr la sortir sereinement et à terme avoir la garde... On est loin même de la problématique de départ (sprint sur les gens), les choses changent si vite... La seule chose qui me rassure c'est qu'elle a une bonne base éducative selon moi (pas forcément en marche au pied !) et qu'elle a 1 an et demi, ce qui n'est pas trop jeune. On a tjs eu peur de l'inihber et d'entraver son enfance de chiot.

Emla

Me suis pas vexée....

Mon principal problème c’est le rappel (et pas que pour moi vu ce que j’ai vu ce soir avec la Ba !)

Ce qui est compliqué avec le CE sur rappel, c’est effectivement d’appuyer au bon moment (quand il s’éloigne et pas quand il revient !) d’où le doublage clochette, (grelot en zone habitée et cloche chasse en campagne).

Le CE sanctionne le mauvais comportement, heureusement tous les chiens n’ont pas les mêmes problèmes 🤣

Mel1

ADB T'as raison de ne pas laisser la télécommande à Mr je pense. Il faut quand même être rigoureux avec un CE et vu ce que tu dis il n'a pas l'air de l'être.

Concernant les ordres, je ne crois pas qu'il faille utiliser des mots spéciaux CE. On en a parlé un peu suite au message d'energiesolaire, mais c'était plutôt dans le but de remplacer le bip par un mot. Ce qui est en théorie très bien, mais difficile à mettre en pratique je pense. En tout cas pour moi.

Beaujabote

Bonjour ADB,

on sent vraiment que ta situation n'est pas facile en ce moment mais là ça vire au n'importe quoi si ton conjoint lui apprend des choses que toi tu juges "interdit"- permets à une plus ancienne que toi de te donner ce simple conseil : ne te laisses plus marcher sur les pieds et défends tes convictions - en termes moins léchés : "rentre lui dans le lard"

je vais faire un parallèle avec l'éducation de mes enfants - mon mari et moi - on a clairement pas eu la même éducation ni la même ambiance familiale - donc quand les enfants sont arrivés, les clashs ont été nombreux - surtout qu'on a un enfant "différent" - mais dès que je repérais dans l'attitude de mon mari les mauvais coté de son éducation (on dénigrait beaucoup dans sa famille) - je partais au combat - "ici on est pas dans ta famille" mon mari a souvent entendue cette phrase - 😁 - Je suis d'un tempérament plutôt placide mais il y a des moments où il faut savoir ne pas/plus se faire marcher sur les pieds

Utilisateur anonyme

Emla

Ton dernier msg me fait penser à un truc mais je peux me tromper...

Orphée ne semble pas avoir de pb de rappel même si 100% c'est pas vrmt qqch à laquelle je crois (comme en tt domaine) donc je crois qu'elle a surtout le pb pour résister à "pas partir", elle sait rester dans un périmètre autour de nous, ce périmètre varie bien sûr, en liberté, ça peut être dû 100m, en mouvement ça peut être 20-30 m avec des sprints ou reniflage derrière à la traîne à 10m... En laisse, autant dire qu'elle a perdu toute notion de distance...

Voilà peut être pourquoi je pensais à ma p'tite liste de novice "pas courir" sur les gens, "pas sauter", "pas tirer", c'est davantage dans l'interdiction et non dans le rappel car si elle résiste à son envie, le rappel ne pose pas de soucis...

Bon j'annonce une nuance un peu floue car bon, Milo doit bien résister à la chasse pr revenir vers toi...

Mais tu comprends ou c'est trop bizarre ce que je dis ?

Emla

En réfléchissant, je crois comprendre pourquoi tu trouves ça complexe.... et notamment c’est à cause des vidéos qui ne doivent pas être raccord avec ce que je te dis.

Petit préambule

Pour moi il y a une différence entre éducation et dressage. Comme entre Haute école et balade en Camargue pour les chevaux. Mes chiens sont des camarguais ! Tout ce que je leur demande c’est de se comporter bien et d’obéir pour ne pas se ou me mettre en danger. Après pour de la Haute École forcément on va beaucoup plus loin et on donne des ordres qui n’ont pas d’intérêt en soi.

Un collier de dressage (CE) peut être utilisé pour de l’obéissance +++

Dans ce cas les utilisateurs utilisent le bip comme un clicker (donc marque le BON comportement), la vibration peut être un avertissement et la décharge une sanction au mauvais comportement. Et beaucoup de vidéo (du moins celles que j’avais visionnés a l’époque) était basée sur cet utilisation. Et c’est peut-être ce que tu veux en fait...

Emla

Je n’ai pas retenue cet option d’utilisation.

Entre ce qu’on peut faire sur un terrain d’Obe et la vrai vie, y a un océan. Si quand le jeune avec sa planche à roulette arrive si je dois penser : bouton en haut bien, sûr le côté pas bien et en bas vraiment pas bien et Harry, il est où ??, c’est mort, j’ai toutes les chances de me planter et de brouiller le message.

Donc je fais simple, bien = croquette, pas bien = collier.

Utilisateur anonyme

Mel1

Oui d'ailleurs c'est ton commentaire qui m'a fait penser à cette histoire de tel à monsieur ou pas ! Je m'étais même pas posée la question ! 😉

J'ai dû louper des pages alors, Énergiesolaire a participé ? J'irai voir...

Mais sérieusement, j'ai qd même peur de tomber dans l'excès car sans CE, tu répétes ton ordre, tu fixes ton chien, tu te rapproches... Avec le CE, le risque je crois que c'est comme ça que les gens tombent dans l'abus (on peut tous faire l'erreur), c'est de l'utiliser sans répéter l'ordre, ou répéter plusieurs fois et après d'être incohérent je sais pas moi...

Comme monsieur dans ses débuts avec la chaînette, coup de sonnette pr un assis 😳, bah j'ai dû mettre le holà car là tt de même, faut pas abuser, elle sait s'assoir, c'est juste qu'elle prend son temps...