Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Donc je tente de répondre en donnant le récit de ce matin : sortie avec moi (autant dire que je me prépare aux combats des titans... Vu son état hier soir je flippe à force...), je la prends en martingale et hop au pied pour sortir du CC et du camping où on est pr deux nuits... On ne peut l'étrangler avec le martingale, voilà pk j'ai proposé cela à monsieur le mois dernier. Alors autant dire que je la traîne au pied hein. Tension dans le bras et c'est désagréable, douloureux... Blabla... Orphée ? Bah elle suit, c'est désagréable je suppose car bien sûr elle voudrait courir. Mais queue bien haute, souple, ondulante. Ça me rassure un peu.

Dans l'herbe après les besoins, hop je la mets en pistage après un "au pied", ça lui plaît bcp de manger et chercher.

Et souvent elle me regarde entre deux croquettes ou si je fais mine d'avancer, si elle tire, je m'arrête et elle me regarde... Par moment, sa capacité de connexion est incroyable !

Retour pareil, au pied en martingale. Elle, tjs queue qui ondule et moi, tjs le dos et le bras en vrac. Si je détends, elle dépasse direct. Si je m'arrête, elle s'assoit ou le fait sur ordre... Y'a des bases déjà et avec moi, elle se souvient c'est déjà cela.

C'est ma réponse ? Lol, bah en fait, voilà que j'ai appliqué la marche au pied sans lui laisser aucun choix sans récompense, bon bien sûr après arrêt, hop "allez" et là elle est récompensée qq part...

Faut il cela ? Faut il la traîner ainsi à bout de bras encore et encore ? A travers la ville, à travers les trottoirs ?

Avant je faisais qq séances au lasso 15-20 min avec chaque fois avant et après temps en liberté dans les bois ou grand terrain.

Là, comme elle ne peut pas, j'ai remplacé par le pistage après la rude marche et les besoins, et au retour au CC, par la gamelle de repas ou friandises dans le CC, c'est pas forcement une récompense de la marche au pied (ou du traînage ^^) mais plutôt pour positiver le retour. J'ai tjs fait cela même à l'appart, retour avec jouet, friandises, sourires...

Emla

Je crois simplement que pour Orphé, ça fat juste beaucoup... sa convalescence doit commencer à lui taper sur le système, je trouve donc logique qu’elle soit moins à l’écoute. Après je comprends le problème pour toi.... peut être l’idée de l’amortisseur ? 🤷

Ce soir encore un exemple du CE :

Je promener au bois, je croise la berger allemand.

On avance ensemble et là, le jeune avec sa planche à roulette électrique !

Harry ne bouge part (c’est rare, et j’avais oublié les croquettes pffff)

La berger allemand et Milo partent en trombe derrière le mec, un coup de bip, rien, une décharge, demi tour de Milo. Nous avons récupéré la Ba 15 min plus tard sur la route en contre bas !

Le jeune avait fini par comprendre que si il s’arrêtait, elle s’arrêterait, donc arrivait sur la route, il a quand même ralentit.

Je ne cherche pas d’excuse à nos chiens, la cohabitation avec son engin est rude, mais elle doit se faire.

Au moins pour une fois, j’ai pu faire renifler l’engin à mes chiens et les mettre en « tu laisses » quand il a redémarré, parce que jusqu’à maintenant il partait en trombe quand il nous voyait avec les chiens derrière et on pouvait pas travailler le sujet.

Milo et Harry ont jusqu’à présent lâché l’affaire au bout de quelques mètres, mais là avec la Ba, je pense que sans collier, Milo continuait...

Emla

Autre utilisation que je n’avais pas passé à vous faire part. J’y ai pensé hier matin car je partais bosser bonne heure.

Le bois de ma sortie quotidienne est entouré de maison, et je suis bien contente de ne pas avoir à hurler à 6h du mat. Un petit Milo + bip, c’est discret et vivable pour les voisins 😉

Utilisateur anonyme

"Alors autant dire que je la traîne au pied hein.''

Elle ne veut pas avancer donc tu la traines ? ou elle veut partir dans un sens et tu pars dans un autre pour pas qu'elle décide, afin qu'elle se résigne à te suivre ?

''Tension dans le bras et c'est désagréable, douloureux... Blabla..."

L'idée du ressort est pas mal pour amortir les chocs si tu peux te permettre de rajouter plusieurs cm.

Sinon, plutot que tenir la laisse essaie de l'attacher à la taille mais bon, si tu as des problèmes de dos ce n'est peut-être pas li'déal.

"Dans l'herbe après les besoins, hop je la mets en pistage après un "au pied" ''

Toujours avec le collier martingale ?

''bah en fait, voilà que j'ai appliqué la marche au pied sans lui laisser aucun choix sans récompense, bon bien sûr après arrêt, hop "allez" et là elle est récompensée qq part... Faut il cela ? Faut il la traîner ainsi à bout de bras encore et encore ? A travers la ville, à travers les trottoirs ?''

Tu as appliqué la marche au pied sans récompense mais ca consistait + à la trainer ?

Le pistage parait plaisant pour elle et c'est déjà très bien, tu ne peux pas faire beaucoup plus. Mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu la traines ?

 Sky

ADB, le prends pas mal, je sens bien qu'il y a là beaucoup de détresse et d'émotions, que tu es un peu inquiète et paniquée, c'est pas une situation facile que tu vis...

Mais je crois qu'il y a quand même un problème de logique:

- c'est avec toi qu'Orphée se comporte le mieux

- monsieur ne veut pas suivre ton approche

- monsieur veut le bien d'Orphée

Tu vois pas comme un truc qui cloche?

-> si c'est avec toi qu'Orphée est le mieux, alors la logique voudrait que ce soit + tes méthodes et approches que vous suiviez plutôt que celles de monsieur, et donc si c'est le bien d'Orphée que vous cherchez (c'est-à-dire monsieur aussi), la logique voudrait que lui accepte de suivre tes méthodes et approches, plutôt que te laisser essayer d'atténuer les dégâts des siennes en t'empêchant au max d'appliquer les tiennes (non mais d'où il est légitime et se permet de "t'interdire" de faire de telle façon et d'acheter tel accessoire pour ta chienne?! o_O) -> à la fin c'est quoi qui compte le + pour lui, son ego ou le bien d'Orphée?

😒

...Désolée, je ne voulais pas intervenir sur ce sujet si personnel et sensible, mais bon je crois que tu te fais beaucoup de mal pour rien au final, et si les faits c'est qu'Orphée est mieux avec toi, c'est que de vous 2 c'est toi qui a la meilleure approche, donc monsieur s'obstinant et niant ça pour persister dans son sabotage, c'est une totale incohérence, et au final, ça ce n'est pas agir pour le bien d'Orphée... 😞

Donc comme il a déjà été dit, pour le bien d'Orphée (sans parler du tien 🙄), tu devrais présenter ça à monsieur et "imposer" un peu + tes "idées" plutôt que te plier à d'autres qui ne semblent convenir à personne; et même pas à monsieur, s'il est honnête, puisque depuis le temps arriver à un résultat "couci couçà" c'est pas un résultat, c'est un compromis pour son petit confort personnel à lui où il est le seul gagnant (et même pas Orphée, en fait)... 😔

" 色即是空 "
 Sky

Mais sinon, pour le reste, je suis plutôt de l'avis de Lorna: dors sur tout ça, c'est pas une période propice aux bilans d'éducations et tentatives de "révolutions éducatives", il y a trop d'un coup, faut pas en rajouter...

Le mieux (pour ta santé à long terme notamment), ce serait de juste "gérer" comme tu peux pour que les trucs sur lesquels tu ne peux pas agir passent (ses chaleurs, sa convalescence), et une fois qu'il restera en majorité des trucs sur lesquels tu peux agir (éducation, jeux, tout ça ^^), là vas-y à fond dans ce qui te semble, à toi, la + renseignée des 2 et celle qui obtient les meilleurs résultats des 2, le mieux, et avec lequel tu es le + à l'aise.

Je sais: facile à dire...

Si tu veux, commence par parler de tout ça avec monsieur: que c'est ton approche qui semble profiter le + à Orphée et qu'il faudrait lâcher un peu du leste sur les "exigences" de monsieur au moins le temps que les chaleurs et la convalescence d'Orphée soient passées.

J'espère que tu ne prendras pas ça mal et que tu comprendras ce que je veux dire (et mes "guillemets" ^^').

Et si tu veux une phrase à la c*n pour illustrer un résumer de tout ça: Trump qui veut appuyer sur le bouton rouge pour rigoler, tu le laisser faire exploser la planète pour ne pas te fâcher avec lui, ou tu lui dis non parce que c'est ce que tu penses être le mieux? Ben voilà, ne laisse pas monsieur appuyer sur le bouton rouge juste pour ne pas te fâcher avec lui, parce que là, la planète à défendre, c'est ta petite Orphée... 😳

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Coucou Emla

Merci de tjs suivre le sujet, car bon, tu as l'expérience et elle nous sera utile/indispensable pour Mel1 et moi...

Pour le bip, quand tu dis "discret", je comprends, une fois seulement en ville j'ai bien dû utiliser le sifflet, Orphée était tellement off donc... Bon oui à 2m à peine, j'arrivais à rien et retour de balade libre j'avais encore le sifflet autour du coup donc hop je siffle, c'était efficace mais tout le monde s'est retourné !

Aujourd'hui, j'ai regardé pas mal de vidéo sur SportDog, déjà pour comprendre un peu comment allumer la tel et le collier, comment le placer en haut du cou, comment recharger, cmt bloquer les fonctions etc... Va falloir un peu d'entraînement...

Je pensais à un port sans utilisation pendant qq jours pr qu'Orphée s'y habitue. Après elle n'associe rien de négatif à presque rien, je sais même pas pourquoi, elle n'a peur d'aucun collier ici... Tant mieux !

ORDRES avant le bip :

J'ai vu qq vidéos aussi, bien sûr ce ne sera pas suffisant en termes de connaissances hein je sais !

Donc bon, j'ai vu déjà la galère sur YT pour trouver, pas mal de vidéos en anglais parce que le reste, merci, y'avait presque rien d'instructif.

Oh je me plains sorry!

Bon alors j'ai bien réfléchi et voudrais qq avis svp. Comme je souhaitais justement que ce soit un rappel/soutien de l'autorité/du cadre (elle a tt de même une bonne base à 1 an et demi), je voulais pas l'utilisais pour tout et np quoi surtout !

J'ai choisi qq mots repères autres que le "non" qu'on peut, nous humains utilisaient ds d'autres situations sans s'en rendre compte... Mais pas non plus lui apprendre de nouveaux mots car faut rester ds ce qu'elle connaît pr l'aider à reconnaître le cadre... Blabla sorry!

Donc j'ai pensé :

"PAS sauter"

"PAS tirer"

"PAS courir" (sur les gens), comme elle ne comprend la signification des mots mais plutôt l'association, ça va, elle ne va pas se retenir de courir sur un terrain vide ou avec ses copains ^^ je dis cela car un ami me dit avoir peur qu'elle n'ose plus courir après... Euh le CE c'est justement pr qu'elle coure plus tard avec plus de sécurité...

Elle connaît ces ordres et le "PAS" aiderait à reconnaître l'interdiction non ?

Et j'ai vraiment rien à lui apprendre avec le CE autre que le fait de récupérer son focus et la reconnecter à moi, appuyer un peu ma voix/mon autorité, elle connaît le reste la p'tite.

Désolée de couper les cheveux en 4 comme d'hab mais j'aime être précise et je me dis qu'avec un outil si précis, il faut l'être pour pas donner tous les ordres à tt bout de champ ou de l'associer au mot de rappel, ce qui est une erreur apparemment (associer le rappel à la sanction).

Merci pour vos avis 😉

Emla

Tu veux utiliser le CE pour renforcer ton autorité, donc pour moi, peut importe l’ordre qu’il y a avant, si il n’est pas respecté : premier avertissement => ordre, si pas respecté => sanction.

Tu peux imaginer par exemple : « au pied », si elle dépasse => bip (ou vibration), « au pied », si elle continue à dépasser => sanction.

C’est comme pour tout, il faut appliquer une méthodologie et s’y tenir.

Pour la télécommande à M., moi il n’a pas le droit d’y toucher, avant je laissais faire mais je me suis aperçu qu’il faisait n’importe quoi. Alors maintenant c’est interdit. Pour moi c’est plus simple, ce sont mes chiens, ma maison, ma vie... bref lui n’est que de passage (depuis plusieurs années... mais de passage quand même).

Utilisateur anonyme

Hben

La "trainer", c'est une façon de parler, c'est surtout l'impression que j'en ai, vrai ou pas je sais pas.

Disons que si je la laisse faire, elle se barre dans tous les sens comme elle a l'habitude avec monsieur alors qu'avec moi, elle marche davantage à ma droite... Donc elle part ds tous les sens en tirage donc non, elle ne refuge jamais d'avancer Orphée 😂

C'est une bonne curieuse !

Je la traîne, c'est ptet pas le bon mot, je la bloque à côté de moi ? C'est ptet plutôt cela.

Je détends si elle ne force plus mais elle force bcp par moment et bcp en ce moment ce qui se comprend je sais.

A l'arrêt je détends plus tranquillement et elle s'assoit aussi. Elle a des bases.

Alors non, j'ai pas tjs fait ainsi comme j'ai déjà dit, avec l'educ on utilisait la balle et les friandises, que j'ai encore gardé, enfin surtout friandises car jouet c'est pas possible, ça l'excite trop...

Sinon elle était en harnais avec moi avec son jouet en gueule, pas au pied mais marche tranquille sans tirage. Le bon vieux temps !

Désolée c'est compliqué entre avant, maintenant... Normal qu'on s'y perd dans mes messages !

Pour te répondre, oui en pistage elle est restée en martingale, sans tirage car elle restait ds l'herbe museau au sol, moi à côté. 1m de laisse détendue.

Voilà pourquoi aussi pas de lasso qui ne serait pas approprié dans un tel cas car dès que le chien s'éloigne trop ça étrangle trop. Le lasso c'est pour la marche au pied, et ça ne permet pas la détente comme les moments de pistage.

Emla

Pour moi c’est différent, je ne l’utilise que pour le rappel.

Je ne m’en suis jamais servi vraiment pour de l’éducation.

Tu sais ici ça pousse comme ça veut 🤣. Suffit que ce soit adapté au quotidien, ça me suffit....