Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Emla

Hben,

Juste je rappelle que Milo vient d’un refuge, largué par les chasseurs car incompétent (et peur des coups de feu) donc la chasse c’est fini pour lui et ce n’est pas moi qui est fait ce choix. Moi j’ai fait le choix de le sortir du refuge et de prendre le temps de le rééduquer.

Harry je l’ai pris chiot, c’est vrai. Pour autant l’éleveur m’a indiqué de suite que « celui là » ne serait pas bon à la chasse. J’ai effectivement pris un chien de chasse chiot en sachant que je ne le ferai jamais chasser, mais avec Harry je n’ai aucun problème de rappel, et donc il ne porte pas de CE.

Quand j’ai pris Milo, l’animalière m’a dit « vous ne pourrez, je pense, jamais le lâcher ».

Donc en conclusion :

- soit il passait sa vie en refuge car les chasseurs n’en veulent pas

- soit il passe sa vie en longe

- soit il porte un CE le temps qu’il faut pour se détourner petit à petit de son instinct (et encore une fois, j’ai aussi toujours des friandises et/ou sa balle aussi, j’ai des grandes poches !)

Qu’aurais-tu choisi toi ?

Utilisateur anonyme

Que d'exagérations et de mauvaise foi Kainate, dans le but d'avoir raison j'imagine, je ne vois que ça. Donc : tu as raison. Si ca peut te faire te sentir plus légère.🤷

Emla : impossible de répondre un de ces trois choix (trop de biais pour moi).

Utilisateur anonyme

Euh 🙄 je viens de rattraper mon retard dans la lecture.

Super Emla concernant Milo... Ça m'a fait plaisir de lire ton expérience et d'en connaître davantage sur lui.

Pour le reste, on en est où concrètement... Mel1, tu l'as reçu alors ou pas encore ?

J'ai bien lu vos réponses sur le délai avant utilisation ou pas de délai précis, merci d'avoir répondu à ma question.

Je reste en suivi du post de loin pour suivre Mel1&Odin 😉

Mel1

@Kainate, tout à fait il n'est pas question de replacer mon chien ni même de le laisser chasser. Faut pas oublier que c'est un bordelais, c'est pas un chien de chasse. Un chien de 70kg brachycephale n'est pas fait pour courrir. D'ailleurs j'arrive à le fatiguer en faisant 1h de balade en longe... Rien à voir avec tes frisés ou les braques d'Emla.

Je veux juste pouvoir le laisser libre de ses mouvements et qu'il puisse faire quelques sprints comme il aimait faire avant d'être attaché.

@ADB Non pas encore reçu et je vais respecter un temps où je n'utiliserai pas le CE. Je pense que c'est nécessaire pour Odin. S'il fait l'association CE/décharges il va le bouder, il n'aime déjà pas trop les colliers en général.

Certains chiens associent le collier à la promenade, pas Odin lol je peux lui montrer son collier il s'en fout... Pourtant il n'a jamais le collier à la maison, c'est juste pour sortir, il est spécial ce chien quand même 😅

Energiesolaire

@Mel, je doute que des gens comme toi puissent véritablement subir des conséquences fâcheuses en lien avec l'utilisation de cet outil. Tes précautions et cette petite boule au ventre, assurent que tout ira bien.

Selon moi, ton chien mettra un temps à piger le principe, mais je ne crois pas qu'il fasse de mauvaise association "promenade collier décharge", puisqu'en temps normal, la dite "décharge", à moins d'y aller à fond, n'est pas vraiment douloureuse. Elle est dérangeante.

Je serai intéressé de voir si tu transitione en mode vibration un jour. Bref, bonne continuation, continue à écouter ton coeur et tout ira bien. Le plus grand maître dans l'utilisation de cet outil en ce moment, du moins à mon humble avis, est un américain qui s'appelle Tylor Muto. Si tu parle Anglais, suis sa chaîne youtube et tu peux faire confiance. Il est très "chou".

Energiesolaire

https://www.youtube.com/watch?v=dgTLQTIFGME

Mel1

@Energiesolaire je pense que c'est normal et bien d'avoir cette boule au ventre, cette retenue, quand on utilise un CE.

Pour éviter qu'il ne fasse l'association je vais lui mettre ce collier sans l'utiliser pendant un moment. Ça coûte rien de prendre cette précaution. Et je pense que c'est nécessaire pour mon chien.

Le CE que j'ai commandé à 4 modes de vibrations et 2 modes sonores (bip ou continue). J'espère que rapidement ça sera suffisant. Par contre je ne sais pas si j'utiliserai le mode vibration ou sonore, ça dépendra d'Odin, à quoi il sera le plus sensible / réceptif.

Je ne parle pas anglais mais je vais regarder, avec les images et les quelques mots que je comprends j'arriverai peut-être à piger.

Energiesolaire

Évite le monde sonore, tente plutôt de conditionner des cues de ta propre voix, devenant ainsi "ton mode sonore", te permettant ainsi de préparer le terrain pour ne plus devoir l'utiliser un jour. Tu vois le principe?

Kainate (ou était-ce Lorna) en a parlé un jour. J'en ai un collier, je ne l'utilise pas, pas besoin. Car j'ai un "mode sonore" tellement puissant, que je peux marcher ma chienne en ville, traverser des intersections, et même appuyer sur le bouton de traverse piétonnière elle-même!!!! C'est impossible sans un "collier électrique virtuel". Le miens ne fonctionne qu'au son.

Imagine que sur ton collier, t'as divers sons, et que chacun d'eux représente un niveau d'intensité, ou d'insistance. Si je dis Koko, c'est un son léger, si je dis "Oh oh!", ça c'est un son puissant et si je dis Baya, oublie toute possibilité de désobéissance. Elle ne peut pas désobéir à cet ordre, c'est presqu'impossible.

Energiesolaire

La logique donc ici, c'est que le mode sonore d'un collier n'est pas une option qui devrait remplacer le mode vibrant, même si les experts en ce moment traitent l'outil comme ça.

Dans l'idéal, le son devrait devenir une "menace", permettant au chien d'obéir sans être "pagé" (sans recevoir la stim ou la vibration). Une clôture électrique fonctionne systématiquement comme ça, mais pas un collier (enfin je crois pas). Le mieux donc, c'est de produire cet effet de R- avec ta propre voix.

L'effet de R- ici est assez simple, tu menace et si le chien obéit il est renforcé par le fait qu'il ne sera pas puni LOL.

Mel1

@Energiesolaire je comprends bien ce que tu veux dire et en théorie je pense que c'est un bon concept. Mais dans la pratique je ne suis pas sûre de penser à dire baya en situation d'urgence, genre le chevreuil qui traverse le chemin. Je risque de plutôt dire "Odin non !" sans réfléchir, par réflexe.

Il faudrait un code avec des mots précis, comme toi. Et que ça devienne une habitude, un réflexe.

J'ai justement abordé le sujet et on en a parlé il y a quelques pages. Je vais essayer de m'entraîner à utiliser un mot précis, mais je ne suis pas sûre d'arriver à changer des années d'habitude en quelques semaines.