Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Mel1

Oh que oui j'ai bien compris, je suis pas idiote. Donc fais comme tu veux avec ton chien, il n'y a pas qu'une seule bonne manière de faire !

D'ailleurs il y a quelques mois un chien habitué à marcher sans laisse s'est fait renversé dans la résidence d'ADB. Le chien n'a pas survécu.

Pourtant ce chien n'allait jamais sur la route. Mais voilà, une fois a suffit... Alors je comprends très bien ADB. Peu importe que le chien traverse la route tous les jours ou 1 fois dans l'année, 1 seule fois suffit !

Après chacun est libre de prendre, ou plutôt faire prendre à son chien les risques qui lui semblent acceptable. On place le curseur selon son vécu, les risques, ses expériences, etc... Il n'y a pas qu'une manière de faire, et pas une seule vérité "celle de Hben" ...

Utilisateur anonyme

Oui 👌 Bonne nuit !

Utilisateur anonyme

Insomnie...

Surprenant ce message Hben où vous parlez de collier magique... Bref vous êtes contre. Comme dit Mel1 c'est compris.

Mel1

Oui la double laisse hein pour le p'tit de 4 ans. Après tout on ne sait jamais c'est ce que je me dis...

La chienne qui avait été renversée et donc décédée de cela, avait 13 ans tjs bien éduquée et calme, elle suivait sur les trottoirs sans aller sur la route....ça m'a fait bcp réfléchir et flippé bien sûr que l'on a été touché dans le quartier.

Collier magique, non. Éducation à toute épreuve et même aux instincts du chien ou aux effets du hasard, non plus.

Comme tu le dis bien, c'est juste qq part pour continuer à agir dans l'éducation, d'une manière différente certes, et sans se dédouaner du reste (présence, observation, partage et activité pour compenser un éventuel manque...) mais quand tu parles de se rassurer, c'est aussi cela. Et pr ceux qui ne comprennent pas, je dis : pourquoi pas ?

Un maître rassuré et calme transfère davantage d'énergie positive à son chien aussi. C'est tt de même mieux qu'un maître tjs actif, sur le qui vive à stresser pr tout ce qui bouge et se demander sans cesse si son chien irait ou non... Ou celui qui se repose en se disant que le risque zéro n'existe pas (j'en fais aussi parti) et qui continue de prendre des risques en se disant qu'ils sont minimes pr se rassurer...

Chacun est différent.

Fais comme tu le sens avec Odin, tu le connais mieux que tout le monde ici, par contre juste comme on le disait, n'oublie pas les récompenses et activités pr compenser (là va falloir se creuser la tête pr monsieur "pas gourmand" 😅)

Allez bonne nuit à tous, vais essayer de m'endormir !

Mel1

Justement ADB pour une activité compensatoire, ou pas, c'est lui qui me dira. En faisant quelques recherches je suis tombée sur la proprioception canine. Un genre de yoga pour chien.

En tout cas ça me semble plutôt bien, pour travailler l'obéissance, la confiance et aussi les articulations, les muscles et la tête. Après est-ce que ça sera compensatoire ou pas, j'en sais rien, ça c'est Odin qui me le dira. Mais je trouve cette activité intéressante. Je vais me renseigner, j'ai envie d'essayer.

D'ailleurs ça serait peut être bien pour Orphée, pour faire de la rééducation pour son genou. Mais bien-sûr pas n'importe comment, mais bon ça tu sais.

Je suis complètement d'accord, même si le CE ne sert jamais, rien que de l'avoir change l'attitude du maître et ça joue énormément !

Il y a quelques jours j'ai discuté avec l'amie qui a un CE sur son chien. Elle me disait que depuis que la pile est HS le chien ne l'écoute plus. Alors est-ce que c'est le chien qui a comprit que la pile est HS ou bien est-ce que c'est son comportement à elle qui a changé car elle sait qu'elle ne peut plus le biper ? J'aurais tendance à croire la 2eme hypothèse.

Bien-sûr que je vais faire comme je le sens avec Odin. C'est mon chien, c'est moi qui suis responsable de sa sécurité. Tout comme toi avec Orphée, à toi de voir ce que accepte comme risques.

Et je comprends bien que tu aies été marquée par cette chienne qui s'est fait renversé. C'est pour ça que j'en ai parlé. Chacun son expérience, et certaines expériences font qu'on voit le risque autrement. Après chacun place le curseur où bon lui semble.

Moi Odin c'est mon gros bébé, je vis seule avec lui (et les 6 chats) c'est mon pote, mon compagnon, mon garde du corps, mon meilleur ami. Le risque zéro n'existe pas, mais tout ce que je peux éviter je le fais. Et même si ça passe par un CE, si c'est ce qu'il faut pour lui rendre la liberté en balade pour moi ça en vaut la peine.

Toute façon je peux travailler encore des années en longe je n'aurai jamais confiance en enlevant la longe. Parce qu'il est pas bête, il comprend qu'il est attaché. Et par chez moi on a un circuit autour de la rivière, 2 chemins dans les champs, sinon c'est que de la forêt... Mais même dans les champs je le lâcherai pas parce que la forêt est juste à côté.

On a plein de spots de balades, 25 ou 30, mais c'est de la forêt... Et de la forêt remplie de gibiers. Donc le risque qu'il parte sur un gibier est très élevé ! En automne on en croisait tous les jours... Autant en voiture qu'à pied.

Mel1

Par contre on peut avoir une éducation à toute épreuve et même contre les instincts. Mais pas avec tous les chiens...

Mon Argentin, que j'avais avant Odin, lui il était comme ça. Je pouvais le rappeler alors qu'il coursait un chevreuil. Une fois je l'ai lancé sur quelqu'un (j'étais maître chien) et rappelé en pleine course. Vraiment avec Ayrton, pas besoin de surveiller, d'anticiper, s'il démarrait je le rappelait et il revenait de suite.

Donc ça arrive, on peut avoir un chien "à toutes épreuves" mais je ne crois pas qu'ils puissent tous l'être. Chaque chien est différent, a son caractère, N°1 n'obéira pas comme N°2, et ainsi de suite.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Sans être pour ou contre le CE j'aie envie de penser qu'entre les mains d'une personne responsable, respectueuse et aimant sont chien comme tu peux l'être Mel1 je suis convaincue qu'il n'y aura pas de dérive.

Je peut comprendre que son utilisation choc car comme dans beaucoup de cas ce qu'on nous montre c'est les dégâts ( mais encore une fois utilisé dans des cas extrême) on ne valorise jamais ce type de produit en expliquant bien comment l'utiliser de façon responsable.

De la même manière que je ne crois absolument pas au 100% positif je me dit que bien utilisé une petite décharge (d'abord tester sur soi pour ressentir ce que cela fait) un bip n'est pas pire que d'ignorer le chien parcequ'il à fait une connerie.

J'avais une chienne top, un excellent rappel, maîtrise du stop en toute circonstance et pourtant un jour ben elle qui ne chassait pas à flairé un truc est partie comme une furie et à traversé une route qui se trouvais derrière un champs... Ce fut la seule fois mais effectivement même super, écoutant bien je crois qu'aucun chien n'est à l'abri d'un dérapage ce sont des animaux, ils ont de l'instinct on 'n'y peut rien mais on peut essayer de les aider à canaliser cela. Quoi qu' il en soit je suis persuadée que Mel1 prendra la meilleure décision pour son gros nounours.

Belle journée à tous

Utilisateur anonyme

Insomnie... Surprenant ce message Hben où vous parlez de collier magique... Bref vous êtes contre. Comme dit Mel1 c'est compris.

quand on n'est pas pour, on est contre. C'est plus clair pour tous, c'était dur mais comme quoi en s'écoutant, on y arrive.

Utilisateur anonyme

Hben

Humm, non quand on n'est pas pour, je ne dirais pas qu'on est contre. J'aime bien être parfois dans l'entre d'eux car tout n'est pas blanc ou noir et tant mieux. Par contre, vous semblez dire ne pas être contre, sans être pour non plus, OK va pour l'entre deux, ça me pose zéro problème mais dans ce cas, acceptez aussi que les idées des autres, leurs décisions, leurs réflexions puissent être dans un entre-deux également.

Rien n'est figé concernant l'humain, le chien... Le perpétuel mouvement des choses, des idées... Fait parti de la vie.

Utilisateur anonyme

Désolé de ne pas avoir accepté vos idées décisions et réflexions, je tacherai de les accepter la prochaine fois.

Utilisateur anonyme

Hben

En fait je l'ai déjà dit mais je vais le redire plus clairement pour que cela soit plus clair et non pour être désagréable 😉

"Accepter" une idée ne revient pas (selon moi) à "adhérer" ou à "valider", ça revient juste à accepter que l'autre ait un avis, une décision, une idée, une perception différente de la notre, qu'il soit entre deux chaises ou pas, qu'importe... Le truc n'est pas que l'on soit d'accord ou non, c'est juste d'accepter que la personne ait tel point de vue à tel moment donné. Et c'est pas non plus la peine de lui lancer la bassine d'eau si demain cette même personne évolue dans sa réflexion et change d'avis...

Moi je n'ai rien contre les "entre deux" et les "contradictions" je l'ai déjà dit et expliqué. Par contre ça m'empêche pas d'être claire et cohérente avec Orphée...

Je n'accorde vrmt pas d'importance aux mots mais là je crois qu'il fallait mettre l'accent sur le signification. Je ne vous demande absolument pas d'être d'accord, ni de valider une idée qui ne serait pas acceptable à vos yeux, qui vous paraisse loufoque ou insensée...je vous dit juste qu'accepter c'est juste se dire "OK vous pensez comme cela, moi je pense comme ceci et on en parle..."

Honnêtement on ne sera pas d'accord sur tous les sujets et heureusement selon moi ! Mais vos messages dernièrement (seulement) et votre tout dernier montreraient que vous vous sentez "offensé" ou dans l'obligation d'être d'accord avec les gens "je tâcherai de les accepter la prochaine fois".

C'est dommage...

Soit c'est un recul à prendre par rapport aux mots, soit c'est davantage de tolérance à avoir par rapport aux gens, et l'ironie, c'est juste pr moi mais c'est pas trop mon truc. Je trouve cela irrespectueux mais ça c'est juste moi. Autant s'expliquer clairement comme des adultes. Ou s'engueuler un bon coup et hop on tourne la page. Mais l'ironie pr moi c'est "je te prends pour un c..." (c'est juste ma vision).

Donc on peut s'arrêter là sur ce point de divergence ou continuer à détailler ou bien poursuivre la discussion autour de l'éducation au CE, des idées pour Odin ou juste se retrouver tranquillement sur d'autres posts pr échanger d'autres idées sur nos amis les chiens.