Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Par contre pourquoi tu continues de te justifier sur le choix du CE ? Lol on a tous compris tes raisons.

Pour ce dont tu parles pour la frustration suite à l'interdiction d'accès terrain des parents etc...

Je me suis juste demandée si tu avais déjà pratiqué un ou deux exo de resignation. C'est dur et vache mais ça aide pas mal le chien à gérer ses émotions, à accepter ta volonté sans contrepartie. On le fait en douceur et sans intervention, sans parler sans ordonner et il se gère mais on reste présent, on communique juste notre énergie calme et notre volonté. Ah c'est vache ! Mais ça l'est moins que de le laisser seul 10 min ou 4h qu'il se gère seul à l'absence du maître, c'est presque le même principe. On est sur de l'acceptation. Résignation si d'autres préfèrent...

Je dis cela, non pas pr fouiller dans ton educ, vu ma tarée, je ne juge personne ! Non c'est juste parce que je me dis qu'on a parlé d'activité compensatoire (compensatrice ? ^^), d'éducation et méthode liées directement au CE et que vous avez abordé le rappel et la frustration.

Celle ci fait parti des émotions à canaliser aussi car là, oui sans progrès de ce côté, le CE ne fera pas de miracle. Je dis ça d'ordre général et pas forcément pr Odin.

Utilisateur anonyme

" Hben Je crois que ce ne sera pas forcément nécessaire de chercher tous les détails dans l'éducation d'Odin. Il y aura forcément du bon et du moins bon selon la vision de chacun, de l'âge et du caractère du chien ainsi que des contextes. Car personne ne fait tout parfaitement bien, ni les chiens. Bien sûr que c'est simpliste de comparer (je grossis le truc hein) la chasse d'un gibier au jeu de ballon mais c'est juste une image ou Mel1 exprime slm des doutes à trouver à ce jour qqch qui puisse vrmt compenser."

Je pense que tu te fais avoir mais 🤷

Utilisateur anonyme

Sur quoi ? Par qui ? Je ne comprends pas...

Mel1

@ADB varier les friandises je le fais, mais Odin n'est vraiment pas un gourmand. Il est tout à fait capable de recracher un toast au pâté ! Il me l'a déjà fais... Je lui donne des morceaux de viande séchée, il aime, mais parfois il me les recrache 😒 Vraiment la bouffe c'est pas ce qui compte le plus pour lui. Un pouic pouic, un jeu, c'est bien plus important pour lui ! Mais bon en ville les friandises c'est plus pratique.

Quand je parlais du cache cache c'était surtout quand il était petit, et des fois juste pour lui rappeler de garder un œil sur moi.

Avant qu'il parte pour chasser il revenait quand je lui demandais.

Sauf une fois où il est parti avec mon neveu, le chien suivait mon neveu et mon neveu suivait le chien... Et aucun des 2 n'écoutait ! Mais là c'est particulier, Odin ne serai pas revenu sans le gamin. Il le surveille et il le protège, gare à celui qui ferait du mal à mon neveu en présence du chien !

C'est drôle parce que mon Argentin lui aussi il protégeait un autre de mes neveux qui est grand maintenant, au point que sa mère n'osait pas engueuler le gamin en présence du chien lol

J'ai travaillé sur la gestion des émotions, mais c'est vrai que c'est un point où Odin a eu du mal. Enfin il a beaucoup progressé ces derniers mois mais ça a été long. Enfin dans certaines situations qui ne se présentent pas souvent.

Enfaite je parlais de ça pour dire qu'Odin il s'exprime tout de suite si ça va pas. S'il est frustré ça va pas mettre 15 jours pour que je m'en rende compte et il va de lui-même proposer un jeu (enfin pas le pistage hein !). C'est juste pour dire qu'Odin il s'exprime facilement, s'il lui manque quelque chose il me le dira.

Après en dehors du fait de courir après le gibier et tirer quand je croise des chiens en ville, à la maison Odin c'est un petit chien parfait. Je veux juste régler ces 2 problèmes et tout ira bien.

Utilisateur anonyme

Coucou

Déjà oui, j'avais vu à l'époque de mes recherches que les DDB étaient de vrais nounous avec les enfants ! J'ai comparé après avec le boxer qui est aussi très câlins mais le boxer est un peu plus boulet et brute ! A voir après selon les âges et l'éducation.

En tt cas, je ne suis pas étonné qu'Odin soit super bon gardien et doux avec ton neveu !

Dans l'ensemble les autres chiens peuvent aussi avoir ce rôle de nounou, comme les BA... Mais je retrouve cela plus chez les molosses... Les pitbulls sont aussi très bons dedans, je suppose qu'ils ne sont pas appréciés que pour leur côté "chien de garde" et heureusement.

Pour le côté émotionnel et gestion de la frustration.

C'est bien si Odin te le dit dès que ça va pas. Après c'est bien sûr c'est selon toi les limites...

On est aussi à 2 problèmes avec Orphée 😁

Le tirage en laisse par période et les sprints sur les gens (peu fréquents mais risques tjs réels...)

Je te dirai si je passe au CE, ce serait pas mal d'échanger nos expériences de débutantes sur l'outil !

Pour Odin, s'il tire en voyant un chien, ça ne marche pas le "assis" calme? Je me dis qu'après avoir acquis cela, ce sera plus simple d'introduire le "laisse" (les chiens). C'est juste une idée basée sur Orphée qui, quand elle est en laisse, soit elle s'assoit calme en regardant soit elle laisse sur ordre. Plus rarement elle va vouloir insister mais là, soit le jouet/friandise soit je la fâche un peu avec un "non !" + "laisse... Avance"

Utilisateur anonyme

ADB je t'indiques juste que je suis passée par les mêmes phases et réflexions que toi avec Mo. Au final je m'en suis sortie sans, donc bossez bien jusqu'à ses 2 ans passés déjà en classique.

Ce serait mon conseil :-)

Utilisateur anonyme

A savoir que Mo, en plus des problématiques habituelles du Boxer, est une énorme chasseuse à vue et au nez.

Donc pour moi tu gagnes a rester sans CE jusqu'à ce qu'elle soit vraiment mature, il y a de beaux paliers de progression jusqu'à 3 ans.

Utilisateur anonyme

Ah Lorna

Boxer x terrier, c'est bien sûr un challenge plus gros !

Je me dis comme toi, "le tournant des 2 ans" je croise les doigts vrmt car là ma santé flanche trop, je suppose que le froid et la vie en CC, bien qu'apportant des avantages, entraînent aussi des désagréments sur le dos surtout (au sens propre) ^^

Orphée a 1 an et demi dans une semaine. Comme déjà dit je vais profiter de sa période de conva pr la marche au pied ludique et le pistage. A voir après dans les mois qui viennent. J'entreprends actuellement des recherches de travail et peut être la reprise de ma formation infirmière, à voir... Cela aura forcément un impact sur ma santé physique. À voir ce que je pourrai faire pour moi et pour elle... C'est trop tôt pour se projeter encore et prendre une décision trop radicale, même pour elle, comment elle sera quand complètement guérie... Trop tôt pour le dire.

Mais je comprends aussi Mel1 quand on a qu'un ou deux problèmes qui durent sur le temps et pèse sur la relation ou sur de simples balades quotidiennes... C'est un casse tête et même si la patience et les efforts éducatifs y jouent grandement, parfois ça ne suffit pas...

Utilisateur anonyme

Bien sûr, le cas d'Odin n'a rien à voir avec celui d'Orphée, ce n'est pas du tout le même enjeu.

L'objectif de Mel reste la sécurité de son chien.

Utilisateur anonyme

Oui on n'est pas dans le même problème exact mais comme je l'ai dit, même peu frequent les sprints sur les gens, les risques sont là donc je parle aussi de sécurité pour Orphée. Elle a déjà traversé une route avant pr aller saluer le gardien et après un voisin... Et pourtant elle a un bon respect du périmètre et du rappel en général.

Je peux réduire ce risque avec l'éducation, ce que j'ai déjà bien mis en place, après le réduire proche de zéro, je ne peux me dire avec certitude à ce jour que j'y arriverai. À voir...