Tu n'as pas besoin de tenir la longe si tu enrichis en fait. Ca n'a pas de sens. S'il part, c'est qu'il faut revoir encore l'enrichissement, et non pas le tenir en longe.
Oui enfin... là je crois que tu sous estimes un peu le côté "addictif" de la chasse.
La chasse peut très rapidement devenir une motivation supérieure au reste, et donc surpasser tout ce que tu pourrais faire niveau "enrichissement" pour garder le chien près de toi.
Autre chose. Cette affirmation (soutenue par Mel pour le coup) que le chien serait parti chasser par ennui..
Je connais un tas de chiens qui partent courser les chevreuils, alors qu'ils font régulièrement des balades canines, des sports canins, etc... bref avec une vie bien remplie.
A mon sens ce n'est pas forcément lié. Alors bien sûr, si on garde son chien branché sur soi 100% du temps en balade, à grand renfort de balles qui pouiquent, de tugs et de friandises, peut être qu'il ne partira pas chasser mais ce n'est pas une attitude "saine" non plus qu'être sans cesse en train de stimuler son chien pour éviter qu'il ne s'intéresse trop à l'environnement et notamment aux odeurs de gibier.
Je pense qu'en la matière, c'est juste l'occasion qui fait le larron, et les personnes qui habitent des des zones giboyeuses sont souvent confrontées à ce problème de chasse chez leurs chiens, ça veut pas dire que leurs chiens s'ennuient plus que les autres.
En fait, je trouve ça bizarre de forcément lier le fait qu'un chien parte chasser à une erreur, une carence, un manque de ceci ou de cela alors que.... c'est juste un comportement naturel pour un prédateur !
Après qu'il y ait nécessité d'enrichir les balades d'Odin notamment en le promenant dans des lieux différents ++ et en lui faisant voir d'autres humains et chiens, pour son équilibre globale, je veux bien le croire, mais pour moi ce n'est pas intrinsèquement lié à ce problème de chasse (et ça ne le résoudra probablement pas).