Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Moi je ne suis pas fan non plus des caricatures ni des gens qui n'expliquent absolument rien mais qui demandent aux autres de s'expliquer et alors même qu'ils l'ont déjà fait.Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que je ne me suis pas déjà expliqué, faut pas abuser. Tu veux juste un collier finalement et rien expliquer, c'est ça qu'il faut comprendre, vu le ton que tu emploies à chaque fois. Très bien, prends un collier fais toi plaisir, pour une faute que ton chien n'a pas commise, pour un chien qui n'a à la base comme tu le précises, aucune particularité necessitant une éducation particulière.

Mel1

@Lorna je suis d'accord, c'est par ennuis qu'il s'est mis à chasser. Je l'ai redis juste avant.

Après enrichir son quotidien, je fais ce que je peux. Mais clairement lui trouver des copains chiens pour jouer c'est pas possible ! C'est comme ça, j'ai déjà du mal à en croiser 2 ou 3 à chaque balade (et c'est juste croiser)... Mon environnement fait que c'est comme ça, je ne peux pas changer mon environnement.

Après pour les balades en forêt, encore une fois oui. Pour éviter l'ennui et l'envie de chasser il faut que j'enrichisse ce que je fais déjà. Mais avec une longe de 10m on est quand même vachement limité !

Alors ça sera les 2 ! ;)

Collier électrique + enrichissement ! L'un n'empêche pas l'autre.

Utilisateur anonyme

Tu n'as pas besoin de tenir la longe si tu enrichis en fait. Ca n'a pas de sens. S'il part, c'est qu'il faut revoir encore l'enrichissement, et non pas le tenir en longe.

Utilisateur anonyme

Yes, tu fais comme tu peux.

J'en croise deux en ballade (des DDB), je vois qu'il aiment ça être parmi les gens, les chiens les gosses, observer ce qui se passe (sur la plage notamment).

Ce n'est pas qu'ils galopent ou jouent comme des fous, non, mais observer les satisfait, ils aiment se "faire une idée" des choses ces gros.

Alors peut-être "lutter" un chouilla contre ton côté ermite et faire une petite immersion par-ci par-là, dans des endroits un peu plus fréquentés ? Une idée comme ça, une autre façon d'explorer peut-être, plus contemplative :-)

Utilisateur anonyme

Ca fait parti des choses à comprendre. Bien sûr tu me diras ''oui mais il y a pris gout c'est dur''. Oui certes et le collier peut aider un maitre démuni, il n'empêche qu'il faut bien cibler l'erreur d'avant pour ne pas continuer à la commettre après le collier.

Utilisateur anonyme

Tu n'as pas besoin de tenir la longe si tu enrichis en fait. Ca n'a pas de sens. S'il part, c'est qu'il faut revoir encore l'enrichissement, et non pas le tenir en longe.

Et ca pourrait suffire à ce que tu te passes du collier ! Ca pourrait... je ne dis pas ca suffira. Ca dépend si tu trouves rapidement ce qui lui fera plaisir de partager avec toi et non pas à côté de toi chacun dans son coin trop longtemps.

Mel1

Tu n'as pas besoin de tenir la longe si tu enrichis en fait. Ca n'a pas de sens. S'il part, c'est qu'il faut revoir encore l'enrichissement, et non pas le tenir en longe.

Ouais ben ça c'est facile à dire...

Mais quand un chevreuil traverse le chemin à quelques mètres devant nous je vois pas ce que peux sortir de plus intéressant pour mon chien !

La course, la chasse, l'adrénaline et tout ce qui va avec, c'est bien plus addictif que n'importe quel jeu friandise ou quoi que ce soit que je puisse proposer.

Après ça dépend certainement des chiens. Je ne sais pas dire si mon chien est plus "addict" qu'un autre, c'est la première fois que j'ai un chien "qui chasse". Mais j'ai du mal à imaginer un chien qui soit encore plus addict que lui. Enfin c'est pas vraiment addict, il est pas en quête permanente comme pourrait l'être un beagle, c'est différent c'est une addiction d'opportunité ;) .

Au début s'il voyait un chevreuil je devais le retenir en force. J'arrivais à le faire assoir, mais alors il se couchait et se mettait à ramper !!

Avec le travail on n'en est plus là, heureusement ! Mais de là à le lâcher... Non je n'ai pas confiance.

Le CE est une sécurité, une laisse virtuelle qui me permettra d'intervenir en cas d'urgence.

Mais ça ne m'empêche pas de continuer d'éduquer mon chien, bien au contraire ! Libéré de la longe on pourra jouer au bâton, à cache cache, etc... C'est de l'enrichissement, mais avec la longe c'est impossible.

Kainate

Tu n'as pas besoin de tenir la longe si tu enrichis en fait. Ca n'a pas de sens. S'il part, c'est qu'il faut revoir encore l'enrichissement, et non pas le tenir en longe.

Oui enfin... là je crois que tu sous estimes un peu le côté "addictif" de la chasse.

La chasse peut très rapidement devenir une motivation supérieure au reste, et donc surpasser tout ce que tu pourrais faire niveau "enrichissement" pour garder le chien près de toi.

Autre chose. Cette affirmation (soutenue par Mel pour le coup) que le chien serait parti chasser par ennui..

Je connais un tas de chiens qui partent courser les chevreuils, alors qu'ils font régulièrement des balades canines, des sports canins, etc... bref avec une vie bien remplie.

A mon sens ce n'est pas forcément lié. Alors bien sûr, si on garde son chien branché sur soi 100% du temps en balade, à grand renfort de balles qui pouiquent, de tugs et de friandises, peut être qu'il ne partira pas chasser mais ce n'est pas une attitude "saine" non plus qu'être sans cesse en train de stimuler son chien pour éviter qu'il ne s'intéresse trop à l'environnement et notamment aux odeurs de gibier.

Je pense qu'en la matière, c'est juste l'occasion qui fait le larron, et les personnes qui habitent des des zones giboyeuses sont souvent confrontées à ce problème de chasse chez leurs chiens, ça veut pas dire que leurs chiens s'ennuient plus que les autres.

En fait, je trouve ça bizarre de forcément lier le fait qu'un chien parte chasser à une erreur, une carence, un manque de ceci ou de cela alors que.... c'est juste un comportement naturel pour un prédateur !

Après qu'il y ait nécessité d'enrichir les balades d'Odin notamment en le promenant dans des lieux différents ++ et en lui faisant voir d'autres humains et chiens, pour son équilibre globale, je veux bien le croire, mais pour moi ce n'est pas intrinsèquement lié à ce problème de chasse (et ça ne le résoudra probablement pas).

Utilisateur anonyme

C'est aussi facile de dire que c'est facile à dire pour les autres. Une fois qu'on a dit ça on n'a rien dit.

C'est quand même très confus, hier c''était un chien qui chasse peu fréquemment (parce que tenu en longe très souvent je suppose, il faut traduire, mais l'envie de chasser est forte) et aujourdhui c'est un chien addict à la chasse (que tu retiens plus souvent qu'il ne part je suppose, donc il chasse peu fréquemment parce que retenu mais l'envie est là).

Moi je comprends de tout ça que ton chien veut chasser surtout (et non pas ''chasse") à défaut d'autre chose, et il veut beaucoup chasser donc il y a un gros vide ou gros manque.. C'est comme ça que je comprends ce que tu écris sur ton chien.

Ben a vu des sangliers biches etc et revenu au rappel. Tu n'as pas un chien de chasse non plus, soit ton rappel n'est pas bon et il faut le travailler plus (mais je sais que maintenant c'est plus compliqué ! mais bien obligé quand même de cibler ce qui aurait du être fait avant, on ne peut pas en faire l'économie au risque de confronter ton chien à des chevreuils, l'envie de partir, un bip il reste, et après? c'est ca qu'il faut regarder, l'après collier, et ca passe par regarder ce qu'il y a eu avant. Un rappel insuffisant et pourquoi ? parce que tu es moins intéressante pour lui qu'un gibier ? et pourquoi tu serais moins intéressante pour lui? car tu l'as laissé seul pendant que tu ramassais du bois ? ce sont des questions à se poser je croi.

Donc quoi de plus intéressant quun gibier pour ton chien qui n'est pas un chien de chasse : toi, c'est toi qui doit être plus intéressante Mel (tu l'es déjà très certainement mais pas en foret ou tu le laisses trop seul ?)et non pas une friandise pour le faire lacher une biche personne n'a dit ça. C'est tout à fait possible qu'il s'intéresse à toi sa maitresse plus qu'à un chevreuil. Surtout que tu dis être en galère d'idées de partages ou d'endroits ou aller ou être limitée par la longe mais si tu corriges tout ca, tu n'as plus de problème ni besoin de collier, tu seras intéressantes pour lui. c'est à tenter avant le collier car ca le sera de toutes facons aussi après le collier, vu sa forte envie de chasser.

Tu n'as que des forets rempli de gibier vers chez toi ?

Utilisateur anonyme

Tu n'as pas besoin de tenir la longe si tu enrichis en fait. Ca n'a pas de sens. S'il part, c'est qu'il faut revoir encore l'enrichissement, et non pas le tenir en longe.
Oui enfin... là je crois que tu sous estimes un peu le côté "addictif" de la chasse. La chasse peut très rapidement devenir une motivation supérieure au reste, et donc surpasser tout ce que tu pourrais faire niveau "enrichissement" pour garder le chien près de toi. Autre chose. Cette affirmation (soutenue par Mel pour le coup) que le chien serait parti chasser par ennui.. Je connais un tas de chiens qui partent courser les chevreuils, alors qu'ils font régulièrement des balades canines, des sports canins, etc... bref avec une vie bien remplie. A mon sens ce n'est pas forcément lié. Alors bien sûr, si on garde son chien branché sur soi 100% du temps en balade, à grand renfort de balles qui pouiquent, de tugs et de friandises, peut être qu'il ne partira pas chasser mais ce n'est pas une attitude "saine" non plus qu'être sans cesse en train de stimuler son chien pour éviter qu'il ne s'intéresse trop à l'environnement et notamment aux odeurs de gibier. Je pense qu'en la matière, c'est juste l'occasion qui fait le larron, et les personnes qui habitent des des zones giboyeuses sont souvent confrontées à ce problème de chasse chez leurs chiens, ça veut pas dire que leurs chiens s'ennuient plus que les autres. En fait, je trouve ça bizarre de forcément lier le fait qu'un chien parte chasser à une erreur, une carence, un manque de ceci ou de cela alors que.... c'est juste un comportement naturel pour un prédateur ! Après qu'il y ait nécessité d'enrichir les balades d'Odin notamment en le promenant dans des lieux différents ++ et en lui faisant voir d'autres humains et chiens, pour son équilibre globale, je veux bien le croire, mais pour moi ce n'est pas intrinsèquement lié à ce problème de chasse (et ça ne le résoudra probablement pas).

Non je ne le sous estime pas. Jessaie surtout de revenir en arrière, à l'avant chasse, de comprendre pourquoi c'est comme ca maintenant. Comme tu le dis Kainate on ne sait pas (et c''est pour ça que je reviens en arrière) s'il y a un problème ''relationnel'' lors des balades (trop laissé seul, sans maitre, sans copains, et il se trouve que c'est bien ce qu'elle dit) ou si il aurait quand même été addict à disparaitre une heure même avec des balades supers sympas (jamais seul, des copains humains, chiens, jeu, etc)

J'essaie juste de revenir en arrière car dans l'après collier de toute facon il faudra je pense passer par ces même choses. A mon avis.