Voici, ce que Kainate et moi décrivons comme "J'insiste" Viens, il vient pas, brrrrrr (veut dire j'insiste), il vient. Personne n'est mort, personne n'a eu peur, et il est difficile de trouver un manque d'humanisme dans cette interaction toute simple.
Après plusieurs balades sans le CE mais en imaginant que je l'avais, c'est exactement ce que je compte faire. Me servir du CE pour renforcer l'ordre si le chien n'obéit pas. Donc dans mon cas principalement le rappel et l'arrêt d'urgence.
Je pense que dans la plupart des cas la vibration suffira, comme un petit coup sur la longe. Mais en cas de chevreuil qui traverse le chemin, j'en doute.
Mais bon j'espère le meilleur mais je me prépare au pire. Donc s'il le faut je lui mettrai une décharge. Tout en continuant le travail pour éviter d'en arriver là, c'est juste que je m'imagine le pire.
D'ailleurs le confinement a du bon ! Je suis allée promener dans les champs derrière chez moi, et juste dans le premier champ il y a un terrier de renard. Odin avait très envie d'y aller ! C'est un endroit dégagé, au milieu des champs, ça me semble être un très bon terrain d'entraînement. Au moins je sais où il veut aller (je sais où est le terrier) soit ça rate et je le récupère au terrier, soit il panique et on est à côté de la maison il peut rentrer sans risques (c'est ce qu'il a fait quand il a collé son nez au grillage électrique des poules, mais on était dans notre terrain) soit ça réussi, ce que j'espère évidemment mais j'imagine toujours le pire.