Bonjour,
Votre chienne a peut-être vécu de mauvaises histoires avec les petits chiens avant que vous ne l’adoptiez. Pour lui faire arrêter ce comportement, il est possible de la remettre en confrontation avec un petit chien, mais elle doit être correctement maîtrisée (en laisse au début) pour ne pas constituer un danger.
Le mieux serait (si ce problème se produit avec tous les petits chiens) de faire l’exercice avec un chien sociable avec ses congénères et qui ne s’effraie pas facilement. Cependant lors de cette rencontre il est préférable de maintenir votre chienne en mouvement, en continuant la promenade par exemple, tout en la réprimandant d’un « non » si elle connait l’ordre, lorsqu’elle essaie d’attaquer. En revanche, dès qu’un comportement positif apparaît, autre que de l’attaque, récompenser votre animal avec une friandise ou une caresse l’aidera à comprendre le comportement à avoir. Enfin avec le temps, après une durée variable selon le chien, votre chienne comprendra qu’elle peut proposer autre chose que de l’agressivité à des petits chiens.
Si le problème semble ne se produire d’avec quelques chiens, l’habituation doit se faire avec ces animaux en particulier.
Il est malheureusement possible chez certains individus que le problème persiste malgré une rééducation, cependant cela n’arrive pas chez beaucoup de chien, et votre femelle est encore jeune.
En espérant vous avoir aidée, je vous invite à consulter un comportementaliste dans le cas où le problème persisterait et deviendrait trop handicapant.
Effectivement difficile de dire ce qu'elle a vécu avant l'adoption hormis qu'elle a passé 6 mois en refuge et a connu deux adoptions. La dernière s'étant mal passée. La dame qui avait adopté Nala s'est rendue au dressage et malheureusement la chienne a sectionné la queue d'un petit chien d'où ma méfiance lorsque j'essaie de lui faire côtoyer des chiens de petites tailles