Agressivité

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici déjà bientôt 3 mois que j'ai adopté ma femelle Dogue de Bordeaux dans un refuge. Elle est âgée d'un peu plus de 30 mois. Après beaucoup de travail elle est enfin propre. Mon souci actuel est son comportement avec les chiens de petites tailles. J'ai accueillis mon neveu ce week-end avec sa chienne de taille moyenne. Cela s'est bien passé hormis peut-être que mon Dogue avait tendance à toujours mettre son nez où il ne faut pas. Hier, j'ai voulu recevoir ma soeur qui possède un chichi de 9 mois. La réaction de mon chien fut différente. Elle n'a pas aboyer mais elle était incontrôlable en laisse. Je lui ai donné l'ordre de s'asseoir, chose qu'elle a fait. Mais une fois le chichi à moins de deux mètres elle s'est à nouveau lancé vers lui. J'aimerais connaître vos expériences et recevoir des conseils pour que mon chien ne se comporte plus de cette manière avec les petits chiens. A savoir que les deux chiens se trouvaient à l'extérieur lors de ce problème.

9 réponses
Utilisateur anonyme

était ce leurs première rencontre? a t'elle témoigner une agressivité chez d'autres petits chiens?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chienne a peut-être vécu de mauvaises histoires avec les petits chiens avant que vous ne l’adoptiez. Pour lui faire arrêter ce comportement, il est possible de la remettre en confrontation avec un petit chien, mais elle doit être correctement maîtrisée (en laisse au début) pour ne pas constituer un danger.

Le mieux serait (si ce problème se produit avec tous les petits chiens) de faire l’exercice avec un chien sociable avec ses congénères et qui ne s’effraie pas facilement. Cependant lors de cette rencontre il est préférable de maintenir votre chienne en mouvement, en continuant la promenade par exemple, tout en la réprimandant d’un « non » si elle connait l’ordre, lorsqu’elle essaie d’attaquer. En revanche, dès qu’un comportement positif apparaît, autre que de l’attaque, récompenser votre animal avec une friandise ou une caresse l’aidera à comprendre le comportement à avoir. Enfin avec le temps, après une durée variable selon le chien, votre chienne comprendra qu’elle peut proposer autre chose que de l’agressivité à des petits chiens.

Si le problème semble ne se produire d’avec quelques chiens, l’habituation doit se faire avec ces animaux en particulier.

Il est malheureusement possible chez certains individus que le problème persiste malgré une rééducation, cependant cela n’arrive pas chez beaucoup de chien, et votre femelle est encore jeune.

En espérant vous avoir aidée, je vous invite à consulter un comportementaliste dans le cas où le problème persisterait et deviendrait trop handicapant.

Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Solenneb

qu'est ce qui vous fait dire que c'est de l'agressivité? Peut être est elle trop curieuse! Mon chien a des réactions qui peuvent faire peur! Mais ce n'est jamais agressif! C'est un trop plein d’excitation!

Blingbling

Comme Solenneb le dit, c'est sûrement de la curiosité.

Les gros chiens, de loin, peuvent percevoir un tout petit chien comme un chat ou tout autre animal à courser.

Et en général, vu leur première réaction, nous avons tendance à les retenir, car nous avons ce sentiment qu'ils vont leur faire du mal.

Il faut bien prendre son temps pour la rencontre, et faire attention si votre chien est brute. Certain gros chien, pour cette raison, ne pourrait pas être en contact avec des petits chiens.

Si il est trop excité, mieux vaut ne pas les faire se rencontrer. Mais attendre qu'il soit calme.

Utilisateur anonyme

était ce leurs première rencontre? a t'elle témoigner une agressivité chez d'autres petits chiens?

Oui, c'était leur première rencontre et elle ne se comporte pas de la sorte avec des chiens plus grands. Par contre avec les chats c'est le même comportement qu'avec les petits chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chienne a peut-être vécu de mauvaises histoires avec les petits chiens avant que vous ne l’adoptiez. Pour lui faire arrêter ce comportement, il est possible de la remettre en confrontation avec un petit chien, mais elle doit être correctement maîtrisée (en laisse au début) pour ne pas constituer un danger.

Le mieux serait (si ce problème se produit avec tous les petits chiens) de faire l’exercice avec un chien sociable avec ses congénères et qui ne s’effraie pas facilement. Cependant lors de cette rencontre il est préférable de maintenir votre chienne en mouvement, en continuant la promenade par exemple, tout en la réprimandant d’un « non » si elle connait l’ordre, lorsqu’elle essaie d’attaquer. En revanche, dès qu’un comportement positif apparaît, autre que de l’attaque, récompenser votre animal avec une friandise ou une caresse l’aidera à comprendre le comportement à avoir. Enfin avec le temps, après une durée variable selon le chien, votre chienne comprendra qu’elle peut proposer autre chose que de l’agressivité à des petits chiens.

Si le problème semble ne se produire d’avec quelques chiens, l’habituation doit se faire avec ces animaux en particulier.

Il est malheureusement possible chez certains individus que le problème persiste malgré une rééducation, cependant cela n’arrive pas chez beaucoup de chien, et votre femelle est encore jeune.

En espérant vous avoir aidée, je vous invite à consulter un comportementaliste dans le cas où le problème persisterait et deviendrait trop handicapant.

Effectivement difficile de dire ce qu'elle a vécu avant l'adoption hormis qu'elle a passé 6 mois en refuge et a connu deux adoptions. La dernière s'étant mal passée. La dame qui avait adopté Nala s'est rendue au dressage et malheureusement la chienne a sectionné la queue d'un petit chien d'où ma méfiance lorsque j'essaie de lui faire côtoyer des chiens de petites tailles

Utilisateur anonyme

C parce que votre chienne veut être dominante avec les petit chiens elle et prend pour des faible donc facile à attraper j imagine habituer la a rencontrer des chien de petite taille

Utilisateur anonyme

La taille des chiens n'a strictement rien à voir avec la "dominance".

Utilisateur anonyme

Non la taille veut rien mais ya le comportement certains truc que les chiens font on croirer c pour jouer mais enfaite eux il nous domine