Question sur les protéines

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A votre avis, quel est en moyenne le pourcentage de protéines que vous conseillerez de donner à un chien adulte et que l'on doit trouver sur un sac de croquettes svp ?

Car actuellement, ma chienne, une dogue argentin de 10 ans reçoit des croquettes reinales, mais il n y a que 14 % dedans de protines

Que dois-je faire, car avec ces croquettes, ses taux d'analyses sanguines sont bons, un complément alimentaire ?

merci

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle a une insuffisance rénale la louloute?

Et 14%, oui c'est très bas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, et la vêo m'a dit de continuer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le souci avec l'insuffisance rénale, c'est qu'on croit (souvent à tort) qu'un régime riche en protéines va améliorer le problème.

La base de cette croyance se comprend plus facilement quand on comprend qu'en présence d'insuffisance rénale, les reins ont du mal à travailler, et à filtrer les déchets.

Or les principaux déchets se trouvant dans l'organisme du chien sont ceux créés lors du processus de digestion, et notamment lors de la dégradation des protéines. Cependant, si la protéine est de bonne qualité, elle produira moins de déchet.

Et le risque, comme tu dis, avec un taux si bas, c'est que s'installe une carence en protéines, élément indispensable de l'alimentation du chien, qui soit plus nocive que l'IR.

Tout dépend aussi du type d'IR dont souffre ta chienne. La réduction de la quantité de protéines est plus pertinente chez un chien urémique, mais beaucoup moins chez un chien azotémique.

Le souci va être de se demander quelle est exactement la qualité de la protéine que tu donnes à ta chienne. Si au dos de ton paquet c'est écrit ça : "riz, farine de maïs, graisses animales, maïs, protéines de volaille (hydrolysées), protéines animales (hydrolysées), pulpe de betterave déshydratée, gluten de blé, minéraux, huile de poisson, lignocellulose, huile de soja, butyrate, fructo-oligosaccharides (FOS), psyllium (graines et téguments), extrait de rose d'Inde (source de lutéine)", c'est pas très chouette...

Parce qu'il y a 13,5% de protéines, majoritairement issues de riz et de maïs, donc produisant beaucoup de déchets parce que piètre qualité pour un chien.

Après, il faut que tu avises aussi en fonction de ce que te dit ta véto (on n'est pas là pour la remplacer, au pire vas voir un de ses confrères), tout en gardant à l'esprit que ta chienne n'est plus toute jeune du tout, avec une maladie chronique.

Et non, les protéines ne se complémentent pas, il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier avec une pathologie pareille.

Soit tu revois entièrement son alimentation, soit tu la laisses comme elle est actuellement.

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Coucou !

Je te réponds de manière tout à fait indicative car je ne sais pas en quoi consiste l'insuffisance rénale et ce que ça implique.

Pour moi, je serais de l'avis de Be Cool : les protéines ne sont pas mauvaises pour les chiens, bien au contraire, mais à condition qu'elles soient d'origine animale. En général, on recommande au minimum 35 % de protéines au dos du sac de nourriture, à condition que ce soit des protéines animales car si tu donnes une nourriture à 35 % de protéines végétales à ton chien ça risque de l'abimer beaucoup.

Parmi les marques qui proposent des taux pareils, tu trouves Orijen, Nutrivet, Power Of Nature, Carnilove, et je pense aussi Purizon ou d'autres comme ça.

Après, je vais peut-être dire quelque chose de bête mais ça me vient à l'esprit comme ça : les problèmes rénaux, c'est très courant chez les chats. Or, ce qu'on conseille, c'est de leur donner une alimentation humide à base de produits animaux, comme ça il n'y aura presque pas de déchets car peu de glucides et l'humidité aidera à filtrer.

Du coup, pourquoi ne pas envisager de lui changer son alimentation pour de l'humide sans céréales ? (je n'ai pas de marques en tête mais il me semble qu'il y a des produits chez Applaws par exemple).

Bon voilà, après je ne te dis pas de faire ce que je dis, ce n'est qu'une supposition, mais peut-être que ça vaudrait la peine de se renseigner, qu'en penses-tu ?

Et peut-être que d'autres wamiziens pourront aussi nous donner leur avis car si jamais je me trompe sur la question de l'humide ou quelque chose comme ça j'aimerais bien que l'on m'eplique (j'aime bien savoir comment ça marche).

Etoile Polaire
Etoile Polaire

D'ailleurs, puisqu'on en parle, est-ce que quelqu'un sait pourquoi on dit généralement, surtout chez les véto, que les vieux chiens assimilent mal les protéines (ce qui explique pourquoi les % de protéines sont toujours moins élevé sur les sacs des croquettes senior) ?

Parce que du coup, est-ce que ce ne serait pas mieux d'envisager de donner de l'humide aux vieux chiens si le problème c'est une mauvaise assimilation des déchets ?

Bon voilà c'est juste pour savoir ^^

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

La quantité de protéines n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Il faut aussi voir s'il s'agit de protéines de bonne ou de mauvaise qualité.

Le conseil récurrent des vétérinaires qui alertent sur le fait qu'une trop grande quantité de protéines peut être nuisible au chien et causer des problèmes rénaux est d'une totale hypocrisie. Parce qu'en effet, si on se base sur les croquettes qu'ils vendent (Royal canin, Pro Plan, Eukanuba, Virbac, Hill's), alors il s'agit à chaque fois de protéines issues de sous-produits animaux et végétaux recyclés et transformés ; et il s'agit là de protéines de mauvaises qualité.

Donc, quand un vétérinaire vous dit : "attention à ne pas donner trop de protéines à votre chien sinon il va avoir des problèmes", entendez plutôt "compte tenu de la très mauvaise qualité des croquettes que je vends, il ne faudrait pas qu'elles contiennent davantage de protéines sinon il y aurait des problèmes."

Maintenant, pour répondre à votre question sur la quantité de protéines à donner à un chien,

Il faut d'abord bien comprendre que le chien est un carnivore, un carnivore non strict, certes, mais un carnivore avant tout quand même. Donc, son système digestif est adapté pour principalement tirer l'énergie des protéines et des lipides d'origine animale.

Par exemple, de la viande crue et des abats crus sont une excellente source de protéines animales de bonne qualité. Parce que oui, les croquettes ne sont (heureusement !) pas la seule option d'alimentation des chiens. Vous avez aussi des régimes d'alimentation crue comme le Barf et le Raw feeding.

De plus amples infos ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Pour vous donner une idée, dans le régime ancestral des chiens, les taux des macronutriments (par, rapport à l'apport énergétique et non par rapport à la composition) étaient en moyenne les suivants :

- Protéines : 56% / Lipides : 25-30% / Glucides : 14%

Pour vous donner une autre idée, dans la plupart des croquettes ont observe les taux suivants (par rapport à la composition cette fois) :

- Protéines 20-25% / Lipides : 15-18% / Glucides : 45%

Le reste étant complété par les fibres, les cendres et l'humidité.

Je vous conseillerais bien de changer le régime alimentaire de votre chienne en optant pour le Barf ou Raw feeding, tout en lui donnant un traitement à part pour ses problèmes de reins.

Et il serait encore mieux de faire valider et surveiller ça par un autre vétérinaire...

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'humidité d'une alimentation dans le cadre d'une IR, ce n'est vraiment que pour forcer un animal qui ne s'hydrate pas assez à augmenter son apport hydrique.

Si la chienne ne boit pas assez, oui, ça peut être envisageable, mais en choisissant bien son produit là encore.

Sur la question du "les vieux chiens assimilent mal les protéines", c'est une combinaison entre le fait que le risque d'IR augmente avec l'âge et la baisse d'activité chez les vieux chiens qui implique moins de besoins énergétiques. Pas toujours très pertinent, il vaut souvent mieux baisser en quantité qu'en qualité.

L'humide pour le vieux chien qui n'a pas de pathologie particulière, je n'en vois pas l'intérêt.

Quand on regarde le taux de protéines dans une nourriture, il faut regarder en fait tout un tas de paramètres : la qualité de la protéine comme on l'a dit, mais aussi ses accessoires et notamment le phosphore pour les chiens souffrant d'IR (attention HDC : le cru oui, mais adapté à la pathologie, il ne faut pas se lancer comme ça dans un BARF classique avec un chien IR en espérant simplement qu'un traitement annexe suffira à enrayer la progression de la maladie, sinon on court à la cata).

Et surtout, il ne faut pas confondre le ratio protéine/matière sèche ou protéine/matière humide.

Regardons des compos en détail :

- Pâtée RC chien "Veterinary Diet Dog Renal": Protéine: 7% - Matière grasse: 9.2% - Minéraux: 2% - Fibres alimentaires: 0.5% - Humidité: 63% - Glucides calculés : 18,3 %

Ratio protéine sur matière sèche : 18,92 %

- Croquettes RC chien "Veterinary Diet Dog Renal" : Protéines: 13.5% - Matières grasses brutes: 16% - Cendres brutes: 4.3% - Fibres alimentaires brutes: 2.3% - Humidité par défaut : 10 % - Glucides calculés : 53,9 %

Ratio protéine sur matière sèche à 10 % par défaut : 15 %

- Boîtes almo nature HFC : protéines brutes 13.3 % - graisses brutes 3.8 % - fibres brutes 0.1 % - cendres brutes 0.5 % - humidité 79.3 % - Glucides calculés : 3%

Ratio protéine sur matière sèche : 64,25 %

Etoile Polaire
Etoile Polaire

@ Be Cool : Okay je comprends, merci pour ces précisions. Et châpeau pour les calculs, je serais bien incapable de les faire moi-même XD

Du coup, un chien ayant des problèmes rénaux doit quand même avoir quelques adaptations ; cela ne m'étonne pas. Si tu dis qu'il faut faire attention au phosphore, ça veut dire peu ou pas de poisson cru car il en contient beaucoup !

Mais sinon, si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il y a un article consacré à l'alimentation crue pour les chiens souffrants de problèmes rénaux sur le site internet de tribu carnivore. Cela reste encore la meilleure source d'information je pense, en plus du groupe facebook, car ils doivent en avoir vu passer des vieux chiens avec une telle pathologie ^^

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Un article intéressant sur le sujet...

http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/articles-sante/87-regime-alimentaire-pour-chiens-souffrant-d-insuffisance-renale

" Comportementaliste canin "
Etoile Polaire
Etoile Polaire

Oui c'est de cet article que je parlais ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?