Bonjour,
En effet, ces comportements arrivent parfois chez les chiots. C'est en général pour découvrir son environnement, il se peut aussi que ses dents définitives commencent à pousser pour remplacer ses dents de lait, bien qu'il soit encore un peu jeune (normalement les premières dents de lait tombent vers 4 mois).
Vous avez bien fait de lui acheter tous ces jouets. Incitez le a jouer le plus possible avec. Des que vous le surprenez en train de faire une bêtise, grondez le en utilisant des mots simple comme le "NON" par exemple (uniquement sur le coup! Si vous découvrez une bêtise a postériori, inutile de le gronder car il aurait beaucoup plus de mal a faire le lien).
En ce qui concerne ses pleurs nocturnes, une fois vous être assuré qu'il dispose bien de tout ce dont il a besoin (eau, nourriture...), ignorez le, ne lui rendez surtout pas visite (bien que cela soit terriblement difficile j'en conviens!!), il prendrait cela pour une récompense ce qui l'inciterait a continuer ses pleurs.
Au matin, témoignez lui beaucoup d'affection et d'amour afin qu'il comprenne bien que vous ne le délaissez pas.
Apres quelques jours, les pleurs cesseront petit à petit.
Comme le dit Lorna, avec un peu de patience et si vous suivez ces règles d'éducation, votre chiot finira par comprendre ce qui est interdit.
En attendant, protégez vos meubles ou interdisez lui l'accès aux pièces les plus sujettes aux destruction...
Courage, rigueur et patience! :)
Cordialement,
France
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "