mon dogue a un comportement que je ne comprends plus

Utilisateur anonyme

bonsoir, j'ai un dogue argentin qui va avoir 10 ans en février 2018 depuis deux mois il a un comportement bizarre que je ne peux comprendre, il ne supporte plus d'être seule, fait pipi, même si le voisin le fait sortir toutes les 5 heures depuis mon départ pour le travail, avant il tenait, maintenant il fait pipi, retourne sa couche, et même au soir quand on est avec lui il tourne comme un lion en cage, réclame à aller dehors pour faire je ne sais quoi rien en fait, dans la maison il va sur sa couche mais n'y reste pas se lève brusquement on ne sait pourquoi,,, il monte maintenant dans les canapés alors qu'il n'a jamais fait ça, le pire, c'est que ce soir il a même tenter de monter dans le canapé alors que j'étais dedans, puis se faisant réprimander il est retourné à sa couche, puis a encore redemandé à aller dehors la quinzième fois... bref en rentrant il s'est carremént permis de monter devant mes yeux à monter dans l'autre canapé assis en crapaud même pas confortable il s'est mis là.. puis redescendu pour demander encore une fois à aller dehors pour n'y faire rien du tout... je ne le comprend plus , il n'est pas agressif, mais j'ai l'impression de garder un vieux en mapad qui fait n'importe quoi, soit par veillesse ou par vengeance, je ne sais plus, j'arrête pas de pleurer je ne le reconnais plus, et j'ai beau le réconforter, ou le réprimander, rien n'y fait il fait n'importe quoI,,, QUE DOIS JE FAIRE SAIS PLUS SUIS PERDUE ça a toujours été simple avec lui j'ai toujours géré, je fais tout pour qu'il soit heureux, mais la je ne le comprends plus...

5 réponses
Utilisateur anonyme

Vous prenez rendez-vous chez un neurologue afin d'éliminer toute pathologie du à sa viellesse. Il faut vérifier que votre chien n'ai pas une tumeur au cerveau ou autre qui pourrait provoquer les symptômes que vous évoquez. Si les examens sont négatifs on verra. Donnez nous des nouvelles !

Energiesolaire

Bien je dirais même la médecine générale au début, car il se pourrait qu'une cause purement physique, qui expliquerait l'incontinence puisse expliquer également l'état psychologique.

Votre chien a quelque chose, physique je dirais.

Tceruped

Ou peut-être un manque cruel d'activités et de stimulation ?

Quand nous sommes à la maison nous lisons, cuisinons ou encore allons sur internet. Le chien lui est allongé et peut s'ennuyer, il n'est pas stimulé.

Essayer peut-être d'organiser par exemple une grande randonnée de 3 heures dans la nature en forêt, au milieu des odeurs (les chiens adorent sentir et suivre pleins d'odeurs, surtout que le dogue argentin a été sélectionné pour la chasse au puma et au sanglier à l'origine) et observer son comportement au retour ...

Jador

Votre chien vieillit tout simplement. C'est comme chez l'humain, il commence à montrer des signes de sénilité (trouble de comportement, peur, stress, incontinence, désorientation, perte de repères).

Par contre,même si ceci est dans l'ordre logique de la vie, il faudrait, comme vous le dit misanthrope, qu'un vétérinaire vérifie qu'une autre pathologie n'accentue pas ces soucis (tumeur, AVI, déreglement hormonal).

S'il est avéré que votre chien n'a pas d'autres troubles associés, il vous faudra être d'une grande patience et le comprendre. Il entrerait dans le "3ème" âge, voire "4e" et il vous faudra faire en sorte que cela se passe bien (exercice physique adapté, exercice mental afin de continuer à le stimuler, alimentation de qualité...)

Solenneb

Pour moi votre chien pourrait être touché par de l arthrose ou autre et donc sa couche n est plus assez confortable .. Donc il cherche quelque chose de plus confort... Pour le côté urinaire, voir si il n y a pas d infection ou autre.