Tout d'abord, merci à tous de vos réponses. Pour son état d'esprit, je dirais "excité" (pas excité joyeux mais excité tout court) à partir du moment où je me suis levée, il ne répond pas toujours au "non", je crois qu'il teste mais en général il laisse tomber s'il voit que je ne lâche pas. Je ne pense pas qu'il ait entendu un bruit, si ce fût le cas, il aurait "scotché" les oreilles à l'affût et son poil n'était pas hérissé (il l'a quand il a eu peur d'un bruit). Je pense aussi que c'était le jeu, certainement qu'il ne s'était pas assez dépensé dans la journée (une journée de pluie battante comme un peu partout en ce moment. Grrr). Il est redevenu calme après ces 5 minutes d'isolement et est parti se coucher. D'habitude quand il veut jouer, il donne plutôt des coups de truffes, avec ou sans jouet dans la gueule. D'où mon questionnement sur ce comportement isolé. Il ne me l'a pas refait hier soir. Effectivement, je ne répond pas systèmatiquement à ces demandes de jeux, la plupart du temps je refuse mais je retourne le voir après 10 minutes après avec un jouet. Merci de l'information pour les périodes "charnières", je ne savait pas que cela se produisait à plusieurs moement dans la vie de toutou.
@ colombe : très belle photo, il est adorable