Dois-je prendre la décision d'euthanasier ma chienne de 13 ans pour la soulager!!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour, Ma chienne qui est un dogue argentin et qui a 13 ans, elle souffre d'arthrose au niveau du train arrière depuis 4 ans, mais là depuis quelques mois, elle souffre de plus en plus, par moment elle arrive à se déplacer avec grande difficulté, sinon pour qu'elle sorte il faut lui tenir le train arrière ou la porter sinon elle se fait dessus, elle ne peut plus faire de ballade, par moment elle pigne, ça fait 4 ans qu'elle prend un traitement pour ça de plus en plus fort, mais qui ne fait plus effet on le voit très bien, sinon à part ça elle a de l'appétit et niveau santé le vétérinaire nous a dit que tout allait bien à part son train arrière. Mon mari me dit qu'on ne peut pas la laisser comme ça, qu'elle souffre qui va falloir prendre une décision, je pense qu'à son âge ça ira qu'en pire, je ne sais plus quoi faire, quelle décision prendre?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce n'est vraiment pas une situation facile ... J'ai eu une chienne ( berger allemand ) qui était dans ce cas à 15ans. Elle commençait à se paralyser. Donc comme pour vous il fallait l'aider à se redresser, elle flanchait au niveau du train arrière ...

Malheureusement on ne peut pas vraiment vous conseiller quoi que ce soit. Il n'y a ni bonne ni mauvaise solution.

L'aider à partir c'est la soulager et la perdre alors que l'autre choix c'est continuer de l'aider, alors qu'elle peinera certainement de plus en plus ...

Que vous conseille le véto ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord bon courage dans cette épreuve... Pour avoir été dans cette situation, ce n'est jamais facile de savoir quand est le bon moment pour le laisser partir :/

Nous avions également eu un vieux qui souffrait d'arthrose, mais je ne pense pas à un niveau aussi avancé, on avait réussi à le soulager un petit peu avec de l'harpagophytum, mais quelques mois puis on avait également pris la décision de le laisser partir. (Après il avait un cancer aussi et était sénile donc c'était le dernier "cadeau" qu'on pouvait lui offrir).

Maintenant, malheureusement je ne pourrais vous conseiller sur la décision à prendre, c'est à vous de sentir de votre chienne est encore heureuse de vivre ou si elle subit sa situation tous les jours.

Si effectivement elle a l'air encore heureuse, vous pouvez tout à fait essayer les plantes pour la soulager ou des massage, voire même des centres de rééducation où on fait nager le chien pour le soulager. Parlez en à votre vétérinaire, demandez lui ce qu'il en pense et si sa situation peut être encore soulagée ou non.

En tous les cas, vraiment désolée et bon courage, ça fait toujours mal de savoir que notre animal est en fin de vie, chouchoutez la et profitez bien d'elle.

Utilisateur anonyme

Moi, j'irai voir un autre vétérinaire car ils ne soignent pas tous de la même façon, voir même un spécialiste dans un hôpital universitaire. Vous pouvez aussi l'emmener faire un peu de rééducation en piscine pour la soulager. Après, tout dépend où vous habitez et il faut un budget.

Pour ma chienne, mon vétérinaire m'avait conseiller de faire des petits cures d'anti-inflammatoire, c'était du metacam, en plus du locox.

Pour les promenades, si vous avez les moyens ou si vous êtes bricoleuse, lui faire un "fauteuil roulant".

Je vous souhaite bon courage

Tania28700

Oui je rejoins totalement Vero78280. Et essaye glucosamine et chondrotoine, ca les soulage bien, et évite trop d'anti inflammatoire. Par contre l'effet positif ne se fait sentir qu'au bout de deux mois. COURAGE !🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour, Merci pour vos réponses, Ma chienne a pris des médicaments et en prend encore et apparemment ce qu'elle prend c'est le plus fort pour la soulager. Elle arrive à se déplacer mais avec difficulté. on a même acheter un harnais pour lui soulever le train arrière quand elle marche mais quand on lui a mis elle a essayer de nous mordre, donc on a laisser tomber le harnais et quand elle a besoin on l'aide nous même on lui soulevant le train arrière, quand elle est dehors elle arrive à se déplacer mais avec les pattes arrières qui partent un peu. Le vétérinaire nous a dit tant qu'elle mange ça va, et c'est vrai qu'elle a bon appétit!!!! donc on a décidé de se laisser un peu de temps avant de prendre une décision!!!

C'est vrai que les chiens ils ne leur manquent que la parole comme ça on saurait si elle a vraiment mal, si elle souffre d'être dans cette situation et on saurait ce qu'elle veut vraiment!!!

Tania28700

Lili tente les chondrotoines et glucosamine. 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ah oui Vero78280 , j'avais entendu parler de la rééducation en piscine pour chien : l'hydrothérapie ! ça m'avait eu l'air vraiment pas mal, je te conseille d'essayer Lili2899 🙂 courage

Utilisateur anonyme

En plus de l'hydrothérapie, vous pouvez également essayer l'harpagophytum, ça se vend en pharmacie et c'est des plantes. Il faut le faire sous forme de cure et respecter le dosage mais ça a marché sur plusieurs chiens que je connais qui souffraient d'arthrose et de problème articulaires ! Ca guérit pas mais ça soulage les symptômes avec une meilleure mobilité.