Comment stopper les jeux de "bagarre"

Utilisateur anonyme

Bonjour aux membres de ce forum,

Je me suis inscrite depuis peu et je lis régulièrement les posts et les conseils qui m’aident à comprendre / éduquer mon dogue argentin de presque 6 mois. J’ai un petit souci avec lui, rien de bien méchant pour l’instant mais je préfère prévenir que guérir comme on dit. Je n’ai pas trouvé de sujet similaire (désolée si c’est le cas)

Voilà, je m’explique, enfin si j’y arrive.

Souvent, lorsque mon ami est sur le canapé, Hatchi le provoque pour je pense « jouer à la bagarre » avec lui. Il pousse avec son museau ou le mordille pour qu’il le repousse pour qu’il puisse revenir à la charge à nouveau et mordiller voir chiquer (au point que mon ami a des bleus). Tout ce manège accompagné de grognement qui peuvent à certain quand on en connaît pas Hatchi. Je ne pense pas que cela soit méchant mais plutôt que pour lui c’est un jeu qu’il a avec son maître car lui l’a habitué à jouer à la bagarre étant petit. Le souci, c’est que maintenant il fait presque 37 kg et que plus mon ami le repousse, plus il revient à la charge. Souvent, je suis obligée d’intervenir pour calmer les esprits. Il ne fait jamais ça avec moi. J’ai demandé à mon ami d’essayer, à chaque « charge », d’essayer de détourner son attention sur un jouet et de jouer par l’intermédiaire de celui-ci pour qu’il sache qu’il peut « jouer » autrement avec lui.

Pensez-vous que c’est la bonne solution ? Avez-vous déjà été confrontés à cette situation ? Je vous remercie vivement de me faire partager vos expériences et vos conseils.

(étant sur mon lieu de travail et ayant une connexion internet limitée à mon domicile, merci de ne pas me tenir rigueur si je mets du temps à répondre mais soyez sûrs que je prendrais note de tout conseil)

17 réponses
Célineo

Bonjour,

Oui, c'est une bonne solution mais il faut faire attention à ne pas lui faire croire que ce sont les charges qui provoquent le jeu. Il vaut mieux ignorer ses charges puis jouer avec lui dès qu'il se calme ou jouer avec lui "avant" pour lui permettre de bien se défouler (dans le jeu).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

merci Céline de ta réponse. C'est difficile d'ignorer les charges car si c'est le cas il continue de plus belle, et lorsqu'il est excité, c'est difficile de se faire entendre. Hatchi a des fois du mal à se canaliser mais ça viendra avec l'âge je pense. Quand il s'énerve un peu trop, en général, je le fais assoir (même si des fois, il mets un peu de temps) et après on reprend un jeu. Avec mon ami, quand il a décidé de jouer à "la bagarre", il peut lui dire n'importe quoi, il n'écoute pas et continue de plus belle. le "non", l'ignorance, et les petites tapes sur les fesses n'y font rien.

Célineo

L'ignorance (totale j'entends, on ne regarde pas le chien, on s'en va, on ne lui parle pas) prends du temps et on passe par pleins de stade avant d'obtenir le comportement "je suis calme" qu'il faut absolument féliciter. C'est normal, c'est pénible et compliqué, mais ça marche.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

je vais essayer (et faire adopter à mon ami) l'ignorance + une fois calme le jeu avec un jouet. je sais que cela ne va pas se faire en un jour mais c'est nécessaire, pour son bien être et le notre. Surtout qu'Hatchi est super têtu, qui ne tente rien n'a rien et lui tente et re-tente le coquin !! Ce n'est pas tout les jours faciles, et comme c'est mon premier chien, j'ai toujours peur de "mal faire". j'avoue que des fois il m'a fait craqué mais à force de patience et de petites victoires, rien de plus magique que les beaux instants de complicités que l'on a parfois :-)

Utilisateur anonyme

Le chien réclame tout simplement de l'attention à votre compagnon.

Il faut l'ignorer ou l'envoyer sur son tapis.

Ce n'est pas à lui de décider quand il est temps de jouer.

Demandez à votre compagnon de passer 5 minutes à jouer avec lui avant qu'il se mette sur le canapé ou une petite demi-heure après la demande de jeu du chien, en premier garde bien évidemment qu'il est obéit lorsque vous lui avez demandé d'aller se coucher après la tentative de demande de jeu.

Utilisateur anonyme

Tu as raison, je pense qu'il lui réclame de l'attention à sa manière. C'est vrai qu'en général, je passe plus de temps avec lui que ce soit dans les jeux ou les promenades. J'avais tendance avant à beaucoup jouer avec lui, depuis quelques temps, j'ai mis le holà. Je continue à jouer avec lui, mais pas toujours quand il le décide. Son comportement commence du coup à changer un peu, il arrive mieux à s'occuper tout seul. Après cela ne va pas se faire du jour au lendemain, j'en suis consciente. Je vais continuer comme ça et demander à mon ami de suivre le même conseil. Merci à toi

Utilisateur anonyme

Tiens moi au courant de la progression de son comportement ;.)

Utilisateur anonyme

je n'y manquerais pas, à bientôt

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour le moment RAS, il n'a pas recommencé :-). Je pourrais mieux le constater ce week end, car en général, c'est là qu'il le faisait le plus et je vous tiendrai au courant.

Une question (bête, je sais) mais bon... est-ce possible et normal qu'un chien adopte un comportement différent en fonction de ses maîtres ?

Célineo

C'est tout à fait normal. Imagines-toi en compagnie de ta meilleure amie et d'un de tes profs ou de ton patron, tu n'as pas le même comportement. Chez les chiens, c'est pareil, en fonction des personnes, de leurs actions au moment où on les observes, de l'environnement, le comportement change ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "