Comment apprendre la propreté à mon chien ?

Marion17310
Marion17310

Bonjour,

j'ai un chiot de 3 mois que je n'arrive pas a rendre propre. Je pense qu'il fait un peu d'être sale par vacherie car au début il était plus ou moins propre et la il fait partout dans la maison, dès qu'on le laisse seul plus d'une heure c'est la catastrophe alors qu'on le sort régulièrement et au moins pendant 20 minutes, voir 30 et il fait tout . Je ne sais pas quoi faire et je commence a être a court de serpillère et les odeurs empreignent la maison

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
6 réponses
Marion17310
Marion17310

Hum, et bien je le fais sortir regulièrement, le félicite dès qu'il fait ses besoins dehors et le réprimande quand il fait à l'intérieur. Peut être n'est ce pas une bonne solution, mais je lui mets une "petite" tapette pour qu'il réalise et lui dis d'aller a sa place ou le mets dehors

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Marion pour apprendre à son chiot à être propre il faut:

le sortir toutes les deux heures ( un chiot a une petite vessie), privilégier les après jeux, après sieste et après repas.

Quand ton chiot fait à l'extérieur bien le féliciter ( ce que tu fais déjà c'est super)

Quand ton chiot fait à l'intérieur, ne surtout pas le gronder, il n'osera plus faire ses besoins devant toi et donc se cachera pour les faire, la bonne méthode est de l'ignorer, le sortir hors de la pièce dans laquelle il c'set oublié, et nettoyer hors de sa vue.

Au fil du temps il comprendra qu'il n'a aucun intérêt de faire ses besoins à l'intérieur car on l'ignore, mais plus à l'extérieur car on le félicite :) Bon courage, ma chienne a été propre à 5 mois avec cette méthode

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lorsque votre chiot fait ses besoins à l'intérieur, vous pouvez utiliser l'ordre "non", d'une voie ferme pour que le chiot fasse la différence avec la voie prise lors des jeux et des félicitations. Il est cependant inutile de la gronder si vous ne le prenez pas sur le fait, car après coup le chien ne fera pas le lien entre son pipi et le "non". Lorsque votre chiot fait à l'intérieur, sortez le tout de suite après, et félicitez le quand il continue dehors.

Il se peut aussi que quand vous le laissiez seul il fasse ce que l'on appelle des urines d'émotion, peut-être à cause du stress de la solitude. Essayez de le laisser avec des jouets, que vous lui donneriez juste avant de partir, et évitez autant que possible de le laisser seul trop longtemps.

De plus, un chiot de cet âge doit être sorti très régulièrement, toutes les 2 heures au moins ou dès que vous voyez qu'il a envie d'uriner (certains chiens se mettent à bouger beaucoup plus et à renifler partout, ou même gémissent en se mettant à côté de la porte, mais ces comportements varient beaucoup d'un individu à l'autre).

A trois mois votre chiot est encore très jeune, son système de retenue n'est même pas encore complètement achevé. Un chiot de trois mois peut commencer à comprendre la propreté selon l'apprentissage qu'il a, mais ne sera pas encore complètement propre. La propreté totale peut arriver vers 5 à 6 mois, mais cela dépend des chiens. Si le problème persiste au-delà des 6 mois sans amélioration et que la situation devient trop dure, vous pouvez consulter un professionnel.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée,

Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je ne comprendrais jamais pourquoi on dispute un chiot car il est trop petit pour ce retenir. C'est comme donner à une claque à quelqu’un d'incontinent car il a fait pipi ou caca

Sofi771
Sofi771

Même un "non" peut apprendre au chien qu'il ne doit pas faire devant son maitre (dedans ou dehors) et là le boulot est bien plus compliqué... Faire ses besoins est naturelle, s'il y a des oublis dedans tant pis on apprend simplement à faire dehors et le chien apprendra de lui même a faire dehors et se retiendra quand il le comprendra et pourra.

Pour avoir eu à garder une chienne en Fa qui ne voulait pas faire devant les hommes à cause de simple "non" je peux te certifier que c'est bien compliqué et frustrant de tenter tant bien que mal voir la puce faire devant nous pour la féliciter et se rendre compte qu'elle est capable de se retenir 3h ou faire au loin en appréhendant nos réactions de peur d'être punis.. En plus ton chiot n'est physiquement pas capable de se retenir alors à quoi bon ? S'il a envie que doit il faire ? Et bien il fera comme il peut, se cachera, mangera les "preuves", attendra que tu parte pour se soulager s'il arrive à se retenir ou fera devant toi en stressant de ta réaction face à son geste qui est pourtant normal et naturel.

Marion17310
Marion17310

D'accord, merci pour les conseil, je vais tenter de mettre à exécution vos conseils et prendre mon mal en patience car j'avoue n'avoir aucuns plaisir à rentrer chez moi et que j'ai limite pas envie de lui faire de calin après ça car je dois tout nettoyer et que ça imprègne les murs, ça sent vraiment pas bon et quand j'ai tout nettoyer, après j'ai plus envie de rien

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?